JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Encore deux fusains, mais lesquels ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:35

Des fusains, j'en suis à peu près sûre et pas trouvé d'étiquette au pied, qui peut me dire lesquels ils sont ?
J'ai pris quelques graines en faisant semblant de lacer mes chaussures, car... y'avait un monsieur qui surveillait colère

Celui-ci semble caduque :

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Jardin11

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Jardin12

et celui-ci aux feuilles persistantes :

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Jardin13

et qui forme une jolie boule :

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Jardin14

Ah oui j'ai oublié de dire : c'était la semaine dernière au Jardin des Plantes de Paris
coucou2 coucou les parisiens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyLun 22 Nov 2010 - 20:44

Joli le 1er! Es-tu certaine que ce soient des fusains? leurs feuilles sont bien vertes...celam'étonne...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyLun 22 Nov 2010 - 22:54

Solène a écrit:
Joli le 1er! Es-tu certaine que ce soient des fusains? leurs feuilles sont bien vertes...celam'étonne...

oui oui, c'en est bien
1 Euonymus fortunei (le type)
2 Euonymus myrianthus (mais il y en a 1-2 autres très proches)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:44

Contente d'avoir leur nom !

mais dis moi, qu'est-ce que je peux faire avec les graines ? quand et comment les planter ?
Ca peut paraître curieux mais je n'ai jamais planté une graine !!! (ou, si "des" graines de fleurs, mais pas "une seule" d'un arbre ou arbuste). Où elles se plantent toutes seules grâce au vent ou aux oiseaux et je laisse en place ou transplante la pousse, où je fais des boutures... mais la meilleure façon d'obtenir une plante par une seule graine, je ne la connais pas.

Je n'ai que 4 ou 5 graines de chaque, qu'est-ce que j'en fais ?

Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:20

Elsa a écrit:
Contente d'avoir leur nom !

mais dis moi, qu'est-ce que je peux faire avec les graines ? quand et comment les planter ?
Ca peut paraître curieux mais je n'ai jamais planté une graine !!! (ou, si "des" graines de fleurs, mais pas "une seule" d'un arbre ou arbuste). Où elles se plantent toutes seules grâce au vent ou aux oiseaux et je laisse en place ou transplante la pousse, où je fais des boutures... mais la meilleure façon d'obtenir une plante par une seule graine, je ne la connais pas.

Je n'ai que 4 ou 5 graines de chaque, qu'est-ce que j'en fais ?


re :
je sème en pot (pour surveiller plus facilement)
^lein de graine dans le pot, que je repiquerais si ça germe Wink

le pot au pied nord d'un mur ou d'un arbre
presque rempli de terre
la graine posée
puis recouverte d'1cm de sable

laver les graines entourées de pulpe ; donc celles-ci

(je sème comme ça parce que c'est juste "pour voir")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:32

mais si je veux mettre toutes les chances de mon côté (je n'ai pas beaucoup de graines !!!) ne devrais-je pas le garder à l'intérieur ?

Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:49

Elsa a écrit:
mais si je veux mettre toutes les chances de mon côté (je n'ai pas beaucoup de graines !!!) ne devrais-je pas le garder à l'intérieur ?


là, j'laisse la parole à d'autres, j'sais pas "mettre toutes les chances de mon côté" Wink
pis je préfère quand c'est la chance qui m'arrive loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:56

je pense elsa que la méthode de lechene est la bonne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:02

Allegria a écrit:
je pense elsa que la méthode de lechene est la bonne

moi aussi jeris mais lui il a des graines en veux-tu en voilà !!! tandis que moi avec mes quatre misérables petites graines...
mais bon, qui ne tente rien n'a rien, alors je fais comme il m'a dit et je "scruterais" mon pot de terre tous les jours dans l'attente d'un petit germe !

Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:05

Elsa a écrit:
Allegria a écrit:
je pense elsa que la méthode de lechene est la bonne

moi aussi jeris mais lui il a des graines en veux-tu en voilà !!! tandis que moi avec mes quatre misérables petites graines...
mais bon, qui ne tente rien n'a rien, alors je fais comme il m'a dit et je "scruterais" mon pot de terre tous les jours dans l'attente d'un petit germe !


pis comme ça, si ça marche pas ça s'ra encore d'ma faute . . . Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:19

coucou2 Elsa (et tout le monde salut )
Je suis de l'avis de LeChene pour les graines
Les variations (amplitudes entre jours et nuits) vont
stimuler la germination, en interieur (sur ce type de graines)
on risque (la fonte de semis et champignons divers ) soit la
perte des plantules ou simplement des semences avant toute
germination
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:23

Elsa, dans la nature, les graine sse ressèment seules, et dehors...faut uste tenter de rester le plus fidèle possible à la nature! J'ai des graines de fusain ( celui aux graines oranges et à la capsule rose), que je vais semer directement en pleine terre. D'ailleurs, si tu veux des graines..?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:49

Solène a écrit:

Elsa, dans la nature, les graine se ressèment seules, et dehors...faut juste tenter de rester le plus fidèle possible à la nature!

détails complémentaires :
1) le problème c'est "dans la nature", mais la leur ; donc "chez nous" ce n'est pas toujours facile de trouver le même "climat"
2) les graines entourées de pulpe, cette pulpe contient généralement de "l'antigerminatif" qui est dissout par le transit intestinal (cas du fusain) ; certain conifère ne germe aussi qu'après un incendie, il faut donc brûler la graine "chez nous"
3) le passage au frigo, c'est pour "faire croire" à la graine qu'elle est en hiver ; c'est donc inutile pour les plantes tropicales jeris et semer-stoker "au pied nord du mur" pour les autres évite donc le passage au frigo
4) certaines graines (érables par ex) ne gardent pas leur pouvoir germinatif très longtemps ; il faut alors les semer immédiatement après la récolte
5) les graines récoltées en haut de l'arbre sont plus "jeunes" que celles récoltées en bas, et donneront donc des plants plus vigoureux
6) tous les ovules fécondés ne donnent pas pour autant naissance à un embryon viable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:10

wouha merci jl je ne savais pas tout ca merci de c'est explications
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:55

lechenevert a écrit:
Solène a écrit:

Elsa, dans la nature, les graine se ressèment seules, et dehors...faut juste tenter de rester le plus fidèle possible à la nature!

détails complémentaires :
1) le problème c'est "dans la nature", mais la leur ; donc "chez nous" ce n'est pas toujours facile de trouver le même "climat"
2) les graines entourées de pulpe, cette pulpe contient généralement de "l'antigerminatif" qui est dissout par le transit intestinal (cas du fusain) ; certain conifère ne germe aussi qu'après un incendie, il faut donc brûler la graine "chez nous"
3) le passage au frigo, c'est pour "faire croire" à la graine qu'elle est en hiver ; c'est donc inutile pour les plantes tropicales jeris et semer-stoker "au pied nord du mur" pour les autres évite donc le passage au frigo
4) certaines graines (érables par ex) ne gardent pas leur pouvoir germinatif très longtemps ; il faut alors les semer immédiatement après la récolte
5) les graines récoltées en haut de l'arbre sont plus "jeunes" que celles récoltées en bas, et donneront donc des plants plus vigoureux
6) tous les ovules fécondés ne donnent pas pour autant naissance à un embryon viable Wink

Tres interessant de voir les points de vue ou experiences de chacun
J'ai un ami qui dans le cas de graines recalcitrantes (ou réputées difficiles) et selon les semences :
les trempent dans des 'bains' acides ou pire les donne à manger à son chien pour les recuperer plus tard Twisted Evil
Je ne savais pas pour le 5) = il faut grimper alors ! Merci LeChene
Pour beaucoup il est conseiller de pratiquer une scarification, d'autres un trempage assez long, d'autres un stage au 'Frigo'...
Il faut s'adapter (voir essayer plusieurs techniques)

coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 12:00

pour la scarification je pense au graines tres grosses et épaisse
je fait tremper les moyennes une nuit dans de l'eau tiède
et les exotique souvent un tour au frigo
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 12:15

