JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 le purin d'ortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 12:00



J'étais sensible aux piqures d'orties, mais les utilisant très souvent, maintenant celà ne me fait pratiquement rien.

Sinon, je me frotte avec des feuilles de plantains, c'est super efficace.

Nono, je ne connaissais pas pour le sureau, je vais essayer.

_________________
le purin d'ortie - Page 2 Copie_17  Odilele purin d'ortie - Page 2 Copie_10le purin d'ortie - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 12:11

nono80 a écrit:
en France il éxiste 3 ou 4 variétés d'orties, mais les plus connus sont l'ortie brulante et la grande ortie, les brulures à divers stades de pousse sont différentes, la brulante est particulièrement urticante surtout petite et fais de belle inflammation de cloques qui brulent pendant de bonnes heures , reste aussi les personnes plus ou moins sensibles
nono
C'est ça, des cloques me sont déja poussées!
Mon truc à moi, pour stopper la douleur est plus simple : il suffit, eu moment ou on rentre en contact avec l'ortie, de...retenir sa respiration! Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 14:40

...retenir sa respiration! ha oui et combien de temps
si on se rencontre chez jean louis tu nous feras la démo hihi
nono
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 14:42

Environ 15' apres tu n'as plus jamais mal, nulpart Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 14:57

Je m'attendais à ce genre de réactions Nono! jeris
Eh bien, pour avoir testé, je vous l'assure : ça marche! Des conseils d' "anciens" donnés quand j'étais petite, que j'ai appliqués, et ça marche, que vous me croyiez ou non....
nono, pense à mener des orties fraiches pour la démo chez JL...var c'est toi qui va servir de cobaye! hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 16:04

Solène a écrit:

Mon truc à moi, pour stopper la douleur est plus simple : il suffit, eu moment ou on rentre en contact avec l'ortie, de...retenir sa respiration! Laughing

Solène, quand je sais que je vais rencontrer des orties, je mets des gants ou je fais attention, et je les évite.

Le problème il est quand tu prends une poignée d'herbes et que tu ne le vois pas, ou tu te promènes, et il y en a un dans la végétation, là c'est la surprise, et tu n'as pas le temps de te préparer à retenir ta respiration hihi

_________________
le purin d'ortie - Page 2 Copie_17  Odilele purin d'ortie - Page 2 Copie_10le purin d'ortie - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 16:14

t'en fais pas Solène il y en as surement chez Jean-Louis, moi je n'ai pas peur, c'est bon pour ma circulation sanguine et je les finis en potage, j'emmènerais mon auto tensiomêtre pour vérifier ta tension et ton pouls bisou1
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 16:22



Moi aussi nono, je suis une adepte du velouté aux orties, voila ma recette, fais-tu la même chose ?

Faire revenir dans du beurre une grosse grosse poignée d'ortie tendres, un poireau OU un oignon, 1 ou 2 pommes de terre suivant la grosseur, couvrir et laisser cuire.
Mixer - saler - poivrer éventuellement de la crème fraiche

_________________
le purin d'ortie - Page 2 Copie_17  Odilele purin d'ortie - Page 2 Copie_10le purin d'ortie - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 18:30

je confirme aussi solene,je retiens ma respiration en passant dedans et ca pique pas,c'est mon vieux papa qui m'a dit ça

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..le purin d'ortie - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 20:07

fab77 a écrit:

je confirme aussi solene,je retiens ma respiration en passant dedans et ca pique pas,c'est mon vieux papa qui m'a dit ça

gamins, on faisait comme ça, avec en plus une jambe repliée (ça je doute plus)
et aussi une autre méthode plus rigolote avec les gosses "tu la prends franchement sans hésitation"
"sans hésitation", forcément, après, ça fait marrer les autres Wink
et il y a aussi des "saisons" où le piquant est plus relatif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 23:34

C'est quand-meme étrange!!!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 0:23

Solène a écrit:

C'est quand-meme étrange!!!

