JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 14:27

L'année dernière, on a vu apparaître des guêpes que nous ne connaissions pas, des Sceliphron spirifex :
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1184.html
J'ai une photo, mais nettement moins bien :

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Scelip11

C'est une bestiole totalement inoffensive, d'une grâce et d'une vivacité dont les photos ne rendent pas compte : ses longues pattes arrière lui font comme une traîne, bref, le genre d'insecte qu'on regarde avec beaucoup de plaisir.
Un jour, on discute avec notre voisine qui a elle aussi remarqué ces guêpes. Son commentaire : « Qu'est-ce qu'elles sont dures à tuer ! »
................................

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Invité
Invité



Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 15:02

Ah oui je connais les guêpes maçonnes ! parfois elles font leur nid jusque dans mes poches jeris (on dirait des sortes de petits obus en carton-pâte) elles peuvent en faire jusque dans les trous de serrure !
Je précise : dans les poches de vieux vêtements que je laisse dans le garage et qui sont plutôt des vêtements de travail ! Chaque année en début d'été elles font des nids sous les tuiles et vont et viennent sans jamais s'intéresser à nous. Ça fait longtemps que j'ai compris qu'elles ne faisaient aucun mal mais là tu vois tu me le confirmes !
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 15:11

Ha oui j'en ai vue par chez moi ,justement je me demandai ce que c' é.tait .

Par contre pour les pucerons comme arrivent -ils sur nos fleur alors qu'on les voit pas arriver a la base ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 21:10

bein c'est les femelles volantes qui viennent pondre sur les tiges des fleurs, les pucerons sont d'abord non volants après je ne sais pas bien si ils passent tous au stade avec des ailes
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:58

nono80 a écrit:
bein c'est les femelles volantes qui viennent pondre sur les tiges des fleurs, les pucerons sont d'abord non volants après je ne sais pas bien si ils passent tous au stade avec des ailes
En gros, si mes souvenirs sont exacts : avant l'hiver, tu as une génération de femelles ailées, des fondatrices qui pondent un peu partout où ça les intéresse (sans l'aide des petits bras des fourmis, soit dit en passant). Au printemps, lorsque ces pucerons éclosent, ce sont des femelles aptères qui vont se reproduire pendant toute la saison par parthénogénèse. Ces pucerons se déplacent peu : si on coupe un bout de branches de rosier infestée et qu'on la laisse sur place, les pucerons ne remonteront pas dans le rosier. S'il y a trop de pucerons sur une même plante, des individus ailés peuvent naître et aller coloniser d'autres plantes. En fin de saison naissent quelques individus sexués et ailés et zou, c'est reparti pour un autre cycle. Les pucerons ne sont pas des bestioles simples, parfois le cycle est plus compliqué comme par exemple pour le puceron noir des fèves qui passe par un hôte intermédiaire (souvent le fusain).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:00

Elsa a écrit:
Ah oui je connais les guêpes maçonnes ! parfois elles font leur nid jusque dans mes poches jeris (on dirait des sortes de petits obus en carton-pâte) elles peuvent en faire jusque dans les trous de serrure !
Je précise : dans les poches de vieux vêtements que je laisse dans le garage et qui sont plutôt des vêtements de travail ! Chaque année en début d'été elles font des nids sous les tuiles et vont et viennent sans jamais s'intéresser à nous. Ça fait longtemps que j'ai compris qu'elles ne faisaient aucun mal mais là tu vois tu me le confirmes !
Fais attention quand tu mets tes mains dans tes poches, quand même jeris
Oui, ces guêpes ont l'air de nous ignorer superbement, il est clair que pour elles on est moins intéressants qu'une fleur de fenouil... Malheureusement, je n'en ai pas encore vu cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:06

merci Pascale de ces précisions bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:00

merci pascale bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:12

Merci pour l'explication des pucerons .

Donc moi je met du pulverisateur quand il y en a trop mais j'ai l'impression que sa abime les plantes quand même .Et vous que faite vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:17

savon noir savon noir savon noir savon noir savon noir savon.........................................................
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:19

je fait du purin de sureau.
Il a de nombreuses vertus qui en font un grand allié du jardinier :

- Répulsif contre les pucerons, chenilles et mammifères (comme les taupes par exemple)
- Antifongique grâce à la sanbucine[2] qu'il contient.



_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:51

nono80 a écrit:
savon noir savon noir savon noir savon noir savon noir savon.........................................................

