JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 tilleul en fleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:19

malheureusement je ne l'ai jamais pris en photo durant sa floraison si spectaculaire

tilleul en fleur - Page 2 Img_2610
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:21

tilleul en fleur - Page 2 Img_2810
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:33

Très joli en effet ! Quell everdure. Pense à le photographier cette année Razz
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:04

J'ai découvert l'année dernière que dans notre haie il y avait 2 tilleuls à feuilles dentelées.
Les fleurs peuvent-elles être utilisées scratch

_________________
tilleul en fleur - Page 2 Copie_17  Odiletilleul en fleur - Page 2 Copie_10tilleul en fleur - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 14:04

perso oui mais elle sont toute petites

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
tilleul en fleur - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 20:35

Coucou, savez-vous comment faire pour préléver/planter un rejet de tilleul? J'en ai au pied de mon énorme tilleul qu'on va probablément enléver du jardin, mais je voudrais en garder un petit (et pouvoir en controler un peu la croissance, pouvoir cueillir les fleurs (là il est trop haut pour ça), etc. C'est possible?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:00

Bonsoir romarin

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de conserver ton arbre.
S'il est énorme, c'est qu'il est très vieux et mérite le respect.
L'enlever pour en planter un jeune que tu tailleras pour l'empêcher de se développer normalement, pauvres arbres.
Un ancêtre qu'on détruit et un jeune qui sera mutilé jusqu'à sa mort! No 
Il est si gênant que tu veuilles t'en débarrasser?
La France est un des pays où les arbres anciens ne sont quasiment pas protégés. De nombreux pays voisins interdisent l'abattage, même sur des propriétés privées, de vieux arbres et consolides les plus anciens si nécessaire.

à+






Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:26

ici j ai fait taille un tilleul de 30 ans résulta il est mort

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
tilleul en fleur - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 23:18

Alors oui, il est vraiment du costaud, je saurais pas dire la taille. Il a été planté ici par la propriétaire précédante--elle avait pris une jeune pousse dans la forêt, ça doit faire 40 ans, à à peine plus de 2 mètres de la propriété voisine. Puis ils ont mis le box entre l'arbre et la limite séparative. Le box (structure métallique et dalle en béton) est à présent fortément endommagé par l'arbre. La moitié de la ramure est sur la propriété voisine, touche une maison (façade et toit), qui est "par chance" abandonnée, mais si on ne le coupe pas on va devoir l'hélager bientôt dès que le terrain d'à côté sera racheté, et alors il ne resterait des branches que d'une moitié de l'arbre, je sais pas si ça tiendrait, en plus du coût de le maintenir comme ça. L'autre moitié est sur notre jardin et donne de l'ombre et des feuilles tombées sur je dirais un quart de notre jardin, près de la maison, ce qui fait qu'entre le tilleul et les cèdres, pin etc., aussi à côté de la maison, je ne peux pas avoir un jardin comme je l'avais envisionné (imaginer pelouse entourée des massifs de fleurs, quelques transats, bref un truc normal)--plus loin la zone jeux d'enfants et plus loin le potager.
Si je garde ces arbres vénérables j'aurais peut-être une bonne conscience, mais je ne pourrais avoir qu'une fôret comme jardin. Mes enfants ont peur d'y aller vu l'état délabrée de la chose (je ne vais pas ramasser des feuilles tous les jours), la quantité des petites bêtes qui s'y plaissent beaucoup, les feuilles et déjections de pigeon sur tout ce qu'on laisse dehors, y inclus chaises de jardin. Or on a payé une petite fortune pour avoir un grand jardin en région parisienne, parce que je voulais jardiner et idéalement pour que les enfants soient à l'extérieur une grande partie de leur temps libre pour bien se défouler, pas parce qu'on voulait vivre dans la forêt. Pour le moment, ils ne sortent pas du tout seuls, il faut les accompagner même pour faire du toboggan, c'est triste. Je respecte ceux qui aiment vivre dans la forêt, mais ça ne correspond pas à nos souhaits et style de vie.
Il y a des branches qui tombent aussi du tilleul. Plus loin aussi, 2 cérisiers sauvages très hauts, on a vu aujourd'hui des branches tombées qui n'étaient pas là hier. ça fait peur. Si j'avais un grand parc et que ces arbres n'étaient pas dans un coin fréquenté, je laisserait, mais là il faut choisir entre leur saufgarde ou notre bien-être. Il y a une bonne vingtaine de grands arbres dans un terrain de 1.000m² (incluant la maison), sans compter les arbustes de la haie tout autour (troenes), ni les noisetiers, lauriers, et autres arbustes éparpillés partout.
Quand on regarde le vue du ciel sur google on ne voit même pas le sol, les arbres couvrent tout. Ce weekend c'est les nuits des étoiles filants, et si on veut voir ça il faudrait qu'on aille jusqu'au bout du jardin (genre 50 mètres) pour pouvoir regarder le ciel...
Quand les avions du défilé du 14 juillet sont passés carrément sur notre jardin on pouvait même pas les voir tellement on ne voit que des feuilles, on a dû sortir dans la rue. Même des étages de la maison on ne peut pas voir le coucher de soleil tellement il y a de grands arbres devant. Bref, c'est trop.
Enfin, on aurait trouvé une maison avec un jardin vide j'aurais pris, mais on a trouvé celle-là après 2 ans de recherche alors je voudrais quand même en faire mon jardin et non pas hériter de cette forêt et rester comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2013 - 0:22

