JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Voyage au COSTA-RICA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 15:03

Bonjour à tous !
Je ne suis pas sûre que la nature tropicale intéresse tout le monde, aussi j'ouvre un sujet spécial.
Pénétrer dans la forêt vierge est vraiment un grand moment ! Là je vous envoie une sélection qui montre les troncs d'arbre les plus spectaculaires (dont le fameux figuier étrangleur) et tout plein d'autres, ainsi que les souches sur les plages du Pacifique modelées par le ressac. S'il y a quelques animaux ne vous étonnez pas, ils font partie du décor. J'enverrai d'autres liens plus spécifiques : sur les fleurs, les animaux, les paysages, les gens... Je vais y aller doucement !

http://picasaweb.google.com/c.fuzillier/COSTARICATroncsEpiphytesSouchesRacines?authkey=Gv1sRgCIy9jrm25-_a9gE#
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 15:21

wouuuuuhaaa j'en reste sans voix une pure m'éveille dit moi c'est un parc botanique ou simplement dans la nature avez vous un guide avec visite organisée merci elsa je retient pour un prochain voyage bisou
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84174
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 15:42

merci elsa superbe cette vegetation
la photos 86 (les feuilles me font penser au figuier) a une fleur jaime jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Voyage au COSTA-RICA  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 16:15

cette passiflore rouge j'ai rencontrer la meme a l'île maurice jaime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 16:16

Je réponds à ta question coco

Au Costa Rica le seul moyen qu'ils ont trouvé pour protéger un maximum la nature endémique c'est de créer des Parcs Nationaux sur tout le territoire, ce qui leur permet d'échapper à la promotion immobilière ou à la déforestation. C'est un petit pays (grand comme la Suisse) qui bénéficie d'une richesse floristique et faunistique exceptionnelle et sa biodiversité sur un si petit territoire est unique au monde. Les paysages, la nature et le climat sont très différents selon que l'on soit sur les pentes des volcans, dans la montagne, sur les plages de l'atlantique, du pacifique ou de la mer des caraïbes. Il y a la forêt sèche et la forêt humide et les ambiances sont totalement différentes.
Oui il existe des jardins botaniques privés où on a plus de chance de voir les oiseaux, les singes et les papillons, mais la plupart des photos ont été prises dans les parcs nationaux où sont aménagés des chemins ou des ponts suspendus à l'intérieur de la forêt vierge. Selon son temps et sa forme, on peut faire des boucles plus ou moins longues, guidées ou pas (pas de visites guidées pour nous, les guides français sont rares). La forêt tropicale est impénétrable et c'est tout à fait déconseillé (et même impossible je pense) de partir à l'aventure, il y grouille des serpents, des batraciens et des insectes dont la piqûre est mortelle (j'ai des photos de vilaines bébêtes !).
C'est pas deux semaines que j'aurais voulu rester mais un mois minimum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 16:44

Marie, la fleur dont tu parles est la passiflore dont coco parle ! C'est bien une plante tropicale. Du coup tu m'as donné l'idée de numéroter mes photos, comme ça si on a des questions à poser c'est plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84174
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 17:25

merci car des question va y en avoir kikou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Voyage au COSTA-RICA  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Netricsa

Netricsa

Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 43
Localisation : Val d'Oise

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 18:10

oui, c'est très joli Elsa, merci pour le partage Smile j'aime bien la 15, on dirait un iguane, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://netricsa.blogspot.com/
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 18:24

tres joli Elsa,je me suis egalement promene en foret au Cameroun,chez ma femme,on allait a une source chercher de l'eau potable,personnellement j'avais eu un sentiment bizarre en y entrant que je ne saurais d'ecrire avec des mots,tu as du en prendre plein les yeux,tu as beaucoup de chance de pouvoir aller dans un si bel endroit

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Voyage au COSTA-RICA  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 18:49

Netricsa a écrit:
oui, c'est très joli Elsa, merci pour le partage Smile j'aime bien la 15, on dirait un iguane, non ?

Non non pas un iguane celui-là mais un banal lézard vert (Norops biporcatus) mais sa particularité est de se transformer en caméléon quand il est stressé, de vert il passe à marron, couleur de l'écorce, mais là faut croire qu'il n'était pas stressé !
Les iguanes tu en as un très gros photo 31 (il ne pensait qu'à se planquer) et plus petits photos 57-58.

Dans le prochain album je mettrai les animaux rencontrés. On les entend beaucoup mais on les voit rarement... aussi les avoir en photo est une prouesse
jeris
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 18:59

https://www.youtube.com/watch?v=JrFzDR5RSak voici le lezard commun du Cameroun,le margouillat

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Voyage au COSTA-RICA  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84174
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 19:06

bizare avec la tete marron merci bisou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Voyage au COSTA-RICA  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 19:11

fab77 a écrit:
tres joli Elsa,je me suis egalement promene en foret au Cameroun,chez ma femme,on allait a une source chercher de l'eau potable,personnellement j'avais eu un sentiment bizarre en y entrant que je ne saurais d'ecrire avec des mots,tu as du en prendre plein les yeux,tu as beaucoup de chance de pouvoir aller dans un si bel endroit

C'est vrai que j'ai de la chance Fab, c'est aussi un choix de destination mais je n'ai quand même pas fait tout ce que j'aurais voulu (rester plus longtemps, marcher davantage et rencontrer des botanistes ou naturalistes). Là je me débrouille avec mes bouquins pour faire les identifications et avec l'aide d'un de mon ancien forum très calé en plantes exotiques.