Où trouve t-on du savon noir et comment fait tu ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:21

dans les drogueries, les jardineries, les animaleries etc etc, le mode d'emploi pour les utilisations diverses est marqué dessusLutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 3d-lan10
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:35

Ha merci Nono ,ne te met pas dans cette état pour moi geek je veux pas que tu me fasse un infractus pale
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 15:18

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Vacanc10 merci
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:09

Mauricette a écrit:
je fait du purin de sureau.
Il a de nombreuses vertus qui en font un grand allié du jardinier :

- Répulsif contre les pucerons, chenilles et mammifères (comme les taupes par exemple)
Vu que c'est une des plantes qui ramasse presque systématiquement des pucerons (mais ça ne le gêne pas), je me permets d'avoir un doute sur son effet répulsif jeris
Contre les pucerons, généralement je ne fais rien sauf :
- s'il y en a vraiment trop et que la plante donne vraiment l'impression de souffrir, soit je vire les extrémités empuceronnées ou je pulvérise de l'eau avec le jet.
- dans le cas précis des fèves, j'ampute, ce qui revient à faire quelque chose qui est conseillé : pincer les fèves pour qu'elles se ramifient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:25

pour les feves idem couper la tete

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 59
Localisation : marval 87440

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:27

Pour les pucerons, purin d'orties(macération de 4 ou 5 jours) ou savon noir ou tout autres produits de vaisselle (quelques gouttes) ils sont généralement inoffensifs (à cette dose) pour la nature et les plantes. C'est ce que je fais. Le savon imprègne les pucerons et les désèche, c'est simple et efficace. Purin d'ortie et insecticide et un répulsif, attention pour les proportions de mélanges avec l'eau, on pourrait bruler la plante.
Revenir en haut Aller en bas
perrin

perrin

Féminin Messages : 1882
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 66
Localisation : a quimper en bretagne

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:46

l'été...! La plage, les bains de soleil, le repos... et les moustiques!
Ceux ci se multiplient l'été et font de la vie de certains un véritable calvaire, particulièrement pour les personnes allergiques!
Bien entendu, il est possible de s'en débarrasser avec les sprays insecticides, les prises anti-moustiques, les crèmes à étaler sur le corps... Mais la plupart de ces produits sont toxiques autant pour l'environnement et la santé.
Il existe fort heureusement des méthodes pour chasser les moustiques de manière naturelle et sans risque.

Commençons par la citronnelle, qui, par son odeur forte, se révèle très efficace pour lutter contre les moustiques. Elle se présente sous différentes formes.
La citronnelle étant une sorte d'herbe à l'arôme de citron, il suffit de la planter sous vos fenêtres ou autour de vos terrasses pour repousser les moustiques, qui n'apprécient pas du tout son odeur.
Vous pouvez mettre également quelques gouttes d'essence de citronnelle ou d'huile essentielle de citronnelle sur votre oreiller, ça vous protégera la nuit.
Ensuite, on a le cas du basilic. Il suffit d'en planter près des terrasses et des fenêtres, ou simplement en placer un pot sur la fenêtre. Les moustiques seront repoussés
Il y a également l'eucalyptus, dont l'huile essentielle est assez efficace. Vous pouvez également la combiner à celle de la citronnelle.
Et, finalement, les ultrasons peuvent aussi être terriblement efficaces! Des appareils émettent des sons uniquement perçus par les moustiques, et les garderont à distance.
Vous pouvez mettre ce genre d'appareil sans risque dans votre chambre, mais il vaut mieux ne pas les utiliser en extérieur pour ne pas déranger d'autres insectes.
En effet et par exemple, les ultrasons déboussolent les abeilles, insectes nécessaires pour notre environnement.
Revenir en haut Aller en bas
perrin

perrin

Féminin Messages : 1882
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 66
Localisation : a quimper en bretagne

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:24

nous avons UE un nid de frelons dans notre cabane de jardin et ils sons tous mort avec la chaleurs. tout les jours on ouvrais la porte de la cabane et par terre on trouvais des frelons mort mais il nous est rester une très belle peur peur fleur photoLutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Dsc00418
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:44

un travail d artiste bravo 

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
perrin

perrin

Féminin Messages : 1882
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 66
Localisation : a quimper en bretagne

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 23:06

Mauricette a écrit:
un travail d artiste  bravo 
coucou2 coucou2 pour une fois c'est pas moi qui la casser:hihi:  nous n'avons jamais réussi a savoir si il étais fini c'est une belle sculpture jaime jaime jaime 
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 23:34

Beau la nature jaime 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)   Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» lutte contre l'oïdium
» Fourmis
» Fourmis
» nid de guepes
» piége à guépes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-