JardinPassion

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29932
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 107
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 11:45

Les campanules

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Er6lf9cwe1



Une de mes plantes préférées est la campanule, sa floraison est majestueuse, j`espère partager avec vous ce plaisir de les cultiver. Que serait un jardin sans la campanule, la plupart ont une longue floraison et dure plusieurs semaines. Faites-t-en votre plante vedette!

Genres de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces à floraison printanière et estivale et dont certaines sont à feuilles persistantes, fleurs à 5 pétales soudées en clochettes Bien au soleil ou à la mi-ombre, mais les couleurs délicates sont souvent plus stables à la mi-ombre.

Les campanules offrent environ 250 espèces annuelles, bisannuelles et vivaces à floraison printanière et estivale et dont certaines sont à feuilles persistantes, de la plante de rocaille, qui décore murets ou entre deux pierres, jusqu'à la majestueuse pyramidale qui dépasse largement la taille humaine. Des bleus tendres et intenses comme un beau ciel bleu . Des fleurs en clochettes et parfois tubulaires en étoile ou en forme d' urne dans les tons de bleu et violet, parfois rose, blanche et même pourpre , fleurs soit pendantes, prostrées ou dressées vers le ciel, avec une floraison spectaculaire et de plus de culture très facile. Leurs feuilles varient en forme et en taille sont sur des tiges dressées ou à l' inverse en touffe basale.




On voit dans les jardins de plus en plus de campanules qui marient bien les fleurs au couleurs roses, et blanches, même avec des campanules bleues, à coté des fleurs jaunes. Pleines de charme elles émerveillent regroupées et produisent des effets époustouflants. Plusieurs les trouvent plutôt envahissantes, il faut les contrôler, mais ça en vaut la peine, car elles fleuriront d'années en années, et demandent peu de soins.



Définition
Ce genre de plantes comprend environ 250 sortes et composés de fleurs spectaculaires dans les couleurs passant du blanc au rose, du bleu ciel au bleu violacé, jusqu'au pourpre .

La forme des fleurs est aussi variée : Des fleurs simples et aussi des fleurs doubles, des clochettes tubulées, étoilées, largement ouvertes

D' autres fleurs ressemblent aux campanules: Platycodon grandiflorum (ex: Campanula grandiflorum du Wahlenbergia hederacea (ex Campanula hederacea et de Legousia specularia Campanula speculum-veneris Le genre Campanula appartient à la famille Campanulaceae qui comporte également les Lobelia, Jasione, Phyteuma, et les adenophora liliifolia …




Culture
Elles apprécient un sol assez riche frais et bien drainé. De très rustiques à non rustiques elles croissent aussi bien au soleil ou à partiellement ombragé, mais leurs couleurs sont plus vives en situation ombragée. Supprimez les tiges qui ont fini de fleurir, cela permet souvent à obtenir une nouvelle floraison. Protégez les des vents desséchants et tuteurez les variétés hautes. Multipliez par semis au printemps ou en automne pour les campanules alpines ou bouturages basales au printemps. Ces plantes conviennent bien aux bordures, rocailles et massifs elles font plus d'effet par groupes d'une seule variété.




Campanulacées Genres et Espèces
Campanula (Carpatica)

Campanula aparinoides (Campanule faux-gaillet)

Campanula glomerata (Campanule agglomérée)

Campanule à feuilles de pêcher Nom scientifique :Campanula persicifolia

Campanula rapunculoides (Campanule fausse-raiponce)




Ravageurs
Les principaux ennemis des campanules (et surtout des plus fragiles d'entre elles) sont les limaces. et la cicadelle écumeuse , produisant une sève et produit les 'crachats de coucou". Les limaces et les escargots causent souvent d' importants dégâts dévorant les jeunes pousses.




Maladie
La rouille peut se développer sur certaines espèces;en particulier, C. Carpatica, C. Lactiflora et C. Persicifolia, elle forme des pustules orange sur les feuilles.

La sclérotiniose attaque C. Medium et C. Pyramidalis, les tiges se décolorent puis se décomposent à leur base, et l' on observe un feuillage feutré.

Certaines espèces notamment C. Medium et C. Persicifolia peuvent être atteintes de tâches foliaires dues à des champignons, les tâches sont irrégulières brunâtre et bordées d' une zone rougeâtre.




