JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les Pensées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptySam 18 Déc 2010 - 17:12

Concernant les graines, as-tu remarqué leur présence? Non?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
jade

jade

Féminin Messages : 222
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : rhone alpes

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 1:24

un tardive, un week end un peu agité!!!un petit tour dans les sommets enneigés des monts du pilat

alors solène pour les graines non je n'ai pas regardé mais comme mes jardinières sont encore vertes, je vais regarder s'il y en a !! par contre avec des branches on peut faire du marcottage , en ce moment est ce que ça peut se faire???? Pourquoi pas en les laissant au chaud car elles sont friandes de chaleur !si tu en veux tu me dis!!! demain je regarde!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:08

merci Jade, mais j'ai trop de trucs à planter, je ne m'en sors pas..lol...
Marcoter les pensées? je ne sais pas , jamais essayé!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
jade

jade

Féminin Messages : 222
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : rhone alpes

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 1:38

solène, non je parlais du bacopa en marcottage!!

les pensées se ressèment toutes seules!! mais en y réfléchissant, je me souviens avoir plusieurs fois repiquée des fleurs et la branche cassée, elles ont souvent repris!!!!!

je ne sais pas si vous avez fait attention mais quand il fait très chaud les pensées exhale un parfum très important, je ne savais pas et celà m'a surpris, une odeur délicieuse!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicoco

nicoco

Masculin Messages : 633
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : finistère sud

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 10:41

ha ba c'est pas cette hiver que on vas le voir si elle dégage un parfum alors!!!!!! jeris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:18

jade a écrit:


je ne sais pas si vous avez fait attention mais quand il fait très chaud les pensées exhale un parfum très important, je ne savais pas et celà m'a surpris, une odeur délicieuse!!!

De quelles pensées parles-tu Jade ? Dans ce fil "pensées" on a bien fait la différence entre les cultivars que l'on appelle "pensées" qui n'ont en principe pas d'odeur et les "pensées sauvages" ou violettes qui sont des plantes vivaces qu'on trouve à l'état sauvage mais vendues aussi dans les jardineries sous forme hybrides et ça donne par exemple la "Viola cornuta" petite et ravissante, qui avec un peu de chance résiste aux hivers les plus froids et se naturalise dans les jardins beau . Reviens un peu en arrière ... (page 2) on précise un peu la différence entre les deux. Les pensées que l'on achète dans les jardineries sont des "annuelles" et si on en a fait des cultivars parfumés c'est à force de croisements, de même qu'on en fait avec des couleurs incroyables et des pétales crénelés (faut aimer !)

Personnellement moins ça ressemble à la forme sauvage moins ça me plaît. Il en est de même pour les cyclamens et quantités d'autres qui pour moi finissent par être davantage des "éléments de décor du jardin" jetables et remplaçables car elles ne se resèment pas... que des plantes en tant que telles... Neutral

mais bien sûr... à chacun ses choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicoco

nicoco

Masculin Messages : 633
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : finistère sud

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:25

non pas annuelles,bisannuelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 12:24

annuelles ou bisanuelles ça rentre dans la même case, par opposition à "vivace" qui veut dire "pérenne" . Quant une "annuelle" est dite "bisannuelle" ça veut dire la plupart du temps qu'elle fleurit deux fois dans l'année, ou encore qu'elle vie deux ans, mais jamais au-delà.
Exemple : la plante va faire des fleurs en automne, puis va disparaître complètement en hiver et survivre au niveau des racines et de bourgeons 'dormants" pour au printemps refleurir puis monter en graine puis mourir. Donc ça peut se faire en deux saisons avec donc deux floraisons dans la même année, ou encore une seule floraison annuelle mais sur sur deux ans.

