JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Feijoa, goyavier du Brésil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyLun 11 Oct 2010 - 13:01



feijoa, goyavier du Brésil, goyavier ananas, pineapple guava


Feijoa, goyavier du Brésil Pineap10

Feijoa, goyavier du Brésil Pineap11

le fruit

Acca sellowiana, le feijoa, aussi appelé Feijoa sellowiana, est un arbuste originaire d'Amérique du Sud (Uruguay, Brésil, Argentine, et Paraguay) à feuilles persistantes. Les fruits du feijoa sont comestibles et appréciés.
Ce fruitier subtropical est très décoratif, qu'il s'agisse de son écorce, son port, son feuillage ou sa floraison. Il est également bien résistant au froid, puisqu'il pourra résister à des températures de l'ordre de -11°C/-12°C, voire plus bas pour des gels brefs. C'est un arbre idéal à posséder sous tout climat non montagneux.

Acca sellowiana est un arbuste ou un petit arbre pouvant atteindre 6m de hauteur, et plus généralement atteint de 2,5m à 4m avec un port plutôt buissonnant, bien qu'il puisse être conduit sur un tronc unique. Les feuilles sont persistantes et opposées. Elles sont épaisses, brillantes et de couleur vert-foncé sur le dessus, tandis que le revers est argenté et duvetteux.
Les fleurs du feijoa sont très ornementales. Elles sont de couleur blanche et rouge. Les pétales sont blancs à l'extérieur et rouges à l'intérieur, tandis que les nombreuses étamines sont rouge-brillantes.
Les feijoas, également appelées goyaves ananas, goyaves du Brésil ou goyaves de Montevideo, sont des fruits oblongs ou ovoïdes, et mesurent généralement de 4 à 6cm de long pour 2,5 à 5cm de largeur. La peau de ce fruit est verte, et tire sur le jaune-vert à maturité, et exhale une odeur agréable. La pulpe du fruit est blanche translucide, granuleuse, juteuse et très parfumée. La saveur du feijoa pourrait être assimilée à une combinaison de saveur de fraise, ananas et goyave. Lorsque les fruits sont encore jeunes, cette saveur est acidulée. Trop mûrs, ceux-ci prennent un goût désagréable de térébenthine. Ils se conservent relativement longtemps en chambre froide, mais cela ne stoppe pas le processus de maturation qui n'est que ralenti. On mange en général ce fruit frais, à la petite cuillère, après l'avoir coupé en deux. Les feijoas ne sont généralement pas autofertiles, bien que certaines variétés le soient au moins partiellement. Pour fructifier correctement, le feijoa nécessite donc une pollinisation croisée. Il est souvent rapporté que la fructification est moins bonne en quantité comme en qualité dans les zones qui ne connaissent pas de périodes de froid suffisantes.

Acca sellowiana requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Le feijoa apprécie une assez large gamme de sols, pourvu qu'il soit bien drainé. Le feijoa supporte une sécheresse passagère, mais nécessite une irrigation suffisante et régulière pour bien fructifier.
Le feijoa est particulièrement résistant aux maladies et parasite.

j'en ai vu au portugal jadore c'est fleurs legere je voudrais bien en mettre un au jardin et vous??
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:11

j en n ai eu deux mais meme dans les hameaus on se fait voler les plantes cette nuit la on pris 3 rosiers 2 lauriers rose et les deux goyaviers plantes que nous avions mis l apres midi meme pas le temps de voir si sa resiste je vais retenter mais sont entrein de cloturer(le fils et la moitier) yeuxtournent

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Feijoa, goyavier du Brésil 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:19

Que la fleur est jolie ,
merci Coco bisou
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:34

incroyable ca c'est sur c'est moins cher quand jardinerie une honte bisou1
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:37

Chez moi ,
impossible de mettre une jardiniere en façade avant la fête des méres, (deuxieme dimanche de mai chez nous ) les plantes fleuries disparaissent la nuit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:45

J'en ai deux aussi, mais en quatre ans je les ai changé trois fois de place, ils vivotent... et avaient même perdu toutes leurs feuilles cet hiver, puis se sont refait une santé et ont un peu fleuri au printemps, pour l'instant ils se maintiennent. Ils mesurent 60 cm environ ! Disons qu'on ne peut pas dire que ce soit une réussite.
J'en avais vu un très beau sur la côte varoise, le voici :
Feijoa, goyavier du Brésil Fin_ju16

Feijoa, goyavier du Brésil Fin_ju17

J'ai comme l'impression qu'ils se plaisent surtout en climat bien chaud et sec, même s'ils ont besoin d'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:48

une petite histoire quinous est arriver il y a 12 ans mon pere decede jour de toussin
porter des fleurs au cimetiere et quelque jour apres((la mama ))rouspette car nous ne somme pas capable d arroser convenablement ))et la surprise ils avait voler tout les pots mais laisser les fleurs et sur toutes les tombes enquette mais bon !!!!

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Feijoa, goyavier du Brésil 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:50

j'aime vraiment beaucoup je sait que kawa en a a hyeres on attend c'est conseils bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:22

Très joli en effet. Les branches quelque peu tortueuses lui donnent un charme fou!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyVen 5 Nov 2010 - 2:04

coeur Cette plante
J'en ai quelques un au jardin (petits env 60/70cm)
Leur croissance est assez lente ici mais resiste parfaitement
au climat ! Les hivers trop rudes, ils perdent leur feuillage
sans que cela ne compromette le redemarrage au redoux.