romarin74 a écrit:

alors je voudrais quand même en faire mon jardin
donc le plus facile :

tu découpes le fond d'un pot en plastique (3-5 l)
tu l'enfiles sur le rejet que tu veux garder (le plus petit sera le mieux)
tu enlèves au besoin les feuilles qui se retrouvent "dans" le pot
tu grattes le "tronc" (cambium) sur 10cms de haut
tu remplis de terre de jardin

dans 1 an ou 2 (cycles de végétation plutôt qu'années) tu coupes sous le pot, les racines se seront faites à l'intérieur du pot

(pour vérifier si elles sont bien là, tu essaies, doucement !, de soulever le pot
si l'arbre "reste au sol" c'est que les racines ne sont pas prêtes
si le pot semble "collé" au sol, c'est tout bon)

c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2013 - 9:06

ont peut avoir des arbres sans que ce soit une forêt, de l'ombre c'est toujours utile, certes le tilleul est à enlever, car mieux vaut rester en bon terme avec les mitoyennetés de part et d'autres,
l'ombre profite aussi a de merveilleux massifs, différents des pleins cagnard, sa protège les rhodos, les acers rare, les camélias et j'en passe
tu parle d'un retour à la nature et tu est déjà privé de ne pas voir les avions du 14 juillet, ta coupure avec la ville ne semble pas encore consommé
il faut choisir les arbres intéressant, y faire une taille douce éventuellement, retirer le reste et exploiter autour, les feuilles , les brindilles c'est un cadeau pour le potager comme compost,les ramasser c'est aussi du jardinage, c'est comme accepter le soleil dans le ciel, mais aussi avec la pluie, la neige, le gel, le vent etc etc
tu verras que du soleil plein pot au jardin n'est pas forcement le meilleur, quelques coins pour faire bronzette sont suffisant, un peu plus pour le potager qui préfère la lumière
pis tu verras que c'est bien plus agréable de manger dehors à l'ombre d'un arbre que d'un parasol(invention pour ceux qui n'ont pas d'arbres) puis les enfants grandissent très vite, balançoire et toboggans n'amuse que quelques années, un arbre abattu on le regrette toute la vie
nettoie fais le vide autour des arbres , sélectionne ce qui doit rester , ne choisis pas par apport à l'espèce, un bel arbre peut être totalement commun, prends ton temps, les erreurs au jardin ne laisse guère de possibilités de revenir en arrière:bisou: 
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2013 - 9:07

