JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Partagez
 

 Fertiliser la terre du potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Fertiliser  la terre du potager Empty
MessageSujet: Fertiliser la terre du potager   Fertiliser  la terre du potager EmptyMer 25 Oct 2017 - 12:00

Pourquoi fertiliser ?
Lorsque l'on cultive son potager les cultures puisent dans le sol divers éléments nécessaires à leur croissance. Si on ne comble pas ces "pertes" régulièrement, le sol va s'appauvrir lentement, les récoltes vont diminuer, des problèmes de croissance, des carences ou des maladies vont apparaître.

Pour fertiliser le potager on va donc apporter régulièrement des matières organiques :

Elles vont nourrir le sol, ou plutôt les nombreux organismes qui le colonise : bactéries, insectes, vers de terre etc. Après avoir "digéré" cette matière organique, ils vont la rendre disponibles aux plantes qui pourront s'en nourrir.
En se dégradant cette matière va aussi structurer le sol en augmentant ou stabilisant son taux d'humus. C'est la couche supérieure du sol, le support fertile de vos cultures qui retient les éléments fertilisant et l'eau, favorise l'activité biologique, le drainage et l'aération du sol.
L'activité biologique des divers organismes va aussi aérer le sol, facilitant la croissance des racines et les échanges d'air et d'eau.
En agriculture conventionnelle dans de nombreux cas on nourrit directement la plante avec des engrais chimiques. Ceux-ci seront directement assimilables sans avoir à être transformés par les micro-organismes. C'est rapide et efficace, mais cela donne souvent des légumes avec moins de goûts, plus sensibles aux maladies et dégrade petit à petit la vie du sol.
Les éléments fertilisants
Les matières organiques vont apporter des éléments fertilisant au sol. Les plus importants sont l'azote, le phosphore et le potassium (les fameux "NPK" des engrais). En schématisant :

l'azote favorise le développement des tiges et des feuilles.
le phosphore les fleurs et les graines.
le potassium les racines et les fruits.
Mais de très nombreux autres éléments sont également présents comme le soufre, le magnésium, le calcium et de nombreux oligo-éléments. L'humus lui est produit en grande partie grâce aux matières riches en carbone.

Quand et comment fertiliser son potager
Un apport annuel de compost
Traditionnellement on fait un ajout important de matières organiques une fois par an.  Le plus souvent en automne, mais c'est aussi possible de le faire au printemps. Si l'apport est suffisant, aucune fertilisation ne sera nécessaire le reste de la saison.

Pour cela on utilise du compost confectionné avec les divers restes de cultures et déchets de cuisines. Mais il est rare que cela soit suffisant et il est souvent nécessaire de faire un complément avec du fumier et/ou d'autres matières organiques récoltées à droite ou gauche : tontes de pelouse, feuilles d'arbres etc.

Une fois composté plusieurs mois, ce compost mûr est répandu sur la surface du potager quelques semaines avant l'implantation d'une culture. Il peut aussi être ajouté avant la culture d'un engrais vert.

Dans le cadre d'une rotation des cultures simple on fait un apport annuel sur environ un tiers de la surface :

La première année on fertilise seulement la partie qui recevra les légumes les plus gourmands (tomates, courges, pomme de terre ...).
La deuxième année ce sont les légumes ayant des besoins plus modérés y sont cultivés (laitues, carottes, petits-pois ...).
La troisième année ce seront ceux qui nécessitent un sol peu fertile (oignons, ail, radis ...).
La quatrième année on re-fertilise et ainsi de suite.
Avec des engrais verts
La culture d'engrais verts en plus d'apporter un complément de fertilisation, va permettre de protéger le sol et d'améliorer sa structure en l'aérant ou en apportant de l'humus. Presque indispensables en hiver, ils peuvent aussi être intercalés entre un maximum de cultures en cours de saison si elles le permettent.

Si vous ajoutez des matières fertilisantes avant de les cultiver (fumier, compost ...), ils vont les rendre mieux assimilables pour les cultures suivantes. De plus certains engrais verts captent de l'azote dans l'air et le restitue dans le sol.

Couvrir le sol
En couvrant le sol de vos cultures avec un paillis composé de matières organiques variées vous allez là aussi augmenter sa fertilité. L'activité du sol va augmenter, les matières se dégrader et nourrir petit à petit le sol.

Il va aussi éviter au sol de se tasser et garder une structure meuble et aérée, favorable à l'activité biologique et au développement des racines.

ll est préférable de ne pas utiliser des restes de culture ou de cuisine directement sans les composter. Ils peuvent attirer des ravageurs ou des maladies. Utilisez plutôt de la paille, de l'ortie, de la consoude, des feuilles mortes, du broyat de branchages (brf) etc.

Engrais liquide d'appoint
L'utilisation d'engrais liquides en cours de culture est surtout utile pour les légumes les plus gourmands. Mais si la fertilisation "annuelle" a été effectuée correctement, ce n'est vraiment pas obligatoire.

