JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €

Partagez
 

 Salvia divinorum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29938
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 110
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:23

Salvia divinorum " :qui en a au jardin

Salvia divinorum  Salvia10
La Sauge des devins ou Salvia divinorum est une plante du genre Salvia et de la famille des Lamiaceae originaire du Mexique. Elle est connue pour être une plante de vision ou un hallucinogène et est considérée comme un enthéogène. Elle est utilisée chez les Indiens mazatèques lors de rites religieux de divination et de curation.

C'est Jean Basset Johnston qui a répertorié en botanique pour la première fois cette espèce en 1939 lors d'une étude sur les rituels consacrés aux champignons à psilocybine chez les Indiens mazatèques. Elle a été trouvée dans les ravines humides de la province d'Oaxaca au Mexique même si son origine reste inconnue. En effet, il semble que ces spécimens ne proviennent que de plantations des chamans locaux.

Salvia divinorum est une plante vivace semi-tropicale. Elle a des grandes feuilles vertes, des tiges carrées creuses et des fleurs blanches ornées d'un calice pourpre et couronnées d'un stigmate blanc. La plante développe une tige florale atteignant assez aisément un mètre de hauteur.[1]. La sauge des devins pousse dans les forêts tropicales de la région mazatèque de la Sierra Madre orientale de la province d'Oaxaca, à une altitude de 300 à 1 800 m. Peu répandue à l'origine, il semble qu'elle soit l'un des psychotropes les plus rares à l'état sauvage.[2]

À la différence des autres espèces de Salvia, Salvia divinorum produit des graines qui germent rarement. Il n’y a aucune inhibition de tube pollen actif dans le style, mais un élément semble bloquer le processus du pollen pour atteindre l’ovaire[3]. Cette stérilité partielle suggèrerait une origine hybride, mais, à ce jour, aucune espèce n’a été reconnue comme parente éventuelle.

Aujourd'hui, la plante est uniquement propagée par boutures ou marcottage. Même si des spécimens isolés de Salvia divinorum existent, l’hypothèse que l'espèce soit un cultigène semble plausible

Cette espèce préfère l'ombre et une atmosphère humide. Elle n'est pas résistante au gel.



Statut légal
L'Australie a été la première à interdire Salvia divinorum en 1992. Elle n'est pas contrôlée au Canada. En Suisse, elle est interdite depuis le 1er mai 2010. En France, un arrêté[14] du 2 août 2010 a classé la Salvia divinorum et la salvinorine A sur la liste I des substances vénéneuses. En Belgique, malgré la rumeur, Salvia divinorum est illégale. Elle ne l'est que depuis le 22 octobre 2006. Le législateur ajoute aussi la salvinorine A comme substance illicite et modifie ainsi l'arrêté royal du 22 janvier 1998 qui interdisait la salvorine A, un principe actif inexistant. L'importation de Salvia divinorum est interdite au Danemark depuis août 2003, en Espagne depuis mai 2004 (uniquement le commerce), en Italie et en Corée du Sud depuis janvier 2005. L'importation en Norvège (depuis 2002), en Islande, en Finlande (août 2002) ainsi qu'en Estonie (depuis avril 2005) nécessite une prescription médicale. Enfin, Salvia divinorum est contrôlée dans les États américains suivants : Delaware, Louisiane
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 28998
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 56
Localisation : Guignes (77)

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:33

j'ai 2 ou 3 pieds de sauges au jardin(variete toute bonne) mais pas celle ci,ici dans le 77,les plantes doivent pouvoir supporter des hivers rudes et humides,que veut dire l'adjectif enthéogène?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Salvia divinorum  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 78878
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 70
Localisation : cazo st chinian 34