Conserver un arbre ancien est un très bon principe.En théorie seulement.Il y a visiblement trop d'arbres dans le terrain de Romarin et qui l'empêchent de faire un jardin comme elle l'entend.
Son tilleul en particulier a été planté trop près des maisons.Le nôtre ici (40 ans environ) est à 6m de l'angle de la maison et je lui raccourcis le bout des branches de ce côté,il fait des racines en surface dans la pelouse sur 6m aussi de l'autre côté.A ta place,Romarin, je ne remettrai pas un tilleul si tu ne veux pas lui laisser l'espace dont il a besoin.Ca te donnerait un arbre déséquilibré qui va pousser dans tous les sens parce qu'on empêche sa croissance normale.On ne taille pas un tilleul n'importe comment,on fait entretenir le nôtre tous les trois ans en taille douce.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 0:02

Merci Jean-Louis, je vois Smile

Merci Nono, pour l'ombre je pense qu'il en restera pas mal. Sinon pour donner une idée, aujourdh'ui il a fait relativement beau, dans les 25, ben dans la maison ça caillait déjà, parce qu'elle ne reçoit quasiment pas de soleil, là j'ai un pull et des chaussettes...; j'ai du mal à imaginer ce que ça donne une fois l'été passé. On a fait une petite balade avec mon mari dans le jardin vers 16h et on a dû marcher jusqu'au fond pour avoir un rayon de soleil pour se rechauffer, pas pour faire la bronzette, j'avais des crampes au pieds tellement il faisait frais. Le jardin est tout en longeur, donc passés 50 mètres vers le fond on a un peu de soleil, le reste est à l'ombre toute la journée.
Je compte faire des massifs d'ombre--au fait à côté du box, donc à côté du tilleul il y a des très grandes lauriers cerises et autres arbustes persistants, donc de l'ombre sauf l'après-midi. Par contre les feuilles qui tombent constament du tilleul je ne vois pas comment avoir des jolies plantes en sous--là j'ai mes plantes d'intérieur qui passent l'été dehors et elles sont pleines de feuilles, de saletés, des bêtes; comment maintenir propres des plantes sous le tilleul? Les feuilles on peut les ramasser de par terre, mais comment aller les pêcher d'entre les plantes du massif? puis avec mes problèmes de dos je ne me vois pas ramasser tous les jours toute l'année, j'imaginais les feuilles tomber l'automne, pas toute l'année... depuis l'accouchement je peux à peine marcher, et chaque pas à été une torture depuis. Je vois l'osteophate pour ça. ça ira mieux, mais j'ai toujours eu des douleurs de dos et je sais qu'il faudra bien doser ce que je fais au jardin. J'ai commencé un tas de compost (qui m'a l'air de bien avancer), mais je dois demander à mes enfants d'y jeter les feuilles parce que je ne peux pas les ramaser. C'est très frustrant de ne rien pouvoir faire, surtout depuis le temps que j'attendais ça.
il y aura assez de tâches au jardin sans y passer des heures tous les jours à ramaser les feuilles du tilleul... plus les cones de pin du pin d'à côté qui lui aussi touche le toit de la maison voisine, et le cerisier ensuite qui lui aussi est sur le toit de la maison voisine... enfin, vous imaginez pas le truc, tous ces arbres font plus de 3 étages d'hauteur, ont des branches qui tombent, sont mutilés par des tailles pas très équilibrées, bref.  
Je voudrais juste un jardin propre, fleuri, et avec un peu de visibilité--apercévoir le ciel serait pas en trop. Là je ne peux même pas vous faire des photos de chaque arbre tellement ils sont mélés et proches les uns des autres, on ne peut pas aprécier chaque arbre, c'est une fouilli des branches de toute sorte dans toutes les directions. Ils ont mis aussi des cordes partout qui attachent certains arbres à d'autres j'imagine pour qu'ils ne s'inclinent pas trop (ils poussent en incliné pour chercher la lumière).  
