JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Abeilles,ruches,stages......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 71
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:01

Bonjour a tous et bonne année
Après une longue absence,je reviens vous voir pour donner quelques nouvelles.Bien des changements qui m'ont pris beaucoup de temps et m'ont notamment un peu "éloigné" de ce forum.Il manquait je crois a cette rubrique un petit sujet sur les abeilles,j'espère que vous vous y intéresserez et aussi le ferez vivre,y compris pendant mes "absences"...
J'ai donc crée (peu être l'avait je déjà dit) un groupe abeilles sur face book (Abeilles Protection Information Sauvegarde A.P.I.S.) qui compte maintenant 5400 membres et il faut "nourrir le bébé" ceci me prend beaucoup de temps surtout que j'ai aussi ouvert une page (toujours sur FB ) A.P.I.S. méllifica,et aussi un autre groupe (bio-dynamie appliquée a l'agriculture au jardin et au rucher).
J'essaierais d'animer au mieux (avec votre aide j'espère) ce fil de discussion et aussi mettre des photos(je sais pas si j'ai déjà réussi a en mettre ici) et si on peut les passer directement de son ordi au forum ou si le passage par un hébergeur est nécessaire.
Comme je le dit en titre,je suis en train de passer mes ruches a cadres en ruches "écologiques",celles ci respectent mieux le mode de vie "naturel" de l'abeille,je construit aussi quelques unes de ces ruches,notamment pour mes stagiaires puisque j'organise depuis le mois de Juin 2010 des stages de découverte,de formation a l'apiculture écologique,une partie de ce stage étant réservée a l'apprentissage de la construction de la ruche.
Je vais faire un tour sur le forum et voir si je trouve une rubrique annonces ou panneau d'affichage et je vous ferait passer le programme du prochain stage (prévu pour le 22 janvier 2011) ce sera déja le 9eme,puisse ces rencontres toujours conviviales sortir l'abeille du mauvais pas ou nous l'avons conduite.
Il faut avoir l'humilité de s'émouvoir de la disparition de ces colonies d'abeilles et surtout,la sagesse de leur porter secours.
Au plaisir de vouslire
Bien cordialement
Beebee
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:12

aime je me permets de te merci pour les abeilles, je suis une amoureuse de la nature et une admiratrice de ces merveilleuses travailleuses. Malheureusement tes stages ont lieu trop loin de chez moi, je pense surtout à une amie passionnée qui espère avoir deux ruches. C'est un devoir d'être humain que de protéger les abeilles, c'est pourquoi, ceux qui aime la nature et la respecte plante dans les jardins les fleurs qui les feront venir. Chez moi tous les étés, nous avons une multitude de ces travailleuses, qui butinent dès que le soleil a chauffé notre vigne vierge sur toute la surface de notre maison, et elles ne repartent qu'au coucher du soleil, nous passons dessous, mon mari taille, elles sont là indifférentes à nos occupations, et nous nous sommes habitués à leur musique. Si bien que lorsqu'elles ne sont pas encore arrivées, nous nous inquiétons.
J'utilise les produits de la ruche, pour la santé, merci à ces butineuses et merci à ceux qui les respectent et les aiment, on leur permet ainsi de vivre. abeille
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:49

merci de faire connaitre ses belles butineuses et surtout comment les proteger de tout les predateurs ((l homme) en 1er les abeilles ne sont pas agraicive elle ne pique pas un essaim est venue s installer sous les combles depuis 6 ou 7 ans et on les laisse car elles ne jene pas

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:51

Vous-mêmes avez peut-être remarqué dans vos jardins qu'il y a de moins en moins d'abeilles. Leur disparition en grand nombre est extrêmement préoccupante, car en l'absence de pollinisation plus de vie !

Merci Beebee de mettre la question sur le tapis, nous qui avons des jardins et aimons la nature nous sommes tous concernés !

Tu as raison Perle, il faut planter des plantes mellifères (en plus elles sont très belles et rustiques pour la plupart) et non seulement elles attireront les abeilles mais aussi les papillons et d'autres insectes butineurs et... renoncer aux produits chimiques et autres pesticides qui bousillent la biodiversité et en plus créent des résistances : il en faut toujours plus, et des nouveaux, c'est un cercle vicieux.

