JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 chimonanthus praecox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maeva

Maeva

Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 25
Localisation : Suisse

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Chimonanthus, mon parfum préféré au jardin ;)   chimonanthus  praecox EmptyDim 18 Jan 2015 - 19:59

coucou2   Coucou !

Je vous présente mon parfum préféré dans notre petit jardin :

chimonanthus  praecox DECEMBRE%2B2014%2BNEIGE%2B180

Il s'agit des fleurs d'un arbuste qui fleurit en hiver. Elles sont petites et plutôt discrètes c'est vrai mais leur parfum est assez incroyable. Dès que je mets mon nez dessus j'ai l'impression d'ouvrir une bouteille de parfum.

Quelqu'un en a dans son jardin ? Ici il supporte bien nos hivers froids et ma maman l'a installé contre un terramur recouvert de lierre.

Bizzz sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://maroane.blogspot.com/
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:56

non je ne connais pas du tout, je vais aller me renseigner sur le net car ici aussi parfois l'hiver est rude!!

j'aime beaucoup de parfum de fleurs, meme que parfois ya que moi qui sent le parfum , rire mon mari et mes enfants ne sentent rien!!! mdrr

j'attend avec impatience une varieté de narcisses que j'adore sentir!!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyDim 18 Jan 2015 - 22:24


Chimonanthe, Chimonanthus praecox
Famille: Calycanthacées
Origine: Chine
Période de floraison: hiver
Couleur des fleurs: jaune, fleurs parfumées
Exposition: Plein soleil ou mi-ombre légère
Type de sol: tout bon sol fertile, bien drainé (argilo-siliceux par exemple), il supporte bien la présence de calcaire, à condition que la terre ne soit pas trop sèche
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: isolé, haie libre, pot, bac
Hauteur: Hauteur de 2 m à 4 m (en moyenne 2,50 m dans nos jardins)
Type de plante: arbuste à fleurs
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique (- 15 °C) , il apprécie toutefois mieux les régions maritimes ou soumises à un climat océanique
Plantation, rempotage: de préférence au printemps
Méthode de multiplication: Semis en godet ou en terrine sous châssis froid dès la maturité des graines en automne. Boutures herbacées en été à l’étouffée, en sol sableux. Les boutures herbacées en juin sont possibles, mais d’une reprise très difficile. Le marcottage par buttage au printemps donne aussi de bons résultats.
Taille: Supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées pour conserver une silhouette équilibrée à l’arbuste et aérer la ramure, ce qui favorise une floraison plus abondante. Éliminez aussi le bois mort.
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 6 espèces
- Chimonanthus praecox (synonyme : Chimonanthus fragrans) est quasiment la seule espèce proposée par les pépiniéristes français.
- Chimonanthus praecox ‘Grandiflorus’ est un cultivar intéressant pour ses fleurs jaune soutenu
- Chimonanthus praecox ‘Luteus’ (synonyme ‘Concolor’) porte des fleurs d’un jaune très pâle uni
Maladies et ravageurs: aucun problème spécifique n’est à signaler

Avec le chimonanthe (prononcer Kimonante), découvrez un des arbustes les plus parfumés du jardin. Ses petites clochettes jaunes aux étamines rouges apparaissent sur le bois nu au cœur de l'hiver. Elles embaument littéralement ! Vous pourrez même en cueillir quelques branches pour parfumer votre intérieur.

Palissez votre chimonanthe contre un mur ensoleillé, près d'un passage pour profiter chaque jour de son parfum et associez-lui une clématite à grandes fleurs de vigueur moyenne et à floraison remontante. Plantez-le aussi dans un massif d’arbustes, pas trop loin de la maison ou dans une haie mélangée, de préférence devant un arbuste persistant à feuillage assez sombre, pour un meilleur contraste. Si vous le placez en isolé, il faut l’accompagner d’une plante grimpante afin de prolonger son intérêt décoratif. Laissez-vous tenter par des associations avec des annuelles pleines de gaieté : un pois de senteur, une capucine grimpante, un mina ou une cobée !

En raison de sa croissance assez lente, le chimonanthe réussit théoriquement bien en pot (30 cm de diamètre au moins). Toutefois, il faut le soumettre à une taille régulière afin qu’il conserve son port compact, ce qui nuit à sa floraison. Il se plaira mieux en pleine terre.
Pourquoi mon chimonanthe ne fleurit-il pas ?

Il faut savoir en premier lieu que les chimonanthes propagés par semis demandent entre 5 et 12 ans de culture avant de porter leurs premières fleurs. Il est rare qu’un chimonanthe fleurisse moins de 5 à 7 ans après sa plantation.

Chez les spécimens adultes, il s’agit le plus souvent d’un phénomène d’origine climatique. En effet, il est nécessaire que les jeunes pousses soient bien aoûtées pour que se forment les boutons floraux. Dans les régions où les étés sont très courts, il est préférable de palisser le chimonanthe le long d’un mur exposé plein sud, afin que la plante bénéficie de la chaleur emmagasinée par la construction. Cette précaution est également utile dans les régions au climat rigoureux, pour éviter que les boutons floraux ne soient endommagés par une forte gelée. Il faut également éviter de soumettre la plante à une situation très ventée, qui inhibe la floraison.
Le saviez-vous ?
Le nom Chimonanthus vient du grec chimon, hiver et anthos, fleur. Il met en évidence la floraison hivernale de cet arbuste.

