JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Chenilles vertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyMer 13 Oct 2021 - 18:25

Mon Bugmansia rose est totalement dévoré par des chenilles vertes, quelques grosses, et des minuscules.Bien entendu, je les enlève manuellement,mais il y en a toujours,même les fleurs qui ont fini par sortir sont dévorées colère1 avez-vous une recette pour les éradiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyMer 13 Oct 2021 - 18:59

J'ai la même chose sur les choux fleurs et vu que c'est du légume je ne mets même pas de purin maison 
Je les tue une par une et il faut surtout regarder s'il n'y a pas de ponte
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:15

Moi aussi j'en ai sur mes choux, et comme elles sont vertes, elles se confondent avec la nervure des choux, il faut regarder de près mur je les prend à la main et les donne aux poules

_________________
Chenilles vertes Copie_17  OdileChenilles vertes Copie_10Chenilles vertes Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41500
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyMer 13 Oct 2021 - 21:40

j'utilise sa quand il y en a de trop

Chenilles vertes Traite10
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyMer 13 Oct 2021 - 21:43

Merci pour vos réponses ; effectivement, je crois qu'il y a des pontes massue
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyJeu 14 Oct 2021 - 8:12

Je vais essayer la décoction d'ail,on verra bien.

Il y a des petites chenilles sur le Rosier Mme Isaac Peirère, là,elles ne sont pas totalement vertes, mais de la couleur des feuilles et sont en boule affraid
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyVen 15 Oct 2021 - 22:13

j'ai les mêmes chenilles que toi sur mon brugmansias, elles sont quasi invisibles car de la même couleur que la feuille et elles se "lovent" contre la nervure

j'inspecte les feuilles le plus souvent possible, dès que j'y passe à côté.

le produit que tu montres jojo est à base d'huile essentielle d'orange, il y aurait à priori de bons résultats avec, d'après quelques témoignages. mais je ne sais pas sur les chenilles

concernant les chenilles sur les rosiers, il s'agit peut être de tenthrèdes (cela ressemble à des chenilles, seul le nombre de pattes est différent entre les 2 bestioles), de plus les tenthrèdes peuvent être suspendues au feuillage et leur corps forme un "S". le problème c'est que le produit anti-chenilles est totalement inefficace sur ces tenthrèdes.

Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyLun 18 Oct 2021 - 13:23

Chenilles vertes A8c6ee10
C’est celle-là votre chenille ??

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Chenilles vertes 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyLun 18 Oct 2021 - 13:35

Oui Mauricette, celle-là est sur le Brugmansia, sur les feuilles,et dessous, il y a plein de petits points noirs, des oeufs ?
La décoction d'ail n'a rien fait loll
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyLun 18 Oct 2021 - 14:02

Moi ce sont les blettes qui en sont envahis

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Chenilles vertes 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyLun 18 Oct 2021 - 17:47

Je viens de voir qu'il y a des petites araignées rouges............
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28119
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyLun 18 Oct 2021 - 18:43

C'est la chenille de noctuelle.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyLun 18 Oct 2021 - 20:30

on peut utiliser du bacillus thuringiensis sur toutes les chenilles pas que celles du buis
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyMar 19 Oct 2021 - 8:36

Merci pour vos réponses Marco et Vally, et pour les araignées rouges ?
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41500
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyMar 19 Oct 2021 - 10:56

vaporise avec de l'eau ,il n'aime pas l'humidité ..

Prévention et traitement
Les araignées rouges détestent l'humidité, on peut donc, en prévention, vaporiser régulièrement les plantes d'intérieur ou de serre, ou celles du jardin en cas de temps sec prolongé. Plusieurs vaporisations d'eau successives peuvent aussi suffire à enrayer une faible infestation.
Si le stade est trop avancé, il faudra recourir à un acaricide spécifique, comme le dicofol ou le cyhexatin (mais attention, les araignées rouges ont développé des résistances à certains traitements chimiques, il est donc conseillé d'alterner les substances actives). On peut aussi essayer les vaporisation d'une solution obtenue à partir de soufre mouillable, aux vertus acaricides.

