JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Si vous aimez les animaux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptySam 2 Oct 2010 - 12:09

cette video ne fera qu'amplifier votre Amour pour eux (Allez jusqu au bout de la vidéo la conclusion est tellement...)

Revenir en haut Aller en bas
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptySam 2 Oct 2010 - 13:52

pas vu de vidéo ????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lapeste88

lapeste88

Féminin Messages : 2125
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 70
Localisation : vosges

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptySam 2 Oct 2010 - 14:01

je viens de regarder ta vidéo jusqu au bout!,et je ne suis pas étonnée........ coucou
Revenir en haut Aller en bas
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptySam 2 Oct 2010 - 14:43

de belles leçons, qui sont les animaux ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptySam 2 Oct 2010 - 17:55

Hello Guigui !

oui oui la vidéo est très attendrissante mais... c'est bien manichéen tout ça : l'animal empathique et l'humain ignoble... allez on pourrait aussi bien montrer des images qui montrent le contraire, sauf que pour les animaux les mots des humains ne vont pas ! Ils ont leur vie à eux, sans la "morale" ou l'"absence de morale" de nous les humains.
Ce ne sont que des fragments d'images qui vont dans le sens que l'on a voulu leur donner, qui dit que l'animal "sauvé" par l'autre ne sera pas très bientôt dévoré ? et sans pour autant que ce soit un acte cruel, mais tout simplement 'naturel" ? Les petits animaux adoptés par une autre mère doivent surtout soulager cette dernière d'un excès de lait et à ce moment là l'instinct maternel prédomine. S'ils se couchent l'un contre l'autre ce n'est pas pour que l'autre ait chaud, mais pour avoir chaud eux-mêmes... ce qui n'empêche pas qu'ils éprouvent du bien-être. Le jeune animal est joueur et comme il est dépourvu d'agressivité il est parfaitement toléré par son partenaire qui n'y voit ni un rival ni un agresseur.
Leur comportement relève de leur instinct et ils ont des sens et donc des perceptions qui leurs font distinguer ce que l'on ne peut même pas imaginer parce que nous ne les avons pas.
Quant au lion qui saute dans les bras des deux jeunes-gens, ça pourrait faire croire qu'on peut jouer avec un lion, alors qu'il y a une histoire derrière (il existe une vidéo sur cette histoire et les quelques images que l'on voit en sont la fin qui ne peut s'expliquer que quand on connaît l'histoire). Il est tout aussi irresponsable de laisser croire qu'un animal sauvage n'a que des "bons sentiments" que de dire qu'il est sournois, cruel, etc...
Je trouve que ces jolies images auraient pu se passer d'un commentaire aussi mièvre.
Quant à la fin et donc à la "morale de l'histoire" (après le choc qu'elle procure) je la trouve très manipulatrice.

Ne voyez aucune animosité dans ce que j'écris là c'est juste que j'ai "failli m'y laisser prendre " Twisted Evil réfléchir
Qu'en pensez-vous ?

Merci Guigui pour cette vidéo qui permet de parler de cette question de l'anthropomorphisme (donner aux animaux des sentiments humains).

Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptySam 2 Oct 2010 - 20:27

100% d'accord Elsa,
je l'ai dèjà souligné ici , quand un felin vient se frotter a vous, ce n'est en aucun cas un câlin, c'est juste qu'il dépose sur vous sa "marque" "celuis là n'y touchez il m'appartient " voulà son message . L'anthropomorphisme est dangereux, un chien qui et en colére montre ses dents, un enfant qui vois un chien , sourit ,le chien se sent agressé c'est aussi simple que ça certains accidents.
Allez je vais voir cette video .
Merci a vous de ce debat.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptySam 2 Oct 2010 - 20:31

et c'est pour ça qu'il est bon dans le cadre de l'education du chien, de le mettre en rapport avec les enfants dés son plus jeune age...
Revenir en haut Aller en bas
lapeste88

lapeste88

Féminin Messages : 2125
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 70
Localisation : vosges

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptySam 2 Oct 2010 - 20:54

bouououou vs vs prenez la tête pour des choses toutes simples, les animaux se bouffent,(gestes de survie, donc excusables) mais peuvent aussi avoir des moments assez chouettes, et nous, ns ns trucidons on ne sait pas pourquoi (guerre, tuerie, et là, ce n est pas excusable) mais nous avons aussi de superbes moments, nous aidons et aimons nos amis a 4 pattes, parfois nous les faisons souffrir, mais parfois ce sont eux qui le font, alors qui de nous ou d eux.......et puis nous ne reussirons jamais a connaître les sentiments de nos bestiaux, ce ne sont que des suppositions, alors..........