J'espère que je suis arrivée à me faire comprendre yeuxtournent sourire
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:35

Elsa a écrit:
annuelles ou bisanuelles ça rentre dans la même case, par opposition à "vivace" qui veut dire "pérenne" . Quant une "annuelle" est dite "bisannuelle" ça veut dire la plupart du temps qu'elle fleurit deux fois dans l'année, ou encore qu'elle vie deux ans, mais jamais au-delà.
Exemple : la plante va faire des fleurs en automne, puis va disparaître complètement en hiver et survivre au niveau des racines et de bourgeons 'dormants" pour au printemps refleurir puis monter en graine puis mourir. Donc ça peut se faire en deux saisons avec donc deux floraisons dans la même année, ou encore une seule floraison annuelle mais sur sur deux ans.

J'espère que je suis arrivée à me faire comprendre yeuxtournent sourire

même pas loll
bisannuelle, c'est : le cycle végétatif se fait sur deux ans ; la première année du semis la plante fait des feuilles, et la seconde des fleurs . . . qui grainent et la plante peut donc mourir tranquille (comme toutes ces plantes qui meurent après avoir procréé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:40

voilà ! si je t'ai permis d'intervenir en faisant une erreur (deux fois dans l'année... peut-être est-ce d'ailleurs une erreur courante ?!) j'ai bien fait de me "planter" Twisted Evil

Merci pour la correction, facile à retenir maintenant jeris
Revenir en haut Aller en bas
nicoco

nicoco

Masculin Messages : 633
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : finistère sud

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 14:21

Tu vois que c'est pas pareil!!! moqueur fete
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:04

T'as pas fini gamin ! bebe
Revenir en haut Aller en bas
nicoco

nicoco

Masculin Messages : 633
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : finistère sud

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:08

Tu vois un gamin quelque part toi?!Et puis fallait pas me contredire sourire hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:14

Nicoco, tu veux mon avis ? je trouve que tu deviens LOURD;
Revenir en haut Aller en bas
nicoco

nicoco

Masculin Messages : 633
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : finistère sud

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:32

Je sais bien mais je n'ai pas aimé que tu me traite de gamin.Pas de ma faute si tu veux à tout pris avoir raison.....
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: les pensées   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:38

j'aime beaucoup les pensées, j'en ai dans mon jardin et en effet elles fleurissent avant les gelées, puis reviennent au printemps et refleurissent pour ensuite mourir.
Bisannuel (elle) selon le dico : qui revient tous les deux ans.
plante bisannuelle : toujours selon le dico : plante qui dure deux ans avant de porter graine et de périr.

Rien n'est bien faux et Monsieur LOURD peut aussi apprendre beaucoup sur ce forum au lieu de se moquer en permanence. Razz
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 16:22

Perle de rosée a écrit:
j'aime beaucoup les pensées, j'en ai dans mon jardin et en effet elles fleurissent avant les gelées, puis reviennent au printemps et refleurissent pour ensuite mourir.

1 Bisannuel (elle) selon le dico : qui revient tous les deux ans.

2 plante bisannuelle : toujours selon le dico : plante qui dure deux ans avant de porter graine et de périr.


la 2e est mieux

puisque la première est fausse, ne serait-ce que parce qu'un organisme vivant qui meurt ne "revient" pas Wink
d'autant qui si tu sème à un ana d'intervalle, t'as des bisannuelles tous les ans . . . facile, non ? loll

ceci dit, en botanique, on regroupe généralement comme dit Elsa annuelles et bisannuelles, puis vivaces et ensuite ligneux ; ce qui me gêne un peu d'ailleurs puisqu'il y a des "vivaces de courtes vie" que j'aurais facilement appelées trisannuelles en les rangeant dans ce premier groupe des "plantes qui durent pas"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 16:24

Perle de rosée a écrit:
j'aime beaucoup les pensées, j'en ai dans mon jardin et en effet elles fleurissent avant les gelées, puis reviennent au printemps et refleurissent pour ensuite mourir.
Bisannuel (elle) selon le dico : qui revient tous les deux ans.
plante bisannuelle : toujours selon le dico : plante qui dure deux ans avant de porter graine et de périr.

