Semer des petits pois : quand et comment ?
Une image printanière colle aux petits pois sans doute parce qu’on apprécie de les manger en jardinière de légumes nouveaux ou pour leur goût légèrement sucré, si tendre en bouche. Certaines variétés se consomment pour leurs graines, les pois, d'autres, les mangetout, se dégustent avec leur gousse. Par ailleurs, en dehors des variétés naines ou à rames, il convient de distinguer deux types de pois : ceux à grains ronds (ou lisses) adaptés à la culture précoce notamment dans les régions à climat doux, et ceux à grains ridés, plus sucrés, plus gros tout en restant tendres plus longtemps.
Les petits pois (Pisum sativum) à grains ronds, pour une culture hâtive, se sèment en octobre-novembre puis de février à avril. Les petits pois ridés se sèment eux de février à juillet avec des variantes selon les variétés. Mieux vaut éviter les semis trop tardifs qui apportent trop de chaleur estivale aux pois.
Le temps de germination varie de 10 à 15 jours si la température oscille entre 12 et 15°C environ, mais l’idéal pour sa bonne croissance est d’avoir 18 à 23°C le jour et 7 à 10°C la nuit. Dans les régions plus froides, bien que les feuilles du pois résistent à des gelées de -5 à -10°C, il est possible de semer sous tunnel plastique qui sera enlevé dès que les pois seront bons à buter.
Si les pois arrivent à pousser dans pratiquement toutes les terres, ils préfèrent les sols légers, frais et bien aérés sur une profondeur de 15 cm au moins. Les terres acides, trop humides ou trop calcaires n’offriront pas de bons rendements de petits pois.
Bref, le pois est délicat lors du semis car les conditions idéales ne sont pas faciles à réunir : climat doux mais pas trop chaud non plus, de l’humidité mais pas trop non plus...
Comment semer les pois ?
Vous sèmerez les pois dans un espace de votre potager parfaitement ensoleillé, si possible qui engrange la chaleur dont le sol humifère ne se dessèche pas facilement. Comme toutes les fabacées, le pois stocke l’azote de l’air au niveau de ses racines, il n’est donc pas nécessaire d’apporter de l’engrais azoté.
Les semis se font en ligne avec des sillons espacés de 40 cm pour les pois nains et 60 à 80 cm au moins pour les pois à rames afin de vous permettre de ramasser les gousses plus facilement lors des récoltes (3 mois à 3 mois et demi après les semis). Mélangez du compost à la terre du sillon.
Il existe deux techniques de semis : soit vous mettez une graine tous les 2-3 cm, soit vous mettez 6-8 graines par poquets tous les 30 cm. Les graines devront être enterrées de 1,5 cm.
Installez un grillage, un treillage ou des rames même pour les pois nains dont les vrilles ont besoin de se fixer.
Lorsque les pois font une dizaine de centimètres de haut, buttez-les afin d’assurer leur stabilité. Paillez aussi le sol pour garder la fraicheur, arrosez régulièrement mais pas trop pour ne pas saturer le sol d’eau, sans mouiller les feuilles, pour éviter l’oïdium.
Veillez à faire une rotation des cultures de pois en pratiquant une alternance de 3 ans. Et semez de préférence en lune croissante un jour "fruit".
Pour votre plan de potager, sachez qu’au niveau du compagnonnage des plantes, le pois appréciera la proximité des carottes, radis, navet ou pomme de terre mais poussera mieux si les alliacées sont éloignées (ail, échalote, oignon).
Article du net : Binette & jardin