Nono, les avions je voulais que mes enfants les voient, puisque je ne les sortais pas beaucoup étant enceinte à cette époque et il se trouve que j'aime les avions aussi depuis mon enfance, une petite fascination. ça ne veut pas dire que j'aime la ville pour autant. ça ne me manque pas du tout.
Pour les arbres que je compte laisser : déjà 2 acacias dont une à même pas un mètre de chez les voisins (ce qui sont là) qui touche les cables éléctriques et on va devoir élager, et l'autre énorme, mais de l'autre côté ; un prunus à fleur, plusieurs lauriers cerises assez grands, tous les arbustes de la haie (troenes, thuyas, cotoneasters, junipérus, laurier-tin, loniceras, autres arbustes encore à identifier, etc), forsythia, arbre à papillon, 3 lilas, 2 seringas, plusieurs lauriers nobles grands et petits, 2 sureaux (grands), 2 cerisiers, 1 cerisier sauvage (jeune), 3 noisetiers, 1 noyer (jeune mais très haut déjà), 1 marronier, 1 prunier sauvage, 1 amandier (et mes 2 oliviers sauvages que j'ai raméné de Cordoue il y a des années et sont en pot encore, et mes framboisiers et groseiller), et j'en oublie certainement; et encuite j'aurais aimé avoir d'autres arbres fruitiers dans le futur (genre un cognassier, un kaki...), et j'ai plusieurs arbustes en pot en attente d'un domicile, donc déjà pas bcp de place, alors si je laisse les autres pas possible. J'ai pas dit, il y a aussi des ifs qui poussent partout dans le terrain (et même collé à la maison), au moins 4, mais petits, donc je pourrais les enléver sans problème. Et plein d'autres sureaux et autres arbustes spontanées (dont un en haut d'une acacia). C'est sûr je pourrais laisser la nature faire, mais alors là je ne vois pas comment on pourrait y avoir notre jardin. Et puis on ne va pas manger sour des arbres qui nous laissent tomber des branches sur la tête quand même. Pour le moment on ne songe pas à y manger, ni gouter ni rien, ça donne pas envie. Même de la veranda on ne voit pas à un mètre de distance avec le buis géant mort attaqué par la pyrale et l'acacia au milieu (dont le tronc commence à déformer les marches de la véranda), et puis les cyprès ou autre conifères autour de l'ex-bassin entouré de symphorines énormes--on ne voit rien. Avoir un jardin pour ne pas le voir, c'est un peu triste je trouve. Je ne sais pas chez vous, mais ici un truc qui épouvante mes enfants c'est qu'il y a des insectes (je pense des syrphes, mais aussi des guèpes des fois, et sinon bcp d'abeilles dans la véranda) qui sont en suspension quasi constant juste en sortant au jardin, à proximité des cyprès. On sait pas trop ce qu'elles font là, si on les fait partir elles reviennent aussitôt. Je me dis que c'est à cause des arbres, mais j'en sais rien.

Merci Lantana, t'as certainement raison pour le tilleul, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Voilà pour le pavé, bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 9:52

Romarin, pour t'enlever tes regrets si tu en avais,voilà une photo prise sous mon tilleul ces jours-ci.
Je ne cueille pas le tilleul pour faire de la tisane je n'aime pas son goût si j'aime son odeur.Donc tout ce qui a fleuri tombe en Juillet-Août,les feuilles tomberont à l'automne seulement.Les "gendarmes";ces petits insectes rouges et noirs raffolent des fleurs de tilleul sèches,j'en ai des escadrons sous l'arbre,totalement inoffensifs mais que tes enfants craignent parce que ce sont des petits citadins habitués à la vie en appartement.Ne t'inquiète pas, ils s'habitueront vite au jardin et iront y jouer sans se faire prier.
tilleul en fleur - Page 2 Imgp8110
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 10:45

