JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Hibiscus rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mich aile

mich aile

Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:30

Bonjour à tous Very Happy

Il y a 3 ans ma fille ma offert un Hibiscus rouge de toute beauté  ,mais depuis il n'a pas refleuri  !pourquoi ? avez vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19107
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 14:26

Quelle sorte d'hibiscus ? Sinensis?
Revenir en haut Aller en bas
mich aile

mich aile

Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 14:55

je te poste une image mais je ne crois pas que ce sois un Simensis ..ses feuilles sont vertes foncés large et arrondi et juste dentelé dans l'en bas sur la fiche c'est écrit Hibiscus Helene j'ai trouvé cette image sur internet celle qui se rapproche le plus du mien .

Hibiscus  rouge  46720211


Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 17:43

c'est un sinensis et certainement le cultivar Hélène que tu dois avoir.

la plante est gourmande et demande une certaine chaleur : donc rempotage dans un très bon terreau, de l'engrais très régulièrement et mettre en extérieur dès le mois de mai et ce jusqu'en septembre. arrosage très régulier.
Revenir en haut Aller en bas
mich aile

mich aile

Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 17:52

Merci vally donc c'est bien un Simensis je ne savais pas .Je le rempoterai au printemps pour l’extérieur çà va pas etre facile je n'ai pas beaucoup d'ombre et par temps de canicule quand il fait 38° il ne supporterait pas,je suis aussi orienté plein sud et pour l'engrais le quel faut'il ? pour plante verte ou plante fleuri ?
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 18:07

plante fleurie type géranium et regardes la concentration en NPK. j'utilise un engrais geranium en granulés 16.9.20 .

N : azote 19 : favorise la croissance de la plante
P 9 : phospore : renforce la plante
k 20 : potasse : favorise la floraison. donc plus k est grand plus la floraison est facilitée.

à savoir que c'est un engrais chimique. tous les engrais naturels sont bien sûrs moins riches en NPK et n'agissent pas de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
mich aile

mich aile

Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 18:10

Merci beaucoup vally pour tout tes conseils engrais en granulé ok
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19107
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 18:31

Un hibiscus sinensis est très facile.Perso je ne lui mets que très rarement de l'engrais (engrais que j'utilise pour les géranium une fois en Juin d'ordinaire!).Je surface le mien (15 ans d'âge au moins, bouture venue des Canaries) chaque printemps.Il est dans mon bureau devant la baie vitrée plein Ouest.Je ne l'ai pas sorti l'été depuis trois ans et il ne s'en porte que mieux.Il fleurit tout au cours de l'année quand il en a envie (dernière fleur la semaine dernière),au chaud, pas loin du radiateur et avec beaucoup de lumière.
Je l'ai laissé longtemps sans le tailler (un de mes défauts!),ce qui lui avait donné une allure dégingandé.Je le taille au printemps toujours un peu long Razz
Si tu le sors au jardin ,fais le progressivement,à l'ombre complète puis mi-ombre et grand soleil seulement si ça ne rissole pas trop.Sinon les feuilles blanchiront complètement comme ça m'est arrivé une année,pas sèches,mais blanches,c'était pas beau!
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19107
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 18:35

J'oubliais: le sinensis déteste les courants d'air froid.J'en ai perdu un (bouture de ma bouture Laughing ) parce que je l'avais mis dans la véranda où il a subi des ouvertures brèves mais d'air glacé.
Revenir en haut Aller en bas
mich aile

mich aile

Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 18:42

Merci lantana oui au printemps à partir du mois de Mai je lui ferai prendre l'air et il aura aussi plus de lumière mais après en été pas question il va grillé en rien de temps même à l'ombre quand il fait 38° .Tu as de la chance qu'il fleurisse aussi bien , c'est bien si je peux aussi le laisser a l'interieur aussi pour l'instant il est bien vert il a même fait des pousses et peut etre que cette année il me fera des fleurs je ne le taille pas pour le moment il n'est pas très haut il végète un peu . pour le terreau il faut mettre le quel ?j'ai mon eau qui est pas mal calcaire aussi et je me demande si elle n'est pas responsable de sa croissance que je trouve lente .
Revenir en haut Aller en bas
mich aile

mich aile

Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 18:44

Ok Lantana je prend note pour les courants d'air Wink
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 21:05

Beaucoup de plantes d'intérieur sont sensibles aux courants d'air, c'est souvent fatal pour elles
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19107
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyVen 15 Déc 2017 - 9:52

Il est planté dans un mélange terre de jardin/terreau de plantation rosiers et arbustes.
Question arrosage,notre eau du robinet vient du Rhône,pas le top non plus Laughing Si tu peux récupérer de l'eau de pluie, c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
mich aile

mich aile

Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyVen 15 Déc 2017 - 10:23

Merci Lantan toi aussi tu es une pros je vais suivre ton conseil pour la plantation ,pour l'eau elle est très dur elle était pas comme çà avant car elle ne vient plus du même endroit et c'est bien dommage elle me blanchit toutes mes casseroles et mes verres alors je met du vinaigre comme produit de rinçage dans le lave vaisselle et m'en parle pas pour le wc et la baignoire çà entartre très vite ,pour l'eau de pluie je ne sais pas trop comment faire pour la récupérer il me faudrait un chenaux qui parte du toit et ne sois pas dans le sol ,sinon je laisserai des ustensiles à la pluie lol cette cochonnerie de calcaire me tue mes plantes j'ai un joli rhododendron qui n'a pas tenu le coup grrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19107
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:32

