JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 lister les plantes du jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 31585
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyMer 19 Avr 2017 - 23:51

suite au post de batouran, concernant l'inventaire des plantes de son jardin, je vous propose de mettre ici vos méthodes vos idées

pour ma part, j'ai deux fichiers

un sous word sur lequel je mets la date du jour : tous les massifs sont nommés : massif de l'atelier, massif de la mare, haie sud, angle sud, haie ouest... de façon à m'y retrouver facilement

pour chaque massif, j'inventorie toutes les plantes en essayant de garder une certaine cohérence (difficile à expliquer :les plantes les unes à côté des autres comme dans la plate bande de façon à les retrouver rapidement)

pour me retrouver plus facilement, j'ai écrit les rosiers d'une couleur différente par rapport aux autres plantes. cela fait un repère et selon les besoins, je me sers de l'écriture en surbrillance, des annotations dans la marge

ce fichier word me sert à faire la visite du jardin: pas le stress du trou de mémoire, j'ai tous les noms dans les mains sur quelques feuilles

un fichier exel plus complet :

un classeur composé de 27 onglets : un onglet par lettre d'alphabet et le dernier onglet sert à récapituler les totaux

la trame du tableau est répété à l'identique pour les 26 lettres de l'alphabet

nom de la plante, variété, date de l'achat, date de plantation, lieu de plantation, remarque (j'y note les pertes entre autre), nom du fournisseur (pepiniere x, jardinerie y, troc) prix d'achat avec un total en bas de la colonne

ex :
artemise - powis castle - mars 2012 - mai 2012 - angle sud - mort 2015 - pépinière X - 3.50 euros

ainsi je sais ce que j'ai dépensé pour toutes les plantes commençant par A, par B...etc. je ne prends pas en compte les annuelles que je remplace tous les ans, mais je prends en compte les gélives que je garde d'une année sur l'autre.

pour le 27ème onglet, une formule vient "capturer" le montant de chaque onglet et la mise à jour est automatique et ainsi je sais combien j'ai dépensé en totalité (bon des fois vaut mieux pas savoir ) hihi hihi

je vous rassure la mise à jour n'est pas quotidienne, je dois la faire 5 ou 6 fois par an. je garde mes infos sur un bloc notes, mes factures surtout pour le fichier exel.

pour le fichier word, je garde un exemplaire, et en fonction des plantations et des arrachages, je note au stylo dessus dans l'attente d'une future saisie

voili voilà pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83904
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 6:50

Belle organisation, bon je vais me discipliner et en faire un (il va me falloir de l aide pour le nom des plantes) bravo2 bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
lister les plantes du jardin  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 8:03

vally bravo pour ton organisation

perso pour la position des plantes dans les parterre j ai un chef de culture au top il suffit de demander

je ne veux pas connaître le montant global de mes achats ,, peur de finir de perdre les cheveux restant,,,donc je me contente que d une liste alfa pour le nom des plantes
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52393
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 8:24

Bravo vally pour ta super organisation bravo2 comme batouran, pas question de faire le compte des achats, j'ai déjà du mal à tenir les comptes de la maison Embarassed hihi alors le jardin hihi de plus la moitié des plantes proviennent d'échanges saut
Je vais essayer de faire une liste des noms des plantes uniquement, nous avons refait le jardin avec des massifs où je pense il sera plus facile de faire l'inventaire qu'avant

_________________
lister les plantes du jardin  Copie_17  Odilelister les plantes du jardin  Copie_10lister les plantes du jardin  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19027
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 77
Localisation : Nord Ardèche

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 9:04

Chapeau Vally! quelle organisation! du travail de pro. bravoo
Perso, j'en suis bien loin.J'ai trois listes dans mon fichier Jardin: arbustes, graines,plantes.C'est ma liste arbustes qui est la plus complète,sans indication de lieu,je sais où est chacun.Pour les graines,je note l'année,et vivaces ou annuelles.Ma liste de plantes commencée en Oct dernier est loin d'être à jour; une tentative pour ne pas oublier les noms...
Je ne note pas les prix non plus,ça m'évite d'avoir des remords,mais c'est mon seul luxe avoué mdrr
Une liste que je fais systématiquement pour la 3ème année: celle des semis indoor.Je mets la date,le nom des graines,au fur et à mesure. Je vois le taux et le temps de germination.J'ai des énormes différences et qui ne correspondent pas toujours aux infos "classiques".
Revenir en haut Aller en bas
nanou49

nanou49

Féminin Messages : 1208
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 74
Localisation : gennes val de loire

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 10:01

bravo2 moi je suis une mémoire percée j'ai la tête prise par plein de choses peu de temps pour faire un bel inventaire comme toi mais chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
http://Lenouveaujardindenanou.blogspot.fr
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23748
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 10:10

Comme je le disais dans le sujet de Batouran je l'ai fait depuis 2002
sur Word documents fichiers dossiers photos, tout ce petit monde est
relié par des liens si bien quand j'ai besoin de renseignements en 1 ou 2 clics
j'ai l'info. Pour la MAJ je le fais au fur et à mesure que je crée ou que je plante
ou encore que je récolte. Idem pour les travaux et beaucoup d'autres liens qui nous concernent
en menu principal il n'y a pas que le jardin celui ci est une infime partie   Very Happy  
Sauvegardé sur une clé USB et MAJ régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 12:12