Pour Elsa,

je pense qu'ils ont besoin d'eau surtout proche de Marseille.
Depuis combien de temps étaient ils en terre (avant de les déplacer)?
ils etaient surement pas encore bien installés !
Du coté de Marseille, je sais pas mais ici ils ont mis plus de 2ans !
J'en connais proche d'Angoulème (donc froid l'hiver) plantés en
haies et qui sont assez gros avec de beaux fruits (très bons)

Même les pétales peuvent être consommés

Super beau, le sujet en photo beau


Triste pour Mariemo, ces vols (incroyable ça, on aura tout entendu Twisted Evil )
Idem pour Papy, même les jardinières ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:10

Tu as raison Guigui, je ne leur ai pas laissé le temps de bien s'installer... Faut dire aussi que leur place ne me plaisait pas. Là je les ai mis sur mon talus sec depuis deux ans et ils poussent mieux, se sont étoffés, même si la croissance reste très lente.
J'en avais pris un en photo il y a quelques jours, voilà ce quer ça donne :

Feijoa, goyavier du Brésil Novemb11

(faut être patient avec les Feijoas Twisted Evil ) et je n'oublie pas de les arroser régulièrement mais en réduisant petit à petit pour qu'ils s'habituent à la sécheresse. C'est là aussi, sur ce talus que j'ai l'intention de mettre mon Fremontia.

Celui que j'ai mis en photo plus haut a été pris dans un Parc botanique à La Ciotat. Il n'y a pas de secret, dans les Parcs ils savent "mener" les arbres (enfin, dans le meilleur des cas, n'est-ce pas Le Chêne ?)
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:07

coucou2 Elsa,

Super ton sujet (bien typé)
Si tu veux une belle récolte arrose le bien copieusement
C'est un subtropical donc il aime chaleur/eau combiné
Si tu veux l'acclimater à ton climat et ne plus t'en occuper
après, comme pour beaucoup de végétaux il est préférable
de prevoir de gros arrosages copieux que des petits reguliers
(ex goutte goutte : pas bon dans ce cas mais peut convenir à d'autres)
Cela pour que les racines plongent au plus profond

Enfin je dis ça, mais tu le sais surement Embarassed

Nota : pour les plantes qui ont un developpement racinaire peu
vigoureux je prepare en profondeur : remuer le plus profond
possible à l'autonme plus un peu de fumier ainsi au moment de
la plantation (printemps suivant) la terre est très 'friable' et
les racines plongent facilement
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:27

coucou2 LeChenevert,

Vous en avez sur l'arboretum ?
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:35

Un detail aussi a savoir, c'est valable tant pour les légumes que pour les arbustes. éviter "l'effet pot de fleurs" ; si vous arrosé regulierement au pied de la plante les racines vont se developper vers la surfaçe et a la premiére secheresse vont souffrirent. Arrosez donc de plus en plus "large" et si possible plus profond, les racines vont ainssi être obligées de plonger pour allez chercher l'eau.
A+ Papy
Revenir en haut Aller en bas
kawa83

kawa83

Masculin Messages : 1130
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 64
Localisation : hyeres

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:59

je suis en train de me gaver, et de le faire connaitre a tous mes clients, les fruits sont a maturités et sont vraiment délicieux,....
Revenir en haut Aller en bas
Netricsa

Netricsa

Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 43
Localisation : Val d'Oise

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:52

la fleur est très belle, j'adore aime
Revenir en haut Aller en bas
http://netricsa.blogspot.com/
Invité
Invité



Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyVen 5 Nov 2010 - 20:18

Guigui, Papy coucou2

Oui oui je sais que l'arrosage est quelque chose de très subtil (!) faut savoir doser comme il faut et quand il faut, le mieux c'est de compter sur l'eau du ciel, mais quand elle manque faut savoir y pallier !
Non bien sûr je ne met pas de goutte à goutte au pied des arbustes et des plantes méditerranéennes, je n'en mettais que pour mon ancien potager et pour les fleurs de bordure. Mon but sur mon talus sec est bien de réduire de plus en plus la fréquence des arrosages (obligé au départ, ici il fait chaud et sec !) pour ne plus le faire que très exceptionnellement puis plus du tout, c'est pour ça que je n'y mets que des plantes résistantes à la sécheresse mais c'est dur "psychologiquement" de ne plus du tout arroser...
Là mes deux Feijoas vont bien et l'an prochain je les arroserai de plus en plus "peu" et il vivra comme les oliviers ! (je n'ai jamais compris pourquoi il y avait des gens qui arrosaient les oliviers !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptySam 6 Nov 2010 - 1:04

Chez moi aussi Elsa, je tente de + en + de cultiver les plantes dites méditerrannéeenes, pouvant se passer d'eau.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptySam 6 Nov 2010 - 1:14

Bien comprendre aussi que l'eau contenue dans le sol remonte par "capilarité " si une croute est formée en surfaçe l'eau ne sais pas remonter , d'où l'adage, "un bon binage vaut deux arrosages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptySam 6 Nov 2010 - 1:17

bravo2
Surtout en terre calcaire!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:04

J'adore ses fleurs [img]Feijoa, goyavier du Brésil 09310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:08

elle sont belles bravo2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Feijoa, goyavier du Brésil 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:16

superbes jaime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:20

Ca pousse pas vite... faut pas être pressé !
J'en ai deux depuis 6 ans, bon ben ils sont jolis mais vraiment pas bien hauts !
Et pour les fruits (en novembre, délicieux) j'attends encore !
Revenir en haut Aller en bas
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:20

Merci smack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Feijoa, goyavier du Brésil Empty
MessageSujet: Re: Feijoa, goyavier du Brésil   Feijoa, goyavier du Brésil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Feijoa, goyavier du Brésil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Féijoa ou goyavier
» Feijoa
» Donne graines de Feijoa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-