Multiplication
Comme les espèces vivaces se ressèment abondamment, les semis sont plutôt réservés aux bisannuelles. A semer en Mai Juin, ne tardez pas car elles sont lentes à germer. Ne couvrez pas trop les semences, car elles ont besoin de lumière . Faites un premier repiquage en été, puis mise en place tôt en automne, à 20cm de distance. Prévoyez des appâts à limaces, car ils aiment ces jeunes tiges . Si elles ne fleurissent pas la première année, ne vous en faites pas, elles fleuriront l' an prochain. Si vous ne désirez pas faire des semis, elles se vendent à rabais dans le milieu de l' été dans presque tous les centres jardins.




Division des campanules
Afin que vos belles campanules vivaces soient saines, vigoureuses et florifères, on les divise le plus tôt possible au printemps, lorsque qu’il n’y aucun risque de gel et de fortes pluies. Mais vous pouvez aussi les diviser à l'automne. Elles sont très faciles à bouturer, vous pouvez prélever des boutures tout au long de l'été.

La campanule des Carpates (Campanula Carpatica) ainsi que celle à feuilles de pêcher (C. persicifolia) s’étalent lentement. On les divise donc après 3 à 5 ans de floraison. Pour sa part, la campanule agglomérée (C. glomerata) pousse plus vite. On la divise donc aux 2 ou 3 ans.

Pour diviser les plantes vivaces, on soulève les racines puis on fait tomber la plus grande quantité de terre. On sépare délicatement les touffes à la main puis on élimine les tiges et les racines cassées et mortes. Garder les racines du plant mère les plus jeunes.




Entretien
De la bonne terre, tant mieux, sinon elles se débrouilleront quand même. Soleil ou mi-ombre, mais certaines préféreront la mi-ombre pour garder leurs couleurs. Les campanules nécessitent un sol bien drainé. On incorpore 5 à 10 centimètres de tourbe et on saupoudre de la poudre d' os, et espacez-les entre 30 à 45 centimètres et on étale bien leurs racines. Recouvrez ensuite de terre à jardin, on tasse bien puis on arrose généreusement. La majorité des petites campanules sont généralement les plus coriaces, pour ce qui est des variétés plus grandes elles sont plus capricieuses. Plantez les en massif A chaque printemps, ajoutez une dose de compost , afin de maintenir un sol frais. Comme les grandes variétés ont souvent besoin d' un tuteur, placez les dans le fond de votre plate bande, et placez des plantes devant afin de soutenir leurs tiges souples. Coupe: taillez vos campanules une fois la floraison terminée, chez de nombreuses espèces ce qui favorise la pousse de nouvelles fleurs, pour les campanules de grandes taille, coupez les hampes florales en biseau au dessus de la troisième et la 4ème feuille, pour les campanules basses taillez avec des ciseaux. En coupant les fleurs fanées , vous pouvez en faire naître d'autres à leur base. Ensuite, coupez les hampes de fleurs fanées. Une remontée a souvent lieu en septembre.




Campanule des murets
Nom latin : Campanula muralis syn. Campanula portenschlagiana Campanule des murets.

La Campanula poscharskyana ou campanule des murailles, offre des étoiles effilées bleu tendre, et blanc. Rampante dans les intertises des murets innombrables petites fleurs en clochettes bleu violacé, 15cm de hauteur, formant un beau tapis à l'ombre des arbustes et même au pied des arbres fruitiers.

Plantation : automne ou printemps multiplication : division ou semis sol : drainé, préfère un sol un peu frais et riche.
emplacement : soleil, mi-ombre.

zone: 4 NB idéal en rocaille, moins florifère que C. carpatica par exemple.




Campanule d' Allioni Campanula alpestre
Petite rosette de feuillage gris vert, campanule velue, avec des fleurs bleu pâle de 4cm de hauteur et solitaires, on la retrouve dans les rochers et les endroits calcaires.