Rien n'est bien faux et Monsieur LOURD peut aussi apprendre beaucoup sur ce forum au lieu de se moquer en permanence. Razz

Voilà Perle ! le dico "général" c'est une chose et le dico botanique c'en est une autre
Une revue bi-mensuelle par exemple veut bien dire : deux fois dans le mois tous les mois de l'année
pareil pour bi-annuelle (par exemple : aller voir sa belle mère deux fois dans l'année mais tous les ans !!!)
Alors qu'en botanique c'est deux ans puis terminé, ce qui n'exclue pas qu'elles peuvent fleurir deux fois dans l'année (comme les Viola cornuta) mais jamais plus que deux ans en tout. Quand elles reviennent c'est qu'elles sont issues des graines de celles qui sont mortes...
D'ailleurs on oppose toujours "annuel -et- bisannuel" à "vivace".

Heu... c'est ça chef ?!!! (jl) loll
après tout c'est bien d'être sûr de ne pas se tromper

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 16:25

Ah ! tu as répondu en même temps que j'écrivais... donc je te lis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 16:31

Elsa a écrit:


ce qui n'exclue pas qu'elles peuvent fleurir deux fois dans l'année

Heu... c'est ça chef ?!!! (jl) loll


ça c'est un détail qu'il faut que je vérifie scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:08

Elsa a écrit:
Perle de rosée a écrit:
j'aime beaucoup les pensées, j'en ai dans mon jardin et en effet elles fleurissent avant les gelées, puis reviennent au printemps et refleurissent pour ensuite mourir.
Bisannuel (elle) selon le dico : qui revient tous les deux ans.
plante bisannuelle : toujours selon le dico : plante qui dure deux ans avant de porter graine et de périr.

Rien n'est bien faux et Monsieur LOURD peut aussi apprendre beaucoup sur ce forum au lieu de se moquer en permanence. Razz

Voilà Perle ! le dico "général" c'est une chose et le dico botanique c'en est une autre
Une revue bi-mensuelle par exemple veut bien dire : deux fois dans le mois tous les mois de l'année
pareil pour bi-annuelle (par exemple : aller voir sa belle mère deux fois dans l'année mais tous les ans !!!)
Alors qu'en botanique c'est deux ans puis terminé, ce qui n'exclue pas qu'elles peuvent fleurir deux fois dans l'année (comme les Viola cornuta) mais jamais plus que deux ans en tout. Quand elles reviennent c'est qu'elles sont issues des graines de celles qui sont mortes...
D'ailleurs on oppose toujours "annuel -et- bisannuel" à "vivace".

Heu... c'est ça chef ?!!! (jl) loll
après tout c'est bien d'être sûr de ne pas se tromper


Voilà qui est très interressant...
En effet, c'est drôle cette différence de sens entre le "bis annuel" botanique et classique! Je n'y avais jamais fait attention!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
jade

jade

Féminin Messages : 222
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : rhone alpes

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:25

donc je vais revenir en arrière lire ces posts bien intéressants! la je n'ai plus trop le temps car je suis sur le départ, mais ce n'est que partie remise, merci pour ces explications!

tout ce que je peux dire concernant le parfum c'est que je l'ai senti la première fois en me promenant à chartres, il y avait des énormes jardinières sur un pont et j'ai été surprise par l'odeur persistante!comme les pétunias d'ailleurs!!

chez moi, ce sont les petites violettes et jaunes qui embaumaient!!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84245
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:06

Les Pensées. - Page 4 A_610

celle-la elle fait parti de quelle famille

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Les Pensées. - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nicoco

nicoco

Masculin Messages : 633
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : finistère sud

Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:18

une magnifique mini pensée toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:34

Bonjour Marie !

Sans doute une Viola cornuta... mais il est tellement difficile d'identifier une pensée (ou Viola) sauvage ou hybride que même les botanistes les plus pointus s'y perdent yeuxtournent
J'ai trouvé un jolit site qui explique bien "la pensée sauvage", c.a.d. la Viola tricolor "mère" de toutes les pensées hybrides.

http://monerbier.canalblog.com/archives/2010/10/24/19414251.html

et tu vois je trouve qu'elle ressemble un peu à la tienne clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Pensées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Pensées.   Les Pensées. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Pensées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les pensées
»  Géranium tricolore à fleurs de pensées -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Annuelles-