JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Hivernage des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41495
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyJeu 28 Nov - 21:31

si il gèle de trot ,je l'ai rentre dans le garage

Hivernage des plantes  - Page 3 Dsc08577
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyJeu 28 Nov - 21:50

Bien pratique avec les roulettes
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41495
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyJeu 28 Nov - 22:09

bin oui , c'est mieux pour poussé gagné
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 13:20

Une partie dans la véranda Hivernage des plantes  - Page 3 00731
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 13:21

Hivernage des plantes  - Page 3 00630
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 13:23

Les gros cactus au garage, pour les plus petits, on m'a offert cette mini-serre qui a une bâche en voile d'hivernage si besoinHivernage des plantes  - Page 3 00923
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 14:06

Ça gèle dans ton coin?
C'est bien pratique la véranda
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 17:27

Il gèle , parfois, je reconnais que les deux dernières années il a fait un petit -1° un jour ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 18:25

Dans ce cas tu la chauffes scratch si oui avec quoi scratch car je me pose la question de savoir si il faisait très froid, il gèlerait dans ma véranda affraid avant le problème ne se posait pas car nous avions les lampes d'élevage, elle servait de nurserie pour les chiens, donc il ne gelait pas, mais maintenant que c'est terminé je n'ai pas de moyen de chauffage à part un radiateur électrique affraid ou un poêle à pétrole, mais les plantes vont-elles apprécier scratch

_________________
Hivernage des plantes  - Page 3 Copie_17  OdileHivernage des plantes  - Page 3 Copie_10Hivernage des plantes  - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41495
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 19:04

un radiateur oui ,mais le poêle à pétrole dégage des gazes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 19:12

tout dépend des plantes que tu y mets dans la véranda.

si c'est des plantes d'interieur, il te faut au mini 15° (vraiment mini ) après chauffage électrique et poele à pétrole je ne pense pas que cela fasse une différence car on trouve dans le commerce ces deux types de chauffage dans cet usage. il faut un thermosthat pour maintenir une température fixe.

après comme dit jojo si tu utilises un poele à pétrole classique (de maison) dans un petit espace, tu risques d'être confrontée au gaz mais j'avoue ne pas être calée dans ce domaine

par contre si ce sont des gélives vivaces, des températures plus basses sont tout à fait possibles.

je conserve entre +3 et 11° : brugmansia, agrumes, sauge (ananas, leucantha...)géranium, duranta, plectranthus et pas mal d'autres sujets.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 21:52

Il faudrait que je pose la question à mon grizzly car le chauffage était sa spécialité chez brico
On l'appelait l'homme aux poêles jeris
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41495
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 22:11

hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 8:19

Chez moi c'est un radiateur électrique,mural.Le problème, c'est qu'il y a l'escalier qui descend à la cave ,juste fermée par une grille.Les autres années, je bouchais cette grille l'hiver pour maintenir une température à 17° en moyenne.
Sauf qu'avec les pluies que nous avons eu l'année dernière ( un mois en novembre) et idem cette année,il y a des remontées d'humidité très importante.Mon fils me déconseille vivement de boucher cette grille ; je suis bien embêtée pour mes plantes.
Et que faire pour ce problème d'humidité ? Un extracteur serait-il la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23898
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 9:09

Les miennes sont dans le chalet bois et protégées par un voile.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 9:18

Dans la véranda je ne mets que les gélives classiques et cactus, donc je souhaite seulement la maintenir hors gel pour la nuit si il devait faire très froid.

_________________
Hivernage des plantes  - Page 3 Copie_17  OdileHivernage des plantes  - Page 3 Copie_10Hivernage des plantes  - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 9:31

Pas de chauffage dans la véranda,mais la température est descendue au plus bas à 4° avec un -12° dehors.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 10:49

donc ta véranda est tout de même bien isolée lantana

dadiel : la tienne elle descend à combien au plus froid ?
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 11:54

Pour Odile, vu la taille de ta véranda il te faudrait un chauffage à pétrole mais un électronique que tu peux programmer et régler en température
Donc il faudra une prise de courant ou une rallonge
Un classique coûte pas cher mais va te coûter cher en consommation de pétrole car il chauffera en continu et trop fort pour les plantes
Voilà l'explication de l'homme aux poêles
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23898
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 12:14

Orion c'est ce que je pensais, j'en ai 1 électronique et 1 manuel.
L'électronique je le met à 17° et il chauffe à 19° en continue
il ne consomme pratiquement rien, je l'arrête en période plus chaude.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 18:26

Merci pour toutes ces explications. Je ne sais pas à combien elle peut descendre par grand froid  scratch depuis 5 ans nous n'avons pas eu très froid, comme je le disais avant il y avait les lampes d'élevage, donc pas de problème. Je ne mettrai le chauffage qu'en cas de grande nécessité (gel à l'intérieur). La maison étant en U la véranda a 3 murs chauffés, seule la façade est vitrée. Orion, pas de problème pour l'électricité, il y a des prises partout (5 ou 6).
Mon poêle a pétrole est manuel, mon problème était de savoir si le pétrole n'est pas néfaste pour les plantes scratch

_________________
Hivernage des plantes  - Page 3 Copie_17  OdileHivernage des plantes  - Page 3 Copie_10Hivernage des plantes  - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 21:07

Le pétrole va faire de la condensation c'est tout
Ce qui est plus à craindre c'est une température trop élevée si tu ne peux pas la régler et ça risque d'être néfaste pour les plantes, sauf les cactées et succulentes
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4802
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyJeu 12 Déc - 7:34

Deborah a écrit:
Chez moi c'est un radiateur électrique,mural.Le  problème, c'est qu'il y a l'escalier qui descend à la cave ,juste fermée par une grille.Les autres années, je bouchais cette grille l'hiver pour maintenir une température à 17° en moyenne.
Sauf qu'avec les pluies que nous avons eu l'année dernière ( un mois en novembre) et idem cette année,il y a des remontées d'humidité très importante.Mon fils me déconseille vivement de boucher cette grille ; je suis bien embêtée pour mes plantes.
Et que faire pour ce problème d'humidité ? Un extracteur serait-il la solution ?

Je n'y connais pas grand chose, mais si la grille n'est pas obturée, ton extracteur fonctionnera en continue il agira comme une pompe et attirera l'eau de le cave, enfin c'est ce qui me vient à l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14179
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 EmptyJeu 12 Déc - 9:57

Malhène, c'est une bonne idée ou pas ? qu'entends tu par attirer l'eau de la cave ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hivernage des plantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hivernage des plantes    Hivernage des plantes  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Hivernage des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Voile d'hivernage ?
» Hivernage des boutures
» Calendrier des bourses aux plantes, trocs aux plantes
» Mes plantes en pot.
» protéger les plantes du gel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-