JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 HOTEL A INSECTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:45

Et là on touche a la "permaculture"
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:26

c'est quoi la "permaculture"?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..HOTEL A INSECTES  - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:18

Un petit reportage realisé en Belgique pour expliquer la permaculture
Bonjour Fab mains
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:25

papypassions a écrit:
Et là on touche a la "permaculture"

tout à fait, que prône et expérimente Fukuoka depuis des lustres
pour moi aussi, l'"hotel à insectes", c'est comme le brf, juste le "constat d'échec" du jardinier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:31

mains Bonsoir papy,alors là,un sujet qui m'a interessé,un jardin sans y faire quoique se soit,un jardin sauvage quoi,sans enlever les mauvaises herbes,sans becher,laisser faire la nature et ça marche,merci papy loll

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..HOTEL A INSECTES  - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:22

,un jardin sans y faire quoique se soit,un jardin sauvage quoi,sans enlever les mauvaises herbes
faut tout de même semer les légumes, voir les repiquer et retirer quelques adventices
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2011 - 22:34

Si au kleux de mettre tes dechets verts dans un composteur pour mettre ensuit le compost sur ton terrain tu les mets directement en fine couche entre tes plantes le resultat est pareil si ce n'est que tu as etouffé pas mal de végétaux indesirables . Si au lieux de retourner ta terre et en ce faisait contrarier le bon ordre des choses , c a d remonter en surface les bacteries anareobies (qui vive sans oxigene ) et enfuir les bacteries aerobies 'qui on besoin d'o² tu griffes simplement le sol pour semer ,ton sol serat plus vite "en action" evidemment il faut qque années pour qu'un belle couche d'humus recouvre ton terrain et que tu puisses y planter sans avoir a ameublir ta terre si ce n'est a l'aide d'une grelinette .
Voilà amis Noël une belle façon de vivre en harmonie avec dame nature tout en y prelevant ta pitance .
amitié Nono.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2011 - 23:21

c'est ce que tu fais PAPY ? hihi
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2011 - 23:42

nono80 a écrit:
c'est ce que tu fais PAPY ? hihi

sauf pour les bonsaïs ; c'est moins facile à respecter loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2011 - 23:55

hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Jacques

Jacques

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 65
Localisation : Haute -Normandie (Rouen)

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 1:09

Je partage ton approche et ton raisonnement Papypassion. Le sol ,c'est un écosystéme un milieu vivant qui abrite en son sein toute une faune visible et invisible à l'oeil nu qui travaille et produit la couche arable . Moins on le pertube,mieux il se porte.
]https://www.dailymotion.com/video/xh7vea_microbiodiversite-vie-et-mort-des-sols-expliquee-par-lydia-et-claude-bourguignon-microbiologistes_news

http://www.mce-info.org/Pesticides/docs_pdf/jardin-facile.pdfhttps://www.dailymotion.com/video/xh7vea_microbiodiversite-vie-et-mort-des-sols-expliquee-par-lydia-et-claude-bourguignon-microbiologistes_news
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 65
Localisation : Haute -Normandie (Rouen)

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 2:42

Concernant l'hotel à insectes ,certes cela peut apparaitre comme un peu gadget pour des jardiniers,comme vous, éclairés qui ont opté et disons jardinent à l'ancienne Néanmoins,il peut s'avérer utile car la tendance étant,depuis un p'tit bout de temps ,aux jardin clean bien proprets ,qu'ils n'offrent plus ni le gite ni le couvert à toute cette faune et peuvent être une alternative aux habitats naturels qui , font ,hélas,défaut. Pédagogique pour les enfants mais aussi pour les adultes car d'aucuns ignorent le rôle cette faune et que la vue d'un perce-oreille effrait et qu'ils s'empressent d'écraser (ouh la sale bête)car considéré comme nuisible ne se doutant pas que s'il est là que ce n'est pas pour faire beau ou moche,selon le ressenti dans le paysage mais bel et bien parce qu'il a un rôle à jouer. On a tellement été abreuvé par cinquante ans de propagande pour le tout chimique comme solution miracle au jardin que beaucoup ne jure plus que par les phyto et autre p'tite granules bleue . Perso,même moi qui tient se langage ,j'ai du mal avec ma douce et tendre fervente adepte de la pelouse terrain de golf, des plates bandes sans couverture et qui rale parce que je mets mes tontes en paillis.ou encore parce que j'espace mes tontes et laisse le pissenlit pour les abeilles,les sirphes qui laissent les pucerons sur les capucines pour nourrir les coccinelles etc... ,son mot CELA FAIT SALE !!! Tout cela pour dire, certes une mode et c'est tant mieux car si cela pouvait limiter l'utilisation de toutes ces saloperies dont la France est championne d'europe en consommation. Toute une éducation est à refaire concernant le rôle du vivant car même dans les écoles qui forment les jardiniers professionnels de demain ...
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 7:11

papypassions a écrit:
Un petit reportage realisé en Belgique pour expliquer la permaculture
Bonjour Fab mains

Merci papy , ce reportage est très intéressant.

