JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les espèces invasives en Lorraine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 7:17

Chez nous toutes sont bien installées, la berce et ses brûlures graves, la renouée qui quand l'on la hache se bouture spontanément, surtout pas de tondeuse!
La belle balsamine fait disparaitre les bords de l'eau, et le buddléia qui pousse comme mauvaises herbes surtout dans les terrains vagues ! Rolling Eyes réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:04

la méditérannée , la corse sont également touché par les espèces invasives, mais pas seulement les plantes , les insectes, les escargots , les tortues , les poissons ,les algues etc etc, je vous invite à regarder tout simplement sur ce lien qui en dit long sur cette pollution inéxorable planétaire
fr.wikipedia.org/.../Liste_d'espèces_invasives
nono
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:36

nono80 a écrit:
la méditérannée , la corse sont également touché par les espèces invasives, mais pas seulement les plantes , les insectes, les escargots , les tortues , les poissons ,les algues etc etc, je vous invite à regarder tout simplement sur ce lien qui en dit long sur cette pollution inéxorable planétaire
fr.wikipedia.org/.../Liste_d'espèces_invasives
nono

je me promenais la semaine dernière dans la forêt de cèdres du Lubéron

http://www.provence-luberon-news.com/fr/Kiosque-Provence/Nature-et-Environnement/Parc-Naturel/La-foret-de-cedres-de-Bonnieux

expérience de quelques forestiers en mal de nouveau marché, abandonnée faute de rentabilité, ces quelques arbres ont colonisé l'espace, donc au détriment des espèces indigènes ;
ça m'a beaucoup amusé de voir comment cette invasion a été récupérée touristiquement . . . afin que les Touristes finissent un jour par remplacer les Autochtones ?
comment être opposé à la destruction de la forêt amazonienne pour faire des agro-carburants et poursuivre le bétonnage-goudronnage des Pays ;
la Beauce est-elle une réserve de biodiversité naturelle ?
dans nos jardins potager, quelle plante avons-nous venant d'une espèce indigène ?
vaste débat, que je résume avec les visiteurs ici par "il n'existe qu'une espèce d'organismes vivants envahissante : Homo sapiens sapiens" ;
comme autre exemple :
le Sassafras était utilisé par les "indiens" d'Amérique du Nord pour parfumé les salades ; on a découvert il y a quelques années qu'il contenait des substances cancérigènes ; j'ai comme un doute que ce soit le cancer du Sassafras qui ait exterminé les Peaux-rouges d'Amérique . . .
bouc-émissaires, déresponsabilisation, sécuritarisme à la mode, j'ai plus peur des théories des "écologistes vert-de-gris"* au slogan de "l'étranger dehors !"

deux références bibliographiques indispensables :
"la peur de la nature" de François Terrasson
"le viol de la terre" de Clive Ponting

* ne pas oublier que c'est Hitler le fondateur de l'écologie en Europe ! il fut le premier à inscrire dans la loi la protection des animaux . . . triés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:57

merci bisou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:30

Bel eclairage de nos "civilisations",
Merci Jean-Louis . salut
Revenir en haut Aller en bas
lapeste88

lapeste88

Féminin Messages : 2125
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 70
Localisation : vosges

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:52

je prends tjrs un grand plaisir a te lire lechene, tu as souvent des pensées qui rejoignent les miennes, qd je disais en souriant que c est bien l homme le plus grand envahisseur et que c est d abord lui que ns devrions éjecter....... il y a toujours eu de la renouée içi, mais jamais invasive, le buddleia, comme dit ludo, ns sommes oblibés de l acheter, a ce moment là il faut aussi parler des perce-neige, des violettes, des "coucous", des sureaux, etc etc, quand je parcours la forêt je retrouve toujours ces fleurs, plantes....en quantité , mais pas plus importante qu avant....quant a nos sapins....qui poussent et repoussent naturellement..... coucou
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:17

Faut pas confondre envahissante et invasives , tu trouve des perce-neige, des violettes, des "coucous", des sureaux ben oui ils sont chez eux et ne "volent " la "niche ecologique" a personne , ce qui n'est pas le cas des invasives .
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:20

Le buddléia, la différence, c'est qu'on s'en débarrasse facilement, on l'arrache et voilà. Alors que la renouée, pas moyen de supprimer la racine.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Invité
Invité



Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:32

...et le pin d'Alep en Provence !!!