Ouais ben moi j'ai vraiment pas le temps  réfléchir

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..lister les plantes du jardin  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23748
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 12:13

hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 20:16

Alors moi la seule liste de plantes que je fais c'est celles au pied desquelles je dépose les oeufs de pâques
Car une année je ne me rappelais plus ou j'avais déposé une grosse poule hihi

Chapeau à ceux qui font preuve de rigueur pour lister les plantes
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23748
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 20:28

Pour moi ce n'est pas de la rigueur c'est une passion (informatiquement)  hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 20:47

bonjour
c est une chose qui peut se faire tranquillement les journées abominables d hiver , a ne pas mettre un nez dehors,


la feu de cheminée allume

l ordinateur allume
a cote la liste écrite des plantes a noter
a cote le paquet de bonbon ou gâteaux
une bonne bière ou un café ou un the suivant les gouts
une musique douce
le chat qui ronronne ,a cote le chien qui ronfle
QUE DEMANDE LE PEUPLE rire rire
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 20:59

hihi
Bon le chien j'ai pas
Mais à défaut, j'ai un grizzly qui ronfle
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 21:01

mdrr mdrr il y a le même a la maison
réponse de mon chef de culture
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83904
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 21:04

hihi hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
lister les plantes du jardin  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23748
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 21:06

hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
vally12

vally12

Féminin Messages : 31585
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyVen 21 Avr 2017 - 5:50

hihi

idem je conserve mes notes et fais mes MAJ quand le temps est pourri (ma dernière MAJ date de nov 2016)

pourquoi lister les plantes dans les massifs tout simplement qu'avec quelques dizaines d'exemplaires d'heuchères, de géraniums, hostas, tu ne sais plus qui est où, surtout quelques mois après plantation

et quand tu reçois des visiteurs : c'est quoi le nom de ce rosier ? et comme par hasard là gros trou de mémoire....

orion je vais retenir ton idée : hier au soir en ratissant l'herbe arrachée on a trouvé un oeuf oublié... jeris
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83904
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyVen 21 Avr 2017 - 7:31

hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
lister les plantes du jardin  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7360
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyVen 21 Avr 2017 - 9:20

Merci Vally, je comprend mieux pourquoi vous listez tout , tu fais visiter ton jardin!!!

je n'ai jamais fait mais je garde dans un classeur toutes les etiquettes des plantes!!!
et a chaque echange je fais un petit billet de ce que je reçois!
par contre j'ai un cahier et chaque jour je note, le temps qu'il fait et ce que j'ai fais au jardin, et aussi ce qui sera a faire a l'automne ou au printemps(changer tel ou tel plante de place, mettre tel couleur qui manque etcetc!!!

mais c'est tout!! pas d'ordi rire
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23748
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyVen 21 Avr 2017 - 9:28

J'ai des notes dans le chalet et après je les enregistre sur le PC.
Je peux voir à partir de 2002 quand j'ai semé, planté et récolté, enfin tout ce qu'il y a sur le jardin.
Ainsi que tout ce qui est de la maison, les travaux, les achats de matériel, les garanties, les factures enfin tout.

Ex: Ou j'étais, j'avais lambrissé les plafonds, au fur et à mesure j'ai prit des photos
répertoriées dans "travaux Maison, si bien que à la vente, l'acheteur m'a demandé
s'il n'y avait pas des défauts, je lui ai montré les photos pour le rassure.

C'est long mais bien pratique de tout recenser sur informatique, à condition de sauvegarder
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23748
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyVen 21 Avr 2017 - 9:31

Idem pour moi Zeine la première chose que je fait quand je me lève
c'est de regarder la T° et le temps que je note sur un petit carnet  hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52393
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyVen 21 Avr 2017 - 10:32

Moi aussi je note la température du matin et de la journée

_________________
lister les plantes du jardin  Copie_17  Odilelister les plantes du jardin  Copie_10lister les plantes du jardin  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19027
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 77
Localisation : Nord Ardèche

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyVen 21 Avr 2017 - 11:14

Je n'ai que ma liste semis sur papier,tout le reste direct sur PC.Pour tout ce qui est factures, travaux, etc, c'est Monsieur qui s'en occupe et il le fait très bien hihi
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23748
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyVen 21 Avr 2017 - 11:25

C'est moi qui est sur l'ordi mon épouse ça donne des boutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
zeine

zeine

Féminin Messages : 7360
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  EmptyVen 21 Avr 2017 - 12:52

et comme toi petit louis j'ai sur cd toutes les photos des renovations des maisons, où passe les cables , les tuyauteries, on donnera les cd aux acheteurs quand nous vendrons!!!


le mari a lui, des dossiers avec toutes les factures travaux hihiihih hihi
mais OUFFF des fleurs j'en ai mis qu'ici ,dans notre maison principale!!! loll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




lister les plantes du jardin  Empty
MessageSujet: Re: lister les plantes du jardin    lister les plantes du jardin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

lister les plantes du jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les plantes aromatiques au jardin
» Jardin des plantes à Paris
» Association de plantes au jardin.
» Le jardin des plantes de Nantes
» Plantes succulentes de mon jardin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-