|
Auteur | Message |
---|
fab77 Modérateur

Messages : 28659 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 55 Localisation : Guignes (77)
 | Sujet: La mâche Jeu 7 Sep - 21:55 | |
| semer tardivement. Son semis est inratable : essayez donc !
Présentation
MâcheLa mâche (Valerianella olitoria), souvent appelée "doucette", est une bisannuelle à saveur douce qu'on trouvait autrefois à l'état sauvage dans les champs, où elle était récoltée à l'hiver et au printemps.
Elle se multiplie facilement par semis; beaucoup de jardiniers ont coutume de la semer à la volée dès la fin de l'été sur les parcelles qui se libèrent, comme celles de pomme de terre par exemple.
>> En savoir plus sur la mâche
Variétés
En sachets de graines, vous trouverez notamment la délicieuse 'Coquille de Louviers', très rustique au froid, mais peu cultivée en raison de son feuillage jugé difficile à laver.
Les miniplants cités plus bas sont de la variété 'Trophy', productive et à croissance rapide.
Citons également :
'Verte de Cambrai', très productive
'Verte d'Etampes', très résistante au froid
'Vit', variété récente qu'on peut semer au printemps
'Ronde maraîchère', productive et précoce
'mâche à grosse graine', un peu frileuse
Semis
Sol Semis de mâcheLa mâche n'a aucune exigence sur la qualité du sol.
Par ailleurs, pour que le semis réussisse, il faut un sol ferme, donc inutile de bêcher, sauf en cas de terre très argileuse où le sol est vraiment très dur !
Les graines Compter 3 gr pour 1 m² à ensemencer. Si vous prévoyez moins grand (potager en carrés, par exemple), pas de souci : les graines se conservent plusieurs années.
On sème en place (sans repiquage). La germination prend 6-8 jours à 15°C et 10 jours à 10°C : compatible, donc, avec un semis d'automne.
Comment procéder A la volée
Si vous êtes pressé, un semis à la volée sur une parcelle soigneusement désherbée marche parfaitement. Il vous faudra en revanche éclaircir après la levée, c'est-à-dire ne conserver qu'un plant espacé de 15 cm en tous sens.
En sillons
C'est la façon la plus classique. Creusez de petits sillons avec le bout d'un bâton. Une profondeur de 5mm suffit. Espacez les sillons de 20 cm entre eux.
Vous déposerez une graine tous les 10 cm (chose facilitée par le semoir à graines). Recouvrez le tout de terre avec le dos du râteau.
Plombage de la terre au potager "Plomber" le sol à l'aide d'une bouteille
Il est ensuite essentiel de "plomber", c'est-à-dire tasser la terre. Employez pour cela selon le cas une planchette de bois, le rouleau à gazon voire une bouteille de verre que vous ferez rouler comme un rouleau à pâtisserie !
Favoriser la levée La terre doit ensuite rester fraîche pendant les 2 semaines suivant le semis. Maintenez l'humidité par des arrosages réguliers avec la pomme d'arrosoir.
Protection hivernale
Vous pouvez récolter de la mâche tout l'hiver durant, selon la date de vos semis et les conditions météorologiques. Certaines variétés sont plus sensibles au froid que d'autres.
Pour protéger votre salade, vous pouvez recouvrir les plants avec un voile d'hivernage, en cultiver sous châssis ou encore recourir à la culture sous tunnel, qui protège à la fois thermiquement et contre les intempéries.
Peur du semis : essayez les jeunes plants !
Jeunes plants de mâche en barquette de 24Si vous ne souhaitez vraiment pas tenter le semis, mais que l'idée de cueillir votre propre salade vous plaît, vous pouvez vous rabattre sur les jeunes plants.
Nous avons trouvé cet automne 2008 en jardinerie des barquettes de petits plants, vendus par 24 au prix de 3€90. Bien plus cher que les graines, mais très pratique et rapide puisque la plante est germée et déjà bien poussée.
Il vous suffira de repiquer ces petits plants en pleine terre ou dans des jardinières remplies de terreau. Veillez à l'arrosage ; la récolte est pour bientôt ! Pris sur le site gerbeaud.com _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..  |
|
 | |
jojo22