Mais pour la forêt de cèdres je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, lechêne (malgré toute mon estime amour ) Faut lire le lien que tu as envoyé dans son intégralité parce que tu en as fait un raccourci réducteur.
Non le cèdre n'a pas qu'"un" intérêt touristique (et même... quand le touriste comme toi ou moi est attiré par le spectacle de ces arbres majestueux qui contribuent au non ravinement de sols nus (comme sur les pentes du Mt le Ventoux), qui forment des forêt magnifiques et font se reconstituer un écosystème et une biodiversité perdue, je trouve qu'il y a pire en matière de racolage du tourisme !!!)

Tiens, le vais poster un lien sur le petit album Picasa rempli de la flore que j'ai photographiée dans la forêt de cèdres de Bonnieux langue1 Alors même pas vrai que rien ne pousse dessous... petit à petit le sous-bois revient et s'installe, ça fait déjà trois générations de cèdres qui se succèdent.

Solène, au secours, il nous critique la forêt de cèdres de Bonnieux, dit quelque chose Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:40

papypassions a écrit:
Faut pas confondre envahissante et invasives , tu trouve des perce-neige, des violettes, des "coucous", des sureaux ben oui ils sont chez eux et ne "volent " la "niche ecologique" a personne , ce qui n'est pas le cas des invasives .

Tu as raison Papy ! mais avant d'être invasives elles ont commencé par être envahissantes moqueur mais en effet toutes les envahissantes ne deviennent pas invasives ! Il y a une liste officielle des plantes invasives.
Plein de plantes très fertiles se ressèment là où elles sont bien. Dans une petite forêt près de chez moi, située dans une large cuvette et encerclée de hautes falaises, ce sont les frènes qui sont envahissants ! tout comme le Viorne-Tin (plus connu sous le nom de laurier tin) et l'érable de Montpellier. L'ailante qui essaie de s'incruster n'y arrive même pas tant la forêt est dense. Et pourtant l'ailante est répertoriée : espèce invasive. Donc les plantes envahissent là où elles n'ont pas de concurrence (déduction peut-être un peu rapide, mais logique).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:29

Voilà un petit album de la forêt de cèdres de Bonnieux-Ménerbes-Lacoste (250 ha en tout). Photos prises pour moitié à l'automne et l'autre moitié au printemps :
http://picasaweb.google.fr/c.fuzillier/ForetDeCedresDeBonnieuxLuberonJuinNovembre2008?authkey=Gv1sRgCNyO-5mz5KaZZw#

Je la trouve tout simplement m a g n i f i q u e jeris
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:32

Oui, très belle. coucou
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:46

Elsa a écrit:
Voilà un petit album de la forêt de cèdres de Bonnieux-Ménerbes-Lacoste (250 ha en tout). Photos prises pour moitié à l'automne et l'autre moitié au printemps :
http://picasaweb.google.fr/c.fuzillier/ForetDeCedresDeBonnieuxLuberonJuinNovembre2008?authkey=Gv1sRgCNyO-5mz5KaZZw#

Je la trouve tout simplement m a g n i f i q u e jeris

moi aussi ; d'ailleurs je ne critique pas les cèdres mais bien ceux qui critiquent leur installation

le seul point que je conteste, c'est de dire que cet espace est géré par l'ONF (panneau à l'entrée) ; ce n'est pas le même ONF que celui des forêts de sapins des Vosges (par ex pas si fortuit) ; n'importe quel "forestier" éclaterait aussi de rire en voyant ces "modèles d'élagage d'arbre productifs" ; mais bien sûr tu y ferais alors de moins belles images (!)

