JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 identification orchidée sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:07

nono80 a écrit:
moi je ne veux pas expliquer ici la différence entre un ophrys et une orchis, sinon on va m'accuser de tourner la conversation encore sur le sexe
et puis tant pis !!, après réflexion tout le monde à droit à la vérité , un ophrys est une orchidée dont la fleur ressemble à un insecte ex: bourdon, quand à l'orchis elle doit son nom à ses racines en forme de testicules masculin,' (certainement encore du grec orkhis= testicules) et pourtant pas si masculin que cela , car j'ai une copine qui possède ce genre d'attributs rire
d'ailleurs Linné aurait du les classer inversement "une ophrys et un orchis"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci pour l'explication Nono, c'est un fondamental et il fallait le faire !

nono80 a écrit:
nono, bien sûr qu'il n'est po vexé,-

Mais non, ce n'était pas par rapport à notre discussion sur l'orchidée sauvage Razz mais par rapport au fait que tu disais "les filles" et qu'on s'est marré !!! et bien sûr qu'on peut et même qu'on doit débattre sur un forum !!! et d'accord avec toi sur les deux noms à mettre : vernaculaire (et même régional) -et- scientifique ce qui désigne réellement la plante. Mais pour fréquenter encore un forum purement botanique (sans aucune digression celui-là !) je peux te dire que je suis complètement découragée et que je me sens très très débutante.
Je suis parfois tentée de faire un stage de botanique pure, et notamment au Jardin Alpin du Lautaret (je ne sais pas qui connaît ?) qui en organise chaque année mais j'ai un peu peur... de me sentir larguée et... de m'ennuyer, car ce qui me plaît vraiment c'est la découverte lors de balades libres, mettre un nom sous mes photos, essayer de le retenir et puis Basta !!! . Restée accroupie pendant 1/4 d'heure en face d'une petite fleur de montagne à écouter les explications scientifiques d'un botaniste chevronné... je ne suis pas sûre que j'aurais la patience Evil or Very Mad

nono80 a écrit:
si on ne peut débattre sur un forum autant regarder la télé, pour se mettre d'accord je pense comme dans le topics des champignons, c'est de mettre le nom vernaculaire (pas les appélations locales) et le nom scientifique, comme cela chacun lit suivant son plaisir et ses connaissances
je n'ai pas la prétention d'y connaitre grand chose, c'est si compliqué, et aussi que beaucoup d'orchidées sont propres à des régions bien définies, comme par ex: la Nigrelle qui est aussi un groupe très spécifique à l'altitude, pyrénnées, alpes etc, je me souviens que dans le parc de la Vanoise le guide et garde fédérale m'en avais fait découvrir, j'avais 22 ans et je m'intéressais d'avantage à une petite orchidée qui se trémoussait devant moi en regardant les marmottes, petite orchidée d'ailleurs que je conduisis quelques temps plus tard à la mairie, depuis le bouquet d'orchidées c'est considérablement agrandis


C'était un joli début beau et quand ça dure une vie c'est que vous étiez prédestinés à vous rencontrer sunny (ça se voit sur les photos ...)

nono80 a écrit:
Elsa , tes photos me plaisent beaucoup, n'hésite pas à en mettre souvent, moi ma préféré c'est la néottie nidus avis (néottie en nid d'oiseaux) pour sa beauté discrète car il faut vraiment se pencher pour voir que ce n'est pas une branche désséché, mais aussi pour la particuliarité de son rhysome en nid d'oiseau
bisou2 amlt nono


Je la découvre tu vois beau : l'orchidée sans chlorophylle des bois sombres... jamais vu ! elle me fait penser à ces plantes parasites sans chlorophylle qu'on appelle "orobranche", et de celles là j'en vois souvent... c'est en encore un domaine de la botanique drôlement intéressant ! J'en ai quelque part en photo, faut que je cherche !

