JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
uwv836



Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 19/03/2012

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptySam 16 Mar 2019 - 18:45

bonjour à tous , je m interroge depuis quelques semaines : ayant planté il ya 1 et 2 ans MARECHAL NIEL qui est un thé et ERNEST CALVAT rien à faire ils ne grimpent pas rien mais alors rien ; tout juste si MARECHAL NIEL me fait une branchouillette ou
2
si Ernest CALVAT a daigné faire des fleurs mais pas du tout comme je le croyais MARECHAL NIEL non , or j en ai déjà un planté en 1997 qui avait grimpé de suite jusque faire 5 metres , au point que j ai contacté le producteur en pensant que ce que j avais reçu n était pas un marechal niel
; il m a donc réeexpédié l an dernier un nouveau pied et c est à peine mieux
donc je présume que les erreurs viennent de ma part


auriez vous des conseils : ils sont dans une terre lourde argilo marneuse avec un peu de calcaire et enrichi de compost maison et de fumier désseché de cheval

merci de m avoir lue

Pierrette
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptySam 16 Mar 2019 - 20:27

Tu donnes la nature de ta terre mais quel est ton climat ?
Quand les membres precisent la région ça aide beaucoup pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
uwv836



Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 19/03/2012

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 13:52

Bonjour à vous: alors Orion , je vis en ile de france , dans le val d oise donc le climat est comment je pourrais dire , pas franchement froid l hiver et des pointes à 38 l été . ce qui me surprend c est que le premier MARECHAL NIEL planté avait il ya plus de 20 ans super bien grimpé mais là ; ,non .

Pierrette
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:19

Merci pour la localisation
Tu pourrais faire un apport de fumier à tes rosiers, il estencore temps
Revenir en haut Aller en bas
uwv836



Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 19/03/2012

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:33

Merci ORION mais j ai dejà mis du fumier seché la semaine derniere , mais çà fait 1 an que c est comme çà .
au pire à l automne je les deterre et les ramène dans le 22 pour voir
Pierrette
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:49

il y a peut être un souci dans le sous sol... quelque chose qui pourrait nuire aux plantes : je pense notamment à une "rivière souterraine".

le rosier aime les terres lourdes, ils sont sur quel porte greffe (il en existe adapté au calcaire)

s'ils ne font rien à un endroit faut pas hésiter à les déplacer. il est encore temps.
Revenir en haut Aller en bas
uwv836



Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 19/03/2012

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 17:41

Je rentre du jardin , alors l un des 2 maréchal niel a l air bien vivant mais pas grimpant , quant à l autre dés que la terre est un peu moins lourde je le sors pour voir .
EN attendant je réalise que je ne nourris pas assez mes rosiers étant relativement anti engrais chimique , et ayant eu des problèmes pour jardiner l an dernier donc ils sont surement affamés
j ai donc commencé par leur mettre de l engrais rosier que j avais depuis automne non utilisé ; et bien biné les pieds hier

je vais essayer mais je ne suis pas sure d y arriver de mettre les photos .

Merci de vos conseils .
Pierrette
Revenir en haut Aller en bas
uwv836



Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 19/03/2012

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 17:42

vally 12 non , anciennement c etait mon dit les ancien un champ de betteraves .

Pierrette
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 18:01

Un champ de betteraves avec des résidus de desherbants selectifs qui vont perdurer 10 ans
On m'avait livré de la terre végétale pour mon potager en Normandie dans l'Eure
Je m'étonnais que rien ne poussait, normal, c'était de la terre enlevée sur des anciens champs de blé devenus constructibles
Terre archi traitée ou rien d'autre ne poussait que les céréales
Revenir en haut Aller en bas
uwv836



Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 19/03/2012

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: rosiers faut il changer la terre    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 18:03

je viens d avoir une illumination , là où mes grimpants végètent    c est dans le même coin où le MARECHAL NIEL  a été splendide à une epoque  ,

or je lis partout qu il faut changer la terre quand on remplace un rosier , je ne l ai pas remplacé vu qu il vit toujours mais les rosiers sont plantés à moins de 6 metres
rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  20180510
rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  20180510

si la raison est celle là , quels sont selon vos conseils mes moyens d actions

encore merci à vous

pierrette
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 19:02

6 m entre le nouveau et l'ancien ? pour moi ce n'est pas ça. le rosier a un système racinaire plutôt plongeant et pas du tout en surface
Revenir en haut Aller en bas
uwv836



Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 19/03/2012

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 19:18

Orion le quartier a été construit en 1970 .

pierrette
Revenir en haut Aller en bas
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 20:37

Idem pour moi ce n'est pas ça. Du compost, beaucoup de compost bien décomposé, du reste au-dessus pas trop décomposé, avec de la peau de banane coupée en petits morceaux, recette de grand mère mais ça suffit. Enfin moi côté cour c'est une terre calcaire, très très caillouteuse, et petit à petit à force de rajouter du compost elle a fini par changer d'aspect. Côté jardin c'est très argileux donc ça convient mieux aux rosiers, mais c'est la même recette.

Je vois que les feuilles ne sont pas noires, c'est déjà ça, mais plutôt jaunes... Je suppose que ça manque d'oligo-éléments, donc il faut nourrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 20:47

Peux tu mettre une seule photo par réponse, ça évite de ramer
Oui, il faut leur donner à manger à tes rosiers
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyDim 17 Mar 2019 - 20:50

Il ne faut pas ouvrir un sujet pour chaque question pour le même rosier
Je fusionne les 2
Revenir en haut Aller en bas
pacman6



Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/11/2019
Age : 59
Localisation : Oise

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:27

Les rosiers aiment les terres profondes; un dicton dit; "terre à blé, terre à rosier".
Ce dicton est ancien, il est vrai qu'il faudrait préciser maintenant, "terre à blé non pesticidée, terre à rosier"!

Si ce rosier pousse mal et semble chétif, c'est sans doute à cause du sol; dans un lotissement on peut trouver des sols de remblais et ça ne convient pas du tout aux rosiers.
Il faut dans ce cas changer le sol à la pioche de terrassier, et faire un trou sur 1m de profondeur et diamètre rempli de terre franche mélangée à un bon terreau de plantation bio, et ça devrait solutionner le problème.
Il faut faire cette opération en novembre, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:30

Effectivement pour la terre à blé, on m'en avait apporté quelques m3 pour mon potager en Normandie
Je n'ai rien pu faire pousser dessus car je l'ai appris -trop tard- qu' elle avait été traitée et que rien n'y pousserait pendant 5 ans en dehors du blé et graminées
Du coup on a semé du gazon et pris un autre endroit pour le potager
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty
MessageSujet: Re: rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas    rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

rosiers grimpants ... qui ne grimpent pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les meilleurs rosiers grimpants
» Les escargots blancs qui grimpent!!!
» Les roses de nos jardins!
» L'hybridation des rosiers
» bouture de rosier!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Rosiers-