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptySam 2 Oct 2010 - 22:05

Cette vidéo est très touchante, et je crois vraiment que le seul but de ces mamans est de materner les petits. C'est de l'amour instinctif.
La vidéo du pauvre homme se faisant renverser et que personne ne vient aider montre l'individualisme de l'homme.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:48

lapeste88 a écrit:


et puis nous ne reussirons jamais a connaître les sentiments de nos bestiaux, ce ne sont que des suppositions, alors..........


de moins en moins des suppositions !
même si l'éthologie a encore du pain sur la planche
le "problème" principal dans ce type de conversation, c'est qu'on a que des mots qu'on a fabriqué pour nous
y'a des cons qui crèvent, des animaux qui crèvent et aussi des plantes qui crèvent ; pis y'en a pour qui rien ne crèvent, ils meurent tous . . .

y'a quand même deux mecs qui "parlent" aux oiseaux (doit y avoir une vidéo qqpart) avec Leur langage ; je veux dire qu'ils réussissent à s'en faire "écouter" ; comme déjà celle qui avait réussi à "vivre avec" les gorilles ; ou encore Lorenz et ses oies

je "préciserais" le mot "materner" de Solène : mon psy, y dit que "ce n'est pas d'une mère que l'enfant a besoin, c'est d'une "figure d'attachement""

après, j'irais un poil plus loin qu'Elsa ; caricatural bon d'ac, mais peut-être que ça vaut le coup quand même de montrer des exemples où le mot de l'homme (empathie) fait pour l'homme doué de "sentiment" est en fait aussi commun de "mise en application" chez les animaux . . . ou de plus "l'étranger" (pire, une espèce différente) n'entraîne pas nécessaire une agression non détournée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:51

Solène a écrit:
Cette vidéo est très touchante, et je crois vraiment que le seul but de ces mamans est de materner les petits. C'est de l'amour instinctif.
La vidéo du pauvre homme se faisant renverser et que personne ne vient aider montre l'individualisme de l'homme.

faut dire, la ouature, ça a été fait "d'abord" pour ça : à chacun sa "boîte"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
crow

crow

Masculin Messages : 7194
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:58

hihi hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:34

mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:35

c'est pas faux !! hihi
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:37

coucou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:17

lechenevert a écrit:
lapeste88 a écrit:


et puis nous ne reussirons jamais a connaître les sentiments de nos bestiaux, ce ne sont que des suppositions, alors..........


de moins en moins des suppositions !
même si l'éthologie a encore du pain sur la planche
le "problème" principal dans ce type de conversation, c'est qu'on a que des mots qu'on a fabriqué pour nous
y'a des cons qui crèvent, des animaux qui crèvent et aussi des plantes qui crèvent ; pis y'en a pour qui rien ne crèvent, ils meurent tous . . .

y'a quand même deux mecs qui "parlent" aux oiseaux (doit y avoir une vidéo qqpart) avec Leur langage ; je veux dire qu'ils réussissent à s'en faire "écouter" ; comme déjà celle qui avait réussi à "vivre avec" les gorilles ; ou encore Lorenz et ses oies

je "préciserais" le mot "materner" de Solène : mon psy, y dit que "ce n'est pas d'une mère que l'enfant a besoin, c'est d'une "figure d'attachement""

après, j'irais un poil plus loin qu'Elsa ; caricatural bon d'ac, mais peut-être que ça vaut le coup quand même de montrer des exemples où le mot de l'homme (empathie) fait pour l'homme doué de "sentiment" est en fait aussi commun de "mise en application" chez les animaux . . . ou de plus "l'étranger" (pire, une espèce différente) n'entraîne pas nécessaire une agression non détournée

Bonsoir leChenevert et tuti (biensur)
J ai du manquer un passage car je pige rien hihi

Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:23

Elsa a écrit:
Hello Guigui !