pour ce qui est de la fréquentation touristique, tu as certainement remarqué toutes ces cabanes montées par les gamins avec les bouts de branches tombées ; quid de ce piétinement du "plateau racinaire" hors des chemins ? quelles "études d'impact" l'ONF a-t-elle réalisées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:57

lechenevert a écrit:

pour ce qui est de la fréquentation touristique, tu as certainement remarqué toutes ces cabanes montées par les gamins avec les bouts de branches tombées ; quid de ce piétinement du "plateau racinaire" hors des chemins ? quelles "études d'impact" l'ONF a-t-elle réalisées ?

ah ? ça je ne saurais quoi dire... si ce n'est que de tout temps les gamins ont fait des cabanes dans les forêts... il me semble qu'ils en font moins ! Les deux fois où je suis venue j'ai vu des classes assises en rond autour des animateurs nature, instits ou profs, ils semblaient "apprendre" la forêt et l'ambiance était aussi studieuse que joyeuse. Moi je trouve ça plutôt bien la "leçon de choses" ou "les sciences naturelles" sur le terrain ! Est-ce vraiment grave de construire une cabane ? que leur dis-tu aux gamins par rapport à ça ?





Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:39

"Toutefois le développement du cèdre, permet à certains endroits, accompagné d’une densité assez forte, avec la présence envahissante du buis, un ralentissement de la croissance des espèces arbustives et des espèces herbacée saisonnières (fleurs). "
Issu de ton lien Lechene.
Ceci me dérange...l'homme a rapporté une espèce indigène, le cèdre, et d'autres espèces en patissent....je ne suis pas pour!!
Lechene....sais-tu que j'habite à 13, oui,13 km de Cavaillon!!!!!!!Et tu n'es pas passé me faire un petit coucou!!!!!!!!!

Crying or Very sad

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:01

Je veux bien J-L le pietinement de etc... mais désolé si j'aime les arbres c'est aussi pour avoir fait des cabanes, ecorser des hêtres pour faire des liens, couper des noisetiers pour en faire des arcs a fléches, et même de jeunes sureaux pour les fumer, oui la decouverte de la nature pour un enfant passe souvent par une déstruction avant de devenir constructive .
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:06

Oui, comme les enfants qui cueuillent les fleurs : j'explique à Aurore que les fleurs ne se cueillent pas, que leur role n'est pas de servir l'homme mais de séduire les insectes butineurs. Si un jour elle veut faire des cabanes, je l'inviterai à ne pas détruire la nature pour satisfaire ses envies, mais de jouer en la respectant. kikou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:15

[quote="Elsa"]
lechenevert a écrit:

pour ce qui est de la fréquentation touristique, tu as certainement remarqué toutes ces cabanes montées par les gamins avec les bouts de branches tombées ; quid de ce piétinement du "plateau racinaire" hors des chemins ? quelles "études d'impact" l'ONF a-t-elle réalisées ?

Citation :
ah ? ça je ne saurais quoi dire... si ce n'est que de tout temps les gamins ont fait des cabanes dans les forêts... il me semble qu'ils en font moins ! Les deux fois où je suis venue j'ai vu des classes assises en rond autour des animateurs nature, instits ou profs, ils semblaient "apprendre" la forêt et l'ambiance était aussi studieuse que joyeuse. Moi je trouve ça plutôt bien la "leçon de choses" ou "les sciences naturelles" sur le terrain ! Est-ce vraiment grave de construire une cabane ? que leur dis-tu aux gamins par rapport à ça ?

je dis surtout aux grands, puisque les gamins je les laisse faire, que c'est "le nombre" qui perturbe l'environnement, jamais l'être
c'est aussi ce que je dis à ceux qui veulent cueillir une fleur ici : "s'il en reste pour ceux qui viendront demain, et d'autres pour faire des fruits pour les oiseaux, et quelques unes pour se ressemer. . . "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:36

"s'il en reste pour ceux qui viendront demain, et d'autres pour faire des fruits pour les oiseaux, et quelques unes pour se ressemer. . . "
merci lechêne c'est sur que je la ressortirais, peut-être même samedi matin car je fais une des dernières sorties de mycologie, pour la fac de pharmacie, avec expo le dimanche et lundi, au delà il faut un masque à gaz
amlt nono

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:38

Oui, c'est joliement dit Lechene!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:47

Solène a écrit:
"Toutefois le développement du cèdre, permet à certains endroits, accompagné d’une densité assez forte, avec la présence envahissante du buis, un ralentissement de la croissance des espèces arbustives et des espèces herbacée saisonnières (fleurs). "
Issu de ton lien Lechene.
Ceci me dérange...l'homme a rapporté une espèce indigène, le cèdre, et d'autres espèces en patissent....je ne suis pas pour!!

