JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Essaimage<;

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:39

papypassions a écrit:
Indispensable pour les femmes ,ça soigne les cordes vocales :mdr:

Tu ne crois pas si bien dire, dès que je commence un mal de gorge, hop! 3 gouttes et ça repart. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:42

je n'avais pas vu ta réponse jp mais garantie personnes est venus chacun ce renvois la patate chaude c'est un ami qui la enlever pas top
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:44

pas facile au gasoil puce ca communiquer avec le salon!!!!!!!!! la les pompiers ce serais sûrement déranger affraid
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:45

La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques.

L’origine du mot propolis est associée au grec pro qui signifie « devant, en avant de », et polis, « la cité » (allusion à la réduction de l'entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie

La PROPOLIS, beaucoup moins anciennement connue que le miel, remonte vraisemblablement à l'Egypte antique et de façon certaine, aux Grecs, (propolis vient du grec: pro, qui signifie: en avant, et de polis: la cité, l'entrée de la ruche). ARISTOTE en parle dans son « Histoire des animaux »et la considère comme « remède aux affections de la peau, plaies et suppurations ».
Au cours du ler siècle av J.-C., le célèbre savant latin VARRON en fait état dans ses travaux ainsi que le poète VIRGILE dans ses écrits, et au tout début de notre 1er millénaire, les Romains PLINE et DIOSCORIDE entretiennent une polémique quant à son origine, le premier écrivant par ailleurs à son sujet :

« Elle retire les aiguillons et ce qui est entré dans la chair, elle réduit les enflures et ramollit les durcissements de la peau. Elle diminue les douleurs nerveuses, guérit les ulcères, abcès, furoncles, souvent incurables ».

Puis au 2e siècle, c'est au tour du médecin GALIEN d'en faire mention dans ses traités, avant le philosophe et médecin iranien AVICENNE, qui au 11e siècle note à son propos:

«a la qualité de faire éliminer les pointes des flèches et les épines, raréfie, nettoie facilement et amollit fortement ».

Connue des Incas chez lesquels elle était utilisée dans le cadre des infections fébriles, la propolis est retrouvée également dans les livres de Médecine de Géorgie à partir du 12e siècle où elle entre dans la préparation de nombreux remèdes.

En France, on trouve quelques traces de son usage dans le traitement des plaies aux 18 et 19e siècles, mais c'est surtout à l'occasion de la guerre des Boers en Afrique du Sud, qu'elle connaît son apogée d'utilisation, dans le cadre de ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes, du fait des excellents résultats qu'elle procure.

Son utilisation donc, sans avoir été permanente, s'est maintenue au fil des siècles et est à nouveau « redécouverte » de façon relativement récente par de nombreux chercheurs qui s'attachent et s'efforcent progressivement, depuis quelques années, d'expérimenter scientifiquement l'ensemble des données empiriques de ce produit.

Des nombreux travaux et expérimentations effectués à ce jour, et qui sont poursuivis très activement, nous pouvons d'ores et déjà extraire et retenir les éléments essentiels suivants:

