JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Comptage national des oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyVen 11 Jan 2019 - 22:31

Le Comptage national des oiseaux des jardins aura lieu les 26 et 27 janvier 2019

Pour tout savoir, vous pouvez visiter le site de la LPO : la page de la Ligue

Il suffit de faire 1 heure d'observation durant ce wk là, et de remplir un questionnaire.

Une planche de reconnaissance (à sauvegarder éventuellement, très pratique) est à disposition : Planche
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41299
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptySam 12 Jan 2019 - 0:21

je ne le fais pas et pour tant quand je mais des graines ,j'ai plein d'oiseaux qui viennent
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptySam 12 Jan 2019 - 2:49

Merci Santoline, il faudra qu4 je trouve un moment car c'est là qu'on fait le vide-maison chez ma mère
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptySam 12 Jan 2019 - 2:52

Pour l'instant je compte les moutons
Revenir en haut Aller en bas
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptySam 12 Jan 2019 - 11:27

Et moi je compte sur vous hihi
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41299
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptySam 12 Jan 2019 - 11:57

hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptySam 12 Jan 2019 - 12:36

A par des étourneaux et rouges gorge je ne vois pas grand chose

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Comptage national des oiseaux 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptySam 12 Jan 2019 - 12:42

Et bien justement, c'est important de le dire aussi si on ne voit pas grand chose. Ce n'est pas une course au nombre, c'est justement pour mieux comprendre si les populations évoluent ou non. Et de toute façon avec le changement climatique les populations diminuent on le sait déjà, mais à quel point ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptySam 12 Jan 2019 - 12:59

Nous participerons! L'hiver dernier mon mari avait fait un comptage quotidien pour une association ornithologique, puis a cessé au printemps quand on s'est arrêté de mettre des graines,il y avait beaucoup moins d'oiseaux bien sûr.C'est vrai que sur une période plus longue on ne voit pas nécessairement les mêmes oiseaux que 2 jours fin Janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptySam 12 Jan 2019 - 13:08

Là en plus c'est seulement sur une heure, à choisir durant le wk.
Revenir en haut Aller en bas
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMar 29 Jan 2019 - 20:41

Quelqu'un a t'il compté ? Moi oui, une cata ! Le samedi je n'ai pas pu le faire, quand je pouvais, le voisin bricolait bruyamment donc c'était mort... et le dimanche un temps de chien ! Donc quand il y a beaucoup de vent ils se font plus rares. 5 oiseaux en tout... mais bon, je me suis inscrite quand même et sur internet beaucoup constataient un mois de janvier pauvre en oiseaux. Pendant les vacances de Noel j'en avait beaucoup plus, je ne sais pas pourquoi ça baisse d'un coup comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMar 29 Jan 2019 - 22:11

J'ai zappé samedi avec le vide-maison qu'on a fait et dimanche trop crevée et temps de chien
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMar 29 Jan 2019 - 22:49

Je ne l'ai pas fait Embarassed mais je vois beaucoup d'oiseaux dans le jardin, sauf les merles, il n'y en a qu'un pour le moment

_________________
Comptage national des oiseaux Copie_17  OdileComptage national des oiseaux Copie_10Comptage national des oiseaux Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41299
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 0:34

j'ai pas pue non plus ,mais cher moi aussi les oiseaux son nombreux ,moineaux ,mésange ,merle, pinson ,rouge gorge ,tourterelle, pigeon et j'en oublie surement
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 9:47

On a compté Dimanche entre 12 et 13h ceux qui étaient "à table".1 pie,1 geai des chênes,4 mésanges ,5 verdiers et une grosse douzaine de chardonnerets. On a des merles en permanence mais eux ne mangent pas de graines,on les voit à la baignade ou dans le jardin. Cette année on n'a pas vu du tout de gros becs.
Revenir en haut Aller en bas
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 10:27

Et du coup lantana vous avez pu inscrire vos observations ?

Je vois depuis cet hiver des verdiers et pinsons des arbres, mais le jour du comptage ils ne sont pas venus. Pareil d'habitude j'ai des plus gros oiseaux, notamment les merles qui viennent se baigner, pigeons ramiers, tourterelles, pies, mais ce wk-là personne...
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 11:19

pas compté, samedi j'étais au boulot, et dimanche un temps horrible avec pluie, vent
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14133
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 12:10

Ici 2 mésanges bleues ? pas sûre, 1 rouge-gorge, 2 petites bergeronnettes , 2 rouge-queue . Je ne parle pas des pies (quelle plaie) et un bel oiseau, avec des plumes jaune citron, jamais vu celui-là
J'ai pas pu prendre des photos affraid
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 15:17

oupssssss alors là j'ai completement zappé!! colère frapadingue frapadingue frapadingue

mais ici ça vole de partout!!

mesanges bleues, noires, huppés et a longue queue
rouge gorge, pinson des arbres et troglodite
merle tourterelles et etournaux .
des moineaux qui ont élus domicile ds mon forsythia
un couple de ramier dans l'erable au fond du jardin
et lundi midi c'etait un pic vert qui se regalait ds la pelouse!

sauf le pic vert, c'est occasionnel, tous les autres c'est tous les jours!!!

l'ete on voit aussi des gobe mouches, des roitelets triple bandeau , des rouge queues, verdiers et autres encore je sais plus!!
meme un epervier et une buse variable, qui viennent piquer dans les nids!!

sans parler du heron qui vient chaque année vers septembre,octobre!!! le voisin a un bassin!!

j'en ai surement oublié, mais c'est tres agreable de les voir!!




Revenir en haut Aller en bas
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 15:54

Deborah, l'oiseau jaune, c'est peut-être un verdier mâle.

Zeine ça en fait du monde ! Moi le héron, depuis qu'il m'a digéré le dernier poisson, je ne le vois plus... Bizarre.... hihi Mais terminé de lui remettre du petit déjeuner dans le bassin.
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 16:15

hoooo oui et c'est tres agreable!!

meme aujourd'hui, malgre la neige qui fond et surtout avec ce superbe soleil, dehors ça bouge ds tous les sens!!! rire
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14133
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 17:11

Santoline, je ne pense pas que c'était un verdier, il était beaucoup plus fin, avec des pattes un peu hautes et une longue queue .Il y a aussi des perruches à collier, mais elles ne descendent pas dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 19:08

Santoline28 a écrit:
Deborah, l'oiseau jaune, c'est peut-être un verdier mâle..

j'aurais pensé à un loriot
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 19:20

avec les pies et les corbeaux , je ne vois plus de petits oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux EmptyJeu 31 Jan 2019 - 9:54

L'es uns n'empêchent pas les autres, ça dépend de ce qu'il y a dans le jardin.Ici des pies et des corneilles viennent tous les jours,les corneilles restent perchées dans les cèdres.Les pies viennent au sol,et mangent parfois avec les petits oiseaux. Quand les pics verts ou les pics épeiches sont là, c'est d'ordinaire dans les arbres (charmes, chênes ou albizzia) pour nettoyer les branches de leurs parasites,rarement au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comptage national des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux   Comptage national des oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comptage national des oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» comptage des oiseaux de jardins : campagne 2017
» Belgique, recensement national des oiseaux des jardins
» Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...
» oiseaux du jardin
» les oiseaux oui... Et les autres???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-