JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Crater Impact SE
68.97 € 114.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Association des aromatiques au potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 51144
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : ANJOU

Association des aromatiques au potager  Empty
MessageSujet: Association des aromatiques au potager    Association des aromatiques au potager  EmptySam 12 Fév 2022 - 20:22

Association des aromatiques au potager  Img_7635

Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios

Associer aromatiques et légumes pour la lutte biologique au potager
Aromates et légumes

Continuons notre découverte sur les associations utiles entre fleurs, aromatiques et légumes pour lutter biologiquement au potager. Très utilisée au jardin bio et en permaculture, l’association de plantes est une aide précieuse pour attirer les pollinisateurs et lutter naturellement contre les insectes indésirables. Plantez au moins 1/3 de fleurs et aromates en plein milieu de vos légumes, et choisissez bien vos variétés. Explications et conseils en détails pour réussir.

Sommaire

   1 Pourquoi mettre des aromatiques dans le jardin potager ?
   2 Combien d’aromatiques pour mon potager ?
   3 Les aromatiques utiles au jardin
       3.1 L’aneth
       3.2 Basilic
       3.3 La ciboulette
       3.4 La coriandre
       3.5 Le fenouil
       3.6 La moutarde
       3.7 L’origan
       3.8 Le persil
       3.9 La sauge
       3.10 Le thym

Pourquoi mettre des aromatiques dans le jardin potager ?

1) Pour attirer les pollinisateurs. Sans eux, point de récoltes. Les fleurs des aromatiques vont attirer bourdon, abeille, papillon et autres insectes qui polliniseront vos plantes et donneront de nombreux légumes. Pour cela, choisissez des plantes mellifères comme l’origan qui attirent les papillons.

2) Pour dérouter les sens olfactifs et visuels des insectes indésirables. Les aromatiques, comme leur nom l’indiquent, ont de fortes odeurs qui vont perturber les sens olfactifs. Placés au milieu du potager, ils déroutent les insectes de la merveilleuse piste d’atterrissage qu’offre une rangée de poireau, de salades ou autres… ou font fuir nématodes, piérides et autres insectes indésirables par leur forte odeur.
Combien d’aromatiques pour mon potager ?

Il vous faut au moins 1/3 de fleurs et plantes aromatiques.

Les tours ou carrés d’aromatiques sont de belles inventions, mais ce sont surtout des décorations. Plantez vos aromatiques au milieu de vos légumes pour qu’ils soient utiles et efficaces. Vous pourrez toujours les récolter et ils vous apporteront une aide précieuse.
Les aromatiques utiles au jardin

L’aneth

L’aneth est une très bonne compagne au potager. Sa haute taille et son odeur déroutent visuellement et olfactivement les insectes indésirables. Peu feuillue, elle ne fait pas ombrage aux légumes, ce qui permet de la placer au beau milieu de rangées de légumes sans gêner. Elle se sent bien au verger près de fruitiers, parmi les choux (elle fera fuir teigne et chenille), concombres, cornichon, Bette, laitue, oignon. Par contre, elle n’aime pas l’angélique.

Basilic

Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron, potimarron…). Il se plaît bien aussi en association avec les tomates, choux et asperges. Il repousse également les pucerons.

La ciboulette

La ciboulette est une grande amie des vergers. Elle est la compagne idéale des pommiers et des carottes. Elle est une bonne compagne aussi des groseilliers, cassis, fraises , rosiers et des courges. Mais éloigner-là des asperges et radis, ils ne font pas bons ménages ensemble.

La coriandre

La coriandre est utile auprès des carottes, choux, concombre, pois et betterave.

Le fenouil

Le fenouil, il faut le planter avec beaucoup de précautions. Il n’est pas très sociable avec les autres plantes. Vous le planterez à côté des céleris et des poireaux. Il aime bien aussi son compère le basilic, mais il ne fait pas bon ménage avec les haricots, les choux, le concombre, les tomates, les piments, l’absinthe, le potiron, les épinards, les navets, les soucis et carvis. Oui, effectivement la liste est bien plus longue de ceux qu’il n’aime pas et réciproquement !

La moutarde

La moutarde aime les salades, la chicorée, les brocolis, choux (comme l’aneth, elle fera fuir teigne et chenille), mais pas le tournesol.

L’origan

L’origan est une bonne plante compagne de la vigne, des courges, concombre et des piments. C’est une plante mellifère qui attirera les insectes pollinisateurs, idéal pour vos légumes.

Le persil

Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

La sauge

La sauge aime le chou dont elle fera fuir la piéride (au même titre que les cosmos, le thym ou l’absinthe).

Le thym

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

N’oubliez pas, mélanger aromates, fleurs et légumes c’est ne pas laisser un boulevard aux insectes qui se régaleront. En plus d’être utiles au jardin, les aromatiques sont délicieuses pour relever les plats à la cuisine. Plantez-en plus qu’il ne vous en faut et laisser-en quelques unes grainer, vous en aurez sans effort les années suivantes. Bon jardinage à tous !

