JardinPassion

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 hoyas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Allegria
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 29701
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 105
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

MessageSujet: hoyas   Mer 17 Nov 2010 - 11:53

je vous montre toujours les photos de mes hoyas mais est ce que vous savez d'ou ils viennent
alors voila quelques renseignements



Ce qu'est un
Hoya




Hoya est le nom botanique des plantes appelées "fleurs de porcelaine" ou "fleurs de cire". Nous connaissons tous Hoya bella, "petite fleur de porcelaine", et Hoya carnosa , "fleur de porcelaine commune", qui sont cultivées en Suède depuis 1880 environ.



Les hoyas appartiennent à la sous-famille Asclepiadoideae de la famille Apocynaceae. Cette sous-famille était précédemment une famille elle-même, Asclepiadaceae. Les autres genres appartenant à la même sous-famille sont Stephanotis, Ceropegia, Stapelia et beaucoup d'autres. En Suède, seule une espèce apparentée aux hoyas peut être rencontrée dans la nature, Vincetoxicum hirundinaria.

D'où viennent les hoyas?
Le milieu naturel des hoyas s'étend, d'ouest en est : du sud-est de l'Inde jusqu'à la Polynesie, et du nord au sud : du sud de la Chine jusqu'au nord de l'Australie.

Quelles sont les principales caractéristiques des Hoyas ?
La plupart des hoyas sont des lianes épiphytes, mais certains sont des lianes terrestres et quelques autres sont buissonnants. Certains d'entre eux ont un port pendant et se cultivent bien dans des paniers suspendus, mais la plupart d'entre eux ont besoin d'un support sur lequel s'accrocher. La tige, comme toutes les autres parties de la plante, contient une sève qui peut être laiteuse, incolore ou de couleur orange. Les feuilles se développent à l'opposé les unes des autres, le plus souvent par paires. Elles sont placées à des noeuds, à l'endroit où de nouvelles racines ont le plus de chances de se développer. C'est aussi au niveau des noeuds que se développent les pédoncules qui portent les fleurs. Il ne faut surtout pas retirer ces pédoncules après une floraison, car ils peuvent souvent refleurir.

Les fleurs sont composées d'un calice, d'une corolle et d'une couronne, qui ont tous la forme d'une étoile à cinq branches. Elles poussent en ombelles et le nombre de fleurs par ombelle varie de quelques unes à une centaine. Il existe également quelques espèces qui ne produisent qu'une unique fleur par ombelle. La taille d'une seule fleur peut aller de quelques millimètres jusqu'à huit centimètres. Beaucoup de fleurs de hoyas secrètent un nectar collant. Une autre caractéristique des hoyas est le parfum des fleurs, souvent plus puissant pendant la nuit, parce qu'elles sont vraisemblablement pollinisées par des insectes nocturnes dans leur milieu naturel.

Combien y a-t-il d'espèces de hoyas ?
A l'heure actuelle nous ne savons pas exactement combien il existe d'espèces de hoyas, leur nombre est estimé entre 200 et 300. Beaucoup de nouvelles espèces sont encore découvertes chaque année. Il existe en revanche une grande confusion en ce qui concerne leurs noms. Beaucoup d'espèces ont été découvertes et appelées de différents noms pendant ces 200 ans qui ont suivi la dénomination de Hoya carnosa. Finalement, une seule et même espèce peut avoir deux noms, voire plus. Dans ce cas, c'est légalement le nom le plus ancien qui est valide.

Pourquoi en est-il ainsi ? En fait, les nouvelles espèces ou les clones d' "anciennes" espèces sont encore trouvés actuellement, et il n'est pas toujours facile de savoir si une nouvelle espèce a été trouvée ou s'il s'agit d'une espèce déjà identifiée. Jusqu'à ce qu'elle soit correctement identifiée, la plante obtient un nom temporaire, qui commence toujours par Hoya sp.

Sp est l'abbréviation de "species" qui signifie "espèce" en latin (et en anglais). Par conséquent, il y a différentes espèces nommées Hoya sp. Sulawesi. Cela signifie seulement que la plante a été trouvée sur l'île de Sulawesi et qu'elle n'est pas encore identifiée. Comme il peut y avoir beaucoup de plantes non identifiées et provenant d'un même endroit, un code d'identification est ajouté à son nom. Ce code correspond souvent aux initiales de la personne qui a découvert la plante, suivi d'un numéro de série. Si vous avez ou si vous obtenez un hoya dont le nom est suivi de lettres et de chiffres, il est important que vous gardiez cette identification. Elle a valeur de code unique d'identification.