Guigui a écrit:

Pour beaucoup il est conseiller de pratiquer une scarification, d'autres un trempage assez long, d'autres un stage au 'Frigo'...
Il faut s'adapter (voir essayer plusieurs techniques)

voilà, ce que je voulais souligner, c'est que tous ces conseils qui sont donnés le sont par rapport aux constatations de "ce qu'il se passe dans la nature"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 12:48

Oh la la !!! c'est vraiment très compliqué tout ça !!! comment on fait quand on est un "jardinier paresseux" qui voudrait quand même que tout marche comme il voudrait ? beau

Bon, moi ça y est, c'est planté : 8 graines dans un grand pot et les deux seules qui me restaient avec leurs coques je les ai plantées directement en pleine terre à l'endroit où je voudrais les voir pousser... j'ai mis un bâton pour m'en rappeler

Et je me dis : si ça pousse en région parisienne, ça poussera chez moi !

Solène ? merci pour ta proposition de graines mais un fusain "bonnet d'évêque" j'en ai déjà un très beau et très grand
Par contre... j'aimerais beaucoup un fusain ailé... les boutures que j'ai tentées n'ont pas marché Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:00

Elsa a écrit:

j'aimerais beaucoup un fusain ailé... les boutures que j'ai tentées n'ont pas marché Crying or Very sad

andouille ! tu pouvais pas le dire avant ! cuicui
bon, j'te mets le dernier en pot (semis spontané)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:38

hé z'avez-vu comment y'm traite ? pleure

Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:49

Comme une amie , simplement avec plein d'amitier bisou1 Elsa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:59

tu l'as compris, hein, Papy !

Bisous à toi alors bisou

Et bonne nuit à tous dodo
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:02

Très interressant Lechene tes explications page précédente! oui, je sais, je suis en retazrd dans la lecture de beaucoup de posts....
le coup des graines en hauteur de meilleure quelité, je l'ignorais aussi! Je vais te faire bosser encore un peu mon ami : aurais-tu une explication scientifique? Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:03

Solène a écrit:
Très interressant Lechene tes explications page précédente! oui, je sais, je suis en retazrd dans la lecture de beaucoup de posts....
le coup des graines en hauteur de meilleure quelité, je l'ignorais aussi! Je vais te faire bosser encore un peu mon ami : aurais-tu une explication scientifique? Laughing

Smile je sais, j'ai eu du mal aussi au début pour comprendre ça Smile
y'a des trucs c'est tellement évident qu'on ne comprend plus cuicui
bon, on va pas reprendre tout Francis Hallé :
- le pied de l'arbre est plus vieux que la tête
(jusque là, tu suis ? scratch )
donc la branche du bas est plus vielle que celle du haut
(c'est toujours bon ?)
donc cqfd, le bourgeon de l'année du bout de chacune de ces branches n'a pas le même "âge"
c'est la différence fondamentale entre le végétal "coloniaire" et l'animal "un", selon la théorie d'Hallé

imagine, ton gosse te pousse au bout du bras et reste collé à toi toute sa vie ; un arbre, c'est ça, en raccourci . . . heureux ; vu qu'un gosse qui se détacherait pas de moi, j'en aurais marre avant l'arbre mur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:12

Je pense qu'il faut comparer l'arbre a une famille et non a un être (pas un hêtre )
le tronc etant les aieüx et les branches les descendants . Les plus jeunes générations (bout de branche ) donnerons des enfants plus vigoureux que les grands parents a la base de la ramure .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty
MessageSujet: Re: Encore deux fusains, mais lesquels ???   Encore deux fusains, mais lesquels ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Encore deux fusains, mais lesquels ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Géraniums, mais lesquels? Pelargonium x fragrans
» Lamier
» deux rencontres
» Vigne rouge.
» des nouvelles des Deux-Sèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-