le "geste" qu'on a, joue sur le flux sanguin ?!
la douleur ne vient pas de la piqûre mais du produit dégagé par l'épine qui se casse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:29

la douleur ne vient pas de la piqûre mais du produit dégagé par l'épine qui se casse
ça change pas grand chose, ou comment faire pour que l'épine ne se casse pas,? en arrétant de respirer, ou cette défense vous protège de la toxine malgrès la piqure

retenir sa respiration , celà voudrais peut-être éclaircir le fait que quand je m'y pique pas c'est que j'étais invonlontairement en apnée?

quand vous prenez votre respiration, c'est que volontairement vous affrontez les orties, mais comme moi quand vous desherbez le jardin et que vous êtes piqués , c'est trop tard à ce moment ? dites moi

donc si c'est trop tard, ça ne sers à rien de retenir sa respiration, car c'est toujours involontairement que l'on se fait piquer , et là je rejoint Dadiel, piqué c'est piqué, il est trop tard pour se faire une apnée

comment expliquer celà à un jeune enfant, comme la pitchoune de Solène par ex, nous on supporte cette brulure, la question de Solène était bien "que faire quand vous êtes piqués"
à ce moment je reviens avec ma formule avec une feuille de sureau, je vois déja les petits malin de dire "et si vous n'avez pas de sureau" je répondrais "moi j'ai donné une solution apportez un peu la votre" sourire
amlt nono
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:33

Quand j'étais paetite, je campais tous les été en Alsace, et il y avait partout des orties sur les chemins que j'empruntais. Je ne pouvais parfois pas les éviter, trop nombreuses sur mon chemin. Alors, j'entrais en contact avec elles en retanant ma respiration, et tout allait bien!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:41

et jamais un oublie , une ortie innaperçu, t'avais un oeil de lynx à cette époque, surtout dans ce chemin ou elles se trouvaient nombreuses, les petites filles en été sont souvent en sandalette et les orties il y en a des très petites au sol, quel chance, moi je crois que déja une auréole flottez au dessus de ta tête hihi
nono
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:43

ne t'inquiètes pas Solène d'autres vont venir à ton secours bisou1
nono
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 13:00

nono80 a écrit:


comment expliquer celà à un jeune enfant, comme la pitchoune de Solène par ex, nous on supporte cette brulure, la question de Solène était bien "que faire quand vous êtes piqués"

un bb supporte aussi la piqûre d'ortie Wink
tu sais bien aussi : "c'est tomber qui apprend à marcher"
(se souvenir qu'à une époque c'était utilisé comme médecine "circulatoire", en frictions)
probable même que les pleurs qui suivent disent plus comme souvent "j'me suis fait avoir" que "j'ai mal"

Citation :

à ce moment je reviens avec ma formule avec une feuille de sureau, je vois déja les petits malin de dire "et si vous n'avez pas de sureau" je répondrais "moi j'ai donné une solution apportez un peu la votre" sourire

je passe un coup de langue sur la piqûre, et si j'ai pas assez de salive, un coup d'eau fraîche
après je philosophe sur "l'ortie ne pique pas, c'est moi qui me pique à l'ortie" ; même avec un bb ça fonctionne souvent, même si on appelle plutôt ça un "détournement d'attention" loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 13:48

un bb supporte aussi la piqûre d'ortie
ben oui il as pas le choix une fois piqué, il supporte aussi les piqures d'abeilles etc, pis les parents ne supporte plus que leurs enfants souffrent

se souvenir qu'à une époque c'était utilisé comme médecine
j'ai un bouquin de cette époque qui s'appelle la médecine des pauvres, il y as de quoi agraver nombres de cas voir les conduirent parfois à la mort, au même titre on peut revenir à l'arrachage des dents sur les places publiques, sans anesthésie, sans hygiène certains en mouraient d'abcés et d'infection du sang