Comment se procurer des hoyas ?
Depuis quelques années, il est maintenant possible de trouver plusieurs espèces de hoyas dans les jardineries et chez les fleuristes. Les plus communs sont Hoya bella, Hoya linearis et Hoya tsangii (souvent mal identifié comme Hoya bilobata). Si vous ne pouvez pas en trouver là où vous habitez, rejoignez notre Association. Vous pourrez alors entrer en contact avec d'autres collectionneurs et vous pourrez ainsi acheter ou échanger des boutures. Vous pouvez aussi jeter un oeil sous la rubrique "liens" de ce site pour trouver des producteurs spécialisés dans les hoyas.

Comment cultiver des hoyas ?

A la différence de beaucoup d'autres plantes tropicales, les hoyas sont faciles à cultiver. Ils aiment la chaleur et s'accommodent bien aux conditions de nos intérieurs scandinaves. Il n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais, et ils poussent et fleurissent très bien sans trop de soin. Ils aiment cependant qu'on s'occupe d'eux parfois - une douche de temps à autre ne fait pas de mal ! Les hoyas se plaisent aux fenêtres quelle que soit leur orientation. Ils fleurissent peu quand ils sont au nord (il y a quelques exceptions), mais ils poussent bien si vous n'oubliez pas de les arroser régulièrement. Dans l'idéal, choisissez une exposition au sud ou à l'ouest, mais rappelez-vous de protéger les feuilles de la lumière brûlante du soleil en plein été.

Faire raciner des boutures
Plantez la bouture directement dans un petit récipient contenant un substrat poreux (lire ci-dessous le paragraphe "pots"). Enfoncez la bouture dans le substrat jusqu'à ce que la base de la première paire de feuilles affleure celui-ci ; en effet les hormones de croissance sont concentrées dans les noeuds à la base des feuilles. Enfermez la bouture dans un sac en plastique transparent muni d'un petit trou pour assurer une ventilation suffisante. La place idéale pour une bouture est en pleine lumière, mais sans soleil direct, si possible avec un léger chauffage sous le pot. Prenez soin de maintenir une humidité constante autour de la plante, sans que le milieu ne soit ni trop sec, ni détrempé. Ouvrez progressivement le sac en plastique et lorsque la plante a commencé à pousser, rempotez-la dans un pot plus grand. Les boutures peuvent également être racinées dans de l'eau, ou dans de la sphaigne humide, ou bien encore dans de la perlite humide.

Arrosage / Engrais
Durant l'été, la plupart des hoyas nécessite un arrosage une à deux fois par semaine, mais moins fréquemment en hiver. Les hoyas sont sensibles aux excès d'arrosage. Il est conseillé de laisser sécher un peu le substrat avant un nouvel arrosage. Les plantes qui ont des feuilles fines ne supportent pas de longues périodes sans eau et préfèrent un arrosage régulier. La meilleure façon de savoir quand il faut arroser est d'enfoncer son doigt dans le substrat pour vérifier s'il est suffisamment humide ou non.
Pour ce qui est de l'engrais, il n'est pas nécessaire de fertiliser plus de deux ou trois fois dans l'année, en été. Apporter un engrais à haute teneur en phosphore en automne favorise une floraison le printemps suivant. En outre, il ne faut pas fertiliser de boutures dans les six mois qui suivent leur rempotage. La principale raison pour laquelle des hoyas ne fleurissent pas est l'excès d'engrais.

Pots
Les pots en terre cuite sont stables et ne se renversent pas facilement – un hoya poussant sur un treillis peut devenir très lourd. Les pots en terre cuite laissent également passer l'oxygène de l'air jusqu'aux racines et leur permettent de respirer, à la différence des pots en plastique. Ces derniers sont aussi intéressants, à condition de faire attention à arroser moins fréquemment.

Un exemple de bon substrat pour hoyas :
50 % substrat pour plantes d'intérieur
25 % vermiculite
25 % perlite

Choisissez un substrat pour plantes d'intérieur de bonne qualité. La vermiculite permet de retenir l'humidité plus longtemps - cela permet d'arroser moins fréquemment. La perlite rend le mélange plus poreux et permet à l'oxygène de parvenir jusqu'aux racines. Une couche de grosses billes d'argile déposées dans le fond du pot est un moyen de garantir un bon drainage - un mauvais drainage pouvant tuer les racines. Si vous ne pouvez pas vous procurer de perlite et de vermiculite, utilisez des billes d'argiles les plus petites possibles. Certains hoyas terrestres aiment le calcium. Vous pouvez ajouter du calcaire au substrat ou réduire en poudre des coquilles de coquillages ou d'oeufs et déposer un peu de cette poudre à la surface du substrat.