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:46


Le mot enthéogène désigne des substances hallucinogènes dans leur utilisation nominale ou caractérise l'expérience relative à ces drogues dans son utilisation adjectivale. En revanche, enthéogène est un terme préférable à hallucinogène car ce dernier « met l'accent sur l'élément perceptuel de la réponse à ces drogues » (Hoffer, Osmond). Un hallucinogène n'est censé induire que des hallucinations, c'est-à-dire des illusions de perceptions, des perceptions imaginaires sans objet réel, ce qui n'est pas le cas. La plupart du temps, les substances qualifiées d'hallucinogènes induisent bien plus que de simples hallucinations. Ces perceptions imaginaires peuvent avoir pour origine un objet réel (et ne sont donc pas, par définition, des hallucinations), mais d'autres effets, bien plus complexes, sont constatés : confusion mentale, état propice à une réflexion poussée, désir d'introspection, remise en cause des principes de vie, sensation d'illumination…

du net


_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Salvia divinorum  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 28998
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 56
Localisation : Guignes (77)

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:48

merci Mariemo Salvia divinorum  Garfield3
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29938
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 110
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:52


Effets
Les effets produits par Salvia divinorum ne ressemblent pas ceux produits par d'autres substances psychoactives. En fonction de votre poids, votre sensibilité, la dose prise, la méthode d'ingestion et la puissance de la salvia utilisée, les effets peuvent varier de très doux à extrêmement violents. Salvia n'est aucunement une drogue de fête, bien le contraire: les personnes qui sont sous l'influence de salvia ne sont pas interactives, mais ont une expérience hallucinante très personnelle.

Puisque le salvinorin active les récepteurs opioïdes dans le cerveau, c’est important de distingué la différence entre le récepteur mu-opioïde (activé par des narcotiques comme la héroïne) et le récepteur kappa(1)-opioïde (activé par le salvinorin). Les drogues qui travaillent le récepteur mu-opioïde cause des sédations, des soulagements de douleur et de l’euphorie, mais les drogues qui travaillent sur le récepteur kappa(1)-opioïde en général cause des hallucinogènes, et souvent des effets désagréables (ou même dysphoriques). Cela explique pourquoi beaucoup de personnes décrivent l’expérience de salvia comme étant insatisfaisante comparé aux effets de psychédéliques de tryptamine (comme le psilocybin, le DMT et le LSD, qui activent d’autre récepteurs dans le cerveau).

Un certain nombre de personnes signalent que les effets devenaient plus forts après plusieurs essais. D'autres semblent être assez insensibles à la salvinorine. La plupart atteindront les effets désirés avec une dose plus élevée, mais une minorité ne sentira presque rien même en augmentant la dose.

Si vous utilisez salvia pour la première fois, il est conseillé de prendre une petite dose afin de tester votre sensibilité, parce que les effets peuvent être assez violents. La présence d'un gardien est fortement conseillée. Pour plus d'information, consultez les avertissements.

La durée d'un trip varie énormément selon la méthode de consommation et la quantité utilisée. Lorsqu'on fume la salvia, les effets ne dureront pas longtemps. Les effets montent rapidement et atteignent leur maximum après 5 à 25 minutes. Ils disparaissent assez rapidement, bien que vous sentiez l'influence de la salvia pendant quelques heures. Lors d'un usage oral, les effets montent moins rapidement, mais dureront plus longtemps. Après 60 - 120 minutes les effets se dissipent.

La Salvia divinorum est souvent groupée avec d'autres substances psychoactives hallucinogènes, mais en fait ses effets sont uniques. La plante est parfois commercialisée en tant qu'alternative légale du cannabis, mais leurs effets ne se ressemblent en rien. Pendant l'expérience, plusieurs états de conscience peuvent se produire: hallucinations bidimensionnelles, voyages hors du corps, devenir un objet, voyages dans le temps, multiprésence et fou rire. Erowid mentionne les effets rapportés suivants dans leur Salvia FAQ:

Perte de coordination physique
Fou rire
Altération visuelles ou visions
Expérience de réalités multiples
Contemplation paisible
Compréhension profonde
Confusion totale
Voir ou faire partie d'un tunnel
Perte de la conscience d'être un individu
Expérience d'une géométrie "noneuclidéenne"
Sentiment de voler, flotter, tourbillonner
Sentiment d'être immergé dans un champ électrique
Sentiment d'appartenir à un tout plus grand.
Sentiment d'être sous la terre ou l'eau.
Idée de voyager dans le temps et/ou l'espace
Idée d'être un objet (une table, un mur etc.)
Visions de motifs en formes de tube ou de serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29938
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 110
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:55

Histoire
Salvia est indigène à la région de la Sierra Madre, Oaxaca, Mexique. Dans cette région, les curanderos et curanderas des indiens mazatèques l’utilisaient dans leurs rituels. Ces chamans employaient la plante surtout quand ils voulaient découvrir la cause d’une maladie dans le monde surnaturel. Ils entraient dans une transe visionnaire qui permettait de voir les démarches à entreprendre pour guérir un malade. L ‘usage de salvia est toujours courant parmi la génération actuelle, tout comme l’usage chamanique pour la divination, la méditation et le contact avec le surnaturel.

L’usage de Salvia divinorum avant sa « découverte » par l’occident au XXe siècle est peu connu. Il est probable qu’il date depuis il y a longtemps, mais ce n’était qu’aux années 60, quand R. Gordon Wasson, le célèbre botaniste qui a également introduit les champignons psilocybe au monde occidental, avait rapporté un espèce, que la plante est devenue l’objet de recherches scientifiques. Pourtant, la salvia est restée une plante obscure jusqu’aux années 90, quand Daniel Siebert a commencé à l’étudier. Aujourd’hui, la salvia est une plante généralement connue et en vente chez beaucoup de boutiques et sites internet. En même temps, il reste beaucoup de recherches à faire sur la chimie et les effets de la salvia.

Les recherches scientifiques modernes sur la Salvia divinorum ont commencé pendant les années 30. Sa première apparition dans la littérature occidentale était en 1939. Jean Basset Johnson, qui menait une étude sur les champignons hallucinogènes du Mexique, rapporte que les Indiens mazatèques utilisaient des feuilles de la « Hierba Maria » pour provoquer des visions. R. Gordon Wasson a continué ces recherches aux années 1950 et a confirmé la psychoactivité de la plante. C’est lui, avec Albert Hoffman, découvreur du LSD, et Roberto G. Weitlaner, qui a rapporté les premières espèces vivantes aux Etats-Unis. En 1962, ces espèces ont été analysées par Carl Epling de l’Université de Harvard.

Les origines de l’usage de salvia par la population indigène du Mexique ne sont pas connues. Certaines sources suggèrent que la plante a été introduite après la conquête du nouveau monde. Il y a des preuves qui semblent soutenir cette hypothèse. Les Mazatèques n’ont pas de nom indigène pour la plante. Ils utilisent des noms qui renvoient à la Sainte Marie ou aux moutons (“Hierba Maria” ou “ska Maria Pastora”), qui ont tous les deux été introduits par les Espagnols. En plus, les Mazatèques utilisent une méthode d’ingestion qui est relativement inefficace, ce qui fait supposer qu’ils ne se rendent pas compte de l’énorme puissance psychoactive de salvia.

Pourtant, R. Gordon Wasson, et d’autres après lui, ont suggéré que la Salvia divinorum était peut-être la même plante que les Aztèques nommaient « Pipiltzintzintli » (littéralement « le petit prince le plus pur ») et qui est décrit par un auteur espagnol du XVIIe siècle. Aux années 1980 le scientifique J. Valdés III a continué à étudier l’histoire de la salvia avant la « découverte » de Wasson. Il suggère que « Pipiltzintzintli » n’est probablement pas la salvia, mais plutôt le cannabis.
Salvia.net

du net
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29938
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 110
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:57

Botanique
Salvia divinorum appartient au genre Salvia, ou sauge. Vous trouverez des sauges partout, peut-être même dans votre jardin, mais en général il ne s’agit pas de Salvia divinorum. Il y a près de 900 espèces de sauge. Parmi elles, il y a un grand nombre de plantes ornementales et également la Salvia officinalis, utilisée en cuisine. Le genre Salvia appartient à la famille des menthes, ou lamiacées (autrefois labiacées), qui comprend également des herbes communes comme l’origan et le basilic.