Campanula carpatica Campanule des carpates
Plantes vivaces dont certaines espèces sont touffues, d'autres rampantes ou cespiteuses. Fleurs étoilées ou campanulées blanches ou de différentes nuances de bleu, qui fleurissent du début à la fin de l' été, la plupart se cultivent en plein soleil . Elles ont des clochettes plus grandes. Très florifères, elles font des merveilles en bordure, ou dans une rocaille. Toutes exigent un sol rocailleux et bien drainé .Magnifiques plantes pour murets, entre les dalles ou comme plante alpine. Semez-les du printemps à l' automne mélangez les semences avec du sable si vous ne supprimez pas les fleurs fanées, elles se ressèment abondamment, plusieurs peuvent être divisées au printemps ou à l' automne Feuillage : persistant hors gel port : touffe, couvre-sol floraison : printemps à été couleur : bleu (existe en rose ou blanc)


Les campanula de hautes tailles

Campanule à bouquet 'Superba' Campanula glomerata 'Superba'
Vivace à feuillage caduc floraison : fin printemps à début été
Fleurs bleues ou blanches de 60cm et plus . De culture facile et demandant peu d'entretien, la Campanula glomerata a des clochettes groupées en bouquets, de grandes dimensions.
Plantation : printemps ou automne
Multiplication : Division ou semis au printemps Sol : bien drainé Emplacement : soleil ou mi-ombre Entretien : pas d'entretien particulier Zone : 3
NB. Les tiges florales portent des grappes denses à leurs extrémités. Elles ont tendance à s'affaisser après une forte pluie. Tuteurez si nécessaire ou placez derrière des végétaux de hauteur moyenne pour offrir un soutien. Vivace un peu envahissante.




Campanule lactiflora ou pyramidale Campanule à fleurs laiteuses
Une des plus grandes campanules, pour les arrières de la plate bande, idéales pour les fleurs coupées, bien spectaculaires, mais aussi capricieuses. Demande le soleil et la mi-ombre de 60cm de hauteur et de zone 5. Reine des coins sauvages et des jardins. Romantique une espèce à découvrir avec une tige portant de grosses grappes de fleurs bleu pâle étoilées , rose lilas très pale ou blanches selon les cultivars. Magnifiques en groupes de 3 à 5 plants .Besoin d' un tuteur dans les endroits venteux Elle préfère la mi ombre, une espèce à découvrir.

Mon coup de coeur dans cette variété Campanula Lactiflora Prichard's variety de 90 cm, à fleurs bleues.




Campanule latifolia campanule à larges feuilles
Vigoureuse vivace à port dressé fleurs tubulaires violacées. Bel effet en massif et fleur à couper Demandant le soleil et la mi-ombre en zone 3 et de Hauteur 90 cm. Pour la fleur à couper, mes deux coups de coeurs: Campanula London Anna et la Latifolia Macrantha.




Campanule latiloba
Campanula latiloba 'Alba' Syn. c persicifolia ssp sessiliflora ou grandis

Utilisation en massif, bonne pour la fleur à couper. D'une hauteur de 90cm, et étalement de 30cm, tige dressée, fleurs ouvertes campanulées et étoilées. Rustique et robuste.




Campanula medium Campanule carillon, Campanule à grosses fleurs Clochettes de Canterbury
La campanula medium est bisannuelle. Grosses clochettes de 3 à 6 de long blanches,bleues ou roses, simples ou doubles. Somptueuse fleur coupée dans les bouquets, de longue durée en vase. Elle fleurit en fin de printemps à début d'été en exposition soleil ou mi-ombre
plantation : Printemps ou automne sol : Bonne terre de jardin (plutôt riche, frais, drainé)
Entretien : Tuteurer les hampes florales très fournies NB : Si on a le courage d'enlever une à une les clochettes fanées, d'autres se formeront à l'aisselle.
Multiplication : Semis en mai juin, mise en place à l'automne ou au printemps suivant Si le semis (ou la levée) est trop tardif, les plantes risquent de ne pas fleurir dès l'année suivante, mais en ce cas, elles fleuriront à n + 2.




Campanula persicifolia Campanule à feuilles de pêcher
La campanule à feuilles de pêcher , est une de mes préférées . Plante élevée de 50 à 80cm , a tiges non ramifiées, grêles et glabres, semi persistant avec de magnifiques clochettes de fleurs bleu pâle bleu foncé ou blanches , très florifère et qui mérite une place dans les plates bandes. C'est une vivace mais elle est peu durable, car les touffes meurent à force de fleurir, mais elle se ressème abondamment. Elle se cultive en plein soleil ou à la mi-ombre , on prolonge la floraison en coupant les épis fanés, donnent de belles fleurs à couper. La floraison : printemps à été. Un vrai cadeau, adopter la pour de nombreuses années c`est une des plus solides et fidèles.