Cela peut donner un coup de "boost" à vos cultures ou combler certaines carences. Mais attention si les apports sont trop importants divers problèmes peuvent survenir : maladies, arrêt de développement, mauvaise conservation de la récolte ...

Pour cela on utilise des fertilisants organiques liquides que l'on va apporter 2 ou 3 fois lors de la croissance des légumes :

Divers purins et extraits de plantes.
Du fumier dilué dans de l'eau (1 kilo dans 10l d'eau).
De l'urine humaine (1l d'urine dans 10l d'eau).
Pour les petites cultures en ville ou pour la culture de légumes en pots, l'urine est un fertilisant efficace et facile d'accès !
Les autres engrais et amendements
D'autres matières organiques ou minérales peuvent être utilisées en complément pour fertiliser ou améliorer son sol :

Cendre : apporte du potassium et du phosphore.
Chaux, dolomie, craie : pour corriger les sols au PH trop acide.
Corne broyée : riche en azote.
Sang desséché : riche en azote.
Pris sur le blog binette et cornichon

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Fertiliser  la terre du potager Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Fertiliser  la terre du potager Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser la terre du potager   Fertiliser  la terre du potager EmptyMer 25 Oct 2017 - 16:09

Merci Fab, nous mettons du fumier (vache et anes) l'année prochaine j'aurai du fumier de lapins, il est encore jeune, ce sera pour le printemps

_________________
Fertiliser  la terre du potager Copie_17  OdileFertiliser  la terre du potager Copie_10Fertiliser  la terre du potager Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Fertiliser  la terre du potager Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser la terre du potager   Fertiliser  la terre du potager EmptyMer 25 Oct 2017 - 20:27

Merci fab
J'avais de la terre de misère car nous sommes en hauteur et c'est de l'ancienne lande
Après des apports de fumier de vaches et labourages annuels, j'ai décidé de ne plus retourner la terre
Alors à l'automne 2016 j'ai mis une couche de fumier, une couche de tonte et feuilles et pour finir, une couche de paille
Le tout représentait une épaisseur de 30 cm
J'ai vu la différence avec de beaux légumes
Je n'ai pas eu besoin d'arroser ni desherber
Après les récoltes en octobre j'ai croqué la terre et déjà mis une couche de tonte
Plus tard je vais mettre une autre couche de tonte et feuilles mélangées puis une couche de paille
Pas de fumier cette année
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Fertiliser  la terre du potager Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser la terre du potager   Fertiliser  la terre du potager EmptyMer 25 Oct 2017 - 21:33

Je mets du fumier de cheval et cette année je vais garder les feuilles

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Fertiliser  la terre du potager 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Fertiliser  la terre du potager Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser la terre du potager   Fertiliser  la terre du potager EmptyMer 25 Oct 2017 - 21:36

Je decompacte ma terre en intégrant soit de l'engrais ou du fumier puis une couche de feuilles mortes et ensuite du brf

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Fertiliser  la terre du potager Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31917
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Fertiliser  la terre du potager Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser la terre du potager   Fertiliser  la terre du potager EmptyMer 25 Oct 2017 - 21:44

je mets du granulé de fumier (mélange de volaille boeuf ) mais juste avant de planter. je pense avoir la main légère...voire trop légère (la peur d'en mettre trop)
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Fertiliser  la terre du potager Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser la terre du potager   Fertiliser  la terre du potager EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:12

Tu devrais le mettre plutôt à l'automne je pense

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Fertiliser  la terre du potager Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31917
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Fertiliser  la terre du potager Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser la terre du potager   Fertiliser  la terre du potager EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:33

c'est ce que je comptais faire. mais pour l'instant je n'ai pas encore nettoyé les différentes parcelles
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Fertiliser  la terre du potager Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser la terre du potager   Fertiliser  la terre du potager EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:43

Regardes sur le sac il doit être indiqué la quantité au m2 ou bien la quantité que peut fertiliser le sac après c'est toi qui calcules

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Fertiliser  la terre du potager Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Fertiliser  la terre du potager Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser la terre du potager   Fertiliser  la terre du potager EmptyMer 25 Oct 2017 - 23:23

Moi même si je n'ai pas nettoyé, j'etale un peu comme Orion, fumier, brf, feuilles, tontes, tout y passe
Les tenaces a racines pivotantes :porelle, pissenlit qui reviennent du coup la terre étant tellement meuble qu'ellles viennent seules.

Comme je n'utilise que du fumier un peu vieux, je mets la dose; j'éparpille jusqu'a ce qu'on ne voie plus ou presque le sol; soit trois seaux pour 10 m. Et ça sera pour un parc gourmand, après il va falloir un ou deux ans avant que j'en remette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fertiliser  la terre du potager Empty
MessageSujet: Re: Fertiliser la terre du potager   Fertiliser  la terre du potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fertiliser la terre du potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Préparer la terre au potager
» terre argileuse
» Pommes de terre
» Châtaigne de terre
» Amender sa terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-