JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 jasmin etoile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptySam 18 Mar 2017 - 21:48

fab77 a écrit:
Le mien est un asiaticum  tricolor
Qui n'a rien à voir avec le jasmin étoilé
Cela dit je ne sais pas pourquoi le tien refuse de fleurir
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31585
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyLun 20 Mar 2017 - 22:10

c'est un trachelospermum celui de fab. par contre il est signalé que la floraison est discrète, peut être trop discrète...

pour ce qui est de la rusticité du jasmin étoilé classique, elle est vraiment limite pour la seine et marne. après si la plante est placé à l'abri des courants d'air dans une sol drainant...ça pourrait peut être marcher
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2017 - 19:58

Bonjour à tous !

Je viens de planter cet aprés-midi ce jasmin étoilé. J'ai lu dans vos précédents messages que cette plante supportait difficilement le climat de Seine-et-Marne. Malgré tout, je tente le coup car je suis tombé amoureux de cette plante aux feuilles bien charnues.

Qui vivra verra !  aime

jasmin etoile - Page 4 Jasmin10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2017 - 20:08

J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2017 - 20:10

Environ 19 euros ! C'est cher, mais c'est un choix !!! loll

Pour ce type de plante, ce sont les prix classiques . Ceci dit, je devrais fréquenter les foires aux plantes de ma région ! aime
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2017 - 20:14

Les foires aux plantes sont souvent des attrape nigaud 
On y va pour trouver la perle rare mais pas pour faire des affaires 
Par ex 8 euros pour un géranium vivace, il faut vraiment vouloir la plante
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyMar 28 Mar 2017 - 7:58

Ha oui, c'est cher, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
pacman6



Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/11/2019
Age : 59
Localisation : Oise

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:13

fab77 a écrit:
En pleine terre et il n'a jamais fleuri, celà fait quelques années en effet qu'il est au jardin et il se développe tout doucement

Le trachelospermum asiaticum tricolor ne fleurit pratiquement pas, son atout est ce très joli feuillage persistant et il se plait en couvre sol.

Le jasmin étoilé, trachelospermum jasminoides explose de fleurs en Juin et moins massivement jusqu'en octobre; mes deux pieds les plus vieux encadrent une porte d'entrée dans la maison, et les matins et soirées de juin sont divinement parfumées.

jasmin etoile - Page 4 Dscf1810
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:19

Il se plaît bien
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4748
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 22:52

Terriblement beau jaime jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31585
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 23:36

il ne craint pas trop le froid ? car ici à -10 il prend très cher....
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41122
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 0:27

jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
pacman6



Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/11/2019
Age : 59
Localisation : Oise

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 17:09

vally12 a écrit:
il ne craint pas trop le froid ? car ici à -10 il prend très cher....

Les pieds que j'ai affichés ont plus de 20 ans, je ne les protège jamais en hiver pas même avec un paillis, et ils n'ont jamais manifesté le moindre frima, les feuilles sont toujours bien vertes.
J'ai eu des températures jusqu'à -15° il me semble et sans aucun dégât sur la végétation.
J'ai des pieds moins bien exposés plus loin dans le jardin qui eux aussi ont traversé tous les hivers sans encombre, et sans aucune protection (d'ailleurs je ne protège jamais avec des voiles car je trouve cela très inesthétique!).
Si j'avais écouté la plupart de mes amis, jamais je n'aurais planté un jasmin étoilé ou des lagerstroemias, ou vrais jasmins ou solanums dans l'Oise en Picardie!
Ici on peut avoir des -15° mais ça ne dure que quelques heures, on a un climat très tempéré, et la chaleur et surtout la sécheresse de l'été a fait bien plus de dégâts que le froid de l'hiver depuis que je vis dans l'Oise.
J'avoue que je m'attendais pas à ça quand j'ai été muté "dans le nord"....!!
C'est un point important qui fait que je ne veux plus quitter ce coin de France!
J'ai une terre très drainante, elle ne retient pas l'eau en hiver, c'est un point important, et quand il fait -15° une nuit (ça fait au moins 5 ans que ce n'est plus arrivé en fait)le temps est très sec.jasmin etoile - Page 4 Dsc01718

je viens de faire la photo et un des 2 pieds me fait tous les ans plein de gousses de graines!
Revenir en haut Aller en bas
pacman6



Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/11/2019
Age : 59
Localisation : Oise

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 17:14

J'ai aussi la version panachée très lumineuse à l'ombre comme sur ce mur moins bien exposé (est) pied de 20 ans lui aussi et qui se plait autant que les autres.
Il est coté d'un vrai jasmin sur sa droite, jasmin meneyi réputé peu rustique lui aussi -8° je crois mais qui est là depuis longtemps également et qui me gratifie de sa jolie floraison unique tous les ans avec de grosses fleurs jaunes au printemps (surnommé jasmin primevère).

