JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Sécateur à crémaillère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:01

J'ai besoin de vos avis avant d'en acheter un car je ne voudrais pas, sous prétexte de faire des économies me retrouver avec pas mieux que mon sécateur à enclume
Avec ce dernier je coupe des branches de 15mm de diamètre maxi
Certains d'entre vous ont peut-être ce matériel
Je ne veux pas acheter par correspondance car je veux voir et éventuellement tester pour me rendre compte
Ce que je recherche c'est un sécateur utilisable aussi bien pour les gauchers que les droitiers comme celui à enclume que je possède
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:07

C'est quoi la différence entre les 2 ? rouge1

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Sécateur à crémaillère Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:14

Désolée, je ne connais Embarassed
Comme bien souvent nous les perdons dans le jardin Embarassed Embarassed nous achetons du bas de gamme Embarassed

_________________
Sécateur à crémaillère Copie_17  OdileSécateur à crémaillère Copie_10Sécateur à crémaillère Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:15

Sécateur à crémaillère I_502210
J'ai celui ci depuis des années, indestructible.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Sécateur à crémaillère Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:25

fab77 a écrit:
C'est quoi la différence entre les 2 ? rouge1
on n'a pas besoin de forcer, un mécanisme décuple la force et on coupe des branches de 2 cm comme on coupe un rameau avec un sécateur ordinaire
J'ai celui à enclume mais il faut quand même forcer
J'en avais testé un lors d'une animation dans une jardinerie il y a pas loin de 15 ans
Aujourd'hui j'ai les bras tétanisés même en alternant main droite et main gauche
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:29

Demain je te montre des photos de ce que j'ai
Le tien est encore tout neuf hihi
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:31

hihi il est dans le coffre du Kangoo qui est au garage alors pour faire une photo fou en plus il fait nuit

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Sécateur à crémaillère Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:48

pour les branches moyenne il vaut mieux un coupe branche moyen ,, manches environ 30 cm,, mais de qualite ,, bayco etc
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:53

fab77 a écrit:
hihi il est dans le coffre du Kangoo qui est au garage alors pour faire une photo fou en plus il fait nuit
tu as peur dans le noir? hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:55

batouran325 a écrit:
pour les branches moyenne il vaut mieux un coupe branche moyen ,, manches environ 30 cm,, mais de qualite  ,, bayco etc
J'ai un coupe-branches mais pas facile dans les recoins et en plus il faut forcer et mes bras ont du mal
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyLun 16 Oct 2017 - 22:21

Moi aussi j'utilise le coupe-branches, j'ai du mal avec mes mains avec le sécateur

_________________
Sécateur à crémaillère Copie_17  OdileSécateur à crémaillère Copie_10Sécateur à crémaillère Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyLun 16 Oct 2017 - 23:20

J'en ai un dont le manche tourne, et décompose le mouvement, c'est de ça que tu parles Orion?
Je coupe n'importe quelle branche qui rentre dedans, sans grands efforts (mais j'ai de la force dans les doigts paraît-il); je dirais tranquilos 30mm.
Même du noisettier et du chataigner; de l'année bien sûr.
Parfois je mets plus, je coupe un peu avec le bout, puis rerentre le sécateur dans la coupe; mais il faut toujours s'aider avec l'autre main en ployant la branche dans la direction opposée a la coupe, pour éviter le coinçage.

Il y'a longtemps que je n'achète plus de marques de la grande distribution.
J'aimais beaucoup Sandvick (suedoise), mais depuis que backo a repris je trouve que ce n'est plus la même chose; ça coupe , mais les ressorts sautent, les sécurités se ferment "seules", les lames se séparent et laisse un fil d'écorce. Je passais plus de temps a le régler qu'a tailler
J'aime beaucoup la finlandaise fiskar (celui dont je parle), un acier bien trempé, le manche léger et "chaud"; démontage facile pour l'affutage; je ne lui reproche qu'une chose; son'étui

Je déconseillerais aussi ceux a enclumes, même s' ils coupent très bien, mais quand il faut les affuter... la lame doit etre exactement parallèlle a l'enclume, sinon il reste un jour; et c'est très diffcile a réussir sans guide d'affutage.

Par contre , a crémaillère gaucher-droitier, ça me paraît un peu compliqué a imaginer puisqu'une poignée est fixe (celle côté paume) et l'autre suit le mouvement des doigts ;mais peut-être celà exite-t-il
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 6:20

Tu pourrais en faire une photo chuchu?
Il me semble que c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 8:52

J'ai un sécateur ordinaire (10€ environ),et un coupe-branches.Depuis qu'un arboriculteur m'a montré que les sécateurs bon marché étaient le m^mes que ceux vendus cher en jardinerie mais sous une autre marque( avec le même numéro de fabrication en sortie d'usine) je compare de très près avant d'acheter un outil hihi
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 9:19

chuferlu
ne compare pas ta force et puissance avec celle de orion qui se plaint de mal au main

orion
pour couper une branche facilement il faut le faire en biseau sur le bois ,, et non en tranchant,,
de toute façon la lame du coupe branche et sécateur sont presque identique en encombrement

mais pour avoir une facilitée de coupe il faut affuter la lame et contre couteau en biseau et a plat ,, et après faire un réglage de mobilité des poignées ,, en évitant la dureté et le blocage ,, mais le plus sensible possible et sans minimum de jeu entre lame et marteau
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7366
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 9:54

désolée Orion je ne peux pas t'aider!!

