JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Créer le matériel de semis avec de la récupération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52392
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyJeu 3 Jan 2019 - 23:43

Créer le matériel de semis avec de la récupération

Comment fabriquer soi-même le nécessaire de semis tout en recyclant des objets du quotidien ? Jardinage et recyclage font la paire. Un peu d'imagination, de créativité et c'est parti pour l'atelier semis.
Travaux manuels économiques pour des semis en quantité.

Fabriquer un semoir pour bien répartir les graines :
Semoir en papier
A l’aide d’une feuille de papier ou d’un morceau de carton, on peut obtenir un semoir :
- découper une bande de 10 cm sur 6 cm,
- la plier en 2 dans la longueur,
- déposer les graines le long de la pliure afin de les répartir régulièrement.

Cloche ou mini-serre pour protéger et tenir au chaud les semis :
Semis au chaud
Pour des semis à garder au chaud, le mieux est de poser une cloche par-dessus.
- récupérer une bouteille en plastique que l'on coupe en 2,
- garder les deux parties qui serviront de cloche pour les pots, les godets ou bien les semis en pleine terre.
On peut ainsi créer des cloches de différentes tailles en fonction des bouteilles trouvées dans le commerce (1 l, 1,5 l, 5 l). Par beau temps, retirer le bouchon pour laisser passer l’air.

Autre solution : ne plus jeter ses barquettes transparentes de viennoiseries, de viande, de fruits comme les fraises ou bien les boîtes d’œufs avec couvercle. Après avoir percé le fond, ces contenants vous serviront de mini-serres.
Planchette en bois pour tasser les semis :
Tasseau à semis
Découper une planche de bois de petite taille et l'utiliser pour tasser la terre après avoir recouvert les graines.
Si l'on cloue un morceau de tasseau sur le dessus de la planche, on peut s'en servir de poignée.
Sur le même thème

Contenants pour accueillir les semis :
Faire ses caissettes de semis
En plastique :
- caisses à poisson en polystyrène,
- pots de yaourt,
- gobelets,
- boites de conserve,
- boîtes d’œufs,
- barquettes transparentes de viennoiseries, de viande ou de fruits,
- bouteilles de lait.
Bien laver les contenants et réaliser des trous de drainage dans le fond

En papier ou carton :
- rouleaux de papier toilette
- rouleaux d’essuie-tout
- papier journal

Pour les rouleaux, découper des cylindres d’environ 10 cm de hauteur, les remplir avec un terreau spécial semis.
Placer une ou plusieurs graines en fonction du légume ou de la fleur semés.
Brumiser le dessus régulièrement en attendant de replanter ces jeunes pousses dans le jardin.
Bien faire tremper les rouleaux dans l’eau avant la plantation afin que la matière se décompose plus rapidement et l’enracinement sera plus rapide.
Ce carton est biodégradable sur le long terme.

Pour le papier journal, utiliser de préférence du papier noir et blanc afin d’éviter les encres de couleurs.
Prendre un verre ou bien un rondin de bois de 5 cm de diamètre (matériel de base).
Découper des bandes de papier de 15 cm de hauteur sur 2 fois le diamètre du matériel de base.
Enrouler une bande de papier autour du verre ou du rondin et plier la partie restante pour fabriquer le fond.
Une fois rempli de terre, on peut le consolider avec un élastique que l'on retire à la plantation de la jeune pousse.
Voici un godet de papier journal tout prêt à recevoir des graines de courgettes, potirons et autres légumes ou fleurs.

Etiquettes pour repérer le nom des plantes ou légumes semés :
Fabriquer ses étiquettes à semis
Faire des bandelettes dans des contenants en plastiques, utiliser des pinces à linge ou créer des bandelettes de bois dans des cagettes :

découper des bandes de 10 cm sur 3 cm et sur l’une des 2 extrémités
tailler une petite pointe afin de planter cette étiquette improvisée dans la terre
utiliser un stylo à encre indélébile.

Pour les pinces à linges, il suffit de les accrocher au contour d’un pot ou d’une jardinière.
Autres petites idées de matériel de récup' pour semis :

utiliser les bâtonnets de glace en bois pour créer des étiquettes,
se servir d'un crayon pour tracer le sillon des semis,
prendre une vitre récupérée pour mettre sur une caisse à poisson afin de créer une serre,
découper des photos de fleurs dans des catalogues ou des magazines, les coller sur des morceaux de plastiques découpés dans des contenants en plastique, on crée ainsi des étiquettes personnelles et décoratives.

Avec un semoir, une mini-serre, une planchette et des étiquettes, le tout dans des matériaux recyclés, la saison des semis peut commencer.

Article du Net : Rustica

_________________
Créer le matériel de semis avec de la récupération Copie_17  OdileCréer le matériel de semis avec de la récupération Copie_10Créer le matériel de semis avec de la récupération Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyVen 4 Jan 2019 - 0:47

Bonne idée ce sujet
Merci Odile
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4748
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyVen 4 Jan 2019 - 7:58

Certaines idées sont intéressantes, merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyVen 4 Jan 2019 - 11:21

Merci odile , de bonne idée à prendre

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Créer le matériel de semis avec de la récupération 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyVen 4 Jan 2019 - 12:07

Oui c'est vrai que c'est souvent galère les semis. La mini-serre avec emballage de viennoiseries est celle que je trouve la plus pratique parce que solide et ça fait un effet serre sans que je n'ai de plastique à monter. La boîte à oeuf est pratique si on a peu de graines, ça permet de compartimenter mais ça se décompose aussi très vite.