J'ai un beau jardin et de beaux fruits et légumes sans un seul produit chimique. Je privilégie de loin la qualité à la quantité, et tous les engrais heureusement ne sont pas chimiques !
Je pense qu'on en reparlera avec le printemps, l'hiver c'est le repos au jardin jaime

Pour illustrer : un bel essaim :

Abeilles,ruches,stages...... Essaim10

qui a été capturé et mis dans une ruche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:59

Oui Elsa je suis aussi très attentive à ces butineuses et quand elles arrivent, personnellement j'explose de joie avec elles. Non pas de chimie dans mon jardin, seulement une alchimie avec la terre, avec ce que je mets en terre, et ma présence au jardin.
J'ai de beaux légumes aussi, et sans traitements du tout, mais je veille.
Oui tu as raison de le souligner ici, sans pollinisation, plus rien à manger, plus de vie, je n'ose même pas m'imaginer ce que ce serait, je veux seulement croire, que les êtres humains ne pousseront pas leur bêtise à continuer de tout détruire pour le rendement, l'argent et le pouvoir.

J'ai vu un jour se former un essaim entre fenêtre et volet, c'était une scène fabuleuse, les propriétaires étaient partis en vacances, et avec l'amie qui gardait leur maison qui m'a appelée pour que je vois ça, nous avons observé la scène jusqu'au bout, puis nous nous sommes dit c'est pas possible ça veut dire quelque chose, et bien la propriétaire allait avoir 40 ans, ne pouvait parait-il pas avoir d'enfants. L'essaim le lendemain matin était reparti. Dans l'année qui a suivi, la dame s'est trouvée enceinte, et vous savez comment elle a appelé sa fille ????????????????????????????


Z E L I E BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Curieux non ? je pourrais écrire un livre de toutes ces observations.

en tous cas le sujet abeilles m'intéresse au plus haut point. jaime
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 71
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:27

Bonsoir,
Je vois que le sujet vous intéresse, alors je vous propose de retranscrire ici un article que j'avais écrit il y a quelques temps déjà.
Bonne lecture:

ORGANISME ABEILLES,ORGANISME RUCHE
Reine, ouvrières ,faux bourdons.
Voici comment on pourrait résumer les différents habitants d'une colonie, d'une ruche, fut-elle sauvage ou fabriquée par la main de l'homme. On est tenté en effet de séparer les différents composants de l'essaim, pour "mieux comprendre".
Je pense qu'il s'agit la d'une erreur, et que pour mieux appréhender la vie d'une colonie d'abeilles, il est nécessaire de la considérer comme un tout, un "organisme" a part entière qui vit en symbiose avec toutes ses composantes ,ainsi qu'avec son environnement. Ce n'est qu'a cette condition que l'on pourra saisir la nature de cet organisme.
L'abeille vit donc en relation étroite avec l'organisme qui la compose, mais aussi est influencée par sa relation avec son environnement. L'homme peut, dans une certaine mesure, se détacher des influences extérieures, voire ne pas en tenir compte. L'abeille y est complètement soumise
Ce travail de "globalisation " effectué, nous pouvons alors analyser les différentes composantes d'une colonie d'abeilles pour mieux comprendre son fonctionnement.
L'ouvrière: elle naît dans une cellule hexagonale, et est issue d'un œuf fécondé pondu par la reine. Elle commencera a atteindre le stade larvaire au 4eme jour et recevra de la gelée royale pendant 3 jours (du 4eme au 6eme jour) puis de la bouillie larvaire (mélange de miel et de pollen )
pendant deux jours (du 7eme au 8eme jour. Au 8eme jour la cellule est operculée (fermée par un bouchon de cire) et la larve continue sa transformation pour arriver à l'imago au 20eme jour, puis à la naissance au 21eme jour.
Le faux-bourdon (mâle) naît dans une cellule hexagonale un peu plus grande que celle de l'ouvrière, et est issu d'un oeuf non fécondé pondu par la reine. Il va lui aussi recevoir de la gelée royale du 4eme au 6eme jour et de la bouillie larvaire du 7eme au 9eme jour. Au 9eme jour, la cellule est operculée et la larve continue sa transformation pour arriver à l'imago au 23eme jour, puis à la naissance au 24eme jour.
La reine est issue d'un oeuf fécondé pondu par la reine. Rien ne le différencie d'un oeuf d'ouvrière, sauf un point essentiel : son mode d'alimentation et la cellule dans laquelle elle va naître.
En effet cette cellule n'est plus hexagonale ,mais ronde et de forme allongée (une sorte de petit gland) et pend sur les rayons de cire. Cet oeuf, puis la larve qui, je le répète, est identique à celle d'une ouvrière, va recevoir un logement, mais surtout une alimentation bien particulière.
En effet, du 4eme au 8eme jour de l'operculation, cette larve ne recevra QUE de la gelée royale. Elle continuera sa transformation pour arriver à l'imago le 15eme jour et au 16eme jour ,naîtra une reine. Cette naissance n'est pourtant pas assurée (pour des raisons que je vous expliquerais dans un autre article)
Vous voici maintenant un peu plus familiarisé avec les conditions qui déterminent la naissance des différentes composantes de notre "organisme ruche
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:31