Les britanniques nomment le chimonanthe « wintersweet », c’est-à-dire « douceur d’hiver ».

Article du Net : Info jardin

_________________
chimonanthus  praecox Copie_17  Odilechimonanthus  praecox Copie_10chimonanthus  praecox Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyDim 18 Jan 2015 - 22:34

Merci Beaucoup Dadiel, me voilà renseignée bisou1
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyLun 19 Jan 2015 - 0:06

découvert il y a quelques années dans le jardin d'une amie jardiniere, mais je ne l'ai jamais vu en fleur (visite au printemps et à l'automne) c'etait un très beau sujet, peut etre 3m de haut sur au moins 2 m de large. mais elle en avait vanté son parfum !
Revenir en haut Aller en bas
Maeva

Maeva

Féminin Messages : 435
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 25
Localisation : Suisse

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyMer 21 Jan 2015 - 22:01

Ah oui pour moi les senteurs sont très importantes au jardin. D'ailleurs j'ai un jeu que j'adore qui s'appelle le loto des odeurs avec plein de petits pots à renifler. Pour le Chimonanthus je dois dire que l'arbuste en lui-même n'a rien d'extraordinaire et les fleurs peuvent passer inaperçues mais le parfum est juste à tomber. coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://maroane.blogspot.com/
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyJeu 12 Fév 2015 - 0:03

Oh punaise celui là je l'adore j'ai un copain qui a vécu en chine quelques années, il en a un dans son jardin, en ce moment dès que je vais le voir, j'y fourre mon nez (pas dans le copain hoooo), au printemps je le bouture j'aime trop ce parfum !
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyJeu 12 Fév 2015 - 0:12

jamais vue par ici , la chaleur ou le vent ?

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
chimonanthus  praecox 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyJeu 12 Fév 2015 - 8:00

je connais pas , dommage
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:23

Ben je pense qu'il est plus que rustique puisqu'il pousse en auvergne, et la chaleur je sais pas, la prochaine fois je lui demanderai
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyVen 13 Fév 2015 - 16:35

Je ne connaissais pas merci pour la découverte
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyMer 27 Jan 2016 - 0:24

ça y est j'ai vu la fleur en vrai ! quel parfum !

et encore on approchait de la fin de la floraison

les fleurs sont toutes jaunes, je pense qu'il s'agit de la variété luteus.

chimonanthus  praecox 39809620160125120115
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyMer 27 Jan 2016 - 8:24

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyMer 27 Jan 2016 - 9:59

Très belle floraison bravo2 tu ne l'as pas chez toi scratch

_________________
chimonanthus  praecox Copie_17  Odilechimonanthus  praecox Copie_10chimonanthus  praecox Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyMer 27 Jan 2016 - 14:37

bravo2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
chimonanthus  praecox 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyMer 27 Jan 2016 - 23:02

non non chez mon amie de villefranche de rouergue, qui a quelques belles pièces : staphylea, 2 variétés de chimonanthus (l'autre variété était déjà fanée)...
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyJeu 10 Mar 2016 - 0:07

en février 2015, on m'avait donné quelques graines que j'ai mis au congel et oublié... hihi

je les ai retrouvées début janvier 2016 : semis le 12 janvier

un pot au chaud dans la maison et un pot à l'exterieur.

ce matin une excroissance dans le pot de la maison

chimonanthus  praecox 52994520160309230355
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyJeu 10 Mar 2016 - 9:09

C'est bon signe bravo2

_________________
chimonanthus  praecox Copie_17  Odilechimonanthus  praecox Copie_10chimonanthus  praecox Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyJeu 10 Mar 2016 - 14:19

bravo2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
chimonanthus  praecox 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyVen 11 Mar 2016 - 19:22

Super!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptyVen 11 Mar 2016 - 21:22

yesssss bravoo!!! bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptySam 12 Mar 2016 - 9:55

un deuxième pointe le bout de son nez ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
rlouise



Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 123
Localisation : Normandie

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptySam 12 Mar 2016 - 11:07

J'en ai planté un il y a un an ou deux mais hélas il n'a pas encore fleuri, j'attends avec impatience!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptySam 12 Mar 2016 - 11:08

tout simplement genial pour toi, bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
nanou49

nanou49

Féminin Messages : 1208
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 74
Localisation : gennes val de loire

chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox EmptySam 12 Mar 2016 - 19:56

cheers super!
Revenir en haut Aller en bas
http://Lenouveaujardindenanou.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




chimonanthus  praecox Empty
MessageSujet: Re: chimonanthus praecox   chimonanthus  praecox Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

chimonanthus praecox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» qui connait?? épiphyllum rose praécox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-