Messages : 23426 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 61 Localisation : côte d'armor
 | Sujet: Re: La mâche Jeu 7 Sep - 22:49 | |
| merci faf pour c'est information ,c'est ma salade préférer moi ,je sème celle la( mâche à grosse graine', un peu frileuse) je vais essayer de trouvé celle la ('Verte d'Etampes', très résistante au froid) |
|
 | |
orion3 Modérateur

Messages : 30872 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 62 Localisation : morbihan près de la gacilly
 | Sujet: Re: La mâche Ven 8 Sep - 7:51 | |
| Merci fab Il faut que je pense à regarder dans le congélateur si j'en ai des graines |
|
 | |
fab77 Modérateur

Messages : 28659 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 55 Localisation : Guignes (77)
 | Sujet: Re: La mâche Ven 8 Sep - 12:31 | |
| Faut que j'aille en trouver ce week end pour en semer _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..  |
|
 | |
Mauricette Modérateur

Messages : 72628 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 69 Localisation : cazo st chinian 34
 | Sujet: Re: La mâche Sam 9 Sep - 7:33 | |
| Je n'en sèmerais plus je suis la seule à en manger............. _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White  |
|
 | |
vally12

Messages : 25866 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 50 Localisation : aveyron
 | Sujet: Re: La mâche Sam 9 Sep - 8:04 | |
| ma fille l'adore
elle est semée mais je vais en refaire un peu |
|
 | |
DADIEL Modérateur

Messages : 47299 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 73 Localisation : ANJOU
 | Sujet: Re: La mâche Sam 9 Sep - 8:47 | |
| Tous les ans nous en avons de la sauvage qui pousse toute seule, mais je vais essayer d'en semer, mais pas le temps actuellement  je vais essayer de mettre de la "coquille de Louviers" |
|
 | |
fab77 Modérateur

Messages : 28659 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 55 Localisation : Guignes (77)
 | Sujet: Re: La mâche Sam 9 Sep - 8:49 | |
| Je vais voir tout à l'heure à ma jardinerie ce que je trouve, mâche à petites graines si je trouve,je verrai bien..... _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..  |
|
 | |
orion3 Modérateur

Messages : 30872 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 62 Localisation : morbihan près de la gacilly
 | Sujet: Re: La mâche Sam 9 Sep - 9:21 | |
| - Mauricette a écrit:
- Je n'en sèmerais plus je suis la seule à en manger.............
il faut en faire en toute petite quantité |
|
 | |
fab77 Modérateur

Messages : 28659 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 55 Localisation : Guignes (77)
 | Sujet: Re: La mâche Sam 9 Sep - 10:39 | |
| Acheté de la "verte de Cambrai" _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..  |
|
 | |
Mauricette Modérateur

Messages : 72628 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 69 Localisation : cazo st chinian 34
 | Sujet: Re: La mâche Sam 9 Sep - 13:25 | |
| - orion3 a écrit:
- Mauricette a écrit:
- Je n'en sèmerais plus je suis la seule à en manger.............
il faut en faire en toute petite quantité C'est pas ma salade préfèré je la trouve ( grasse)  Au pire j'ai de la sauvage _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White  |
|
 | |
cloclo
Messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2017 Age : 55 Localisation : Berchères-sur-Vesgre
 | Sujet: Re: La mâche Lun 11 Sep - 14:11 | |
| J'ai trouvé de la mâche en barquette dans ma jardinerie début août. C'était la première fois que je voyais ça (plutôt habituée à la batavia ou à la laitue) Je l'ai replantée aussitôt mais je ne vois pas beaucoup d'évolution ! Je l'arrose mais peut être est ce normal ? J'attends vos conseils. |
|
 | |
orion3 Modérateur

Messages : 30872 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 62 Localisation : morbihan près de la gacilly
 | Sujet: Re: La mâche Lun 11 Sep - 20:14 | |
| Il vaut mieux la semer en place plutôt que de la transplanter |
|
 | |
fab77 Modérateur

Messages : 28659 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 55 Localisation : Guignes (77)
 | Sujet: Re: La mâche Lun 11 Sep - 21:34 | |
| C'est pas une salade qui grossit autant qu'une laitue alors on ne voit pas trop l'évolution je pense _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La mâche  | |
| |
|
 | |
|