Salvia divinorum signifie littéralement « sauge des devins ». Elle a également plusieurs noms communs : Ska (Maria) Pastora, herbe de la bergère, herbe de Marie, Sally-D, et sadi. La plante est indigène à une petite région d’Oaxaca, Mexique, où elle pousse dans les territoires montagneux des indiens mazatèques. Salvia divinorum est une plante diffuse et vivace qui peut attendre 1,2 à 2 mètres et qui préfère une situation ombreuse et humide. Les tiges sont rectangulaires et creuses. Les feuilles (15-20 cm) sont vert foncé et dentelées. La plante fleurit très rarement entre octobre et juin. Les fleurs sont bleues ou blanches.

Ce n’est que rarement que la Salvia produit des graines, même si elle est minutieusement fécondée à la main. Les rares graines produites par la plante ne sont pas souvent viables : seulement un petit pourcentage se développera en plante adulte. La plante sauvage se propage en tombant par terre. La plante s’enracine où elle touche le sol. Dans un environnement humide, on peut même voir les racines se développer avant que la plante ne tombe. Puisque les racines se forment si rapidement, la salvia est très facile à propager par des boutures. Certains botanistes croient même que Salvia divinorum est un soi-disant « cultivar » , ce qui signifie qu’elle est une plante cultivée qui n’a pas d’homologue naturel. Les champs de salvia qu’on trouve au Mexique ont certainement été cultivés.

Puisque la Salvia divinorum produit si peu de graines, presque toutes les plantes en circulation ont été cultivées à partir de deux clones mères. Le premier est la plante rapportée par Gordon Wasson en 1962 (appelé « variété Wasson-Hoffman »), le deuxième s’appelle « Palatable » et a été introduit par Brett Blosser en 1991. Pour cette raison la variété génétique de la Salvia divinorum disponible est très limitée. L’expert de la salvia Daniel Siebert a réussi à cultiver un nombre de clones à partir de graines produites par des plantes des deux variétés.

du net
je crois avoir tout mis


Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 78878
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 70
Localisation : cazo st chinian 34

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:23

lecture tres instructive merci coucou2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Salvia divinorum  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29938
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 110
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:00

bucha peu tu nous en dire plus stp merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 28998
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 56
Localisation : Guignes (77)

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:03

bucha,y a longtemps qu'on l'a pas entendu?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Salvia divinorum  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29938
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 110
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:06

mais il est sur le forum peu etre !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 28998
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 56
Localisation : Guignes (77)

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:08

bucha.....bucha......ou est tu? hum

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Salvia divinorum  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41586
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 47
Localisation : Vaucluse

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:40

Tiens, enfin une Salvia ennivrante..lol !
A mon avis, Buccha n'en a pas, ni personne d'ailleurs, car il semblerait , d'après ce que je viens de lire, qu'il soit à la limite de la légalité d'en posséder....

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29938
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 110
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:46

non mais il aurait pu nous en parler nous dire s'il en a dejas vu ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41586
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 47
Localisation : Vaucluse

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:55

tout-à-fait, si quelqu'un connait, c'est Buccha ou personne!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29938
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 110
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 23:05

c'est sur !!!!!!!!!!!!! notre specialiste
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29938
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 110
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:09

bucha !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Salvia divinorum  Empty
MessageSujet: Re: Salvia divinorum    Salvia divinorum  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Salvia divinorum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Salvia argentea
» SALVIA X SUPERBA
» Salvia nemorosa
» SALVIA chamaedryoides
» Salvia nilotica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-