Article du Net : Tout allant vert

_________________
Association des aromatiques au potager  Copie_17  OdileAssociation des aromatiques au potager  Copie_10Association des aromatiques au potager  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 79558
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : cazo st chinian 34

Association des aromatiques au potager  Empty
MessageSujet: Re: Association des aromatiques au potager    Association des aromatiques au potager  EmptySam 12 Fév 2022 - 23:02

Merci pour toutes ces explications c’est très intéressant

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Association des aromatiques au potager  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 33538
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 63
Localisation : côte d'armor

Association des aromatiques au potager  Empty
MessageSujet: Re: Association des aromatiques au potager    Association des aromatiques au potager  EmptyDim 13 Fév 2022 - 0:47

très intéressant Dadiel jaime jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 29532
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 51
Localisation : aveyron

Association des aromatiques au potager  Empty
MessageSujet: Re: Association des aromatiques au potager    Association des aromatiques au potager  EmptyDim 13 Fév 2022 - 8:26

Merci dadiel
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 17176
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 76
Localisation : Nord Ardèche

Association des aromatiques au potager  Empty
MessageSujet: Re: Association des aromatiques au potager    Association des aromatiques au potager  EmptyDim 13 Fév 2022 - 9:30

Merci Dadiel!
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 11009
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 69
Localisation : Sud

Association des aromatiques au potager  Empty
MessageSujet: Re: Association des aromatiques au potager    Association des aromatiques au potager  EmptyDim 13 Fév 2022 - 10:04

Merci Dadiel, je n'ai pas de potager,mais j'ai des herbes aromatiques dont je me sert pour la cuisine ; j'aime aller couper un peu de thym ou d'origan  et l'utiliser dans la foulée.Ou de la menthe pour faire du thé à la menthe ;il n'y a que le persil que je ne réussis pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 33538
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 63
Localisation : côte d'armor

Association des aromatiques au potager  Empty
MessageSujet: Re: Association des aromatiques au potager    Association des aromatiques au potager  EmptyDim 13 Fév 2022 - 12:51

Comment semer le persil ?
Déterminez un espace de terre ensoleillé ou mi ombragé, qui est humifère, bien drainé et qui aura été bien amendé avec du compost parfaitement décomposé. Le persil préférera un sol léger. En pot, comme le persil a une racine pivot, prévoyez un pot assez profond (au moins 30 cm de hauteur).

Pour accélérer la levée du persil qui peut mettre jusqu'à 3 semaines, il est fréquemment recommandé de faire tremper les graines une nuit dans un verre d'eau tiède. Afin de faciliter leur manipulation au moment du semis, vous les essuierez juste avant de les mettre en terre.

Tracez un sillon à peine visible et déposez les graines tous les 3 cm environ. Recouvrez de un centimètre maximum avec de la terre fine ou du terreau : les graines de persil sont minuscules, elles ne doivent pas être enfoncées trop profondément au risque de les perdre définitivement ! Ensuite, arrosez avec une bruine légère pour éviter que la terre soit charriée et fasse remonter les graines à la surface.

Espacez les rangs de 25 cm. Lorsque les plants auront 3 ou 4 feuilles, vous pourrez les éclaircir en ne conservant qu'un pied tous les 10 cm. Si vous n'avez que quelques pieds en jardinière, gardez 20 cm entre chacun d'entre eux sinon ils n'auront pas assez de nourriture dans ce contenant.

Sachez que vous augmenterez vos chances d'avoir un persil luxuriant qui ne monte pas en graines si vous l'arrosez régulièrement sans laisser la terre se dessécher et si vous le semez les jours "feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 79558
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : cazo st chinian 34

Association des aromatiques au potager  Empty
MessageSujet: Re: Association des aromatiques au potager    Association des aromatiques au potager  EmptyDim 13 Fév 2022 - 14:02

Merci jojo

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Association des aromatiques au potager  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 33538
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 63
Localisation : côte d'armor

Association des aromatiques au potager  Empty
MessageSujet: Re: Association des aromatiques au potager    Association des aromatiques au potager  EmptyDim 13 Fév 2022 - 20:53

il y en a même qui le mélange dans du mare de café !!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 51144
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : ANJOU

Association des aromatiques au potager  Empty
MessageSujet: Re: Association des aromatiques au potager    Association des aromatiques au potager  EmptyDim 13 Fév 2022 - 21:04

Dommage Déborah que nous soyons si loin, j'en ai rapporté 80 pots, j'ai déjà fait une distribution
Association des aromatiques au potager  Img_7641

_________________
Association des aromatiques au potager  Copie_17  OdileAssociation des aromatiques au potager  Copie_10Association des aromatiques au potager  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 11009
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 69
Localisation : Sud

Association des aromatiques au potager  Empty
MessageSujet: Re: Association des aromatiques au potager    Association des aromatiques au potager  EmptyDim 13 Fév 2022 - 21:39

Merci Jojo, oui, dommage Dadiel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Association des aromatiques au potager  Empty
MessageSujet: Re: Association des aromatiques au potager    Association des aromatiques au potager  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Association des aromatiques au potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» herbes aromatiques
» Les plantes aromatiques
» Les plantes aromatiques au jardin
» Récolte et conservation de plantes aromatiques
» Association de plantes dans vos massifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-