color=red]je passe un coup de langue sur la piqûre[/color]
j'me suis déja fait fais piqué à des endroits ou il me faudrait être contorsionniste pour y arriver , pis ma femme s'est déja fait fait piqué au travers de ses bas, je vois la tête du voisin me voyant lui lècher les jambes:loll:

après je philosophe
moi franchement quand j'y arrive je ne le fais pas exprès, mais c'est vrai quen faisant prendre la douche à mes jumelles et qu'il ne faisait pas très chaud je leur faisait dire "il fait chaud , il fait chaud" et ça marchait

on appelle plutôt ça un "détournement d'attention"
ben oui j'y arrive aussi pour moi même, en cas de piqure je passe à autre chose

bon allez je vais manger, bon appétit Jean Louis
amlt nono
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 13:59

nono80 a écrit:


se souvenir qu'à une époque c'était utilisé comme médecine
j'ai un bouquin de cette époque qui s'appelle la médecine des pauvres, il y as de quoi agraver nombres de cas voir les conduirent parfois à la mort, au même titre on peut revenir à l'arrachage des dents sur les places publiques, sans anesthésie, sans hygiène certains en mouraient d'abcés et d'infection du sang

remarque, les riches de cette époque, ils ont réussi à mourir quand même rire

Citation :
color=red]je passe un coup de langue sur la piqûre[/color]
j'me suis déja fait fais piqué à des endroits ou il me faudrait être contorsionniste pour y arriver , pis ma femme s'est déja fait fait piqué au travers de ses bas, je vois la tête du voisin me voyant lui lècher les jambes:loll:

vrai qu'y'a des endroits, faut beaucoup de salive ; pis le voisin est pas toujours disponible pour aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 14:37

ça m'intéresse cette conversation, il y a beaucoup de bon sens !

Mon père utilise toujours l'ortie contre des douleurs rhumatismales : un betit bouquet d'orties fraîches qu'il frotte sur les articulations douloureuses, et ça le soulage bien. Sinon il y a aussi les guêpes, il en attrappe une délicatement par les ailes (il a la technique) et il la fait le piquer là où il a mal. Bizarre... mais il ne connaît que ça ! et dans les jardinières sur son balcon il cultive les orties...


Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 14:54

l'utilisation du venin des abeilles , c'est de l'Apithérapie
nono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:22

merci nono ! mais si mon père prenait une guêpe plutôt qu'un abeille c'est parce que l'abeille meure après avoir piqué (elle laisse son dard comme on le sait tous) et l'abeille est "précieuse" et encore plus quand on a des ruches Very Happy , mais même les guêpes il les libèrent en pensant qu'elles pourront resservir une prochaine fois !

Concernant les orties je crois bien qu'elles ne piquent plus une fois fauchées (à confirmer ?) en tous les cas les ânes qui ne les mangent pas "sur pied" les mangent fauchées.

Moi petite je faisais mon intéressante en disant que les orties ne me piquaient pas, et j'attrapais à pleine main les orties blanches (faut que je cherche leur nom scientifique !) et celles là en effet ne piquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:34

famille des lamiers "lamium album"
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:36

oui une fois séchées elles ne piquent plus
nono
Revenir en haut Aller en bas
nicoco

nicoco

Masculin Messages : 633
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : finistère sud

le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:13

Je me suis fais piqué hier en voulant sauter par dessus un ruisseau,le pantalon c'est soulevé un petit peu en bas et les ortie étaient juste en dessous!Elle faisait un peu mal celle la alors j'ai pris cette plante que je connaisait pour arrêter la douleur des piqures d'araignées en me disant que ça pouvais marcher,et ça a marché!Apparemment cette plante endort la douleur si on applique son jus sur le piqure,il en faut plusieurs souvent comme ellene contiennent pas trop de jus!Je ferais une photo un jour,je ne sais plus son nom!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le purin d'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le purin d'ortie   le purin d'ortie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

le purin d'ortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» purin de valériane
» purin de pissenlit
» purin de bouleau
» purin de tomate
» purin de rubarbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-