Multiplication: Division des souches ou prélevez des boutures basales au printemps ou encore semez en place au printemps. Les longues feuilles coriaces et étroites de vert moyen sont groupées en rosette. Les fleurs ont 3 cm de large en forme de coupe apparaissent en grappes, très près de la tige principale de Juin à Août fleurs bleues ou blanches. sol : drainé, plutôt frais et riche.
NB Quelques variétés : 'Alba Plena' (syn. : 'Alba Coronata') : fleur double blanc pur. 0,50 à 0,60 m.
'Blaue Glocke' fleur bleu 'Blue Bloomers' (Syn. : 'Large Double Blue') : fleur semi-double bleue. 0,60 à 0,70 m.
'Boule de neige' : Fleur double blanche. 0,60 m.
'Chettle Charm' : Fleur simple blanche ombrée de bleu. 0,60 à 0,70 m.
'Grandiflora alba' : grande fleur simple blanche. 0,60 à 0,80 m.
'Grandiflora Coerulea' : grande fleur simple bleu azur. 0,60 à 0,80 m.
var. planiflora syn. C. amabilis 'Planiflora' syn. C. nitida syn. C. planiflora grande fleur bleu H 0.2m
'Pride of Exmouth' : fleur semi-double bleue. 0,50 à 0,60 m.
'Wortham Belle' : grosse fleur très double bleu moyen. 0,60 à 0,70 m.




Campanula rapunculoides ( Campanule fausse raiponce)
Tige non ramifiée à peine anguleuse. Porte une grappe de fleurs, tournée d'un seul coté, avec de nombreuses fleurs violet clair. Feuilles ovales allongées à dents régulières, pétioles court. Feuilles radicales fanées au moment de la floraison.




Campanula specularia speculum veneris Campanule Miroir de vénus
Genres comprenant 10 espèces de plantes annuelles appelées Legousia, elles sont rustiques d' une hauteur de 30 cm , étalement 10 cm, belles plante à feuilles lisses ovales vert vif, fleurs bleu violet au centre blanc en coupe de juin à septembre. Cultivées en sol léger bien drainé, soleil et mi-ombre, tuteurage.




Petits trucs
Plusieurs campanules hautes refleurissent si elles sont taillées à la fin de la première floraison.

Les campanules à fleurs blanches: Campanula ponctue wedding Bell, c persicifolia grandiflora alba, c latifolia Macrantha alba, campanula agglomérée alba, campanula des carpates carpatica Alba, campanula pyramidalis alba, campanula des carpates weisse clips.




Associations
• Les campanules à feuilles de pêcher avec des astrantias Major.

• Les campanules agglomérées avec des Iris de Sibérie, doronics, fougères, géraniums sanguins, onagres.

• Campanule des murailles au pied des pavots d'orient.

• Les plus hautes se marient avec des achillées, les heuchères, les grandes marguerites et les phlox.

• La campanula des carpates avec des pieds d'alouettes (delphiniums) des lis et des véroniques a grandes feuilles roses.

• La campanula à fleurs laiteuses London Anna , avec des filipendula elegantissima palmata, les phlox des jardins , astrantias major et géranium Johnson bleu.

• Les campanules à feuilles de pêcher en groupes au milieu de rues taillées, avec des lis royaux .
• Les campanules C Medium bleues et les alchémilles.
• Les campanules naines en bordures, le long du potager, au pied des arbustes et fruitiers. •Campanula Incurva: Belle en compagnie de coreopsis, penstemon, rudbeckia




Résumé pour vous y retrouver:
Pour les auges: Campanula Raineri, Campanule elizabeth Oliver, Campanules Mingan (c Rotundifolia) Campanula des alpes C. Alpestris Campanula cochlearifolia Campanule fluette, Campanula raddeana (c raddeana)

Pour la rocaille:Campanule blue Gown, Campanula de Dalmatie C Poscharskyana Campanula des murailles C Portenschlagiana, Campanula a feuilles rondes C Rotundifolia Campanula a feuilles rondes Olympia et Campanula E.F Frost

Plantez les campanules à feuille de pêcher en groupe pour éviter de les tuteurer.

