en avez vous chez vous
du net
Les geckos d'Europe de l'ouest:
Je vous présente ici, les différentes espèces des geckos (reptiles) circumméditerranéennes que vous pouvez rencontrer lors de vos vacances balnéaires. Certes il vous faudra sortir et observer la nuit autour des lampes pour les voir, ou alors, la journée, cherchez-les sous des pierres plates, des planches, n'importe quel abri peut faire l'affaire, mais attention toutefois aux nids de guêpes et aux scorpions ; j'en ai fait la cuisante expérience étant enfant, je poursuivais une tarente qui s'était réfugiée dans un abri de compteur électrique ; en ouvrant la petite porte, je ne vous décris pas le sprint à travers champs, poursuivi par une dizaine de ces charmants hyménoptères dont trois ont tout de même réussi à me piquer au visage ! Alors, prudence quand vous soulevez quelque chose dans les pays chauds.
Les Geckonidés sont des petits lézards qui ont la caractéristique de posséder des doigts dilatés dont la face intérieure est garnie d'organes adhésifs constitués par des poils groupés en lamelles qui leur permettent de se déplacer sur n'importe quelle surface, même la tête en bas, y compris sur du verre. Seule exception à cette règle, les geckos terrestres comme le Cyrtopodion kotschyi d'Europe en sont dépourvus, ce qui ne l'empêche pas de grimper sur les murs, mais vous ne le verrez jamais au plafond de votre restaurant favori.
Le gecko turc ou hémidactyle:
Nom scientifique: Hemidactylus turcicus.
nom courant: gecko verruqueux, gecko turc.
répartition géographique: littoral des pays méditerranéens, au sud jusqu'au Kenya, à l'est jusqu'au nord-ouest de l'Inde. Très commun.
mœurs: nocturne, s'expose rarement au soleil.
habitat: rochers, murs, murets de pierre, arbres, cabanes, maisons, pierriers, se réfugie souvent sous des planches posées au sol durant la journée.
dimorphisme: difficile à identifier, petits pores préanaux chez le mâle.
taille: 10 à 12 cm, rarement plus grand.
chant: émet une sorte de « tchac-tchac ».
nourriture: divers insectes volants et rampants de petite taille. S'observe facilement le soir autour des sources lumineuses des habitations.
terrarium: espèce protégée.
reproduction: la femelle dépose au sol deux oeufs ronds, blancs, à coquille dure qui mesurent entre 10 et 12 mm. Il peut y avoir plusieurs pontes par année. Les jeunes mesurent environ 4 cm à l'éclosion, l'incubation dure environ 6 semaines.
particularités: un de nos plus jolis geckos, le plus commun avec la tarente. La pupille est verticale.
un bebe derriere la moustiquiere dificile a photographier tres rapise