JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les serres d'Auteuil en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Persea

Persea

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2010

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:52

Peut-être le savez-vous.... peut-être les avez-vous déjà visitées ?
Ces serres et leur jardin botanique font partie du bois de Boulogne.
En 1998, le Jardin des Serres d'Auteuil est devenu, avec le parc de Bagatelle, le Parc floral de Paris et le jardin de l'école d'horticulture Du Breuil, le jardin botanique de la Ville de Paris, dont il est le siège.
Le jardin est magnifique, les cinq serres principales réalisées dans le style 1900 le sont tout autant.

Or, dans le cadre des travaux d'extension de Roland-Garros, l'actuelle municipalité envisage de convertir l'orangerie et d'autres bâtiments classés - en espace de réception, tandis que les serres non classées seraient détruites. Un stade de trois à sept-mille place serait construit à leur place.

L'arrêté d'inscription au titre des Monument historique mentionne l'ensemble du sol du jardin, ce qui interdit toute nouvelle construction.
On se trouve donc devant un non-sens : la beauté, les fleurs et la nature dont Paris et ses habitants ont pourtant grand besoin devant la machine infernale du sport. Et c'est la beauté qui risque fort de perdre cette bataille.
Une pétition existe qui rassemble déjà à cette minute 7 696 signatures.
Et je vous invite à la signer si vous vous sentez concernés par cette bataille du pot de terre contre le pot de fer :
http://www.petitions24.net/serresdauteuil
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:02

Voila qui est fait !!!

_________________
Ludo

Les serres d'Auteuil en danger Vosges11 Les serres d'Auteuil en danger Baika_12Les serres d'Auteuil en danger Kuku_b10Les serres d'Auteuil en danger Img_8610Les serres d'Auteuil en danger Img_8611Les serres d'Auteuil en danger Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:02

Le dieu "sport" surtout le dieux des dieux nommé Euro Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:03

et oui Papy, toujours pareil

_________________
Ludo

Les serres d'Auteuil en danger Vosges11 Les serres d'Auteuil en danger Baika_12Les serres d'Auteuil en danger Kuku_b10Les serres d'Auteuil en danger Img_8610Les serres d'Auteuil en danger Img_8611Les serres d'Auteuil en danger Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
Persea

Persea

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2010

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:11

C'est clair Papy Rolling Eyes mais une chose est sure, c'est particulièrement révoltant quand on a eu la chance de visiter ces jardins et ces serres. On ne peut pas imaginer que tout cela soit abîmé ou amputé pour quelques gradins colère1
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:28

J'ai signé.
Comme tu dis Persea, Paris a plus que jamais besoin de garder ses jardins! J'espère bien que cette pétition servira.
Je ne connais pas ces sères. Peux-tu nous en parler Persea?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:31

J'ai mis le lien sur ma page facebook. kikou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:42

ha bon j'avais mis un message plouffff envole j'ai signer la pétition on arrete plus ce qui nous dirige ils font du n'importe quoi et surtout nous prive de notre patrimoine une honte
Revenir en haut Aller en bas
Persea

Persea

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2010

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:41

Merci pour vos signatures Allegria et Solène.
Ces serres se trouvent avenue de la Porte d'Auteuil, au début du bois de Boulogne. L'ensemble date de 1761, époque à laquelle Louis XV eut envie d'un jardin décoré de parterres de fleurs et comportant des serres.
En 1898, jardins et serres furent complètement remaniés et devinrent ce qu'on peut voir aujourd'hui. Hormis une partie du jardin qui a disparu en 1968 pour créer l'échangeur d'Auteuil et du boulevard périphérique.
Ce sont les serres qui représentent une valeur historique car elles sont réalisées dans un pur style 1900.
La grande serre notamment est spectaculaire par ses dimensions. Anecdote : elle abrite un immense palmier qui, malgré le gigantisme de la serre, menace de percer la toiture.
Cette serres représente une prouesse technique puisqu'elle abrite trois climats et donc trois type de végétation différentes : chaude et humide, type palmeraie et type orangerie.
Ces serres ont également un intérêt scientifique et botanique. Au nombre de 5 au total, elles abritent des collections de bégonias, de fougères, d'Hibiscus, de rhododendrons, et camélias.
Je connais très bien des personnes qui y travaillent. L'une travaille dans les serres et encore aujourd'hui, elle se démène pour découvrir des végétaux rares aux 4 coins du monde pour en tenter la culture dans ces serres.
L'autre s'occupe des jardins et entre-autre des arbres plus que centenaires, bien sur.
J'ai été visiter ces serres une fois (c'est toute une expédition pour un morvandiau - lol) et ce fut vraiment un ravissement. Même en étant arrivé en tout début d'après-midi, j'ai fini au pas de course en ayant pas tout vu. Pour moi c'est un endroit hors du temps et hors d'atteinte. Espérons que l'avenir ne me donne pas tort...
En tout cas, merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyMer 27 Oct 2010 - 0:34

J'ai signé bien evidement cette pétition en espérant qu'ils changeront d'avis colère1
Comme l'a dit Allegria, c'est une honte ! Ce serait effectivement une grande perte !
Surtout pour agrandir Rolland Garros qui ne sera jamais à la hauteur de ses homologues = pour sa superficie !
Mais l'argent n'a pas la même attrait que les plantes Twisted Evil Et Rolland Garros est une vraie machine à sous Twisted Evil

Les serres sont de vraies merveilles et que dire de ceux qui les habitent !!!!
Beaucoup de Parisiens, provinciaux, touristes aiment se ballader labàs...
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:19