quel organisation et on les appellent des betes (elles aurais pas mal de chose a nous apprendre

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 71
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 23:01

Abeilles,ruches,stages...... Img2315q

Un bel essaim venu se poser a une dizaine de mètre des ruches......curieux on dirait une main
Etait ce un signe?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 23:02

Etonnant!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 23:07

il y as 10 12 ans en rentren du travail surprise un essaim dans la cuisine ouver la porte de la terrasse et mis de la musique 1h apres etais toute sorti et fais l essain sur un laurier sauce

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 71
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyLun 3 Jan 2011 - 23:10

Abeilles,ruches,stages...... 000068

Abeilles photographiées a travers la vitre d'une ruche écologique.On peut voir les belles cires blanches,toutes neuves,qui viennent d'être construites par les abeilles cirières.
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 0:08

merci beaucoup, moi bien sûr j'y verrai un signe un essaim en forme de main, j'observerai l'après...
Merci pour toutes ces explications et les photos. abeille
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 71
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 0:24

Bonsoir
Je vous fait passer un autre de mes articles concernant la reine.par la suite je vous mettrais en ligne d'autres sur les abeilles ouvrières et les faux bourdons,si vous voulez.



Les composantes de l'organisme ruche.

LA REINE

Dans mon article précédent, je vous disais que la naissance d'une reine des abeilles n'était pas assurée. Pourquoi ?

Par précaution, les ouvrières édifient régulièrement des cellules royales (en cas de mort accidentelle de la reine, si elle devient trop âgée etc.).
Si la reine en activité se considère comme étant toujours apte à remplir sa "mission" (pondre pour assurer la pérennité de la colonie), elle va, grâce à son dard lisse, percer la cire de la cellule de sa rivale (qui est aussi sa sœur ou sa fille) et la tuer avant qu'elle ne puisse
sortir (c'est à ce moment qu'est émis ce "bruit" particulier que l'on appelle le chant des reines).

La reine en activité gère cet organisme (la colonie, la ruche) grâce à l'émission de phéromones qui sont propagées à travers tout l'habitat de la colonie. Si cette phéromone vient à manquer, il y aura essaimage (départ de la vielle reine avec environ la moitié des ouvrières). Ce premier essaimage est appelé essaimage primaire, il peut être suivi d'autres, appelés essaimages secondaires (qui comporteront, eux, une reine vierge).

En cas d'essaimage, la vieille reine n'exécute pas ses rivales et sortira des cellules royales une reine issue de ses filles. Cette nouvelle reine (en général la première sortie ou la plus forte) ira également exécuter ses sœurs pour prendre le "pouvoir".
Cette jeune reine est dite reine de renouvellement ou de supercédure. On dit aussi que c'est une reine vierge. Il va donc falloir qu'elle soit fécondée. Ceci va se produire une semaine environ après sa naissance, à la suite d'une sortie de la colonie : ce sera son seul vol à l'extérieur, on l'appelle le "vol nuptial".

Au cours de cette sortie, la future reine va s'accoupler en vol avec plusieurs faux-bourdons (mâles), remplissant un organe appelé la spermathèque qui lui permettra de pondre des œufs. Soit ces œufs sont fécondés et ils donneront des ouvrières et des reines (voir article précédent), soit ils ne le sont pas et ils donneront naissance à des faux-bourdons (mâles). Le processus durera entre 5 et 6 années.





La reine se distingue de l'ouvrière par une taille plus importante (essentiellement grosseur et longueur de l'abdomen). Sa langue est courte, elle ne s'alimente pas elle-même mais est nourrie par des ouvrières "nourrices" qui l'alimentent exclusivement de gelée royale, grâce à des glandes produisant cette substance.