Bonjour romarin

Dans un jardin, normal qu'il y ait beaucoup d'insectes.
Ce qui est inquiétant: Ne plus en croiser que quelques uns!
Si tu veux avoir des fruits, il faut des insectes pollinisateurs. Aussi ne chasse pas tes abeilles, sans elles et quelques autres aussi (et pas que des hyménoptères), on ne mangerait pas beaucoup de fruits (terme général pour fruits et légumes).
Dans mon jardin, j'ai:
-Comme lantana, ces petites punaises inoffensives, les Pyrrhocoris Apterus, nommées familièrement "Gendarmes" ou "Cherche-Midi".
-Et aussi tout un tas de libellules, de bourdons, d'abeilles sociales ou solitaires, de guêpes, de papillons.
-Et de diptères (mouches, syrphes, etc ...) Les 2 insectes rayés de la page d'accueil sont des syrphes, des Sphaerophoria Scripta, des mouches qui se prennent pour des guêpes Wink.

à+
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:05

romarin74 a écrit:


Citation :

Là je ne peux même pas vous faire des photos de chaque arbre tellement ils sont mélés et proches les uns des autres
n'empêche que ça m'interresserait d'avoir des images pour me rendre compte de "l'ambiance" trop boisée Wink

Citation :
Ils ont mis aussi des cordes partout qui attachent certains arbres à d'autres j'imagine pour qu'ils ne s'inclinent pas trop (ils poussent en incliné pour chercher la lumière).  
ça c'est une connerie
"c'est pas en béquillant qu'on apprend à marcher"
le développement, ça se conduit par la taille-élagage


Citation :

des très grandes lauriers cerises
2 acacias
je commencerais à virer tout ça
trop d'inconvénients pour pas assez d'avantages geek 

Citation :
tous les arbustes de la haie (troenes, thuyas, plusieurs lauriers nobles grands et petits
3 espèces à limiter en nombre
le dernier limite envahissant

Citation :
j'aurais aimé avoir d'autres arbres fruitiers dans le futur (genre un cognassier, un kaki...)
donc faut du soleil
encore plus pour le dernier

Citation :
Et plein d'autres sureaux
encore un qui se ressème à tout-va une fois implanté

Citation :
C'est sûr je pourrais laisser la nature faire, mais alors là je ne vois pas comment on pourrait y avoir notre jardin
oualà, c'est jardin, OU nature loll 
sauf à avoir "trop" de place loll loll 

Citation :

Et puis on ne va pas manger sous des arbres qui nous laissent tomber des branches sur la tête
s'ils sont bien "accompagnés" en taille-élagage, pas de problème . . . sauf le vent geek 

dans un nouveau jardin, faut y aller doucement pour "se le mettre dans la tête"
après, le boulot, ben, y'a pu qu'à
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:06

(zut, y'a un quote qu'a zippé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 16:59

