JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Et si on parlait compost??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jacques

Jacques

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 65
Localisation : Haute -Normandie (Rouen)

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 18:29

Perso,faute d'espace,je ne peux pas installer un composteur. c'est bien dommage car j'aimerais bien valoriser mes tontes de gazon. Alors c'est en faisant une recherche pour faire du compostage dans un bidon en plastique que j'ai découvert le lombricompostage.Il y a de çà un peu plus de 4 ans.Sceptique au démarrage sur la viabilité du procédé,j'ai été agréablement surpris de voir que le procédé fonctionnait .
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 6:12

peux-tu nous parler de ce procédé Jacques?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Jacques

Jacques

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 65
Localisation : Haute -Normandie (Rouen)

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 9:49

C'est avec plaisir que j'ouvrirais ,tantôt,un post sur le sujet. Eh oui,là je suis en pause .l 'avantage ,quand on travaille à une centaine de métres de son lieu de travail,c'est que l'on peut venir prendre le café chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:00

Ça s'appelle le bonheur!!! cheers

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Jacques

Jacques

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 65
Localisation : Haute -Normandie (Rouen)

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:35

bonjour tout le monde!!!! Very Happy
Voila un message qu'une personne m'a adresssé concernant lea gestion de son composteur
Citation :
bonjour, je viens vous interpeler pour mon compost qui recelle bon nombre de vers gros mais blancs.
Ce compost contient nos déchets de table,plus ceux de la cuisine ,trie de légumes,marc de café ainsi que les fruits touchés tombés à terre,pommes, prunes et autres.taille de gazon.
ce qui me pose question, c'est la présence de vers blancs et non lombrics...
je vous remercie ,si vous me rassurez sur la présence de ces vers non conventionnelle..
merci d'avance et salutations
Au prime abord, j'ai pensé qu'il s'agisait de larves de cétoines ou de hannetons souvent présentes dans un composteur
Citation :
Bonjour Jacques
je vous remercie de votre réponse mais ce sont de vers blancs, pas de larves...donc question toujours d'actualité...!
Cordialement
Geneviève
Quelqu' un aurait il un avis surla question car là ... je séche !!! Peut être que des vers issus des fruits tombés qui ont colonisé le systéme??? S'l sagissait de minuscules vers blancs ,j'aurais opté pour les Enchytréides présentes quand le milieu à tendance à s'acidifier mais là vu que les vers sont assez gros ???
Par avance ,merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:50

personnellement je détruis les larves de hannetons, car elles se retrouveront avec le compost dans la terre du potager, et elles y feront des ravages, comme j'ai pu le constater dans les pommes de terre notamment (curieusement pas cette année)
j'ai ouïe dire, que les larves de cétoines auraient leur utilité dans le compost, je te mets des photos des deux, il faudrait que la personne qui t'a contacté puisse reconnaître la larve.

Et si on parlait compost?? - Page 2 Larve-10 larve de hanneton.

Et si on parlait compost?? - Page 2 220px-10 en haut hannetons, en bas cétoines.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:02

les larves de hannetons ne se trouvent pas dans le compost, ce sont les cétoines, d'ailleurs ces larves se vendent pour les composteurs , ça accélère la décomposition des végétaux, quand à des gros vers blancs connait pas, puis la cétoine et hanneton ressemble bien plus à une chenille qu'a un vers de terre
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:04

Peut-être des Enchytrrès ?

Pardon j'avais mal lu le message et tu citais déjà les enchytrès qui sont très fréquents dans les compost.
On peut pas avOir une photo ?

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.


Dernière édition par Denis le Ven 16 Sep 2011 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:07

moi j'en ai trouvé dans le compost. Voilà un lien ou la discussion renseigne et indique d'autres liens Jacques

http://forums.france3.fr/france3/cotejardins/vers-blanc-compost-sujet_420_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 65
Localisation : Haute -Normandie (Rouen)

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:10

Merci Perle de rosée.

