JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 graines de litchi dans le pot de terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Antoiner82



Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 42
Localisation : LAval

graines de litchi dans le pot de terre Empty
MessageSujet: graines de litchi dans le pot de terre   graines de litchi dans le pot de terre EmptyMar 22 Déc 2020 - 18:57

bonjour,


j'ai planter deux graines de litchi dans le pot de terre avec du terreau normal (avec en plus 3 jours de trempage) et me reste à attendre la germination de ceux-ci.

auriez-vous une petite astuce pour ça, je vous prie ?.


Je vous en remercie


ps : le pot est dans ma chambre et j'ai baisser le radiateur à 18° mais ma chambre fais 22° (avec isolation compris) pour info, j'ai mis de la mousse pour maintenir l'humidité. pour la photo désolé la synchronisation n'est pas finie pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

graines de litchi dans le pot de terre Empty
MessageSujet: Re: graines de litchi dans le pot de terre   graines de litchi dans le pot de terre EmptyMar 22 Déc 2020 - 19:10

Le noyau de litchi ne craint pas la chaleur mais a besoin d'humidité.Où as tu mis de la mousse? en surface, sur le terreau? Perso, j'aurais plutôt mis le pot sur des billes d'argile recouvertes d'eau.Bien sûr il faut vérifier tous les jours qu'il reste de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Antoiner82



Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 42
Localisation : LAval

graines de litchi dans le pot de terre Empty
MessageSujet: Re: graines de litchi dans le pot de terre   graines de litchi dans le pot de terre EmptyMar 22 Déc 2020 - 19:31

uniquement en surface autour des trois graines et sur le terreau normal

récupération d'eau de pluie dans une bouteille d'eau de 50 cl, j'ai donc plus de la moitié encore en réserve. vidange coupelle dans le lavabo en plus
Revenir en haut Aller en bas
Antoiner82



Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 42
Localisation : LAval

graines de litchi dans le pot de terre Empty
MessageSujet: Re: graines de litchi dans le pot de terre   graines de litchi dans le pot de terre EmptyMer 23 Déc 2020 - 2:02

le pot n'est pas près de la fenêtre dans ma chambre car les velux sont trop hauts, hélas; par contre j'ai réussi à prélever l'eau de pluie (25 cl) avec la fenêtre ouverte. La mousse retient l'humidité et tant mieux car c'est un travail et gaspillage en moins.

Sayônara

Antoine

Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41500
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

graines de litchi dans le pot de terre Empty
MessageSujet: Re: graines de litchi dans le pot de terre   graines de litchi dans le pot de terre EmptyMer 23 Déc 2020 - 12:15

pour moi la mousse n'est pas utile

Comment faire germer un noyau de Litchi ?
La germination d'un noyau de litchi n'a rien de difficile, elle est accessible à la majorité des jardiniers amateurs. Il suffit de récupérer un noyau bien formé en prenant bien garde de jeter ceux qui sont atrophiés, certains cultivars produisant ce type de noyau qui bien sûr ne germera jamais.

Placez le noyau dans un verre d'eau tiède et laissez-le ainsi pendant 2 jours.

Préparez un mélange à base de terreau et de sable de rivière et remplissez un petit pot en terre cuite percé en son fond.

Arrosez le mélange puis enfoncez le noyau verticalement de manière à ce que la surface plane de celui-ci soit située vers le bas alors que la partie arrondie du noyau devra effleurer la surface de la terre.

Arrosez copieusement puis videz la coupelle avant de placez votre plante sur une tablette au dessus d'un radiateur, si possible dans un emplacement très lumineux. Veillez aux arrosages pour que le substrat ne sèche jamais.

La germination ne devrait pas se faire attendre plus de 15 jours mais selon les conditions elle pourra ne survenir qu'un mois après le semis.
Revenir en haut Aller en bas
Antoiner82



Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 42
Localisation : LAval

graines de litchi dans le pot de terre Empty
MessageSujet: Re: graines de litchi dans le pot de terre   graines de litchi dans le pot de terre EmptyMer 23 Déc 2020 - 12:21

désolé mais je ne peux mettre le pot au radiateur car je me suis fait rouspéter pour ça donc le pot est dans ma chambre loin ud radiateur mais la mousse est utile pour garder la terre humide et je m'interdis le salbe de rivière car ce n'est pas écologique tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41500
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

graines de litchi dans le pot de terre Empty
MessageSujet: Re: graines de litchi dans le pot de terre   graines de litchi dans le pot de terre EmptyMer 23 Déc 2020 - 12:30

il dise sable de rivière ,le sable donc il est question ,c'est du sable de carrière jaune ,utilisé aussi en maçonnerie je l'utilise beaucoup pour mes semis et boutures
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

graines de litchi dans le pot de terre Empty
MessageSujet: Re: graines de litchi dans le pot de terre   graines de litchi dans le pot de terre EmptyJeu 24 Déc 2020 - 10:01

Antoiner82 a écrit:
désolé mais je ne peux mettre le pot au radiateur car je me suis fait rouspéter pour ça donc le pot est dans ma chambre loin ud radiateur mais la mousse est utile pour garder la terre humide et je m'interdis le salbe de rivière car ce n'est pas écologique tout ça.
ce n'est pas écologique non plus de prélever des plantes dans la nature si elles sont rares
Je te souhaite la réussite pour le litchi
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41500
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

graines de litchi dans le pot de terre Empty
MessageSujet: Re: graines de litchi dans le pot de terre   graines de litchi dans le pot de terre EmptyJeu 24 Déc 2020 - 12:01

dans certain endroit ,c'est même interdis !!
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

graines de litchi dans le pot de terre Empty
MessageSujet: Re: graines de litchi dans le pot de terre   graines de litchi dans le pot de terre EmptyJeu 24 Déc 2020 - 14:24

Oui jojo
Revenir en haut Aller en bas
Antoiner82



Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 42
Localisation : LAval

graines de litchi dans le pot de terre Empty
MessageSujet: Re: graines de litchi dans le pot de terre   graines de litchi dans le pot de terre EmptyJeu 24 Déc 2020 - 18:21

la menthe aquatique (la dernière) sera prélevée la semaine prochaine pour que je puisse la mettre sur le talus de ma pelouse en raison d'un ruissellement détecté non loin de la clôture. Je ne peux prélever chez moi car elle n'est pas assez haute mais à l'étang de Changé oui je peux. pour le moment les graines de Litchi tiennent le choc mais je n'ai pas assez d'eau de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




graines de litchi dans le pot de terre Empty
MessageSujet: Re: graines de litchi dans le pot de terre   graines de litchi dans le pot de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

graines de litchi dans le pot de terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Séance de cavage dans une truffière dans la région de Loudun (86)
» terre argileuse
» Pommes de terre
» Amender sa terre
» Châtaigne de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Plantes d'intérieur-