JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Bulbes de dahlia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 9:20

moi j'ai dit rhysome? mais à quoi je pensais

avec l'aide de Jean-Louis je vais essaé de mette un lexique a ce propo . _________________
je me sent éliminé yeuxtournent
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 9:29

Mais non Nono ,
on et est jamais de trop ,
mettons nos connaîssances en commun , idem pour Dadiel, Elsa, Guigui, ludo et les autres , le tout c'est d'avoir le bon terme ce dont je ne suis pas toujours sur dans mon cas Razz
Bon bimanche Noël amitié
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 9:44

c'est normal j'ai passé mon samedi aprés midi à diviser mes rhysomes, et ma soirée à lutter contre Solène qui voulait transformer mon jardin en larris, surtout que j'ai à peine 5 ou 6 dalhias dans mon jardin, ça ne vas pas trop dans le thème.
ben oui des tubercules tout le monde sait cela, des tubercules fasciculées même
bon dimanche rhaaaaaaaaaaaaaa j'en suis encore tout hérissé
nono
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 10:12

mon jardin en [b]larris[/b] scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 10:55

nono80 a écrit:
en ce moment je travaille tous les jours au jardin, j'ai déssiné de nouveaux massifs, agrandi un autre, changer la forme d'un autre également , pour cela je décape la pelouse en carré qui me servent à faire des rustines dans ma pelouse , puis je bêche, je rajoute du compost, je mélange ces deux terres, puis je replante avec les plantes issu d'échanges , de troc , de cadeau , d'achats, puis des boutures que je pratiquent régulièrement, pour moi tout travail de jardinage est une osmose avec la nature, une véritable communion , si je n'avais plus mon jardin j'irais j'en suis certain travailler chez les autres bénévolement, mais bon je suis en retraite et je dispose de beaucoup plus de temps que toi, ce n'est pas toujours une question de plantes c'est d'abord trouver un thème pour ton jardin, pour toi je dirais "white garden" ou "mon jardin blanc" on le dessine sur papier, puis au jardin, et on essaie de s'y tenir, et aprés on trouve les plantes à placer, intercaler,devant , dérrière etc etc
amlt nono

Oui, c'est vrai que je n'ai pas le temps de jardiner, et tout ce que je fais est souvent fait dans l'urgence ( je sais que je dispose d'1h pendant la sieste d' Aurore par exemple!), et je n'ai pas le temps de me poser, de me sentir en osmose avec la nature...mais Aurore grandit, et je l'implique de + en + dans le jardin, et je sais que tout cela n'ira qu'en s'améliorant. Mais pour en revenir à nos bulbes ( ou tubercules ou rhizomes, lol !), je n'ai jamais aimé les planter : ma terre est très dure, et c'est la corvée : j'ai plein de courbatures après avoir planté un seul bulbe : et ce n'est pas la peine de rire! hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 10:56

nono80 a écrit:
c'est normal j'ai passé mon samedi aprés midi à diviser mes rhysomes, et ma soirée à lutter contre Solène qui voulait transformer mon jardin en larris, surtout que j'ai à peine 5 ou 6 dalhias dans mon jardin, ça ne vas pas trop dans le thème.
ben oui des tubercules tout le monde sait cela, des tubercules fasciculées même
bon dimanche rhaaaaaaaaaaaaaa j'en suis encore tout hérissé
nono

hihi


_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 10:58

papypassions a écrit:
Bien Dadiel ,
avec l'aide de Jean-Louis je vais essaé de mette un lexique a ce propo . bisou

Bonne idée Papy : une bonne mise au point de la différence entre bulbe, tubercule, rhyzome et autres, ça ne me ferait pas de mal! bisou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 17:18

si tu n'as que Aurore ca va,imagine comment je dois gerer mon emploi du temps avec 3 gamins et en plus dans 3 ecoles differentes et ils mangent a la maison le midi scratch

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Bulbes de dahlia - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 17:21

Ils sont nombreux, mais au moins, ils peuvent jouer ensemble : Aurore est seule, et de toutes façons trop petite pour que je la laisse seule. Mais je comprends que pour toi aussi cela ne doit pas etre de tout repos!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 17:27

surtout que 3 garcons les jeux finissent trop souvent en bagarre et Nicolas n'a que 4 ans,tres turbulent,et le jardin peut etre dangeureux avec les futs d'eau par exemple,meme a 4 ans c'est encore de la surveillance et je dirais que les 2 autres aussi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Bulbes de dahlia - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 17:43

whaou les futs d'eau c'est extrèmement dangereux, il est facile de percer des trous au sommet afin d'y passer plusieurs fers à béton, deux dans un sens et deux autres en croisant afin que la taille d'un enfant n'y puisse passé
ligaturer avec du fil de fer les croisements, car les enfants pourraient les retirer, quand ils ont le diable au coprs rien ne les arrêtent, l'accident ne dure que quelques minutes
rappeler vous le gamin mort noyé dans la fosse septique , simplement pour attraper son ballon
nono
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 17:48

je sais mais quand il est dans le jardin je suis toujours avec lui ou bien je responsabilise son grand frere mais jamais longtemps