Merci Lantana pour la photo, oui tout à fait ça! Alors les gendarmes curieusement se sont concentrés sur les pauvres roses trémières dans le chemin. Sinon par chance ils font pas trop peur à mes enfants parce que ma fille avait appris lors d'un sejour découvertes de l'école à les prendre dans la main etc, et du coup ça va. C'est surtout les insectes volants qui leur font peur. Même les mouches! des fois j'entends hurler ma fille et je cours pensant qu'elle s'est fait mal, et ben non, juste une mouche qui avait le malheur de croisser son chemin. Enfin, mais des fois les fourmis aussi, bref, n'importe quoi.
Merci Nicandra, les syrphes j'ai appris sur le forum qu'elles étaient bonnes, donc j'ai passé le message aux enfants (ils ont du mal à distinguer des guèpes etc mais ça viendra). Non non, je ne chasse pas les abeilles. Elles viennent surtout dans la véranda, je sais pas pourquoi, des gros bourdons aussi. J'ouvre juste les fénêtres pour qu'ils puissent sortir, sinon ils meurent exténués. ça impressionne pas mal les enfants, mais on s'est pas fait attaquer du tout. Par contre ça laisse pas mal de cadavres par terre et dans les affaires qu'y sont entréposés. Les guèpes sont concentrées autour des arbres fruitiers, dans l'herbe aussi (qu'on n'a pas encore tondu, en l'attente d'une tondeuse qu'on va nous passer).
Jean-Louis, ça y est; j'ai pris des belles photos, je vais les mettre dans mon post "bientôt un jardin", pour ne plus polluer celui-ci. Je mets ici le tilleul seulement Smile. Tu m'as fait rire que tu enléverais les lauriers cerise et les acacias, dis-donc Laughing
Les acacias pour le moment je pensais enlèver une des 3 (celle au milieu des marches de la véranda). Les autres ça donne une ombre légère, et cache un peu du vis-à-vis, je trouve les feuilles jolies. Les lauriers cerise font cache misère pour le box qui est affreux, et pendant l'hiver aussi cachent un peu la vue de l'immeuble au bout du jardin. Pour quoi tu aimes pas? Comme j'aime pas les conifères, je les considère pas mal en feuillage persistant, et pas moches. Alors je préfère le laurier sauce parce que pas toxique et j'ai l'impression que ça pousse plus haut, donc je comptais en planter en fond de parcelle pour cacher l'immeuble en hiver... effectivement il y en a pas mal de jeunes sujets un peu partout dans la haie, je sais pas si spontanée ou plantés... pour quoi il faut limiter? Il est pas facile à tailler, etc? Sinon les troenes c'est qu'ils ont mis tout le long de la haie (et le voisin aussi). J'espère qu'on aura pas de souci d'allergie (mon mari y était allergique petit, et mes enfants ont des terrains allergiques). Le thuya c'est juste devant côté rue, mais déjà très haut, 3 mètres ou plus... j'aurais pas choisi ça, mais bon... par quoi remplacer le moment venu? Les sureaux il y a deux grand, dont un en fin de vie, l'autre innaccessible dérrière l'abri en tôle qu'on va dégager. Les petits un peu partout je vais enléver. Bon, il faut que je réduisse les photos pour pouvoir les poster, et ensuite je post sur l'autre post.

sunny 
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 17:07

tilleul en fleur - Page 2 P1000013
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 18:55

Le laurier sauce peut pousser haut en effet,un des miens doit fait bien 5m, mais on peut le tailler comme on veut. Par contre je ne sais pas comment il apprécie les hivers d'IDF.C'est pas trop froid-humide pour lui? ici il n'a gelé qu'une année,coupé à ras au pied, il est reparti.
Pour les allergies,beaucoup de choses au jardin peuvent en créer,le troène mais le thuya aussi,par exemple.Et pour compliquer les choses, les allergies peuvent très vite soudain disparaître ou apparaitre mur 
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 20:04

ah c'est pas mal 5 mètres! en combien de temps il a atteint cette hauteur? ça serait parfait pour cacher l'immeuble au fond, surtout si ça pousse vite. Il y en a ici qui font peut-être 3-4 mètres, mais pas tout à fait au bon endroit et je sais pas quel âge ils ont, en tout cas ils ont supporté au moins l'hiver dernier alors qu'il a fait bien froid.
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 23:59

je commencerais déjà à le remonter comme ça, pour voir

tilleul en fleur - Page 2 Tilleu10

à faire au plus tôt vu que le 15 août est passé

il y a quand même beaucoup de lumière pas loin
et en enlevant encore l'étage au-dessus dans 3 ans, ce ne sera plus un problème sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 0:16