oui oui la vidéo est très attendrissante mais... c'est bien manichéen tout ça : l'animal empathique et l'humain ignoble... allez on pourrait aussi bien montrer des images qui montrent le contraire, sauf que pour les animaux les mots des humains ne vont pas ! Ils ont leur vie à eux, sans la "morale" ou l'"absence de morale" de nous les humains.
Ce ne sont que des fragments d'images qui vont dans le sens que l'on a voulu leur donner, qui dit que l'animal "sauvé" par l'autre ne sera pas très bientôt dévoré ? et sans pour autant que ce soit un acte cruel, mais tout simplement 'naturel" ? Les petits animaux adoptés par une autre mère doivent surtout soulager cette dernière d'un excès de lait et à ce moment là l'instinct maternel prédomine. S'ils se couchent l'un contre l'autre ce n'est pas pour que l'autre ait chaud, mais pour avoir chaud eux-mêmes... ce qui n'empêche pas qu'ils éprouvent du bien-être. Le jeune animal est joueur et comme il est dépourvu d'agressivité il est parfaitement toléré par son partenaire qui n'y voit ni un rival ni un agresseur.
Leur comportement relève de leur instinct et ils ont des sens et donc des perceptions qui leurs font distinguer ce que l'on ne peut même pas imaginer parce que nous ne les avons pas.
Quant au lion qui saute dans les bras des deux jeunes-gens, ça pourrait faire croire qu'on peut jouer avec un lion, alors qu'il y a une histoire derrière (il existe une vidéo sur cette histoire et les quelques images que l'on voit en sont la fin qui ne peut s'expliquer que quand on connaît l'histoire). Il est tout aussi irresponsable de laisser croire qu'un animal sauvage n'a que des "bons sentiments" que de dire qu'il est sournois, cruel, etc...
Je trouve que ces jolies images auraient pu se passer d'un commentaire aussi mièvre.
Quant à la fin et donc à la "morale de l'histoire" (après le choc qu'elle procure) je la trouve très manipulatrice.

Ne voyez aucune animosité dans ce que j'écris là c'est juste que j'ai "failli m'y laisser prendre " Twisted Evil réfléchir
Qu'en pensez-vous ?

Merci Guigui pour cette vidéo qui permet de parler de cette question de l'anthropomorphisme (donner aux animaux des sentiments humains).


Coucou Elsa

En proposant cette video, je ne voulais en aucun cas "vehiculer" tel ou tel message mais uniquement partager quelques emotions
contenues dans cette derniere ! Pour la conclusion c est a chacun d y voir "sa fin" en fonction de son vécu ! Moi je voulais dire
apres les 3 petits points : tellement Cruelle et je laissais donc a chacun la liberté d'y voir ce qu il pensait

Je suis d accord sur le fond, les humains ne sont pas tous "méchants" et j en suis sincèrement convaincu Very Happy et il y a bien des animaux
Méchants sur terre (mais jamais pour le plaisir il y a toujours une raison) ! On peut aussi voir cette vidéo dans un autre sens :
donner une autre "image" des animaux (de compagnie et sauvages) et un petit message pour nous, les Humains !
Non ?
Peut etre que l'auteur de la vidéo avait d'autres convictions ?
Apres je pense que c'est délicat comme débat, car par ex il existe réellement des animaux torturés gratuitement par des Humains et Pas l inverse !
Et qu il existe des gens qui donnent beaucoup pour les animaux comme pour leurs "congénères" ! Malheureusement il y a de tout sur terre
dans le bon comme pour le mauvais (je crois que quelqu'un y a fait allusion : guerre...)


Pour ma part je ne voit aucun probleme dans cette réponse Wink ni dans ta conclusion ! A chacun sa liberté de penser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:09

Merci pour ta réponse Guigui !
Je pense avoir été un peu excessive dans mon appréciation et j'avais écrit hier pour le dire et nuancer un peu mes propos mais... une mauvaise manip et zou mon message est passé à la trappe ! donc je me suis dit : tant pis on en parle plus ... Mais là avec ton message tu résumes bien ce que j'avais écrit.
Oui l'homme peut être un monstre d'égocentrisme mais ce genre de comportement ne caractérise pas le genre humain en général. Heureusement... fou

D'ailleurs, la preuve, nous autres ici sur ce forum on est vachement gentils fete
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:11