Je ne suis pas une pro,loin de là!j'ai juste l'expérience de certaines plantes dans certaines conditions.hihi Il n'y a pas que ton eau qui doit être calcaire,ta terre aussi puisque tu es au pied du Vercors? Dans ce cas,un rhodo ne peut que dépérir, il lui faut une terre au minimum neutre et de préférence acide,et la terre de bruyère qu'on achète ne lui convient pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
mich aile

mich aile

Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:00

Oui a mon rhodo je lui avait mis de la terre de Bruyère donc il ne fallait pas zutttt alors zut !mais c'est l'eau calcaire qui la fait dépérir aussi .Pour ma terre je ne sais pas mais elle est un peu sablonneuse et argileuse aussi je voudrais bien savoir comment l'amélioré ,sinon je met du terreau mes légumes poussent bien quand même c'est assez étonnant lol comment sait-on qu'une terre est acide ? ou calcaire ,lourde comme on dit il y en a qui mettent de la chaux dois-je le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41495
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:48

tu peux toujours la faire analysé t'a terre en jardinerie
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:56

Si l'eau du robinet est calcaire, la terre l'Est aussi
Et les rhododendrons n'aiment pas du tout
Il leur faut de la terre acide
Revenir en haut Aller en bas
mich aile

mich aile

Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyVen 15 Déc 2017 - 21:35

Je ne sais pas car avant mon eau n'étais pas calcaire c'est depuis que le service des eaux et la commune ont voulu changé d'endroit pour s’approvisionner ce n'est plus du tout la même ,sinon j'ai une fontaine eau de source tout prés de mon ancien jardin je peux en prendre mais elle n'est pas buvable et j'ai peur qu'elle contienne des pesticides il y a quelque années de çà la commune la faite analyser et ils ont découvert quelle contenait des matières fécales quand je pense que mon voisin en a bu pendant des années avec sont pastis beurkkk .
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19107
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptySam 16 Déc 2017 - 10:02

L'eau du robinet aussi peut contenir des pesticides,c'est pour ça qu'on n'en boit plus Laughing .Pour être sûre, tu regardes au bas de ta facture d'eau, tu as une analyse complète maintenant.
L'eau de ta source filtrée par les rochers du Vercors a plus de chance de contenir des matières fécales que des pesticides vu le type d'agriculture (élevage extensif) sur le plateau.
Revenir en haut Aller en bas
mich aile

mich aile

Féminin Messages : 131
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptySam 16 Déc 2017 - 10:17

Oui oui lantana en effet l'eau de cette fontaine contient des matières fécales et pendant des années les gens du village et passant en ont bus sans le savoir ,bon maintenant ils ont mis un écriteau ""eau non potable " pour les pesticides elle en contient surement vu qu'elle passe sous des champs cultivés çà ne m’empêche pas d'arroser mon jardin avec .( c'est plus économique ) ce n'est pas vraiment une source mais une douillère qui est moins profonde et vient d'une nappe souterraine situé plus haut dans la plaine .

Pour l'eau du robinet elle ne vient pas du même endroit ,mais je regarderai sur la facture je n'ai jamais fait attention merci de me le dire Lantana .En tout cas elle est tres calcaire et je doit mettre des pastilles anti calcaire pour ne pas abimer les appareils ménager (lave vaisselle et lave linge )



Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14176
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyLun 14 Mai 2018 - 17:06

Première fleur de la saison de mon hibiscus rougeHibiscus  rouge  Sam_0224
D'autres se préparent, mais celle-ci a souffert de la pluie
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84119
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyLun 14 Mai 2018 - 19:17

Bien plus en avance que chez moi ( chez moi reste dehors) l’hiver

Très beau en rouge jaime jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Hibiscus  rouge  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14176
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyLun 14 Mai 2018 - 19:49

J'en ai un autre couleur saumon, pour l'instant, pas de boutons en vue.Moi, je ne peux pas les laisser dehors, dès que la température baisse, les feuilles sont toutes recroquevillées .Peut-être que le tien s'est acclimaté ?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84119
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  EmptyLun 14 Mai 2018 - 20:41

Oups , il perd les feuilles , pas de place pour le rentrer pleure

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Hibiscus  rouge  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hibiscus  rouge  Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus rouge    Hibiscus  rouge  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Hibiscus rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Hibiscus rosa sinensis
» Anémone pulsatille rouge, Pulsatilla vulgaris rouge
» hibiscus de sacramento et hibiscus laevis
» Tournesol rouge, Soleil rouge
» Hibiscus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Plantes d'intérieur-