(juste réinvité une espèce disparue du lieu)

"vaste débat"
mes 3ha sont-ils préférables au pré de moutons ?
aurais-je dû me satisfaire du bois de chênes annoncé après les genêts ?
"jusqu'où dois-je répondre à celui qui frappe à ma porte ?"
et maintenant que les cèdres ont poussé, faudrait-il les enlever pour retrouver ce qu'il y avait avant ?
. . . "avant quoi ?"

Citation :

Lechene....sais-tu que j'habite à 13, oui,13 km de Cavaillon!!!!!!!Et tu n'es pas passé me faire un petit coucou!!!!!!!!!
Crying or Very sad

disons que j'avais plutôt l'esprit "mission commandée"
mais bon, j'y redescendrai avant que tu montes (!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:53

Lou74 a écrit:
Le buddléia, la différence, c'est qu'on s'en débarrasse facilement, on l'arrache et voilà. Alors que la renouée, pas moyen de supprimer la racine.

ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas une autre plante qui plantée à sa place ne l'empêche de se développer

(avec mon sens de la caricature, j'aime bien dire que "si elle est indestructible il n'y a donc plus qu'elle")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:57

Tu sais Solène un enfant qui cueille pour faire plaisir à sa maman quelques paquerettes dans le jardin, c'est impossible de l'en empêcher parce que c'est un geste d'amour et la petite fleur continuera sa vie dans un verre d'eau

Bonne nuit à tous belledejou

Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 0:17

Elsa a écrit:

Tu sais Solène un enfant qui cueille pour faire plaisir à sa maman quelques pâquerettes dans le jardin, c'est impossible de l'en empêcher parce que c'est un geste d'amour

je coupe comme ça pour ce soir parce que là, y'a une bonne question : faut-il prendre pour pouvoir donner ?
ou dit autrement : l'offrande oblige-t-elle le sacrifice ?

demain on verra si le geste d'amour, envers qui en "fin de compte" est dans le "prendre" ou "le donner"
et peut-être après encore, si le geste aurait un sens différent, pour les deux, venant d'un enfant ayant cultivé ces pâquerettesjavascript:emoticonp('sommeil')
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lapeste88

lapeste88

Féminin Messages : 2125
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 70
Localisation : vosges

Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:14

un enfant qui cueille une fleur pour l offrir,c est toujours un geste spontané, un adulte c est 9/10 un geste calculé, (facilité, gratuité etc etc,) pour les cabanes c est itou, quant ils grandissent ils ne vont pas inviter leurs copines sur un tas de brindilles avec la flotte qui transperce ces pauvres branches, ils préfèrent aller ailleurs pour ne pas avoir l air c...nous adultes les cabanes il y a belle lulu que nous n en faisons plus; dans les vosges, beaucoup de plantes, arbres sont protégés, et gare si l ONF te tombe dessus, même la mousse il te faut un permis pour la ramasser, mais je crois que bon nombre de Vosgiens respectent son environnement bien entendu il y a toujours les inconscients , mais il n est pas rare de croiser des promeneurs avec leurs déchets dans leurs sacs, perso c est un reflexe,

pour offrir des fleurs, allez donc chez le fleuriste, ils sont là pour çà, tte manière celles que vs ramassez dans la nature en 2 secondes elles sont fiaches, et en général terminent dans le talus.... bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les espèces invasives en Lorraine.   Les espèces invasives en Lorraine. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les espèces invasives en Lorraine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les 100 espèces les plus invasives d' Europe.
» Orchidées indigènes (différentes espèces)
» les èspèces d'oiseaux que j'ai eux cet hiver 2012-2013
» Epoque et mode de bouturage= Espèces a multiplié
» Mes ballades en Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: BOTANIQUE-