JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Troc aux plantes Vaucluse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyDim 19 Sep 2010 - 12:31

Un troc aux plantes à Chateauneuf-de-Gadagne le 03 octobre.

Troc aux plantes Vaucluse Affich10

Connaissez-vous les trocs aux plantes? J'adore : convivialité, économies sont les maitres mots!
Le mieus est de s'y préparer les plus tot possible : au lieu d'arracher et de jeter les rejets envahissants des plantes, les mettre en godet, 2 ou 3 semaines avant le troc, histoire qu'ils aient le temps de s'enraciner un minimum. Ensuite, vive les échanges!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyDim 19 Sep 2010 - 12:51

Le principe est toujours interessant
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyDim 19 Sep 2010 - 12:58

Sand, Maud, Suzy; les vauclusiennes : on se le fait?? kikou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyDim 19 Sep 2010 - 14:41

Nous ici on a les Floralies de Ploemeur ce week end. Mais, on est que deux dans la région. Dur
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyDim 19 Sep 2010 - 17:26

Comment ça que 2 : 2 trocs par an tu veux dire?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyDim 19 Sep 2010 - 17:34

Non, que deux jardinpassionnautes. Clem et moi, je ne peux pas rabattre plus de monde et Clem n'est pas là. J'ai cru que tu me faisais la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:00

Il y a des régions ou les trocs sont une pratique encore mal connue.
La tete, moi pourquoi ça?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:18

Je n'avais pas eu de réponse à mon MP mais maintenant c'est fait.

Troc aux plantes Vaucluse Bisous12

et

Troc aux plantes Vaucluse Dasola12
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:40

Wink

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:44

Troc aux plantes Vaucluse Sourir13
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
lespimprenelles

lespimprenelles

Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 20/09/2010

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Troc aux plantes et " Jardin d' Automne"   Troc aux plantes Vaucluse EmptyLun 20 Sep 2010 - 8:27

Bonjour,
Moi c'est Christophe, l' humble prez des Pimprenelles qui organisent " Jardin d' Automne" avec des vrais morceaux de troc aux plantes dedans.
Avant tout merci pour l' accueil à ce forum dans lequel je compte bien rencontrer des passionnés modestes ou avertis.
Défendre le principe du troc aux plantes, effectivement , comme le dit Soléne, c'est privilégier une pratique conviviale et économique.
La convivialité et la recontre étaient les principes de base de notre démarche, puis nous avons réalisé qu'il y avait là , une maniére de participer à la preservation d'une certaine biodiversité.
Une biodiversité de proximité , celle du fond de nos jardins , du bord de nos chemins, celle qui a disparue des rayonnage des grandes jardineries, parce que plus inscrite au catalogue, parce que passée de mode, parce que moins spectaculaire.
Le troc , c'est l'occasion de retrouver la plante de son enfance dont on avait oublié le nom ( Coeur de Marie, non, Coeur de Jeannette ? Mais , je sais , il y en avait dans le jardin de ma Grand-Mére..... et blabla et blablabla) , c'est donner une nouvelle vie à une espéce qui s'éteignait au fond d'un jardin.
C'est aussi tous les conseils , les anecdotes qui vont avec une plante, c'est parler de la pluie et du beau sans arriére pensée du porte monnaie.

Bon, j'arrête là mon couplet sur le troc. Preserver, dynamiser cette pratique ne repose que sur nous. Au dernier troc de Mai, j'ai eu le plaisir de voir plus de monde, des nouvelles têtes. Il a fallu faire un travail de terrain et de com. et laisser le reste à l'imprévisible comme au jardin.

Venir , même si on a pas eu le temps de sortir grand chose du jardin, avec qq graines, 1h ou 2, c'est maintenir un cap, permettre aux organisateurs de continuer. Chacun y trouvera son compte la fois d'aprés avec encore plus de monde. Le renouvellement est important pour ne pas toujours echanger les mêmes plantes avec les mêmes personnes.