Dans un prochain article, je vous parlerai des différents "statuts" qu'occupe une abeille ouvrière, à la fois dans et à l'extérieur de la ruche, et de celui du faux-bourdon.
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 71
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 0:35

Abeilles,ruches,stages...... Hive6italianqueenbee

Au centre,l'abeille avec l'abdomen très développé,c'est la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:28

Très belles Photos,merci Beebee!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 71
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:25

LES ABEILLES OUVRIERES

De leur naissance (21 jours après la ponte de l'oeuf),a leur mort,elles vont occuper différentes fonctions,dans et hors de la ruche.
Les six premiers jours,elles sont nettoyeuses,chargées de nettoyer les cellules,d'évacuer les déchets,les abeilles mortes.....
Du 7eme au 12 eme jour,elles sont nourrices.Des glandes salivaires,les glandes hypopharingiennes,se sont développées et sécrètent une substance,la gelée royale,qui va servir a nourrir toutes les larves du troisième au sixième jour,ainsi que la reine,dont ce sera la seule alimentation tout au cours de sa phase larvaire,puis de sa vie (voir article "organisme abeilles,organisme ruche")
Du 13 eme au 20 eme jour,elles seront cirières.

Leurs glandes cirières,situées sous leur abdomen,sécrètent de la cire,qu'elles prélèvent a l'état de squames,puis se la font passer en s'organisant sous la forme d'une chaîne cirière,cette cire est ramollie et malaxée,pendant ce passage d'une abeille a une autre,et les abeilles en fin de chaîne,élaborent les rayons de cire.

Le 21 eme jour,elles deviennent butineuses,et sont affectées a la collecte de pollen et de nectar.
Elles viennent donc de passer 21 jours dans la ruche,et sont environ a la moitié de leur vie en période estivale.En effet,en été,l'abeille meurt au 42 eme jour après sa naissance,épuisée par le travail.
Au cours de ces 21 jours,elle aura parcouru 800 kms,visité des millions de fleur et fabriqué environ 1/3 de cuiller a café de miel (pour en produire un kilo il faut parcourir 40 000 kms).....le tour de la terre.
Dans des circonstances exceptionnelles,une abeille butineuse,peut revenir aux occupations qu'elle avait avant le butinage (nettoyeuse,nourrice,cirière),mais ceci se fait au prix d'un effort physique important,et d'une consommation de miel non négligeable.
En effet,l'abeille devenue butineuse,a vu ses glandes cirières et hypopharingiennes régresser,et il lui faudra dépenser beaucoup d'énergie (et d'aliments),pour les réactiver.
Les abeilles ouvrières qui naissent a la fin de l'été vont vivre plus longtemps (plusieurs mois).
En effet,pendant l'hiver,la colonie qui est passée de 50 a 80 000 individus,va régresser jusqu'à 15 a
20 000 unités.Les abeilles vont se constituer sous la forme d'une boule allongée que l'on appelle la grappe.
L'activité réduite de cette grappe,va leur permettre le redémarrage de la colonie.
On pense que leur glande hypopharingiennes sont restées actives,ce qui est d'une importance capitale pour la nourriture de la reine et des premières larves,elles vont de plus,transmettre des informations aux jeunes abeilles,sur les zones de butinage de la saison précédente.
Dans un prochain article,je vous parlerais du sort particulier des mâles 'les faux bourdons)
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 71
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:28

Abeilles,ruches,stages...... Img2237yq

Naissance d'une abeille ouvrière.....un moment rare et émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:01

et bien moi qui croier connaitre les abeilles je suis ('presque nulle)gros merci pour ces articles

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:17

C'est vraiment intérressant et les photos sont trés belles .

Est que toutes les abeilles font parties d'un essain ou elles peuvent etre solitaire ?

Peuvent -elles aller dans plusieurs essains ?

Est ce les mâles ou les femelles qui piquent ? oû les deux?

Merci j'attend d'autres photos
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 71
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:23

Abeilles,ruches,stages...... Img0116un

Comme suspendue dans les airs,a l'approche d'une fleur de knifofia.....
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 71
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:25

Abeilles,ruches,stages...... Img2342k
Abeille sur fleur de bourrache.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:26

bravo pour la photos car moi je ni arrive pas
jojo les abeilles ne piques pas se sont les guepes les mechantent
je croi qu il ni as pas de male chez les abeilles

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:51

Quelles belles photos, c'est toi qui les prends ainsi ? superbe, j'aimerai pourvoir le faire j'essaierai l'été prochain quand elles viendront au jardin.