Comment combattre les insectes nuisibles ?
La prévention est le meilleur des remèdes. Passez en revue vos nouvelles plantes sous tous les angles et gardez-les isolées des anciennes pendant quelques mois. Une autre bonne méthode consiste à utiliser une solution d'eau, d'alcool et de savon en la vaporisant sur les feuilles ou en immergeant totalement le feuillage. Il est plus efficace d'isoler une plante en la plaçant dans une pièce à part de la maison. Une solution alternative consiste à placer la plante dans un sac plastique muni d'un petit trou pour la ventilation. Cette méthode n'est pas totalement sure, mais très bonne. Il ne faut pas oublier de nettoyer les surfaces autour des plantes de temps en temps.

Les insectes nuisibles les plus communs sont les pucerons, les cochenilles farineuses et les cochenilles à carapace. Le moyen le plus simple est d'enfoncer un bâtonnet de Provado* dans le substrat ou de vaporiser la plante avec du Provado Plus*.



quelques boutures acheter il y a un mois passeront elles l'hiver ????????








Revenir en haut Aller en bas
papypassions

avatar

Masculin Messages : 16711
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

MessageSujet: Re: hoyas   Mer 17 Nov 2010 - 13:11

Une passion chez toi ces plantes,
je te comprend magnifiques fleurs . aime
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 55098
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 65
Localisation : cazo st chinian 34

MessageSujet: Re: hoyas   Mer 17 Nov 2010 - 23:13

de tres belle plante merci pour toute ses expliquation
j aime bien son non (fleurs de porcelaine) bisou

_________________
bonjour Invité



si tu veux vivre heureux un an marie-toi , si tu veux vivre heureux toute ta vie fait-toi jardinier (proverbe chinois)
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Admin
avatar

Féminin Messages : 41551
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 42
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: hoyas   Mer 17 Nov 2010 - 23:13

Toutes ces boutures d' Hoya!! Depuis quand sont-elles en pot?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Allegria
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 29701
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 105
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

MessageSujet: Re: hoyas   Mer 17 Nov 2010 - 23:14

je les ai acheter au mois d'octobre
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Admin
avatar

Féminin Messages : 41551
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 42
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: hoyas   Mer 17 Nov 2010 - 23:17

Ah, je croyais que c'étaient des boutures?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Allegria
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 29701
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 105
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

MessageSujet: Re: hoyas   Mer 17 Nov 2010 - 23:22

oui des boutures faite par un specialiste et non par moi
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

avatar

Masculin Messages : 4028
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 43
Localisation : Dans mes rèves

MessageSujet: Re: hoyas   Mer 17 Nov 2010 - 23:50


Super plantes avec de jolies fleurs
j'en ai quelques un et c'est vrai que c'est de culture
tres facile ! Meme en interieur peu lumineux !
Dans la 'salle de bain' ils explosent beau
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 29701
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 105
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

MessageSujet: Re: hoyas   Mer 17 Nov 2010 - 23:55

tu a quelles varietes
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

avatar

Masculin Messages : 4028
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 43
Localisation : Dans mes rèves

MessageSujet: Re: hoyas   Jeu 18 Nov 2010 - 0:04

Allegria a écrit:
tu a quelles varietes

entre autres :

Hoya cumingiana (floraisons magnifiques beau )
Hoya bella biensur
Hoya multiflora
Et quelques un sans noms : dont un avec des feuilles 'vrillées' assez
joli mais lent

Sur les photos il y a l'air d'y avoir du monde beau
c'est quelles variétés ?
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 29701
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 105
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

MessageSujet: Re: hoyas   Jeu 18 Nov 2010 - 10:57

carnosa
carnosa tricolore
belle
fulaysonia salweenica
imperialis
purpuras fisca
cumingiana
crassicaulis
lobby
multiflora
meliflua
bilobata).
Crispa Variegata '
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

avatar

Féminin Messages : 6318
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 52
Localisation : créteil

MessageSujet: Re: hoyas   Jeu 18 Nov 2010 - 19:03

Trés jolie ,la floraison dur logtemps? et une fois la fleur fanée tu fait quoi ,tu enléve que le bout ou tu coupe ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

avatar

Masculin Messages : 4028
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 43
Localisation : Dans mes rèves

MessageSujet: Re: hoyas   Jeu 18 Nov 2010 - 19:08

jocelyne13 a écrit:
Trés jolie ,la floraison dur logtemps? et une fois la fleur fanée tu fait quoi ,tu enléve que le bout ou tu coupe ?