Les Pimprenelles s'evertue à ne pas seulement à proposer un troc. En Mai, le caractére est plus festif , au coeur même d'un jardin, avec des épouvantails , des enfants, des concerts , des films.
En Octobre, c'est autre chose et là , je crois qu'on a tout fait pour partager avec vous notre réseau , nos connaissances, nos pépites ,...
Et comme , ce 1er post et interminable, j'en remets une couche en vous présentant notre "Jardin d' Automne".

*****Le 3 Octobre, aura lieu au Château de la Chapelle à Châteauneuf de Gadagne, le rendez-vous d'Automne des Pimprenelles********

Gratuite et sans vocation commerciale, «Jardin d’Automne» bénéficie de l’engagement de nombreux partenaires ( le Conseil Général de Vaucluse, la Mairie de Châteauneuf de Gadagne, la Communauté des Communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, le Crédit Agricole, Les Terres d’Avignon, France Bleu Vaucluse pour les principaux ) et de l’investissement de diverses associations.

Dans le magnifique cadre du Château de la Chapelle, l’ambiance sera festive, alliera Nature et Culture et fera une large place à un patrimoine culturel très marqué.

Cette manifestation est avant tout un carrefour de rencontres et d’échanges à propos de la biodiversité locale et du jardin.
3 thématiques proposées :
- La botanique sauvage
- Les insectes auxiliaires et pollinisateurs
- Le végétal dans la langue provençale

Des intervenants de référence ( Botanistes, entomologistes, chercheurs de l’INRA, le Natupotére de Sérignan, viticulteurs, apiculteurs, félibres..) proposeront des conférences, des animations, des itinéraires pour évoquer la richesse de notre biodiversité et sensibiliser le public aux pratiques du jardinage respectueux de l’environnement naturel.

L’inévitable Troc aux Plantes des Pimprenelles invitera les jardiniers à échanger plants, boutures, graines et tout ce qui touche au jardin.
Résolument festive , souhaitant allier Nature et culture, "Jardin d'Automne" proposera plusieurs recréations
musicales, des expositions , la visite du Domaine viticole de la Chapelle, des animations pour les enfants, etc,..

Pour tous les publics (néophytes, amateurs avertis, grands et petits ),

«Jardin d’ Automne » ouvrira ses portes 9h jusqu’à 18h.

En cas de mauvais temps, les animations prévues à l’extérieur seront maintenues dans la salle de L’Arbousiére.

Renseignements : 0490220083/0681556460
Le blog : http://www.les-pimprenelles.com/
Aidez nous à diffuser l'information à vos réseaux respectifs.

Merci et à bientôt !
Les Pimprenelles
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyLun 20 Sep 2010 - 10:23

La présentation ne pouvait pas etre mieux réussie! bravo2
Cette journée donne envie! Je vois que d'année en année l'association évolue et s'enrichit.
Merci pour cette présentation, et, comme tu le dis, c'est à farce d'en parler autour de soi que le troc entrera dans le loisir quotidien!
Les 3 thématiques de cette année m'interressent. La botanique sauvage en particulier : elle me passionne de + en +!
coucou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyMar 21 Sep 2010 - 0:25

tres bon programe
domage que je soie si loing yeuxtournent

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Troc aux plantes Vaucluse 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:18

J apprecie aussi toutes ces foires aux plantes (malheureusement on peut pas toutes les faire), on rencontre beaucoup de passionnés, on passe du bon temps (on voit pas les heures passées) et on rentre avec pleins de belles plantes
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:24

J'ai préparé une cagette de godets de plantes à troqier, en espérant avoir le temps de m'y rendre : pas sur, c'est le week-end anniv de ma maman....
Je vais troquer : Thymus serpolet, de la Verveine bordeau, de l' OEnothera biennis, Vince minor blanche, Coreopsis.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Contenu sponsorisé




Troc aux plantes Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Troc aux plantes Vaucluse   Troc aux plantes Vaucluse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Troc aux plantes Vaucluse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Troc plantes
» Troc aux plantes a Louhans le 2 mai
» Troc aux plantes a Hazebrouck
» troc au plantes en auvergne
» troc aux plantes en aveyron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Evénements-