D'UNE PART :
• la propolis administrée chez l'animal (chiens, rats, cobayes) par voie digestive à très fortes doses (10 à 15g/kg de poids) n'entraîne aucun effet toxique ou trouble pathologique d'aucune sorte, même à long terme (absorption continue pendant plusieurs mois),
• la propolis est, en règle générale, chez l'homme, parfaitement bien tolérée et son usage selon les modalités et les doses préconisées n'entraîne, sauf exception rarissime, aucun incident ou effet secondaire fâcheux,
• la propolis ne présente pas de propriétés oncogènes chez l'animal, et au contraire, possède même, dans certaines conditions expérimentales, des propriétés oncolytiques (provoque ou participe à la résorption de processus tumoraux) ;
• aucune publication ne mentionne d'actions tératogènes dues à la propolis,
D'AUTRE PART,
la réalité d'un certain nombre de propriétés fort intéressantes, qui sont venues, pour la plupart, expliquer et confirmer les nombreuses données que l'observation empirique nous avait léguées, à savoir :
• propriétés à la fois bactériosiatiques (thèse de doctorat de P.Lavie 1960) et bactéricides étendues et importantes sur de nombreuses souches microbiennes, en particulier :
- sur certains staphylocoques, streptocoques et salmonelles ;
- sur Bacillus subtilis, alvel et larvae ,
- sur Proteus vulgaris ;
- sur Escherichia coli B (colibacille).
Ces propriétés antimicrobiennes, qui sont d'ailleurs souvent différentes selon que la propolis est expérimentée « in vitro » ou « in vivo », semblent être directement proportionnelles à sa concentration et serait en rapport, entre autres substances, avec l'acide benzoïque, l'acide férulique, la galangine et la pinocembrine qu'elle contient.
• propriétés fongicides sur quelques espèces de champignons à même de provoquer des affections parasitaires (ou mycoses) et qui seraient en rapport avec l'acide caféique, le P. coumarate de benzyle, la pino-cambrine et la pinobanksine qu'elle contient; mais les expérimentations en la matière demandent encore de plus amples développements;
• propriétés anesthésiques très puissantes (effets supérieurs à ceux de la cocaïne et encore plus à ceux de la novocaïne) qui seraient en rapport avec les huiles volatiles qu'elle contient ;
• propriétés anti-inflammatoires tout à fait efficaces
• propriétés cicatrisantes notables (stimule et favorise la régénération des tissus).
PAR AILLEURS,
l'existence de certaines autres propriétés encore mal connues et en cours d'étude, mais dont les prolongements thérapeutiques pourraient être extrêmement intéressants dans un proche avenir, tout particulièrement :
• propriétés anti-rhumatismales;
• propriétés qui semblent influencer favorablement certains processus immunologiques par stimulation directe (en favorisant la phagocytose et la formation d'anticorps) et indirecte (en augmentantla résistance globale du terrain biologique vis-à-vis de l'agression en général)
ENFIN,
des propriétés qui seraient susceptibles d'avoir des grands développements dans le cadre de la santé de l'homme:
• la propolis a des propriétés anti-oxydantes (certains extraits permettent en effet de prolonger de 2 à 3x la durée de conservation du poisson congelé) : applications intéressantes dans l'industrie alimentaire et cosmétique, en médecine et biologie,
• la propolis est un phyto-inhibiteur (de nombreuses expériences ont montré ses actions inhibitrices sur la germination de certains végétaux et tout spécialement sur le chanvre, la laitue et la pomme de terre), propriété qui pourrait bien avoir un jour ou l'autre des prolongements dans le cadre de l'alimentation, puisque cela pourrait peut-être éviter et remplacer l'utilisation des rayons gamma pour atteindre au même but, mais de façon plus naturelle, en ce qui concerne certains légumes (un récent décret permet effectivement la vente d'aulx, oignons et échalotes irradiés en vue d'empêcher leur germination).
Actuellement, un certain mouvement commercial aurait tendance à faire de la propolis (un peu comme pour la gelée royale à une certaine époque) un remède prétendu universel contre tous les maux... C'est certainement, là encore, le plus mauvais service que l'on puisse rendre à ce produit (riche par ailleurs d'innombrables et excellentes qualités) et à tous ceux qui sont à même de l'utiliser avec bénéfice dans le cadre d'indications parfaitement établies où les résultats s'avèrent pratiquement sûrs et constants.

du net
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:36

Allegria a écrit:
je n'avais pas vu ta réponse jp mais garantie personnes est venus chacun ce renvois la patate chaude c'est un ami qui la enlever pas top
Normal ,
les pompiers ont d'autres choses a faire occupation des pompiers bravo2 les gars rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:42

je comprend mieux maintenant :bravo1: rire
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:10

Ben oui on sais vivre a Charleroi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:58

Papydou, et ceux de Charleroi, que font-ils a la place(journal télévisé de ce jour! :lol!:

Merci, Allégria très intéressant.
Très difficile a trouver chez-nous en dehors des apiculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Puce

Puce

Féminin Messages : 1767
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 46
Localisation : Marseille