jasmin etoile - Page 4 Dsc01719


Revenir en haut Aller en bas
francinne

francinne

Féminin Messages : 6220
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 74
Localisation : blandain tournai

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 17:30

bonjour sa fait bel effet sur ta facade .
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83904
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 19:07

jaime jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
jasmin etoile - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4748
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 19:11

jaime jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41122
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 22:45

jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 8:27

Je suis ébahie  tu as peut-être un jardin abrité avec des bâtiments autour, ce qui protège des courants d'air
Je connais tes hivers pour avoir vécu 25 ans dans le sud de l'Eure, -15 c'était monnaie courante 
Moi qui arrivais de ma Bretagne ça m'a fait tout drôle
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31585
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 8:31

il est vraiment très beau, et habille superbement murs et façades

mais en aveyron on arrive à avoir du -12 sur plusieurs nuits d'affilée, avec des températures négatives en journée sur quelques jours et par dessus le marché un sol plutôt argileux....

donc plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14116
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 14:45

Très bel effet autour de la porte d'entrée jaime
Revenir en haut Aller en bas
pacman6



Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/11/2019
Age : 59
Localisation : Oise

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:46

orion3 a écrit:
Je suis ébahie  tu as peut-être un jardin abrité avec des bâtiments autour, ce qui protège des courants d'air
Je connais tes hivers pour avoir vécu 25 ans dans le sud de l'Eure, -15 c'était monnaie courante 
Moi qui arrivais de ma Bretagne ça m'a fait tout drôle

L'an dernier le minima enregistré était de -8, une nuit...pareil l'année d'avant, et pire encore avant avec seulement un ou deux de jours avec des températures négatives pas très fortes! l'effet du réchauffement?
Mais je me souviens bien d'hivers plus rigoureux et ces pieds les ont endossé sans aucun problème!
La notion de rusticité est surtout dépendante du sol; argileux et il retient trop l'eau en hiver ce qui est préjudiciable à toutes les plantes réputées comme peu rustiques.
J'ai une bonne terre dans mon jardin très drainante; j'ai des oliviers(3 variétés), des eucalyptus(3 variétés), des lauriers roses (3 variétés) aussi. Je choisis toujours les variétés les plus rustiques (moufla ou aglandau et leccino pour les oliviers par ex, villa romaine, luteum plenum et petite red pour les lauriers roses, azura, et niphophila pour les eucalyptus.

Les trachelospermums affichés sur les photos sont dans la partie cour du jardin, entourée de grands murs oui, mais j'ai aussi des pieds bien moins protégés dans la jardin, contre un petit mur, exposés plein ouest.

Je connais bien la Bretagne, je me rends tous les ans sur la côte du Goélo ; j'avoue avoir quelques problèmes avec le dicton "les 4 saisons dans la journée"!
Là bas on voit des camélias en plein soleil; impossible ici, ils ne passeraient pas l'été; on ne voit pas de tomates en plein air, ni de lagerstroemias, peu de bignones...mais des hortensias énormes, des rhodos en plein soleil.
Chaque coin de France a son petit climat, je connais bien pour y avoir vécu ou m'y rendre souvent Oléron (j'ai une maison de vacances là bas), vers Marseille, la Bretagne vers Vannes aussi ...et je reviens toujours vers ma Picardie d'adoption pour les palettes de ses diversités dans le jardin que je ne vois possible dans aucune des régions citées, soit à cause du sol (Oléron), de l'humidité et de la fraicheur estivale(la Bretagne), du vent et du sol (Marseille ) ...et je ne vous ai pas encore parlé des rosiers! les plus exigeants en matière de sol!

Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 22:53

Encore les clichés sur la Bretagne, sa pluie 400 jours par an et son froid polaire
Demande à certaines personnes du forum qui sont venues dans le Morbihan ce qu'elles en pensent
Pour les fleurs et les arbres que tu ne vois pas dans les jardins c'est plutôt question de goût, il est difficile de faire sortir les jardiniers des sentiers battus
Je n'ai pas de lagerstroemia parce que ça ne m'intéresse pas tout comme la bignonne
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41122
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 23:19

c'est dit !!! bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31585
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 EmptyLun 27 Fév 2023 - 23:02

gousse de graines sur trachelospermum jasminoides

jasmin etoile - Page 4 20230210

première fois que je rencontre cela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




jasmin etoile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: jasmin etoile   jasmin etoile - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

jasmin etoile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» cuphéa hyssopifolia ou étoile du mexique
» Le jasmin "jasminum polyanthum" ou jasmin rosé
» Oxypetalum caeruleum,Tweedia caerulea ou étoile du Sud
» Pomme Api étoilé
» Etoile blanche : Ornithogale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-