Merci Jean-Louis;
Tu veux dire couper seulement ces branches là pour voir si ça nous va, quitte à tailler plus haut dans 3 ans? je sais pas, j'ai beaucoup de doutes sur plusieurs points au jardin, si raccourcir le box, si déplacer l'abris de jardin, l'emplacement du jardin, des arbres fruitiers... il y a pas mal de contraints dû à la longeur du jardin et qu'il est très étroit. Puis les jardiniers je sais pas non plus quoi faire. Aucun devis encore. L'un qui pouvait m'aider avec le box et l'abris est complètement dans les nuages, révient de vacances et ne se souvient quasiment plus de nous, doit encore réfléchir pour le devis. L'autre me dit qu'il l'a fait, qu'il me l'envoit et toujours rien... Si je dois faire appel à des jardiniers tous les 3 ans pour le tilleul je vais pas m'en sortir Very Happy Puis ça coute combien un élagage de cette magnitude (tous les 3 ans) comparé à un abattage directément?

Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 6:12

Bonjour romarin

Je ne voudrais pas être désagréable, mais tous les travaux que tu ne pourras faire toi-même: taille, élagages (même légers) sont tous onéreux.
Et même si tu fais tout toi-même, le matériel et tout son entretien coutent.
Quoique tu mettes comme végétaux, si tu ne veux pas un jardin dans l'état du tien actuellement, tu auras, sans arrêt, du travail!
Même ma jungle demande de constantes interventions, si je veux pouvoir circuler.
Un exemple parmi d'autre: Tout pousse tellement vite que je suis obligée de retailler la glycine tous les 15 jours, bien que les poules m'aident en dévorant une partie des jeunes pousses.
Hier, j'ai, avec l'aide de 2 amis, passé plus de 3 heures à effectuer la taille de fusains d'une haie, rien que pour réduire légèrement la hauteur et les désépaissir pour passer plus facilement. Et encore, il faudrait (comme pour la glycine) le faire plus souvent, si je voulais (ce dont je me moque) avoir une haie moins fouillis!! Wink
Personnellement, je trouve ton jardin superbe tel qu'il est! Évidemment, il a besoin d'un petit ménage, mais c'est tout.
Quand je t'entends parler de tous ces abattages, j'ai mal pour eux! Et je suis presque sûre que certains végétaux (vu le climat d'IdF) ne supporteront pas la perte de protection que leur apportent les grands sujets.
C'est vrai qu'un jardin c'est beau, mais c'est un travail répétitif, long et même souvent fastidieux, mais quelle récompense après! gagné 

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 10:30

Romarin, tu me parais plus confrontée à un choc « culturel » qu'à un problème de jardinage. Si tu ne leur transmets pas tes propres peurs, tes enfants ne devraient pas tarder à observer les insectes au lieu de s'en effrayer.
Pour l'ombre en hiver, ton tilleul n'en fera pas, c'est un caduc ! Par contre, les lauriers-sauces, lauriers-palmes et conifères, eux, boucheront la lumière toute l'année.
Avoir de grands arbres qui masquent l'environnement urbain est une grande chance : ça fait longtemps que je traîne sur des forums et on lit sans arrêt des messages de gens confrontés à la construction d'un immeuble qui aura vue sur leur jardin et leur maison, et cherchent le moyen de se protéger des regards des voisins et de la laideur des bâtiments environnants.
Il y a certainement du tri à faire parmi cette végétation, mais n'oublie pas qu'un arbre de 30 ou 40 ans ne se remplace pas comme ça. Il est également protégé par la prescription trentenaire.
Je suis d'accord avec Nicandra, et avec Jean-Louis. Si tu veux un bilan plus précis des interventions possibles, je pense que tu as intérêt à poster aussi (avec des photos !) sur ce Forum d'élagueurs-grimpeurs, tu devrais pouvoir y trouver de bons conseils et probablement même un professionnel qui se déplacera chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Contenu sponsorisé




tilleul en fleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tilleul en fleur   tilleul en fleur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

tilleul en fleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» ARBRES REMARQUABLES
» tilleul?
» sur les feuilles du tilleul
» tilleul de Henry ou tilia henryana
» feuille ressemble au noyer : tilleul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-