Very Happy

Ne surtout pas couper, la prochaine floraison sera au même endroit Wink
Et aussi à savoir lors de la floraison il faut eviter de deplacer la plante
ce qui pourrait fragiliser les boutons
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

avatar

Féminin Messages : 6318
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 52
Localisation : créteil

MessageSujet: Re: hoyas   Jeu 18 Nov 2010 - 19:12

Guigui a écrit:
jocelyne13 a écrit:
Trés jolie ,la floraison dur logtemps? et une fois la fleur fanée tu fait quoi ,tu enléve que le bout ou tu coupe ?

Very Happy

Ne surtout pas couper, la prochaine floraison sera au même endroit Wink
Et aussi à savoir lors de la floraison il faut eviter de deplacer la plante
ce qui pourrait fragiliser les boutons

Donc en faite quand la fleur fane tu la laisse tomber toute fleur et l'autre repousse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

avatar

Féminin Messages : 6318
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 52
Localisation : créteil

MessageSujet: Re: hoyas   Jeu 18 Nov 2010 - 19:13

je voulais dire tomber toute seul
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 29701
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 105
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

MessageSujet: Re: hoyas   Jeu 18 Nov 2010 - 19:14

oui il ne faut surtout pas couper
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 29701
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 105
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

MessageSujet: Re: hoyas   Jeu 18 Nov 2010 - 19:22

Dans de bonnes conditions, ils peuvent donner des fleurs toute l'année. Presque tous refleurissent sur les anciens boutons, qu'il ne faut donc jamais couper. Sur la première photo, vous pouvez voir 6 cercles de floraison. Sur la deuxième, une corolle de fleur apparaît sur un ancien bouton ayant déjà fleurit plusieurs fois

ancien bouton

bouton de la fleur

la fleur

du net



Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 55098
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 65
Localisation : cazo st chinian 34

MessageSujet: Re: hoyas   Jeu 18 Nov 2010 - 19:33

tres bien expliquer la fleur merci

_________________
bonjour Invité



si tu veux vivre heureux un an marie-toi , si tu veux vivre heureux toute ta vie fait-toi jardinier (proverbe chinois)
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

avatar

Féminin Messages : 6318
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 52
Localisation : créteil

MessageSujet: Re: hoyas   Jeu 18 Nov 2010 - 19:43

Merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Admin
avatar

Féminin Messages : 41551
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 42
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: hoyas   Sam 20 Nov 2010 - 22:54

Vous etes des pros!!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Sand84

avatar

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 36
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: hoyas   Dim 12 Déc 2010 - 11:45

Je m'y suis mise

Hoya Bella (affaire à suivre), elle est toute récente, donc pas vraiment impressionnante pour le moment .

Ma plante :



Ses fleurs (du net), ça "embellit" mon message :



Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 29701
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 105
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

MessageSujet: Re: hoyas   Dim 12 Déc 2010 - 11:46

tres belle plante bichonne la bien
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 55098
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 65
Localisation : cazo st chinian 34

MessageSujet: Re: hoyas   Dim 12 Déc 2010 - 12:04

bien soigne elle te le rendras au centuple bisou

_________________
bonjour Invité



si tu veux vivre heureux un an marie-toi , si tu veux vivre heureux toute ta vie fait-toi jardinier (proverbe chinois)
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

avatar

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 36
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: hoyas   Dim 12 Déc 2010 - 12:39

Pour commencer, il faut que je lui trouve un pot rien que pour elle !!
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

avatar

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 36
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: hoyas   Dim 27 Mar 2011 - 19:32

Bonjour Allégria

J'ai rempoté le mien ce matin, et je l'ai mis sur ma terrasse, peux-tu me redonner quelques "trucs" ?

Pour rappel, c'est un Hoya Bella, je ne sais pas si enfonction des variétés, le mode de culture diffère ...

Merci d'avance !! bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: hoyas   

Revenir en haut Aller en bas
 

hoyas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Plantes d'intérieur-