JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Qu'est-ce une plante epiphyte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hommenature



Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 02/11/2011

Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 14:39

Pascale a écrit:
Hommenature a écrit:
je ne me suis pas senti offensé Very Happy mais comme j aime aller au fond des choses et que j ai parfois du mal à faire comprendre mes arguments (parfois je suis très compliqué dans mes explications sans le vouloir clindoeil )
Ouf, on va donc pouvoir lancer ce troll cette discussion sur les plantes invasives, un de ces jours... loll
euh sujet délicat si l en est clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 15:41

POurquoi délicat ? intéressant plutôt... je ne demande pour ma part qu'à en parler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 16:28

je me sens mieux, pis au jardin il pleut une brouillasse de m...., j'ai tout laissé en plan, il fait déjà sombre à 16 h c'est un temps de Toussaint comme on dit chez nous
merci hommenature ou Pascal, j'ai très bien compris, maintenant je sais qu'une épiphyte à tout de même besoin d'un tout petit rien pour démarrer
j'ai aussi commencé à lire ton blog, respect, tout ce que j'aime , moi aussi j'ai fait des actes similaires avec des cartons et des bidons de poison abandonné sur place par un cultivateur, des poubelles dans la nature par un habitant du même village et une décharge sauvage dans une carrière de craie etc etc le maire dis de moi "que je suis un fouineur et empêcheur de tourner en rond
j'ai fait dernièrement un courrier à quick pour que le ticket de caisse soit imprimé directement sur le sac papier contenant les plats délivré en service auto, ainsi celui qui jette son sac dans la nature peut-être amendé si il as payé en chèque, je cherche pour approfondir les possibilités
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 16:43

Hommenature a écrit:


heu faut bien mettre un nom sur un phénomène

tout à fait !
quoique, "parallèlement" serait mieux puisque nommer tue l'émotion

il y a donc plusieurs approches possibles face à la plante
et toutes ne sont pas toujours nécessaires en même temps

Citation :

et je ne pense pas que dans ce cas on coupe les cheveux en 4...et cela signifie bien ce que cela veux dire..à moitié parasite

oui, n'empêche que le but de la science, c'est de bien de couper les cheveux en 4 et ensuite de continuer à couper chaque 1/4 en 4 etc scratch

je dis simplement qu'alors, chaque jardinier choisit le 1/4 où il s'arrête
c'est pourquoi je préfère parler d'"organismes associés" que de parasite, ou toxique, ou invasif etc

il m'est par autre exemple arrivé de demander à un visiteur s'il ne se sentait pas "parasite" d'avaler cet air peut-être destiné à un autre loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hommenature



Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 02/11/2011

Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 17:28

euh.....on peut toujours tout remettre en question et philosopher ...
globaliser parasite, toxique invasif et autre sous un seul terme d organismes associés..pardon de le l écrire mais pour moi cela n a pas de sens..

je ne vois pas ce qui a de mal à nommer les choses
- une plante parasite est une plante qui vit au dépends d une autre.. rien de négatif à cela c est tout simplement une merveille d adaptation ..le terme parasite n a rien de choquant ni de péjoratif dans ce cadre là
- une plante toxique oui et ? je ne vois pas où est le mal non plus à signifier que telle ou telle plante peut poser des problèmes à l homme ou à un autre animal si l ingère
- une plante invasive...ben oui il y en a et c est un réel problème écologique faut en être conscient voilà tout

je me vois mal en train de dire à un visiteur que la renouée du Japon est un organisme associé qui menace la flore...associé à quoi ???

et je ne suis pas d accord non plus la science explique mais pour moi elle ne tue pas l émotion..quand on voit ce qu elle permet de comprendre ce que l œil ne voit pas....elle en est créatrice aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 18:27

ça me fait sourire quand j'entends un scientifique dire que la science est créatrice d'émotion Very Happy ... c'est bien une parole de scientifique !
Mais oui, je veux bien le croire !
mais pour moi c'est presque antagoniste... et ça dépend aussi de quoi on parle. L'émotion pour moi relève surtout du mystère. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Hommenature



Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 02/11/2011

Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 18:45

ben chacun a sa propre sensibilité Very Happy

je suis ému, admiratif quand j imagine faute de voir comment une graine d orchidée alors qu elle est dénuée de réserve arrive à se développer c est un exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 19:05

L'émotion ne "prévient pas", elle nous surprend... et nous rappelle que nous sommes des êtres sensibles Laughing

Puisque qu'on parlait d'épyphites, plantes parasites, ou hémiparasites, voilà quelques exemples de broméliacées et autres épyphites dans la forêt tropicale humide du Costa-Rica :

J'ai fait un petit album pour la circonstance Wink

https://picasaweb.google.com/102812989111605980353/COSTARICABromeliaceesEphyphites?authkey=Gv1sRgCJXRyZulva-SEA#

et là bas des émotions, j'en ai eues beau
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature



Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 02/11/2011

Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 19:09

Elsa a écrit:
L'émotion ne "prévient pas", elle nous surprend... et nous rappelle que nous sommes des êtres sensibles Laughing

Puisque qu'on parlait d'épyphites, plantes parasites, ou hémiparasites, voilà quelques exemples de broméliacées et autres épyphites dans la forêt tropicale humide du Costa-Rica :

J'ai fait un petit album pour la circonstance Wink

https://picasaweb.google.com/102812989111605980353/COSTARICABromeliaceesEphyphites?authkey=Gv1sRgCJXRyZulva-SEA#

et là bas des émotions, j'en ai eues beau

mais je suis toujours surpris par l exemple que j ai donné même si j en connais le mécanisme Very Happy

joli reportage photo sur les filles d l air Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 19:23

donc en connaître le mécanisme ne tue pas l'émotion (!)

mais c'est terrible je trouve de vouloir tout expliquer ! je suis sûre que je vis plus heureuse en acceptant certains mystères et en là je rejoins Jean-Louis : parfois l'explication tue l'émotion ! (mais ça dépend pour qui...) C'est bien de pouvoir dire : c'est incroyable ! ça ne s'explique pas !
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature



Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 02/11/2011

Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 19:49

Elsa a écrit:
donc en connaître le mécanisme ne tue pas l'émotion (!)

mais c'est terrible je trouve de vouloir tout expliquer ! je suis sûre que je vis plus heureuse en acceptant certains mystères et en là je rejoins Jean-Louis : parfois l'explication tue l'émotion ! (mais ça dépend pour qui...) C'est bien de pouvoir dire : c'est incroyable ! ça ne s'explique pas !

et comme l émotion ne s explique pas vraiment...elle peut prendre des formes et des raisons variées... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 19:55

Elsa a écrit:
donc en connaître le mécanisme ne tue pas l'émotion (!)

mais c'est terrible je trouve de vouloir tout expliquer ! je suis sûre que je vis plus heureuse en acceptant certains mystères et en là je rejoins Jean-Louis : parfois l'explication tue l'émotion ! (mais ça dépend pour qui...) C'est bien de pouvoir dire : c'est incroyable ! ça ne s'explique pas !

ça ne dépend pas "pour qui" mais de l'état réceptif de celui qui la reçoit
et si ça a voir avec la surprise, c'est surtout avec la surprise de soi-même, un réflexe du je intérieur, donc hors de toute volonté ou conscience
c'est pourquoi par ex le beau est différent pour chaque individu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
maestou



Féminin Messages : 1
Date d'inscription : 16/08/2012

Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû - 15:41

Merci à tous pour vos réponses écrites et les photos qui sont très belles.
Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû - 16:10

Bonjour Maestou ! c'est sympa d'avoir déterré ce fil sur les épiphytes, du coup je l'ai tout relu !!! et oui en effet il était passionnant...
Avec cette chaleur on se sent tout ramolli et les idées manquent pour alimenter le forum...
Voudrais-tu te présenter pour que l'on fasse connaissance ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce une plante epiphyte?   Qu'est-ce une plante epiphyte? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce une plante epiphyte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Epiphyte, mais?
» Lichen Epiphyte
» Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute
» Une plante ou une plante malade ?
» plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: BOTANIQUE-