Voilà je me suis dit qu'un belge pouvais aussi participer au sauvetage d'un site qui au font n'est pas si loin, j'ai donc signé aussi.
A+ Papy
Si vous aimez les serres en voici parmis les plus belles et dans une construction superbe crée par V. Horta
serres royales


visite
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:53

superbe une vrais foret tropicale bisou aime
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:17

Merci Coco bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:38

voila j ai signe j ai vue une emition a la tele ou il expliquer la construction
voir les plantes un vrai paradis
j ai fait signer mes trois freres

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Les serres d'Auteuil en danger 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Netricsa

Netricsa

Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 43
Localisation : Val d'Oise

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:01

c'est signé. Je suis vraiment écœuré que de tels projets puissent prendre forme à notre époque. Ce monument est classé monument historique et héberge des espèces rares, quel est l'imbécile qui peut mettre sur pied un tel projet fou colère1
Revenir en haut Aller en bas
http://netricsa.blogspot.com/
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyJeu 28 Oct 2010 - 1:58

papypassions a écrit:
Voilà je me suis dit qu'un belge pouvais aussi participer au sauvetage d'un site qui au font n'est pas si loin, j'ai donc signé aussi.
A+ Papy
Si vous aimez les serres en voici parmis les plus belles et dans une construction superbe crée par V. Horta
serres royales


visite

Papy : super site beau
Connaissez vous : (ex Paradisio) proche de Mons devenu : http://www.pairidaiza.eu/fr/pairi-daiza/les-hauts-lieux-de-pairi-daiza/l-oasis-une-serre-geante/l-oasis-une-serre-geante.html
Un super Parc, une merveille


Difficile de croire que ces "richesses" ne soient pas mieux protégées !!!
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:01

Merci Guigui,
"paradaïza" oui un rêve on y caresse la nature, je l'ai visité a ses tout debuts , j'aimerais y retourner, ce n'est pas tellement loin de chez moi, il y as des bonsaï terribles .
Les serres d'Auteuil en danger Bonsaa10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:36

Guigui a écrit:
J'ai signé bien evidement cette pétition en espérant qu'ils changeront d'avis colère1
Comme l'a dit Allegria, c'est une honte ! Ce serait effectivement une grande perte !
Surtout pour agrandir Rolland Garros qui ne sera jamais à la hauteur de ses homologues = pour sa superficie !
Mais l'argent n'a pas la même attrait que les plantes Twisted Evil Et Rolland Garros est une vraie machine à sous Twisted Evil

Les serres sont de vraies merveilles et que dire de ceux qui les habitent !!!!
Beaucoup de Parisiens, provinciaux, touristes aiment se ballader labàs...

Je les ai visitées il y a environ 3 ans, c'était très enrichissant... et le parc avec ses arbres remarquables (dont un Ginkgo biloba "renversant" !) est tout aussi intéressant.
Va t'on sacrifier ces monuments historiques riches d'un patrimoine botanique exceptionnel au "Dieu" Foot ??? j'ai du mal à y croire... affraid
Pétition signée, bien sûr. C'est une affaire à suivre qui en intéresse plus d'un sur ce forum !

(j'en ai des photos de cette visite, mais je ne les retrouve pas faché je chercherai encore...)
Revenir en haut Aller en bas
Persea

Persea

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2010

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:33

Attention Elsa, pour une fois on a échappé au foot, il ne s'agit que de tennis mais c'est pas mieux - Lol.
Ces bonsaïs sont trop beaux papypassions, une vraie merveille ! Je ne suis pas très doué en bonsaïs mais j'admire toujours le travail que ça représente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:05

Gloups ! en effet je suis allée trop vite !
mais bon le résultat serait le même colère

Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:06

Merci Persea,
ce "parc" est divisé en plus en plusieur "jardins" ;Andalousie, Chine ou Indonésie…
Un temple consacré a été crée dans ce dernier.
Un petit tour c'est ICI
Bon soir Percea
Revenir en haut Aller en bas
Persea

Persea

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2010

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:17

Oui le résultat est le même au final Elsa Wink
J'adore papypassions et en même temps, je suis vert de jalousie - Lol.
Ca ressemble beaucoup au parc où je travaille mais en mille fois mieux Rolling Eyes mon parc n'a que 35 hectares, a des animaux exotiques mais bon, rien de transcendant et il a aussi des zones (océanique, Afrique etc...) mais ça n'est pas assez marqué.
De toute façon, c'est une petite entreprise familiale et les moyens financiers sont limités.
Pairi Daiza me fait rêver.....
Bonsoir papypassions
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:27

En es-tu loin ?
faut pas negliger les petites entreprises, il y a ~15 ans je suis allez a "paradisio" devenu ""Pairi Daiza" j'aivais dit qu'ils n'etait pas pret de me revoir, haujourd'hui je rêve d'y retourner , faut un debut a tout et .... les moyens.
Quelque vues prise par ma soeur.
Les serres d'Auteuil en danger Bonsaa11

Les serres d'Auteuil en danger Bonsaa12

Les serres d'Auteuil en danger Cascad10


Les serres d'Auteuil en danger Pont10

Les serres d'Auteuil en danger Vue_ga10





Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:16

donne envie de visite de tres belle photos de plante jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Les serres d'Auteuil en danger 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:08

Elsa a écrit:
Gloups ! en effet je suis allée trop vite !
mais bon le résultat serait le même colère


oui, toujours la même histoire "du pain et des JEUX"
(signé depuis longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Contenu sponsorisé




Les serres d'Auteuil en danger Empty
MessageSujet: Re: Les serres d'Auteuil en danger   Les serres d'Auteuil en danger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les serres d'Auteuil en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» à l'aide!!!!!! phlox en danger
» dans nos serres
» serres royales de Laeken
» Serres tropicales du Jardin des Plantes
»  A lire attentivement : les abeilles et notre santé en danger, réagissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Evénements-