Les étiquettes je crois que j'ai tout essayé... Le baton en bois est très bien mais ne dure pas dans le temps, donc niveau semis parfait. Pour le jardin, écriture indélébile sur plastique, c'est ce qui traverse l'hiver le mieux. Et comme j'ai un four de potier j'ai commencé à faire mes étiquettes en grès mais je n'ai pas encore cuit.

J'aime beaucoup les petites étiquettes en alu ou en cuivre, à graver avec un simple stylo bille, mais ça chiffre vite avec le nombre de vivaces donc pas investit là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19024
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 77
Localisation : Nord Ardèche

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyVen 4 Jan 2019 - 17:49

Par ici , les feutres indélébiles résistent bien au froid et à la pluie mais pas à la chaleur du soleil en été.
Le crayon HB sur bâtonnet en bois tient bien au soleil mais 3 ans seulement en terre et en sol sec!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31585
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptySam 5 Jan 2019 - 8:44

crayon 2B (ecriture grasse) sur étiquette plastique tient plusieurs années en extérieur (on peut acheter ces étiquettes au rayon matériel pour semis en jardinerie elles sont souvent jaunes et rigides)

au rayon vivace de votre jardinerie, et si vous connaissez le vendeur, vous pouvez lui demander de vous récuperer des etiquettes qu 'il a sur chaque barquette de vivaces, barquette de petits fruits

Créer le matériel de semis avec de la récupération 20190110

un seul côté de l'étiquette est imprimé
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptySam 5 Jan 2019 - 9:08

Pour les étiquettes j'ai récupéré plein de chromo de barquettes, comme ils sont blancs au dos je les découpe en bandelettes et j'écris les noms au crayon gris 
L'inconvénient c'est que ça casse au bout de 2 ans alors je les utilise pour les trocs 
Pour les massifs l'ardoise écrite au marqueur blanc est un bon plan
La pyrogravure sur du bois imputrescible est bien aussi,on peut récupérer des chutes chez un menuisier
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19024
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 77
Localisation : Nord Ardèche

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptySam 5 Jan 2019 - 9:34

Les étiquettes plastiques en effet finissent par casser. L'ardoise au marqueur blanc, c'est super mais il faut en avoir dans sa région,sinon ça revient vite cher.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23747
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptySam 5 Jan 2019 - 11:59


Voici mes ustensiles à semis.
2 Boites de buches, 2 boites de plastique1 1 de gélules dont j'ai percé pour les petites graines
1 boite à poivre avec plusieurs ouvertures.

Créer le matériel de semis avec de la récupération 110
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptySam 5 Jan 2019 - 14:55

Très bonne idée de percer les couvercles pour semer, merci

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Créer le matériel de semis avec de la récupération 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23747
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptySam 5 Jan 2019 - 14:57

C'est plus facile et moins cher
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
lantana



Féminin Messages : 19024
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 77
Localisation : Nord Ardèche

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptySam 5 Jan 2019 - 19:03

J'ai récupéré une vieille salière ,là j'ai bouché la moitié des trous Laughing c'est pratique pour ne pas semer trop dru.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptySam 5 Jan 2019 - 19:08

Bien vu, les salieres et poivrières
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23747
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptySam 5 Jan 2019 - 19:38

hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14116
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptySam 5 Jan 2019 - 20:47

Pas mal,toutes ces idées !!! à retenir.
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41119
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptySam 5 Jan 2019 - 23:53

il y a de bonne idée a prendre jeris

je garde souvent les emballages de croissants pour faire les semis
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23747
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyDim 6 Jan 2019 - 10:21

J'ai gardé 2 bidons de pétrole transparents pour en faire des minis serres
(bien nettoyé au liquide à vaisselle)
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
vally12

vally12

Féminin Messages : 31585
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:30

idem pour les emballages de croissant, mais j'y mets des godets dedans.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:38

vally12 a écrit:
idem pour les emballages de croissant, mais j'y mets des godets dedans.
je fais pareil
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7360
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyMer 9 Jan 2019 - 9:49

tout pareil, je garde pas mal de contenants (au cas où) pour mes semis, ce qui parfois fait rager le zom car j'en met partout hihihi pas grave!!!!!!

bien l'idée de la boite a poivre, j'avais pas pense , comme quoi c'est bien de partager !! bravoo bisou1




Revenir en haut Aller en bas
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyMer 9 Jan 2019 - 11:03

jojo22 a écrit:
je garde souvent les emballages de croissants pour faire les semis

Pareil mais je n'en ai plus, il va falloir que je rachète exprès des viennoiseries pour faire mes semis. Ah c'est fâcheux quand même hihi
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyMer 9 Jan 2019 - 15:31

hihi  Bon il va falloir que j’achete des croisants

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Créer le matériel de semis avec de la récupération 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23747
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyMer 9 Jan 2019 - 17:02

T'inquiètes pas il y en a un qui va s'en occupé (des croissants) il te laissera la boite hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération EmptyMer 9 Jan 2019 - 17:06

hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Créer le matériel de semis avec de la récupération 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty
MessageSujet: Re: Créer le matériel de semis avec de la récupération   Créer le matériel de semis avec de la récupération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Créer le matériel de semis avec de la récupération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Semis avec du papier toilette.
» Récupération de fichiers perdus après avoir vidé la corbeille
» ma toute petite liste de récupération
» créer son jardin
» architecture d'un jardin : créer une allée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-