Le M. qui marche avec moi, m'a dit qu'il y avait des mâles, mais pour l'hiver ils n'étaient pas admis dans la ruche que dis-tu toi Beebee ?
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 71
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:14

Mais si....il y a des mâles chez les abeilles,ils s'appellent les faux bourdons.Vous voulez savoir quel est leur mode de vie?
Vous allez voir,ça commence bien....mais ça fini mal !!
Ils ne peuvent pas piquer,car ils n'ont pas de dard:

LE FAUX BOURDON

Faisant suite a "organisme abeilles,organisme ruche",ou j'aborde la vie très organisée de la société d'abeilles,ainsi que ses différentes composantes:"la reine" et "l'abeille ouvrière",il nous reste a cerner le rôle du mâle,le faux-bourdon.
Dans "organisme abeilles organisme ruche",je vous disais qu'il est issu d'un oeuf non fécondé pondu par la reine et que sa naissance a lieu au 24 eme jour après la ponte de l'oeuf.C'est donc lui qui met le plus de temps a naître,et ceci a son importance.En effet le petit acarien des ruches (varroa destructor),se nourrit de l'hémolymphe de l'abeille(le sang de l'abeille ,pour simplifier) et bien entendu il aura "plus de temps a passer" sur un faux bourdon,puisqu'il s'installe dans la cellule,juste avant son operculation.Pour résumer,on peut dire que le faux bourdon est bien plus parasité par le varroa que les abeilles ouvrières,les reines étant mystérieusement épargnées (peut-être grâce a la gelée royale)...mais ce n'est qu'une hypothèse.
Voyons maintenant son rôle:
Il apparaît au début du printemps,au moment de l'éclosion du premier couvain.Si les ouvrières a ce moment là ne représentent que 15 a 20 000 abeilles,pour atteindre un maximum de 50 a 80 000 par ruche ,les faux- bourdons ne sont que quelques centaines.
Leur rôle essentiel est bien entendu la fécondation des reines vierges,elle a lieu en plein vol .
Plusieurs faux-bourdons s'accouplent successivement avec la jeune reine,et ils perdent au cours de cet acte,leurs parties génitales,qui restent fichées dans la reine.Cet acte reproducteur leur est donc fatal.
Il est également établi,que si les gardiennes "filtrent" soigneusement,a l'entrée de la ruche les entrées des ouvrières (et des reines de retour de leur vol de fécondation),elles laissent passer tous les faux-bourdons (y compris donc les faux bourdons étrangers a la ruche)......ceci étant un autre point très important quant a la transmission des maladies.
Ces faux-bourdons sont donc nourris par les abeilles nourrices,car il sont incapables de le faire seuls (ils n'ont pas la langue suffisamment longue pour collecter le nectar et pas de corbeilles pour collecter le pollen),ils ne sont pas non plus pourvus de dard,comme les ouvrières ou la reine..Quelle est donc,la raison de la "générosité " des nourrices a leur égard?
On peut penser qu'au démarrage de la ruche (on a vu dans de précédents articles que la colonie a "fondu" en population pendant la période hivernale),les abeilles nourrices alimentent les faux-bourdons,pour les faire se tenir sur les premiers couvains (qui ont besoin de chaleur).Cette "astuce",permet au premières butineuses d'aller a la recherche des premières récoltes ( au lieu d'être mobilisées dans la ruche au "chauffage" du couvain).
Dès que la ruche redevient populeuse (grâce a la forte reprise de la ponte de la reine) et que les jeunes reines sont fécondées,(nous approchons alors de l'été),les faux bourdons devenus "bouches inutiles" ,sont priés de quitter la ruche,ce qui signifie la mort pour eux (car incapables de se nourrir seuls),et si ils ne sont pas assez prompts a quitter les lieux,les abeilles les exécutent.
Comme vous avez pu le voir,la vie du faux-bourdon commence dans l'oisiveté,la nourriture facile,les plaisirs de l'accouplement,mais se termine toujours fort mal
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 71
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:18

Abeilles,ruches,stages...... Img1457a

Image rarissime,un accouplement en plein vol d'une reine vierge et d'un faux bourdon..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abeilles,ruches,stages...... Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Abeilles,ruches,stages......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» ABEILLES
» L'euphorbe et les abeilles
» Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires
»  A lire attentivement : les abeilles et notre santé en danger, réagissons
» un petit espoir pour les abeilles ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-