J'ai adressé la 2éme photo de ta réponse à ma questionneuse mais apparemment ce ne sont pas des larves mais des gros vers blancs...
Citation :
bonjour Geneviéve

Tout d'abord quelques précisions .S'agit il d'uncomposteur traditionnel ou d'un lombricomposteur. Si c'est un composteur traditionnel ces vers blancs ressemblent -il à ceci





Larves de hanneton (haut) et de
cétoine (bas) -D.R. Isabelle Diana

Si c'est le cas ce sont des larves de hannetons ou de cétoines. je vous redirige vers un article qui traite du sujet

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ver-blanc-larve-hanneton.php

Sinon recontactez moi

Au plaisir

Sinon les larves de hannetons sont des ravageuse ,ce qui n'est pas le cas des cétoines qui dans le composteur participe à la valorisation des déchets
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:19

perle écrit
moi j'en ai trouvé dans le compost
la seule possibilités c'est qu'il y ait des végétaux sur le tas de compost, en effet les larves d'hannetons se nourrissent exclusivement de racines de végétaux vivants
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:20

Un payagiste m'a confié que le Marc de café etait tres apprecié de la pedofaune...
Un veritable atout pour un bon compost coucou2

_________________
Ludo

Et si on parlait compost?? - Page 2 Vosges11 Et si on parlait compost?? - Page 2 Baika_12Et si on parlait compost?? - Page 2 Kuku_b10Et si on parlait compost?? - Page 2 Img_8610Et si on parlait compost?? - Page 2 Img_8611Et si on parlait compost?? - Page 2 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 65
Localisation : Haute -Normandie (Rouen)

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:24

Merci pour vos réponses clindoeil

nono80 a écrit:
les larves de hannetons ne se trouvent pas dans le compost, ce sont les cétoines

Merci pour l'info car beaucoup affirme que les larves de hannetons s'installent dans les composteurs donc encore une contre -vérté plubliée largement sur le net

Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:25

lulu écrit
Un payagiste m'a confié que le Marc de café etait tres apprecié de la pedofaune...
en effet, j'en récupère dans une brasserie et un café, c'est extra pour le compost
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:53

Et souvent extra egalement pour le jardinier !! coucou2

_________________
Ludo

Et si on parlait compost?? - Page 2 Vosges11 Et si on parlait compost?? - Page 2 Baika_12Et si on parlait compost?? - Page 2 Kuku_b10Et si on parlait compost?? - Page 2 Img_8610Et si on parlait compost?? - Page 2 Img_8611Et si on parlait compost?? - Page 2 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
mamiebabou



Féminin Messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 75
Localisation : normandie

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 0:46

Bonsoir,
Pouvez vous me dire si on peut mettre au compost les feuilles de rosiers malades (marsonia) j'ai lu que la décomposition du compost suffisait pour tuer les germes mais je suis sceptique...
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 6:09

Bonjour mamiebabou

Bienvenue
Pas de problème.
Ces maladies sont dues à des champignons qui comme les autres participent à la décomposition et qui, ensuite, sont détruits par l'augmentation de température (jusqu'à 70°) qui se produit au sein du tas de déchets.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 7:52

bravo2 
Nicandra
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 11:13

En ce qui concerne le marc de café, je l'étale de préférence au pied de mes carottes, et quand j'en ai de trop alors je le met au compost, mais je ne veux pas qu'il y en ai de trop non plus, un bon compost doit être équilibré aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:38

hihi Du marc de café,sans exagérer je dois en avoir 50 kilos derrière la maison qui attendent  hihi 

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Et si on parlait compost?? - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:00

J'ai toujours pas fais le pas pour faire du compost,cette année avec le potager je commence,j'ai vu pour faire un enclos avec des piquets et des palettes pour entreposer le futur compost

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Et si on parlait compost?? - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 23:39

j'ai mon composteur en bois 600 L  fete 
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:51

A présent faut le remplir

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Et si on parlait compost?? - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:31

fab77 a écrit:
J'ai toujours pas fais le pas pour faire du compost,cette année avec le potager je commence,j'ai vu pour faire un enclos avec des piquets et des palettes pour entreposer le futur compost

Comme t'es bricoleur, tu peux envisager une partie amovible a l'avant. ainsi on peut travailler le tas plus facilement et même éventuellemnt commencer a récupérer le compost en bas tout en continuant a l'alimenter en haut
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 16:03

 kikou 
faut-il arroser ou pas si on équilibre bien les matériaux?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait compost??   Et si on parlait compost?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Et si on parlait compost??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le thé de compost
» Motte et compost
» sauvés du compost.....
» fumier de cheval ou compost mur
» Les petits animaux inattendus du compost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-