Elsa a écrit:
Merci pour ta réponse Guigui !
Je pense avoir été un peu excessive dans mon appréciation et j'avais écrit hier pour le dire et nuancer un peu mes propos mais... une mauvaise manip et zou mon message est passé à la trappe ! donc je me suis dit : tant pis on en parle plus ... Mais là avec ton message tu résumes bien ce que j'avais écrit.
Oui l'homme peut être un monstre d'égocentrisme mais ce genre de comportement ne caractérise pas le genre humain en général. Heureusement... fou

D'ailleurs, la preuve, nous autres ici sur ce forum on est vachement gentils fete

Alors, On lit dans mes pensées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:14

Oui, c'est vrai que l'homme sait etre cruel, gratuitement...pas nous, comme tu dis, Elsa!Nous on aime la nature!
Je pense à la vivisection....je ne souhaite pas en parler, et je ne souhaite pas lire de propos du genre " c'est necessaire" : je ne vous empecherais pas d'en débattre, mais moi je reste out à ça : il y a les pours, et les contres..je ne comprends pas que l'on puisse etre "pour"...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:58

Solène a écrit:
Oui, c'est vrai que l'homme sait etre cruel, gratuitement...pas nous, comme tu dis, Elsa!Nous on aime la nature!
Je pense à la vivisection....je ne souhaite pas en parler, et je ne souhaite pas lire de propos du genre " c'est necessaire" : je ne vous empecherais pas d'en débattre, mais moi je reste out à ça : il y a les pours, et les contres..je ne comprends pas que l'on puisse etre "pour"...

excès d'empathie ?
je suis d'accord avec toi ; si on veux expérimenter, on expérimente sur sa propre espèce, sans faire chier les autres
même que, hybrider des rosiers à la main, déjà j'suis pas d'accord
si l'âne veut copuler avec une jument, Homo sapiens n'a rien a dire, non plus, c'est un problème d'Equideae
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:03

oui mais il y as aussi des humains volontaires pour faire des protocoles d'éssais médicamenteux
mon épouse hospitaliaire à déja servi de cobaye (si on peut dire) pour ce genre de protocoles
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:04

Tu sais que la souffrance des végétaux dont tu parlais l'autre jour avec je ne sais plus qui ( Elsa?) m'a fait réfléchir? J'ai un Buddléia, je le taille en arbre : depuis la conversation, je me dis : mais qu'est-ce que je vais le faire ch...ce pauvre arbuste!!! Neutral

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:05

nono80 a écrit:
oui mais il y as aussi des humains volontaires pour faire des protocoles d'éssais médicamenteux
mon épouse hospitaliaire à déja servi de cobaye (si on peut dire) pour ce genre de protocoles
Les animaux ne sont jamais volontaires..
pour ton épouse, Nono, je dirais qu'elle est courageuse : moi, j'aurais peur, peur de l'inconnu...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:09

lechenevert a écrit:
Solène a écrit:
Oui, c'est vrai que l'homme sait etre cruel, gratuitement...pas nous, comme tu dis, Elsa!Nous on aime la nature!
Je pense à la vivisection....je ne souhaite pas en parler, et je ne souhaite pas lire de propos du genre " c'est necessaire" : je ne vous empecherais pas d'en débattre, mais moi je reste out à ça : il y a les pours, et les contres..je ne comprends pas que l'on puisse etre "pour"...

excès d'empathie ?
je suis d'accord avec toi ; si on veux expérimenter, on expérimente sur sa propre espèce, sans faire chier les autres
même que, hybrider des rosiers à la main, déjà j'suis pas d'accord
si l'âne veut copuler avec une jument, Homo sapiens n'a rien a dire, non plus, c'est un problème d'Equideae

Trop vrai ce que tu as dit (ou plutot ecris) leChenevert (bien que j aurai mis Homo erectus hihi )
L homme veut souvent tout (voir trop) controler la nature ...


Dernière édition par Guigui le Lun 4 Oct 2010 - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Si vous aimez les animaux... Empty
MessageSujet: Re: Si vous aimez les animaux...   Si vous aimez les animaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Si vous aimez les animaux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Si vous aimez les boxers.lol
» Vous connaissez, aimez ? RATIBIDA columnifera ou chapeau mexicain
» Mes animaux...
» Et chez vous, qui vient vous voir???
» Et chez vous, qui vient vous voir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-