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 22:27

Allegria, mon oncle le faisait car il habitait à flanc de colline et juste à coté il y avait des grottes troglodites. Donc murs en pierre et nids à bestioles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/bracabric
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 0:57

Taro23 a écrit:
Papydou, et ceux de Charleroi, que font-ils a la place(journal télévisé de ce jour! :lol!:

Merci, Allégria très intéressant.
Très difficile a trouver chez-nous en dehors des apiculteurs.
Que veux pour eteindre le feu, il y as plusieur maniéres rire
Revenir en haut Aller en bas
Gégé48

Gégé48

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 79
Localisation : Centre et Haut Languedoc

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:37

Quand je me rend en Lozère, je marche beaucoup, pour profiter de la nature, !
L'an dernier je me souviens c'était début (la première semaine) Juillet, j'ai eu la surprise de trouver sur mon chemin, un éssain d'abeilles, sur un gros buis, le pauvre arbuste était tout plié par le poids de l'éssain, heureusement j'avais mon mon appareil photo sur moi !
C'était le matin vers 11h, en rentrant à la maison j'ai tout de suite téléphoné a un ami, car je savais qu'il était a ses loisirs apiculteur (il a une dizaine de ruches) hélas il n'était pas chez lui, je l'ai rappelé l'aprés midi, il est venu , je l'ai accompagné, mais il savait par expérience, que l'éssain était déja loin !
Voici la photo !
Essaimage<; - Page 2 Essain10

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:53

Enorme!!!!!!!!!!!!
tu es comme moi, tu photographies tout!! bravo2

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 0:13

[quote="Taro23"]Papydou, et ceux de Charleroi, que font-ils a la place(journal télévisé de ce jour! :lol!:

Je ne pense pas vous avoir conter la suite,
etant un service communal il sont passé devant le "conseil communal" le brave bourgmerstre (maire ) de Charleroi en bon Wollon a dut passé la parole a la secrétaire communale tant il riai et ne pouvait decemment juger ces hommes, qui on ecopé d'un mois de suspention (faut savoir qu'etant fonctionnaire leur salaire tombe de toute façons . ils ont donc perdu leurs primes de pause ,de feu etc ...
Quand je vous dit que l'on sais vivre a Charleroi rire
PS.
le principale accusé a été muté au nettoyage des ... tuyaux, ben oui il en connaît un bout , authentique mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Gégé48

Gégé48

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 79
Localisation : Centre et Haut Languedoc

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 0:17

Et oui quand je sort en ballade j'emmene souvent un appareil photo, j'ai deux appreils photos, un bridge, et un compact, le petit appareil compact est plus facile à emmener !
L'autre c'est pour les grandes occasions, les photos de trains par exemple clindoeil !
A + Gégé
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 0:34

[quote="papypassions"]
Taro23 a écrit:
Papydou, et ceux de Charleroi, que font-ils a la place(journal télévisé de ce jour! :lol!:

Je ne pense pas vous avoir conter la suite,
etant un service communal il sont passé devant le "conseil communal" le brave bourgmerstre (maire ) de Charleroi en bon Wollon a dut passé la parole a la secrétaire communale tant il riai et ne pouvait decemment juger ces hommes, qui on ecopé d'un mois de suspention (faut savoir qu'etant fonctionnaire leur salaire tombe de toute façons . ils ont donc perdu leurs primes de pause ,de feu etc ...
Quand je vous dit que l'on sais vivre a Charleroi rire
PS.
le principale accusé a été muté au nettoyage des ... tuyaux, ben oui il en connaît un bout , authentique mdrr

bravo Charleroi!! Razz

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 0:34

Gégé48 a écrit:
Et oui quand je sort en ballade j'emmene souvent un appareil photo, j'ai deux appreils photos, un bridge, et un compact, le petit appareil compact est plus facile à emmener !
L'autre c'est pour les grandes occasions, les photos de trains par exemple clindoeil !
A + Gégé
Pareil pour moi Gégé : meme si on part juste marcher, je le prend!! kikou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Contenu sponsorisé




Essaimage<; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essaimage<;   Essaimage<; - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Essaimage<;

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-