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Bulbes de dahlia - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
crow

crow

Masculin Messages : 7220
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 17:51

PAREIL!!!!! moi les dahlias restent dans le sol sous une bonne couche de feuilles de noyers!ont été tres prolifiques cette année ! coeur1
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 18:21

et il ne t'arrive jamais d'avoir besoin de satisfaire un besoin naturel, voir le téléphone qui sonne ça peut suffire, même ton gamin responsable peut très bien ne rien voir, l'enfant qui pique une tête dans un fut remplis d'eau na aucun moyen de se débattre, ni de se retourner, c'est un véritable piège tout se fait en silence quelques bulles et c'est terminé , ne rien faire pour ce risque , c'est un peu de la provocation, non ?
amlt nono
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 18:27

je repete qu'il n'est jamais seul,les besoins je peux les faire au jardin,le telephone au jardin j'ai mon portable et je le repete,IL N'EST JAMAIS SEUL,quand j'ai du boulot au jardin je le fais pendant sa sieste ou pendant l'ecole,quand les enfants sont au jardin je suis toujours avec eux

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Bulbes de dahlia - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 18:37

ne te fache pas Fab, "prudence est mère de sureté" tu est encore le maitre chez toi, j'ai tellement vu d'accidents dans des jardins (piscines , tondeuses, coupe bordure, chute sur un croc, que des fois j'aime bien provoquer un peu pour faire bouger les gens, moi aussi j'ai des enfants (4) et je peut te dire que des fois tu te fais de sacré frissons
allez restons zen, je n'ai de leçon à donner à personne
amlt nono
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 18:39

Pardon mais..c'est quoi un fut d'eau?
Oui Nono, je me souviens de cet enfant mort dans une fosse septique, quelle horreur.. et moi, avec ma piscine, j'ai un gros danger aussi! Comme Fab, je ne la lache pas d'une semelle, et aucune "urgence" ne me fera la laisser seule...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 18:40

La meilleure des suretés est la vigilence, la surveillance. Aucun système de sécurité ne remplacera la surveillance.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 21 Nov - 18:51

le desces d'un de mes enfants par ma faute serait la pire chose qui pourrait m'arriver et je ne pense pas que je pourrais m'en remettre et c'est pour cela qu'ils ne sont jamais seuls mais les dangers sont partout et la vigilance est continuelle,je me leve la nuit meme pour les surveiller durant leur sommeil,y a pas de soucis,on a le droit de donner son avis et le sujet "accident" est clos coucou

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Bulbes de dahlia - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
gaby



Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 10/04/2012
Localisation : belgique(Hainaut)

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptySam 26 Mai - 17:29

Allegria a écrit:
voici l hiver qui pointe son nez
Que faites-vous des bulbes de Dahlia?'
je crois que je vais les laisser en terre et les couvrir avec des feuilles sèche
et vous raconter nous

Il y a quelques temps, j'avais de magnifique dahlia dans mon jardin.

Etant donné que mon terrain était argileux donc trés humide en hiver, les bulbes pourrissaient.
J'ai donc décidé de les conserver dans une caisse avec de la tourbe. Eh la c'était la catastrophe, beaucoup d'entre eu séchaient.
J'ai donc décider de les laisser en terre.
Ils ont tous pourris.
Je ne sais pas vraiement quelle est la meilleur méthode de conservation des bulbes et des tubercules.

Bonne Soirée.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptySam 26 Mai - 19:02

le mieux est dans une cave, hors gel ou l'humidité y est constante
Revenir en haut Aller en bas
rama45

rama45

Féminin Messages : 1790
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 74
Localisation : loiret

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptySam 26 Mai - 19:03

il suffit de les mouiller un peu si ton sous sol est trop sec
Revenir en haut Aller en bas
http://deniseb45390.wordpress.com/
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptySam 26 Mai - 21:10

Pareil pour moi,j'ai remis des dalhias encore cette année et le problème va etre la conservation,je vais essayer une boite de polisthyrène avec de la paille sèche ou du papier journal et dans le garage.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Bulbes de dahlia - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 12:10

Mon truc à moi, qui marche chez moi, c'est de les planter en terrain en pente, pour garder les bulbes au sec.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 12:12

hihi ici le pays est plat

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Bulbes de dahlia - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bulbes de dahlia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de dahlia   Bulbes de dahlia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bulbes de dahlia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dahlia noir, Dahlia "Kenora Macob"
» Dahlia imperialis ou Dahlia en arbre
» Des bulbes, plein de bulbes
»  Dahlia
»  Dahlia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-