_________________
HOTEL A INSECTES  - Page 4 Copie_17  OdileHOTEL A INSECTES  - Page 4 Copie_10HOTEL A INSECTES  - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 8:13

Merci, Papydou et Jacques de remettre les pendules a l'heure.

Il serait tout de même étonnant colère que les vendeurs de poisons laissent faire.
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 8:55

nono80 a écrit:
c'est ce que tu fais PAPY ? hihi
Papy fait plus rien pour l'instant Embarassed Razz
Effectivement JL pour les bonsaï c'est pas le top jeris
bisou Danyet dadiel .
mains Jacque et les autres .
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:14

Jacques a écrit:
Concernant l'hotel à insectes ,certes cela peut apparaitre comme un peu gadget pour des jardiniers,comme vous, éclairés qui ont opté et disons jardinent à l'ancienne Néanmoins,il peut s'avérer utile car la tendance étant,depuis un p'tit bout de temps ,aux jardin clean bien proprets ,qu'ils n'offrent plus ni le gite ni le couvert à toute cette faune et peuvent être une alternative aux habitats naturels qui , font ,hélas,défaut. Pédagogique pour les enfants mais aussi pour les adultes car d'aucuns ignorent le rôle cette faune et que la vue d'un perce-oreille effrait et qu'ils s'empressent d'écraser (ouh la sale bête)car considéré comme nuisible ne se doutant pas que s'il est là que ce n'est pas pour faire beau ou moche,selon le ressenti dans le paysage mais bel et bien parce qu'il a un rôle à jouer. On a tellement été abreuvé par cinquante ans de propagande pour le tout chimique comme solution miracle au jardin que beaucoup ne jure plus que par les phyto et autre p'tite granules bleue . Perso,même moi qui tient se langage ,j'ai du mal avec ma douce et tendre fervente adepte de la pelouse terrain de golf, des plates bandes sans couverture et qui rale parce que je mets mes tontes en paillis.ou encore parce que j'espace mes tontes et laisse le pissenlit pour les abeilles,les sirphes qui laissent les pucerons sur les capucines pour nourrir les coccinelles etc... ,son mot CELA FAIT SALE !!! Tout cela pour dire, certes une mode et c'est tant mieux car si cela pouvait limiter l'utilisation de toutes ces saloperies dont la France est championne d'europe en consommation. Toute une éducation est à refaire concernant le rôle du vivant car même dans les écoles qui forment les jardiniers professionnels de demain ...
Pour appuier tes dires Jacques j'ai amezr ma ccompagne dans un salon bio debut de ce mois (valériane a Namur ) le theme de cette année etant "l'abeille" a l'entrée il y avais differents gîtes a insectes , question de ma compagne .. "c'est quoi" et de lui expliquer "polenisation, destruction des déchets etc??? " ben croyez moi cette dame relechiras dorenavant avant d'utiliser des insecticides ou d'ecraser un insecte . kikou
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleu

Rose Bleu

Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : Nouveau-Brunswick

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:51

hoh!! c'est tout mignion vos hôtels et de penser aux insectes vos hôtels affiche tu complet de tent en-temps! hihi
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:00

HOTEL A INSECTES  - Page 4 02711

avec l hotel le restaurent 3 etoiles hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
HOTEL A INSECTES  - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleu

Rose Bleu

Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : Nouveau-Brunswick

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:02

wowww ils sont gatés rire
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:12

wowww ils sont gatés oui en effet, peut-être qu'elle viendront polliniser le même fruitier aux printemps, ne pas tout cueillir c'est aussi prévoir la prochaine fructificationsl
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:59

eux font leurs vie moi la mienne mais les tres hautes reste pour les bebettes hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
HOTEL A INSECTES  - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:37

Même avec des frelons sur un bon nombre de figues aucun ne m'as jamais piqué, faut juste éviter de mettre la main dessus Laughing Pareil pour les raisins... En ce moment on "partage" avec les merles, les pies et les frelons Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:39

ici plus de souci avec les pies et merles et surtout les sangliers eux font des Degas

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
HOTEL A INSECTES  - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:40

En fait je me suis trompée... ce ne sont pas des merles (je n'en ai pas) mais des corneilles !!! Toi tu n'as pas de pies ?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:43

ici cazo pas de pie ni tourterelle ouf mais au village une autre chanson

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
HOTEL A INSECTES  - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

HOTEL A INSECTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon hôtel à insectes
» insectes maltraités
» Qui connaît ces insectes ?
» Répertoire des insectes
» Insectes voraces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Bricolage,décoration-