JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 nourrir les oiseaux du jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Butterfly55

Butterfly55

Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2010

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyDim 19 Déc 2010 - 17:02

Bonjour !
Pour aider les p'tits oiseaux en hiver, j'ai mis 2 mangeoires dans mon jardin, et c'est vrai qu'en plus, à les regarder, c'est aussi efficace qu'un aquarium pour détendre les nerfs...
Je mets donc des graines de tournesol dans une mangeoire et des boules de graines faites maison dans l'autre.
Et là, je me trouve devant 2 problèmes : tous les oiseaux du village sont dans mon jardin, une vraie volière !!! Et la nourriture fond comme neige au soleil...
Je me demande alors si je dois augmenter les doses de graines ou bien continuer comme d'habitude, car j'ai peur qu'ils soient trop dépendants de moi, et que quand je m'absente, ils se retrouvent sans rien...
En plus, les graines de tournesol commencent à me ******************! Y'a tellement de déchets que je me demande comment va être mon petit jardin au printemps ?
Comment faite-vous pour gérer ça ? En plus, ils se donnent des coups de becs pas possible, et il y a un chardonneret qui fait la loi et qui empêche les mésanges de venir ! C'est règlement de compte à OK Coral !
Et l'eau ! Pas moyen de trouver une méthode pour la changer et la renouveller facilement. Ben oui, je peux pas passer tous les jours 1/4d'heure à m'occuper de ça ! Enfin, heureusement, il y a une rivière près de chez moi, je me dis qu'ils ne mourront pas de soif.
Sinon, que pensez-vous de mes boules de graines : 1 poignée de graines spéciales oiseaux de la nature, 1 cuillère d'huile de tournesol, 1 cuillère de farine, 1 cuillère d'eau. Je mélange dans cet ordre là, je forme une boule à la main, et voilà ! Facile à faire, même mes élèves de petite section y arrivent sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:15

Te tracasses pas trop,
les petits oiseaux meurent de faim, ben oui quand je vois chez moi le gaspillage de graines que ces gâtés laissent sur place je me dit qu'il n'on pas si faim que ça , pour l'eau je pense que si il y as de la neige ce ne doit pas être un gros probleme . Tu arrête juste quand le printemp revient de façon a ce qu'ils retournent a une nourriture plu "normale " .
bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:29

Hello Butterfly,

déja pour l'eau, te tracasse pas , les oiseaux savent tres bien où en trouver, il vont certainement dans ta rivière ou dans les fontaines publiques.
Pour les graines, je te conseil de ne pas augmenter la ration, ce n'est pas bon.
Plus il y a et plus ils mangent. Contente-toi de le remplir quand il est vide mais de ne pas completer si tu dois t'absenter. Tu n'est surement pas la seule à les nourrir dans ton village.

Bonne idée pour les boules maison. J'ai remarqué que les oiseaux préferes celles-ci que les boules du commerce. D'apres ce que je sais ( je suis membre LPO ) tes boules doivent contenir un maximum de graines de tournesol, au moin 50%.
Les melanges du commerce ne sont pas tres interessant car beaucoup de graines ne sont pas mangées par les oiseaux de notre region.

Les coquilles de tournesol au sol seront aspirées par la tondeuse au printemps. Sinon un coup d'aspiro ( ou, j'ai bien dis d'aspiro ) et tout à disparu. un bon balais à poils durs, ça fonctionne également

_________________
Ludo

nourrir les oiseaux du jardin Vosges11 nourrir les oiseaux du jardin Baika_12nourrir les oiseaux du jardin Kuku_b10nourrir les oiseaux du jardin Img_8610nourrir les oiseaux du jardin Img_8611nourrir les oiseaux du jardin Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:27

Et oui moi je nourris les oiseaux tant et plus et regardez qui font la razzia comme de vrais rapaceq dès que je mets des graines par terre censées nourrir les bergeronnettes et rougegorges, pinsons et autres petits oiseaux qui ne se nourrissent qu'à terre !

nourrir les oiseaux du jardin Nature12


Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55

Butterfly55

Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2010

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:37

Bon, ben, merci pour vos réponses, mais on s'y attache à ces petites bêtes quand même ! Le jour de Noël, je ne suis pas là, donc ils seront à la diète, tant pis ! Merci de m'avoir rappeler que la tondeuse peut aussi servir d'aspirateur, j'avais oublié... C'est vrai que les boules que je fais sont plus vite mangées que celle du commerce ! ça fait plaisir !
Si j'avais un bon appareil photo j'auraipu vous montrer la foire aux piafs, mais je vous laisse imaginez...
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:14

Et je vois tres bien.... Wink

_________________
Ludo

nourrir les oiseaux du jardin Vosges11 nourrir les oiseaux du jardin Baika_12nourrir les oiseaux du jardin Kuku_b10nourrir les oiseaux du jardin Img_8610nourrir les oiseaux du jardin Img_8611nourrir les oiseaux du jardin Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyLun 20 Déc 2010 - 14:31

elsa avec des petits poits tres bon
ici nourie au mais et ble ((vont mange avec les poules )

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
nourrir les oiseaux du jardin 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:39

Avez vous commencé à nourrir les petits oiseaux du ciel ?

Que leur donnez vous à manger ?

J'ai mis à manger hier vu le temps froid et humide que nous avons. J'ai vu mes copines mésanges dans le pommier voisin manger des pommes direct sur l'arbre.
Mais elles ne sont pas encore venues manger le tournesol.

Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:43

L'an dernier j'avais accroché une boule bien au dessus d'une jardinière .... au printemps ma jardinière a germé avec toutes les graines qu'ils ont laissé tombé dedans rire
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 16:30

Et moi je récupère les écorces de tournesols pour faire un petit paillage.
On a l'impression qu'il y en a beaucoup mais pour pailler ça fond vite comme neige au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 17:14

pour l’instant les oiseaux ne manquent encore de rien au jardin, leur donner des céréales et de la graisse quand il gèleras seras bien suffisant, la preuve ils ont encore des pommes à manger et plein de vers et d'insectes sous les feuilles, les oiseaux sont habitués à restés plusieurs jours sans manger, le gibier à plumes pratiquement 10 jours, sauf la boisson, trop de nourriture au mauvais moment les rendre dépendant de l'homme
Revenir en haut Aller en bas
kawa83

kawa83

Masculin Messages : 1130
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 64
Localisation : hyeres

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:34

c'est aussi ma philosophie nono...... rien pour le moment, ils doivent aussi se débrouiller, si il neige ou fait très froid, alors je leurs donne un peu........
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:40

Ici aussi il y a beaucoup de baies de toutes sortes ils se debrouillent
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:44

Tant qu'ils n'auront pas bouloté toutes les petites limaces noires du jardin, je n'ouvrirais pas le restau chez moi hihi

Ceci dit, tout est prêt pour les grands froids Wink mon seul regret c'est d'être dans une période ou je ne vois pas mon jardin de la semaine ... il fait nuit quand je pars travailler et déjà nuit quand je rentre pleure3
Je n'ai que 2 petits jours pour en profiter et c'est vers midi que les oiseaux viennent pleure2
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:20

je me demande si je vais les nourrir cet hiver ;dommage pour les mesanges
mais je suis envahie par un nuage de moineaux ou sansonnets je sais pas
y'en a plus d'une centaine qui nichent dans les persistants devt la maison et dans la clematite "armandi" contre le mur
ils me salissent tout le mur repeint y'a 2ans
je sais pas quoi faire pour les eloigner
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:45

il faut les déloger juste quand la nuit est tombé, ils s'envolent et ne retrouve pas l'endroit, c'est ce que j'ai entendu dire pour la même chose, je ne sais pas si sa marche, mais sa me semble assez logique, on compte sur toi pour l’expérience nourrir les oiseaux du jardin 700793
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:50

eli94 a écrit:
Tant qu'ils n'auront pas bouloté toutes les petites limaces noires du jardin, je n'ouvrirais pas le restau chez moi hihi

Ceci dit, tout est prêt pour les grands froids Wink mon seul regret c'est d'être dans une période ou je ne vois pas mon jardin de la semaine ... il fait nuit quand je pars travailler et déjà nuit quand je rentre pleure3
Je n'ai que 2 petits jours pour en profiter et c'est vers midi que les oiseaux viennent pleure2

Pas grave Eli, c'est pour les oiseaux que tu fais ça, non ? hihi
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:05

j'ai dejà essaye meme en pleine soiree 23henv ;le matin ils sont là
j'ai mis des bouts de film video aussi soi-disant que le bruit leur est insupportable
tu parles ,rien ne fait
pourtant y'a de quoi nicher ailleurs mais non c'est dans les lauriers ,photinias etc,,,
y'a des fientes pleins les arbustes et sur les treillis des clematites
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:27

reste les pétards de mariage
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:58

non pas de petards et pas de mariage
si y'avait pas les salissures ça irait mais affraid
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptySam 17 Nov 2012 - 10:54

C'est une vrai peste ces bestioles Twisted Evil mais qu'est ce qu'ils sont beau à voir beau
Chez moi l'hiver, je n'en ai que 1 ou 2 qui viennent, ils ne me dérangent pas ..
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptySam 17 Nov 2012 - 11:02

eli94 a écrit:
C'est une vrai peste ces bestioles Twisted Evil mais qu'est ce qu'ils sont beau à voir beau
Chez moi l'hiver, je n'en ai que 1 ou 2 qui viennent, ils ne me dérangent pas ..
non ELI sont pas si beaux a voir que ça
sont gris et insignifiants
je ne leur veux aucun mal mais là je sature
en plus l'hiver quand je nourris les mesanges ;ils sont là et bouffent tout en un clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptySam 17 Nov 2012 - 11:09

Moineaux et sansonnets n'ont pas la même taille pourtant ...

Voilà le sansonnet qui vient chez moi
nourrir les oiseaux du jardin Etourn10
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptySam 17 Nov 2012 - 11:10

et voila les moineaux
nourrir les oiseaux du jardin Moinea10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin EmptySam 17 Nov 2012 - 11:37

en effet pas très beaux les étourneaux sansonnets, assez courts, peu de
queue et longs becs un peu démesuré, mais bon facile quand on les
aiment pas
j'suis étonné que tu en ai deux chez toi Eli, sont pas en
couple l'hiver, de sept à mars ils ne vivent qu'exclusivement en
bandes, d'une centaine à plusieurs milliers, et font les parades
nuptiales au printemps par milliers, on appelle cela les mariages tant
c'est impressionnant, puis se séparent juste pour les couvaisons,en
hiver nous récoltons les bandes qui viennent du nord et des pays de
l'est
les petits pétards qui coutent trois fois rien (droguerie),
dés qu'ils se pose vont finir par les agacés et partiront d'eux mêmes,
enfin si ça dérange pas les voisins
pour en revenir à la photo d'eli, c'est bien un étourneau sansonnet (plumage inter nuptial) d'hiver, ce qui m'étonne c'est le bec jaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




nourrir les oiseaux du jardin Empty
MessageSujet: Re: nourrir les oiseaux du jardin   nourrir les oiseaux du jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

nourrir les oiseaux du jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» semaine printanière: faut-il encore nourrir les oiseaux?
» Repas de fêtes : pas de graisse de dinde pour nourrir les oiseaux !
» le self service des oiseaux au jardin
» Les oiseaux de mon jardin
» oiseaux du jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-