JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Plantes toxiques et mortelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 21:07

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Dscn4111 le ricin

_________________
Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Copie_17  OdilePlantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Copie_10Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 21:17

les hellebores

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 917150P3233607
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 21:19

narcisse et jonquille

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 131864P3303641

consommable uniquement à très faible dose...
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 21:22

leurs bulbes sont toxiques pour les chiens
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:59

Bonsoir

Comme je l'ai déjà écrit dans le post sur le datura:
- Muguet et Chèvrefeuille: Les fruits surtout.
- Ancolies: attention à ne pas se frotter les yeux après les avoir touchées, car elle peuvent provoquer des troubles, allant jusqu'à une cécité temporaire.
- Arums sauvages, nommés parfois "Gouet" et les cultivés: fruits.
- Euonymus (fusain), toutes variétés confondues
- Cytises
- Digitales
- Lupins
- Bryone: une petite fille de notre ami "crow" a manipulé ses fruits et a porté ses mains à la bouche, ce qui lui a provoqué une éruption de boutons dans la bouche et aussi (je crois) sur les lèvres. Éruption qui a nécessité un traitement, en cours.
- Le Genêt à balais.
J'arrête là, on dirait un inventaire à la Prévert, mais il y en a des dizaines d'autres.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 4:56

Très bonne idée de sujet Vally!kikou 

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 7:20

soso va se mettre aux champignons c'est moins dangereuxrire 
Revenir en haut Aller en bas
crow

crow

Masculin Messages : 7194
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:04

trouvé ça sur google , qu'en pensez vous?
http://plantes.toxiques.free.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
crow

crow

Masculin Messages : 7194
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:07

TRES BON SUJET, MERCI VALLY AND CO
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:29

oui c'est un très bon sujet
j'en connaissais plusieurs dont la plus virulente étant l'aconit (que j'ai au jardin mais en milieu de massif)
mais j'ai été très surprise par l'ancolie
j'ai lu également que le fruit de la pomme de terre est toxique
et quand j'étais petite je les ramassais et les coupais en tranche pour jouer à la dinette
ça me servait de tomates, heureusement que je n'y ai jamais gouté
le raisin d'amérique est toxique aussi

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Imgp2412

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Imgp2413
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:19

toxique et envahisseuse,la phytolacca americana.Je n'arrive pas à m'en débarrasser dans les Cévennes.colère. Ici on n'en voit pas (encore).
La pomme de terre est toxique crue ou quand elle a verdi.Beaucoup de solanacées sont toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:50

le raisin d’Amérique j ai voulue en mètre et ne veut pas poussé ne se resème pas

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 15:28

Bonjour lantana

Je n'ai mentionnée que la pomme de terre crue et pas celle qui verdit, car en l'épluchant et en la faisant cuire à l'eau, l'accumulation de solanine qui produit cette coloration est détruite par ce passage prolongé, dans l'eau bouillante.
Cela évite, et l'intoxication (très très légère!), et le gâchis!

à+
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 15:32

Nicandra a écrit:
Bonjour lantana

Je n'ai mentionnée que la pomme de terre crue et pas celle qui verdit, car en l'épluchant et en la faisant cuire à l'eau, l'accumulation de solanine qui produit cette coloration est détruite par ce passage prolongé, dans l'eau bouillante.
Cela évite, et l'intoxication (très très légère!), et le gâchis!

à+
alors vaut mieux une intoxication très très légère que du gaspi !.....?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 15:44

Je crois que le muguet est toxique aussi .

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 16:17

Cuire une pomme de terre à l'eau bouillante ne fait pas passer le vert qui est causé par le soleil.Quand j'en trouve,de toute façon je fais cuire quand même et j'enlève le vert une fois que c'est cuit.Je n'ai jamais essayé de le manger,ma mère m'avait dit que c'était toxique quand j'étais gamine parce que je voulais manger le vert,je trouvais ça joli Laughing 
Nono, je crois que Nicandra voulait dire que le vert de la pomme de terre était très peu toxique. Wink 
Mauricette,peut être que la phytolacca n'aime pas le calcaire? Je t'assure que c'est très difficile de s'en débarrasser,le moindre fruit se ressème.Elle est classée "peste végétale" par l'UICN Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 16:39

phytolacca une grande peste j en arrache a qui mieux et j en trouve toujours il y en avait un grand derrière la maison a forcé de couper ça va mieux mais il en ressort ailleur des que j en vois un crak j arrache mais souvent les racines restent dans le sol grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 16:49

lantana à écrit:Nono, je crois que Nicandra voulait dire que le vert de la pomme de terre était très peu toxique
merci Lantana, j'avais très bien compris, , quand j épluche des pdt si il y as du vert je l'enlève quelque soit la manière de les cuisiner, à l'eau ou en robe des champs pour être plus précis, le vert ne se voyant qu'après cuisson, je le gratte légèrement, je n'ai pas l’impression de faire un gachis
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:04

Bonsoir nono

Je n'ai jamais dit que le gâchis était de les éplucher!!
Le gâchis auquel je pensais, c'est de jeter celles qui ont verdi (ou germé), comme le font de nombreuses personnes.

à+
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 20:09

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 2013_a28 Laurier rose

_________________
Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Copie_17  OdilePlantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Copie_10Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 21:03

l'aconit napel est une des plantes les plus dangereuses, malgré sa beauté, elle me fait très très peur, pas pour moi, car je connais sa dangerosité, mais pour les autres ! du coup je la laisse dans son élément

voir le site http://bebop762653.wordpress.com/2009/02/08/connaissez-vous-laconit/ tout à fait en bas du sujet
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptySam 7 Sep 2013 - 7:22

Si on enlevait du jardin toutes les plantes toxiques,il serait presque nu! hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptySam 7 Sep 2013 - 7:34

C'est vrai!hihi 
Mais il est fort intéressant d'être cultivé sur la toxicité des végétaux,du moins des plus communs.
Un jour,jeune novice que j'étais,j'ai recupéré une Euphorbe sauvage,à mains nues. Mes mains sont devenues rouges et grattaient. Et oui...son suc laiteux avait agit!kikou 

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
crow

crow

Masculin Messages : 7194
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptySam 7 Sep 2013 - 8:13

tu a été novice sosso , chez les ursulines?hihi 
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 EmptySam 7 Sep 2013 - 8:56

Solène a écrit:
C'est vrai!hihi 
Mais il est fort intéressant d'être cultivé sur la toxicité des végétaux,du moins des plus communs.
Un jour,jeune novice que j'étais,j'ai recupéré une Euphorbe sauvage,à mains nues. Mes mains sont devenues rouges et grattaient. Et oui...son suc laiteux avait agit!kikou 
ça c'est de l'expérience acquise par soi même, celle que les parents n'ont pas eus le temps de nous transmettre, z'on tellement de choses à faire les parents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et mortelles    Plantes  toxiques et mortelles  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Plantes toxiques et mortelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les marrons toxiques
» Calendrier des bourses aux plantes, trocs aux plantes
» mur de plantes
» Mes plantes en pot.
» hivernez les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: BOTANIQUE-