JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Feijoa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Feijoa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feijoa    Feijoa  - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 8:18

tu l'as goûtée ? il paraitrait que c'est délicieux
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4755
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

Feijoa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feijoa    Feijoa  - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 13:43

Je crois que le mien à fait des fleurs dès la 2ème année, mais il n'a jamais fructifié.
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14133
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Feijoa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feijoa    Feijoa  - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:42

Le mien aussi a fleuri rapidement, jamais eu de fruits,mais il ne pousse pas colère1 pourtant il est au soleil, quant à la terre,c'est la même que ma voisine scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41299
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Feijoa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feijoa    Feijoa  - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 20:22

Le feijoa ou goyavier du Brésil : il est parfait !

Originaire d'Amérique du Sud, le goyavier du Brésil, plus connu sous le nom de feijoa dans son pays d'origine, est en fait un Acca sellowiana de la famille des myrtacées. Il est autant apprécié pour son feuillage persistant vert-gris, que pour son écorce rouge torturée ou même sa floraison imposante ou ses délicieux fruits acidulés.
Feijoa  - Page 2 Feijoa10
Son port naturellement buissonnant en fait un arbuste très décoratif, souvent utilisé en haie voire en port isolé. Il ne monte pas haut et se contente souvent de culminer à 3/4 m en atteignant rarement les 6 mètres.
Le goyavier du Brésil est également une plante rustique. Aussi bien par sa résistance au froid (jusqu'à -15°C) que par sa capacité à supporter une sécheresse passagère. Pas difficile pour un sou, il accepte aussi une gamme de sols variés. Quoi d'autre ? Ah oui, il est particulièrement résistant aux maladies et parasites...

Feijoa, de belles fleurs pour de bons fruits

Sous nos lattitudes, le feijoa a surtout été cultivé à des fins ornementales. Un succès dû à sa floraison spectaculaire. Dès le mois de mai et tout au long du mois de juin, l'arbre se couvre en effet de fleurs blanches, dévoilant d'énormes étamines rouge vif. Ces fleurs originales sont très appréciées dans les jardins.
Elles laissent ensuite la place à de petits fruits verts et charnus, semblables à des avocats à la peau rugueuse. Le goyavier ne donne cependant pas de fruits dans toutes les régions. Mais les jardiniers s'accordent à dire que là où le kiwi pousse, le feijoa aussi.
Feijoa  - Page 2 Feijoa11


Comme son ami, le fruit du feijoa se récolte vers octobre/novembre. Il est également très riche en vitamine C. Mais il doit en revanche être consommé jeune et rapidement. Pour la dégustation, le mieux est alors d'avoir une petite cuillère dans la poche et de dévorer sur place, directement sous les arbres. On peut aussi faire de la confiture de feijoa. Enfin, pour une bonne fructification, le goyavier du Brésil nécessite une pollinisation croisée et donc l'achat de plusieurs arbres si on veut être sûr de savourer quelques fruits...

Entretien du goyavier du Brésil

Le goyavier du Brésil est un arbuste à croissance plutôt lente les premières années. Si on souhaite l'utiliser en haie, aucune taille n'est à prévoir. Par contre, si on préfère conserver un individu sur tige, pour en faire une belle boule, une petite coupe de mise en forme en fin d'hiver s'impose. En sachant que les fruits pousseront ensuite sur les rameaux du printemps.
De son origine exotique, le feijoa a gardé son amour pour le soleil et demande donc une belle situation. Il supporte quelques sécheresses passagères et accepte des sols neutres à légèrement acides sans broncher. A condition qu'ils soient toujours bien drainés ! Le reste du temps, il n'y a plus qu'à admirer. Et pour certains à déguster...
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Feijoa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feijoa    Feijoa  - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2021 - 0:42

vally12 a écrit:
tu l'as goûtée ? il paraitrait que c'est délicieux
J'ai mis un peu de pommes dans la confiture, c'est acidulé
une tartine grillée beurre salé c'est délicieux
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Feijoa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feijoa    Feijoa  - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2021 - 7:45

et dire que j'en ai jeté plus d'un kg.. je ne savais pas à qui les donner autour de moi

il y a 2 ou 3 ans j'ai eu une grosse récolte et ce malgré d'avoir qu'un seul plant et je suis sûre d'être la seule à en avoir à des km à la ronde. grosse production peut être à une saison propice. si ces 2 dernières années il a bien fleuri, j'ai trouvé que la mise à fruit était faible. trop chaud pour les pollinisateurs, trop sec l'été et les fruits n'ont pas pu se former (très peu arrosé ces deux été) ???

déborah : chez ta voisine il pousse bien c'est ça que tu veux dire ? j'ai peut être des explications :

ton jardin a l'air bien fourni donc le sous-sol aussi par les racines, peut être une forte concurrence au niveau racinaire : il faut partager la bouffe... . le jardin de ta voisine est il autant fourni ?

est il à la même exposition chez toi que chez elle, contre un mur ou pas. beaucoup d'éléments peuvent agir dans le développement d'une plante (fondations d'un mur, courant d'air, concurrence, exposition, amendement du sol...
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14133
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Feijoa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feijoa    Feijoa  - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2021 - 9:14

Oui, c'est sûr Vally !!!! merci aussi Jojo
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire132



Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 74
Localisation : Gard

Feijoa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feijoa    Feijoa  - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 15:43

Orion,et pour les fleurs? Tu les as eu quand?
Il est en pleine terre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Feijoa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feijoa    Feijoa  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Feijoa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Féijoa ou goyavier
» Feijoa, goyavier du Brésil
» Donne graines de Feijoa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-