En lutte biologique, vous pouvez utiliser un prédateur naturel de l'araignée rouge : Phytoselulus persimillis. Cette petite araignée se nourrit des oeufs, les larves et des adultes de l'araignée rouge, et son appétit vorace couplé à une forte capacité reproductive lui permet de venir à bout du parasite... Revers de la médaille, ce prédateur meurt souvent de faim après avoir détruit les populations d'araignées rouges, et il sera nécessaire de le réintroduire lors de la prochaine attaque.
Le cycle de vie de l'araignée rouge se compose de 4 stades : l'oeuf, la larve, la première nymphe (protonymphe), la seconde nymphe (deutonymphe), puis l'adulte. Les individus adultes sont minuscules; ils possèdent 4 paires de pattes, sont mobiles et leur couleur est variable.

L'araignée carmin, Tetranychus cinnabarinus, cousine de l'araignée rouge, lui ressemble beaucoup et cause des dommages similaires (voire plus importants).

La température influence beaucoup leur vitesse de multiplication. Ainsi, elles ne se développent pas en dessous de 12°C ; à 15°C, il faut 36 jours entre la ponte de l'oeuf et le stade adulte, pour seulement 7 jours à 30°C. Quand les conditions sont idéales, une seule femelle peut pondre jusqu'à 100 oeufs durant sa courte vie, d'où une vitesse de multiplication qui peut être très importante...

Lorsque la température baisse trop, ou si la nourriture se fait rare, les femelles peuvent entrer en hibernation. Elles quittent alors la plante pour gagner un endroit protégé et s'y cacher en attendant que les conditions redeviennent favorables.

Des oeufs, de forme ronde, peuvent être présents à la face inférieure des feuilles : aussitôt après la ponte, ils sont transparents et incolores, puis ils s'opacifient au fil des jours pour devenir jaune juste avant l'éclosion. Les larves et les nymphes se rencontrent plutôt sur les feuilles, quant aux adultes, ils se déplacent le long des feuilles et des tiges, sur de fines toiles.

Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyMar 19 Oct 2021 - 17:04

Merci Jojo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41500
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyMar 19 Oct 2021 - 19:37

de rien Deborah bisou
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyJeu 21 Oct 2021 - 16:53

Voici les dégâts
Chenilles vertes 20211015
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyJeu 21 Oct 2021 - 16:54

Aucune fleur n'arrive à s'ouvrir  Grrrr....Chenilles vertes 20211016
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyJeu 21 Oct 2021 - 16:56

Et voici ce que j'ai sur le rosier,désolée, ce n'est pas très net

Chenilles vertes 20211017
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28119
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyJeu 21 Oct 2021 - 17:31

Voir ici pour l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyJeu 21 Oct 2021 - 19:25

Très intéressant Marco, merci
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41500
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyJeu 21 Oct 2021 - 22:21

merci marco
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyVen 22 Oct 2021 - 7:03

ce n'est pas un escargot mais une tenthrede à mon avis. (ça a l'air d'une chenille mais non)

traitement à base de pyrethres et biner le sol car les oeufs sont dans le sol (si je me souviens bien)

pour les araignées rouges, si l'attaque est sévère (et cela a l'air d'être le cas déborah) la vaporisation ne suffira pas. regardes si dans les recettes maison de lantana, tu n'as pas une astuce

http://www.jardinpassion.org/t11889-recettes-contre-insectes-et-maladies

sinon un simple produit contre araignées rouges et acariens. et penses à maintenir une certaine humidité ambiante pour en décourager leur installation.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28119
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes EmptyVen 22 Oct 2021 - 8:09

Pour moi, çà ressembler à un escargot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chenilles vertes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles vertes   Chenilles vertes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Chenilles vertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis
» tomates vertes
» du savon noir contre les chenilles ????
» Les fleurs sauvages VERTES.
» dégâts causés par des chenilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-