j'ai le secateur banal et le coupe coupe idem!!!
je les laisse souvent trainer au jarind, donc je change souvent arffff

et si la branche est trop grosse..........ben j'appelle le zom a la rescousse!!!!!!!!!! loll loll loll
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 18:31

lantana a écrit:
J'ai un sécateur ordinaire (10€ environ),et un coupe-branches.Depuis qu'un arboriculteur m'a montré que les sécateurs bon marché étaient le m^mes que ceux vendus cher en jardinerie mais sous une autre marque( avec le même numéro de fabrication en sortie d'usine) je compare de très près avant d'acheter un outil hihi
tout à fait d'accord avec toi lantana
J'ai un sécateur de marque depuis 20 ans payé le prix de la marque et j'en ai un identique mais pas de marque que j'ai payé 13 euros en jardinerie, l'efficacité est la même
Batouran, quand on coupe une branche en biseau, on augmente la surface la surface de coupe donc on force plus
J'ai beau entretenir mon matériel mais quand n n'a plus de force il faut s'adapter
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 19:26

batouran325 a écrit:
chuferlu
ne compare pas ta force et puissance avec celle de orion qui se plaint de mal au main


Je ne compare rien; avec ce sécateur je coupe des branches que je coupais avec le coupe-branches avant car mon baco n'y serait pas parvenu; comme j'expliquais je trouve que c'est plus le top de quand c'était sandvick.
La crémaillère, par un effet de levier a engrenages augmente ta force de 3ou4 fois.
La mienne ou celle d'Orion
C'est très confortable, surtout que l'hiver j'ai un sécateur en permanence sur moi.
En fait le manche que tu as entre les doigts, se rferme en s'enroulant. Donc tes doigts suivent un mouvement naturel et la force est démultipliée.


Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 19:36

orion3 a écrit:
lantana a écrit:
J'ai un sécateur ordinaire (10€ environ),et un coupe-branches.Depuis qu'un arboriculteur m'a montré que les sécateurs bon marché étaient le m^mes que ceux vendus cher en jardinerie mais sous une autre marque( avec le même numéro de fabrication en sortie d'usine) je compare de très près avant d'acheter un outil hihi
tout à fait d'accord avec toi lantana
J'ai un sécateur de marque depuis 20 ans payé le prix de la marque et j'en ai un identique mais pas de marque que j'ai payé 13 euros en jardinerie, l'efficacité est la même
Batouran, quand on coupe une branche en biseau, on augmente la surface la surface de coupe donc on force plus
J'ai beau entretenir mon matériel mais quand n n'a plus de force il faut s'adapter

13€ c'est déjà un "bon", c'est le prix du bahco que j'utilisais avant.
Tout dépend de l'usage; je taille énormément; j'aime que ça coupe bien; un bon demandera moins d'affutage et de réglage.
Celui que je te dis, il est très confortable et a une coupe nickel; l'enroulement de la poignée est très ergonomique, le mouvement est naturel
Je ne sais pas si j'aurai le courage d'aller faire des photos, hier avec les incendies je me suis pété le dos

Mais batourant araison, en biais les lames coincent moins même si ily'a plus de surface. Même pour une hache sur billot, tape verticalement ou en biais et tu verras.
Et super important quand la branche est condéquente, t'aider de l'autre main en pliant la branche au fur et a mesure, la ame ne coince pas ainsi, et t'as la branche en main, t'as plus qu'a la lancer a côté des autres

Les coupes branches, je m'en sers juste quand il n'ya pas d'autres moyens, c'est encombrant et ça ne passe pas partout; mais pour les grosse sections c'est quand même plus pratique que la scie; surtout a crémaillère aussi.
Les fiskars c'est le top pour eux aussi et pour les tailles telescopique, leur système est génial
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 20:00

orion fait la comparaison coupe droite,, et légèrement en biais tu verras le résultat ,, mais sur une même branche
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 20:08

Merci Chuchu, tu confirmes ce que le père de Jocelyn qui est paysagiste m'a dit cet après-midi je ne me rappelais plus la marque qu'il m'avait recommandée mais tu viens de la citer
Vendredi je vais à redon pour un doppler et c'est à côté d'une magasin de bricolage avec rayon jardinerie
Si je trouve mon bonheur j'en fais une photo
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 20:09

batouran325 a écrit:
orion fait la comparaison  coupe droite,, et  légèrement en biais tu verras le résultat ,, mais sur une même branche
Merci batouran, j'en prends note
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 21:08

orion3 a écrit:
Merci Chuchu, tu confirmes ce que le père de Jocelyn qui est paysagiste m'a dit cet après-midi je ne me rappelais plus la marque qu'il m'avait recommandée mais tu viens de la citer
Vendredi je vais à redon pour un doppler et c'est à côté d'une magasin de bricolage avec rayon jardinerie
Si je trouve mon bonheur j'en fais une photo

Sécateur à crémaillère Captur13
Sécateur à crémaillère 20171023

Branche de noisetier, 3 cm, la coupe est nette.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 21:21

J'en ai profité pour le graisser et l'afuter, tu vois, les lames ne sont pas "standard"
Sécateur à crémaillère 20171024

On voit que la poignée est désaxée, elle s'enroule autour du plastique orange et la moitié qui est a l'extérieur tourne dans l'engrenage et se retrouve a l'intérieur, c'est ce qui fait la démultiplication.
elles sont épaisses, on les a bien en main.
Sécateur à crémaillère 20171025
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère EmptyMar 17 Oct 2017 - 21:26

l'ancien
Sécateur à crémaillère 20171026

La gaine glisse dans la main et se déboite, elles finissent pas casser
La sureté se retrouve souvent au pli des doigts, et se referme seule; du coup faut la remettre a sa place
Et comme elle ne tourne pas, tu te retrouves avec les doigts entre les poignées, ça pince, surtout si on n'a pas le doigt fin.
Et ils sont pourtant pas donnés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sécateur à crémaillère Empty
MessageSujet: Re: Sécateur à crémaillère   Sécateur à crémaillère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Sécateur à crémaillère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-