Bon on n'a pas assez de toute une vie pour aller au bout de ses passions cheers beau
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 21:58

J'ai retrouvé ces photos d'orchidées sauvages, qui poussent aux alentours de chez moi :

identification orchidée sauvage - Page 2 P0304110

identification orchidée sauvage - Page 2 P0304111

identification orchidée sauvage - Page 2 P0304112
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:13

ouah superbe jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
identification orchidée sauvage - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:16

Je pense qu'il s'agit de l'orchis à longues bractées (Himantoglossum robertianum), très commune en région méditerranéenne... J'en vois beaucoup dans mon environnement :
dis moi si tu la reconnais :

identification orchidée sauvage - Page 2 Orchis11

identification orchidée sauvage - Page 2 Orchis12

existe aussi en blanc :

identification orchidée sauvage - Page 2 Orchis13

elle fleurit très précocement en début de printemps :

identification orchidée sauvage - Page 2 Nature10










Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:22

Oui c'est bien elle.
Le terrain demon voisin en est plein mais des roses foncées , la blanche je la trouve un peu plus haut en promenant avec les filles.

Je trouve que c'est une magnifique sauvage ! aime
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:24

Super d'avoir ça "dans son jardin " merci les filles aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:34

pas des plus belles pourtant parmi les orchis ... (bon je fais ma chichiteuse !!! Razz )

n'empêche que je les aies longtemps prises pour des ... jacinthes sauvages Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:42

Elsa a écrit:
pas des plus belles pourtant parmi les orchis ... (bon je fais ma chichiteuse !!! Razz )

n'empêche que je les aies longtemps prises pour des ... jacinthes sauvages Embarassed

Personne est parfait !! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:50

Himantoglossum robertianum en blanc, je n'en ai jamais vu!!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:51

je confirme les propos d'Elsa, c'est bien une Himantoglossum robertianum seul petit point de différence est que l'Himantoglossum qui possède un long labelle est H.hircinum
nono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:56

elles sont plus rares, comme beaucoup de formes blanches (alba) de certaines plantes qui sont plus communes en roses ou pourpre, regarde par exemple la valériane centranthe (que tu détestes Razz c'est toi qui l'a dit moqueur ) elle est beaucoup plus rare blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:57

NONO puisqu'on te tient !!! comment tu vas ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:58

Elsa a écrit:
elles sont plus rares, comme beaucoup de formes blanches (alba) de certaines plantes qui sont plus communes en roses ou pourpre, regarde par exemple la valériane centranthe (que tu détestes Razz c'est toi qui l'a dit moqueur ) elle est beaucoup plus rare blanche.

je ne déteste pas Centhranthus rubber, j'aime beaucoup, c'est d'ailleurs moi qui l'ai planté au jardin : je déteste juste son côté envahissant... Wink

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 23:59

Elsa a écrit:
NONO puisqu'on te tient !!! comment tu vas ?

parle pour toi Elsa, moi je ne tiens pas Nono, voyons! hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:03

je vais un peu mieux , les anti douleurs font effet, par contre mon dos j'ai très mal, limite sciatique, mais bon j'ai l'habitude de souffrir du dos depuis des années, pas encore mort le nono hihi
merci de vous inquiétez de ma santé
bisous à tous
amlt nono
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:06

Bravo Elsa d'avoir "tenu" Nono, tu as réussi à le fair parler! jeris
Courage mon petit.. Wink

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:10

Bon, nous sommes quand même rassurés Very Happy et pour ce genre de douleurs ils existe quand même des antalgiques (et des ostéopathes !) pour d'autres l'acupuncture fait beaucoup d'effet.

Sur ce je vous dis bonne nuit les amis bisou

et à demain aime
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:11

courage car on ne se fait pas a la douleur de dos bisou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
identification orchidée sauvage - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:15

Bonne nuit elsa, je te suis! Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:24

bon je fait comme vous bonne nuit

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
identification orchidée sauvage - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:25

Moi aussi !!

Bonne nuit à tous !! identification orchidée sauvage - Page 2 Dodo10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:13

Sand, tu avances et tu recules dans ton lit, pourquoi? Razz

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:20

parce que le mouton est un animal à poils laineux...à poils laineux a poils laineux à poil
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:22

C'est probablement la raison Nono, tu confirmes Sand? hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:23

tiens une petite de bar
s'avez pourquoi il est écrit sur les chetlands "pure laine vierge"
et bien c'est parce que les moutons courent plus vite que les bergers rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




identification orchidée sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification orchidée sauvage   identification orchidée sauvage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

identification orchidée sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Orchidée sauvage a identfier: Orchis longibracteata , Himantoglossum robertianium
» Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula
» identification 1 L'anémone sauvage (Anemone sylvestris
» sauvage ou pas??pas PANAIS sauvage;Smyrnium perfoliatum subsp
» Sauvage ? ou pas sauvage ? héliotrope d'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux sauvages-