Je ne sais pas quand tu es allé au Cameroun, mais la façon dont on ressent un pays varie au cours des années. Je pense qu'il y a dix ans je n'aurais pas vécu ce voyage de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
kawa83

kawa83

Masculin Messages : 1130
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 64
Localisation : hyeres

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 20:58

magnifique... bravo merci pour la ballade..
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 21:01

ça fait drôle de voir la 56, je l'ai en plante d'interieur!
La 71 est curieuse, qu'est-ce?
Les plantes épiphytes sont superbes!
La 85, sais-tu ce que c'est?
L'oiseau bleu de la 97!!! aime

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 21:50

Je commence par la dernière : la 85 c'est en nom vernaculaire : la trompette dorée ! ou Allamanda cathartica : plante des pays tropicaux, peut se trouver sur la Côte d'azur, craint impérativement le gel !
La 71 c'est tout simplement une pousse de cocotier, sur les plages il y en a partout avec la masse des noix de coco qui tombent des cocotiers ! Interdiction formelle de ramener des plantes des pays tropicaux... sinon c'est vrai que c'était tentant !
La 56 je pense que c'est un genre de philodendron (cultivar panaché).
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 23:06

Ouah, c'est superbe. C'est tellement différent de chez nous que ça me paraît irréel.

L'arbre avec des épines, la photo 41 je crois, j'ai vu ça en France, à Martigues. Il fait des fleurs roses je crois (Elles étaient en boutons à Noël quand j'y suis allée).

Merci de partager ce voyage dépaysant avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: voyage au costa rica   Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 23:11

Merveilleux, étonnant, géant, merci Elsa pour ce beau voyage parmi les végétaux et animaux que tu as pu saisir avec ton objectif.
Surprenant pour mon regard de voir de si beaux arbres avec des troncs pour certains très impressionnant.
Tu dois encore être dans cette belle énergie, à ta place je crois que j'aurais du mal à faire surface.
jaime
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 23:18

Surtout qu'en janvier en France, la végétation est un peu désolante.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: voyage au costa rica   Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 23:21

ah comme tu dis Lou, ça commence à être vraiment long.
La neige est-elle retombée en haute-savoie ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyLun 31 Jan - 23:30

Non, rien depuis décembre. Au contraire, on a eu selon les moments, de la pluie, de la douceur, du soleil et même du vent fin décembre qui a fait envoler la poudreuse qui venait de tomber.

Sur les piste, il y a des plaques de verglas. Hier, une fillette de 9 ans a glissé sur une plaque de verglas à Megève. Elle s'est blessée fortement et est morte de ses blessures. Les pistes sont dangereuses en ce moment, il ne faut pas aller skier.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyMar 1 Fév - 8:20

Quel malheur pour cette petite fille et sa famille.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyMar 1 Fév - 8:22

Lou. Tu as raison, lesphotos d'Els paraissent Presque irréelles!
J'écris malQ, pardon, mais je ne suis pas sur mon ordi...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: voyage au costa rica   Voyage au COSTA-RICA  EmptyMar 1 Fév - 10:50

merci Lou pour les infos. Je suis très triste pour la famille de cette malheureuse petite fille. Paix à son âme, et plein de lumineuses pensées pour ses parents. Quelle horreur à vivre.
Ma fille était allée skier il y a une dizaine de jours, mais elle n'a pas insisté car déjà la neige c'était de la glace.

Notre Elsa a fait un très beau voyage, c'est chouette de pouvoir partager avec les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  EmptyMar 1 Fév - 15:00

fab77 a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=JrFzDR5RSak voici le lezard commun du Cameroun,le margouillat

Coucou Fab !
Je reviens un peu en arrière et j'avais raté ton lien ! En fait "margouillat" est un nom vernaculaire pas très précis pour ceux qui veulent vraiment identifier les espèces, un peu comme nous quand on dit un serpent, c'est très large !
C'est probablement un Gecko pas un lézard, ceux qu'on voit au Costa-Rica ne sont pas exactement les mêmes qu'au Cameroun mais ils ont aussi la tête marron. Ils s'appellent Gonatodes albogularis (c'est sûr que margouillat c'est plus facile à retenir jeris )
Si tu cliques sur ce lien tu verras la différence qu'il y a entre le mâle et la femelle :
http://www.geckoleo.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=142

Par contre le vert de ma photo est bien un lézard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voyage au COSTA-RICA  Empty
MessageSujet: Re: Voyage au COSTA-RICA    Voyage au COSTA-RICA  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voyage au COSTA-RICA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» De retour au Costa Rica
» Une nouvelle du Costa Rica
» Costa Rica de la famille des "Zingibéracées", un Alpinia Sanderae.
» Costa Rica un arbuste. un Cananga Odorata, un "Ylang-Ylang"
» Encore au Costa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Visite de sites:jardins, parcs, forêts...-