JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 Fumier composté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Fumier composté Empty
MessageSujet: Fumier composté   Fumier composté EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:29


Fumier composté

Utiliser du fumier pour jardin c'est bien, mais utiliser du fumier composté, c'est mieux !

Pourquoi et comment composter les fumiers, quels sont les avantages et les inconvénients de cet engrais naturel ? Toutes les réponses en quelques points-clefs.

Fumier « composté » : qu'est-ce que c'est ?

Pour commencer, il convient de faire la différence entre le fumier et le compost :

Le fumier est le mélange d'excréments d'animaux (fientes de volailles, bouses de vaches, déjections de lapins et de moutons…) et de paille de litière.Le compost est le résultat du processus de compostage, transformation biologique de matières organiques, de résidus végétaux et minéraux en un terreau riche en oligo-éléments et nutriments pour l'enrichissement des sols.

Le fumier composté est un fumier longuement aéré et transformé, mélangé à des déchets organiques et / ou résidus végétaux eux-mêmes en décomposition.

À noter : le seul mélange fumier + compost ne suffit pas à la réalisation de fumier composté ! C'est le délai et la méthode de compostage qui justifient l'appellation et les vertus du purin composté.

 

Pourquoi et comment réaliser du fumier composté ?Pour éradiquer les agents pathogènes

Le fumier utilisé frais est dangereux à différents égards, tant pour l'homme que pour les cultures. Il peut être source de contaminations graves en raison de la présence d'agents pathogènes dus à l'absorption de médicaments comme les vermifuges ou les antibiotiques.

Le compostage, processus de transformation biologique de plusieurs mois, permet alors d'assainir et d'éradiquer la plupart des agents pathogènes contenus dans les fumiers frais.

Fumier composté : un processus long et minutieux

Tous les fumiers animaux sont soumis à la même méthode de compostage et doivent être préalablement mélangés à d'autres éléments.

Le processus de compostage est identique au compostage de déchets verts : en tas et suffisamment aéré.

Bon à savoir : paille, résidus végétaux, déchets verts, déchets de cuisine, algues, paille, tonte de pelouse, lits de feuilles sèches… la variété des éléments participera d'une meilleure fermentation.

La chaleur générée par la fermentation du fumier et du compost mélangés permet la destruction des germes pathogènes. Pour cela, la température doit être maintenue à 50°C pendant au moins 6 semaines.

À noter : si le fumier est devenu trop sec au moment du compostage, un arrosage au démarrage du processus lui sera bénéfique.

Le processus de compostage du fumier doit s'étaler sur plusieurs mois. Toutes les six semaines, l'aération et le mélange du tas de compost à la fourche permet de faire circuler la chaleur dans l'ensemble du tas à composter.

Bon à savoir : veillez à ce que le mélange reste bien humide, retournez le tas deux fois dans l'année et évitez les mottes compactes en émiettant régulièrement à la fourche.

Il faut au moins deux ans, en respectant des règles de compostage bien particulières (aération, degré d'humidité, température…) pour que le compostage soit totalement abouti.

 
Utilisation de son fumier composté

Le fumier, qu'il soit composté ou non :

renforce les terres légères et les alourdit ;apporte des oligo-éléments indispensables ;enrichit la terre en humus ;améliore la fertilité des sols ;contribue à la qualité des récoltes ;favorise le rendement des cultures.

Les apports de fumier composté sont préférables en automne et en hiver afin d'être bien assimilés par la terre pendant le repos de la végétation.

Un second apport au printemps, avant les semis et plantations, dopera la terre pour un meilleur enracinement et une meilleure reprise de croissance.

Bon à savoir : les fumiers de bovins et de cheval sont très puissants et ont une action très lente dans les sols. Mieux vaut espacer l'épandage tous les quatre ans pour éviter de brûler les plantes.

Le fumier est à appliquer en fonction du sol :

Le fumier « froid » : les fumiers de bovins et de porcs sont dits « froids » car leur dégradation est très lente. Ils sont davantage adaptés aux sols calcaires et siliceux.Les fumiers « chauds » (crottes de lapins, crottins de cheval ou déjections de moutons) ont la particularité de réchauffer le sol et sont plus adaptés aux sols argileux.


Pris sur le site ooreka



_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Fumier composté Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:33

Je cherchais du compost et j'ai appelé un agriculteur du village voisin. Tout d'abord il me dit que le compost acidifie la terre et que lui utilise du fumier composté.on discute 15 minutes et au final je passe voir son fumier vendredi et il est pas contre pour m'en vendre et me livrer au potager loll loll loll

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Fumier composté Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:56

Merci Fab pour l'info.
Nous utilisons du fumier classique de 2 ou 3 ans

_________________
Fumier composté Copie_17  OdileFumier composté Copie_10Fumier composté Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyMar 14 Nov 2017 - 21:24

Merci fab pour ta recherche
J'ai appris beaucoup de choses en lisant
Le fumier que j'ai mis cette année était composté
Ça faisait 2 ans qu'il était près du potager était plein de lombrics
Du caviar pour la serre
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyMar 14 Nov 2017 - 21:29

Merci fab j’ai tous faux Avec le fumier de cheval

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Fumier composté 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyMar 14 Nov 2017 - 23:14

merci fab ! très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41301
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyMer 15 Nov 2017 - 0:58

moi aussi ,je le prend cher un agriculteur depuis des années qu'il laisse vieillie tous les ans
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyMer 15 Nov 2017 - 6:26

Mauricette a écrit:
Merci fab j’ai tous faux Avec le fumier de cheval
Maumau, tu  peux le laisser composter dans un coin
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyMer 15 Nov 2017 - 14:20

Oui tu as réson faudrait que je dise au fils dans stocké dans un coin au potager
Car il n’y en a pas pour tous ceux qui en veulent

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Fumier composté 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyVen 17 Nov 2017 - 17:10

Déception, pour moi son fumier était juste du fumier un peu plus avancé qu'un fumier frais. J'préfère prendre chez mon voisin qui en a de plusieurs années, il est tout noir et a la granularité du terreau ,le souci c'est la manutention entre le ramassage dans son terrain et la dépose au potager.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Fumier composté Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyLun 20 Nov 2017 - 16:44

Ce fumier tu peux l epandre maintenant en automne ou en petits tas que tu epands avant tes plantations
L autom e hiver lui enleveront son "feu"
C estce que je fais la ou je planterai les choux, poireaux, haricots courgette....
Et pour les pdt j repands le petit tas direct dans la roille, ca peut meme tenir hors gel pour les primeurs

Si il n est plus gras ce n est plus vraiment du fumier. ..pour des oignons navets...ou en paillis
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyLun 20 Nov 2017 - 21:24

Des que j'récupère mon Kangoo je fonce en chercher,j'peux rien faire avec une Clio mur

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Fumier composté Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:34

fab77 a écrit:
Des que j'récupère mon Kangoo je fonce en chercher,j'peux rien faire avec une Clio mur
tu veux ma c2? hihi
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:39

hihi non merci hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Fumier composté Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41301
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté EmptyMer 22 Nov 2017 - 0:21

hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fumier composté Empty
MessageSujet: Re: Fumier composté   Fumier composté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fumier composté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les bonnes herbe dans le composte ( adventice )
» le fumier de cheval
» Quel fumier utiliser?
» fumier de cheval ou compost mur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-