Pour la plate bande de vivaces: Campanula agglomérée Campanula agglomerata, Campanula ponctue C Punctata, mais peut devenir envahissante

Campanule des carpates C Carpatica, Campanula agglomérée c g dahurica Campanula Kent Belle, Campanula Agglomérée c auculis, variété naine , campanula des carpates Thorpedo blue, campanula des carpates bleue clips, campanula à feuille de pêcher c persicifolia, campanule à feuille de pêcher à grosses fleurs, c persicifolia grandiflora, campanula agglomérée caroline c g carolina,campanula à feuille de pêcher Telham beauty, campanula superbe .
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Vosges

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 22:40

Merci merci merci pour ses infos....
C'est juré, je vais m'en acheter au printemps.... avant??? on verra
Super tes infos, c'est le top pour quelqu'un d'interessé...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41558
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 44
Localisation : Vaucluse

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 22:47

merci Coco d'avoie ouvert ce post sur une plante que j'adore aussi!! je le complèterai de photos au printemps, photos de mes variétés;
très interressante la partie "associations"; j'ai du mal à associer une Campanule basse à fleurs blanches ( je n'ai plus le nom en tete ) ( car ma terre calcaire est blanchatre et on ne voit pas bien les fleurs!), alors cette année j'y ai planté en son coeur des Anémones de Caen violettes...j'ai hate de voir le résultat..

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Vosges

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 22:57

Et nous aussi madame... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41558
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 44
Localisation : Vaucluse

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:02

J'avais une Campanula carillon, une bisanuelle dont je n'ai pas été fichue de récupérer les graines....une beauté, dont je vais vous rechercher une photo

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41558
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 44
Localisation : Vaucluse

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:10

madame Campanula carillon :

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Jardin10

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Vosges

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:11

Superbe Solène !! Les pierres aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41558
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 44
Localisation : Vaucluse

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:13

merci!
ce sont les pîerres naturelles de chez nous, trouvées sur place au jardin...
je vais fouiller un peu voir si je n'ai pas d'autres campanules
Coco, ton post sur les Campanules me donne une de ces envies de printemps, je ne te dis pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Vosges

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:15

Tu peux pas m'envoyer une roche ou 2 par la poste???? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29932
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 107
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:16

bravo helene tres belle association!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41558
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 44
Localisation : Vaucluse

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:20

Mci C oco!!
Lulu, ta question est-elle ssérieuse? ok, je vais voir ça

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41558
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 44
Localisation : Vaucluse

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:22

Au 1er plan, vous pouvez voir des Alliums bleus, d'ujn bleu vrai...oui, je sais, les fleurs sont fannées..lol!
je vais ouvrir un post de fleurs bleues ou j'y mettrai cert Allium, vous voulez?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Vosges

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:24

Je plaisante Solène.... geek
Non , je viendrai moi-meme les prendre..... rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41558
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 44
Localisation : Vaucluse

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:29

mais je savais que tu plaisantais, je t'ai eu en te faisant croire que je te croyais! :lol1:

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Vosges

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:33

Plaisantais plaisantais.... J'ai dis ça par politesse hein.... 8)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41558
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 44
Localisation : Vaucluse

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:38

yeuxtournent

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Vosges

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:43

rire
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Vosges

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:51

Si un jour je redessens a Pernes, je passerai te voir...
ça te derange pas si je viens avec la remorque... rire
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41558
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 44
Localisation : Vaucluse

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:52

non non....si elle arrive pleine!! Razz

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Vosges

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:54

Ah je peux pas malheureusement, je consommerais trop d'essence... non non, elle serait vide...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41558
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 44
Localisation : Vaucluse

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:55

Ah... Neutral
Coco, j'ai renommé le sujet en y ajoutant "et autres Campanules", car je recherche des photos de Campanules de chez moi. Wink

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Vosges

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:58

Tu en a beaucoup???
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Vosges

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptySam 28 Nov 2009 - 0:02

Moi j'en ai aussi, c'est des campanules muralis... Plantées en grand nombre, on peu faire un tres joli tapis mauve...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41558
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 44
Localisation : Vaucluse

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptySam 28 Nov 2009 - 0:07

alors tu vois que tu en as!
pas beaucoup, en tout cas pas autant que j'en voudrais...
allez j'y vaisn je recherche..

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Vosges

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules EmptySam 28 Nov 2009 - 0:08

rire
Une femme desordonnée.... ça existe???? rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty
MessageSujet: Re: campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules   campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

campanule bleu a feuilles de pecher fiche technique et autres Campanules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-